Nouvelles danseuses HJ
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Nouvelles danseuses HJ
Bonsoir,
Effectivement elle à l\'air bien belle. Cabine courte en plus, celles que je préfère.
Dommage que Jouef n\'est plus qu\'un nom commercial, sans aucun lien avec le passé mais cela est une autre histoire... :dry:
Effectivement elle à l\'air bien belle. Cabine courte en plus, celles que je préfère.
Dommage que Jouef n\'est plus qu\'un nom commercial, sans aucun lien avec le passé mais cela est une autre histoire... :dry:
Re: Nouvelles danseuses HJ
Salut !
Il était temps !
A première vue, ça a l\'air d\'être très bon.
Le caisson central (dénomination exacte?) sous caisse a été changé par rapport au proto, nickel.
Les passerelles d\'accès à la toiture sont légèrement épaisses mais ce n\'est pas trop un problème dans mon cas, vu que c\'est la 17086 que je veux.
Ensuite, les conduites sont complètement à l\'ouest, il faut les changer.
Pour terminer, où sont les amortisseurs caisse-bogie sur cette 8537? Oubli?
Elles sont censées être en rayon d\'ici deux semaines. Hâte de les voir en vrai.
A+
Il était temps !
A première vue, ça a l\'air d\'être très bon.
Le caisson central (dénomination exacte?) sous caisse a été changé par rapport au proto, nickel.
Les passerelles d\'accès à la toiture sont légèrement épaisses mais ce n\'est pas trop un problème dans mon cas, vu que c\'est la 17086 que je veux.
Ensuite, les conduites sont complètement à l\'ouest, il faut les changer.
Pour terminer, où sont les amortisseurs caisse-bogie sur cette 8537? Oubli?
Elles sont censées être en rayon d\'ici deux semaines. Hâte de les voir en vrai.
A+
Re: Nouvelles danseuses HJ
Bonjour
et des palettes de panto à changer aussi...
A+ Max.
et des palettes de panto à changer aussi...
A+ Max.
Re: Nouvelles danseuses HJ
Je dirais, le panto en entier...
Mais bon...
Mais bon...
-
- Jacquemin
- Messages : 1084
- Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06
Re: Nouvelles danseuses HJ
Effectivement, HJ a encore hérité des pantos Lima à la cinématique bizarre, surtout au niveau des articulations.
Il y a plusieurs solutions :
- Prendre des Sommerfeldt AM18B sans changer les palettes,
- Prendre des Sommerfeldt AM18B en changeant les palettes par des Mecanic Trains ou l\'Obsidienne
- Prendre des Carmina (si on en a dans son stock) NB : Je ne parle pas de Digital Concept qui n\'est plus dans le circuit.
- Prendre des Pennatti (si JPP les propose) => http://www.jppennati.com/
- Prendre des LSM
Il y a plusieurs solutions :
- Prendre des Sommerfeldt AM18B sans changer les palettes,
- Prendre des Sommerfeldt AM18B en changeant les palettes par des Mecanic Trains ou l\'Obsidienne
- Prendre des Carmina (si on en a dans son stock) NB : Je ne parle pas de Digital Concept qui n\'est plus dans le circuit.
- Prendre des Pennatti (si JPP les propose) => http://www.jppennati.com/
- Prendre des LSM
-
- Coucou
- Messages : 14
- Enregistré le : 19 août 2011 13:54
Re: Nouvelles danseuses HJ
Au vu des photos dans RMF, il s\'agit d\'un châssis Lima avec une caisse refaite.
Il faut donc arrêter de ne s\'intéresser qu\'à la carrosserie et poser quelques bonnes questions :
- pourquoi nous vend-on 200 euros un châssis Lima, amorti depuis lurette, alors qu\'une BB 8500 ou 17000 Lima se trouve d\'occasion à 60/80 euros ?
- Pourquoi le moteur et ses caractéristiques ne nous sont-ils pas connus ?
- Pourquoi n\'y a-t-il pas de volant d\'inertie sur cette machine ?
- Pourquoi faut-il démonter complètement le châssis, moteur compris, pour installer un décodeur sonore ?
- Pourquoi n\'y a-t-il pas des feux indépendants, autrement dit une carte électronique moderne, alors que certains artisans en proposent pour une poignée d\'euros depuis plusieurs années ?
A toutes ces questions, une seule réponse : quand on reprend un châssis vieux de vingt ans, on est tributaire des technologies de l\'époque.
Autrement dit : Hornby/Jouef a fait l\'impasse sur les évolutions techniques du train miniature de ces dix dernières années.
Je laisse chacun conclure ce qu\'il faut en penser…
Il faut donc arrêter de ne s\'intéresser qu\'à la carrosserie et poser quelques bonnes questions :
- pourquoi nous vend-on 200 euros un châssis Lima, amorti depuis lurette, alors qu\'une BB 8500 ou 17000 Lima se trouve d\'occasion à 60/80 euros ?
- Pourquoi le moteur et ses caractéristiques ne nous sont-ils pas connus ?
- Pourquoi n\'y a-t-il pas de volant d\'inertie sur cette machine ?
- Pourquoi faut-il démonter complètement le châssis, moteur compris, pour installer un décodeur sonore ?
- Pourquoi n\'y a-t-il pas des feux indépendants, autrement dit une carte électronique moderne, alors que certains artisans en proposent pour une poignée d\'euros depuis plusieurs années ?
A toutes ces questions, une seule réponse : quand on reprend un châssis vieux de vingt ans, on est tributaire des technologies de l\'époque.
Autrement dit : Hornby/Jouef a fait l\'impasse sur les évolutions techniques du train miniature de ces dix dernières années.
Je laisse chacun conclure ce qu\'il faut en penser…
Re: Nouvelles danseuses HJ
Hello
Je pense qu\'à toutes ces questions, une réponse: la rentabilité...
On vit au siècle de l\'apparence, HJ suit cette mode...
Pour moi: aucun intérêt de se précipiter sur ces modèles. Rien de très révolutionnaire et ce n\'est pas donné!
A+
Je pense qu\'à toutes ces questions, une réponse: la rentabilité...
On vit au siècle de l\'apparence, HJ suit cette mode...
Pour moi: aucun intérêt de se précipiter sur ces modèles. Rien de très révolutionnaire et ce n\'est pas donné!
A+
-
- Waterman
- Messages : 153
- Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16
Re: Nouvelles danseuses HJ
Bonsoir,
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, je précise une fois de plus que le modèle Jouef n\'a RIEN à voir avec le modèle Lima, ni pour la caisse, ni pour le châssis, ni pour les bogies, ni pour la motorisation et encore moins pour les pantographes et la toiture. Ceci a été précisé dès la présentation des prototypes, mais il me semble bon de le rappeler. La conception est entièrement nouvelle et couvre toute la série des machines de 2940 kW, à caisse courte ou caisse longue, BB 8500, BB 17000 et BB 25500, avec de nombreuses variantes de traverses de tamponnement, passerelles, etc.
Il est encore nécessaire de patienter pour voir les premiers modèles sur vos réseaux, mais la patience est une vertu des modélistes ....
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, je précise une fois de plus que le modèle Jouef n\'a RIEN à voir avec le modèle Lima, ni pour la caisse, ni pour le châssis, ni pour les bogies, ni pour la motorisation et encore moins pour les pantographes et la toiture. Ceci a été précisé dès la présentation des prototypes, mais il me semble bon de le rappeler. La conception est entièrement nouvelle et couvre toute la série des machines de 2940 kW, à caisse courte ou caisse longue, BB 8500, BB 17000 et BB 25500, avec de nombreuses variantes de traverses de tamponnement, passerelles, etc.
Il est encore nécessaire de patienter pour voir les premiers modèles sur vos réseaux, mais la patience est une vertu des modélistes ....
Re: Nouvelles danseuses HJ
Hello,
Les pantos sont comparables aux anciens Lima... au niveau de leur forme en position dépliée! Malheureusement.
Pour l\'instant, ces machines ne me motivent pas tellement pour un achat. Mais à 130€, why not!
Les pantos sont comparables aux anciens Lima... au niveau de leur forme en position dépliée! Malheureusement.
Pour l\'instant, ces machines ne me motivent pas tellement pour un achat. Mais à 130€, why not!
-
- Jacquemin
- Messages : 1084
- Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06
Re: Nouvelles danseuses HJ
Patrice écrit:
Sauf votre respect Mr Ciry, je maintiens mon avis sur les pantographes (qui ont des palettes corrextes, pour le reste je vous le laisse...
+1Les pantos sont comparables aux anciens Lima... au niveau de leur forme en position dépliée! Malheureusement.
Sauf votre respect Mr Ciry, je maintiens mon avis sur les pantographes (qui ont des palettes corrextes, pour le reste je vous le laisse...
Re: Nouvelles danseuses HJ
Encore heureux \"aucun lien avec le passé\" maintenant on pourra peut-être avoir du matériel acceptable et non pas les m.....du passé avec leur mécanique merdique....
Re: Nouvelles danseuses HJ
Bonjour à tous,
aux dernières nouvelles, la sortie des premiers modèles serait retardé car les pantos seraient entièrement revus... Mr Ciry, pouvez vous nous le confirmer? En tous cas si c\'est le cas c\'est une très bonne chose, car de beaux modèles sont dispos chez LSM et bientôt Roco et ça aurait été dommage que les danseuses soient livrées ainsi... Enfin rien n\'est confirmé pour l\'instant mais ça prouverait que HJ est à l\'écoute et perso je préfère que les modèles soient retardés plutôt que baclés...
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
aux dernières nouvelles, la sortie des premiers modèles serait retardé car les pantos seraient entièrement revus... Mr Ciry, pouvez vous nous le confirmer? En tous cas si c\'est le cas c\'est une très bonne chose, car de beaux modèles sont dispos chez LSM et bientôt Roco et ça aurait été dommage que les danseuses soient livrées ainsi... Enfin rien n\'est confirmé pour l\'instant mais ça prouverait que HJ est à l\'écoute et perso je préfère que les modèles soient retardés plutôt que baclés...
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
-
- Coucou
- Messages : 14
- Enregistré le : 19 août 2011 13:54
Re: Nouvelles danseuses HJ
Bernard CIRY écrit:
Si HJ a « communiqué » sur le châssis de ses Danseuses, on ne peut pas en dire autant du moteur ! Pour une excellente raison : on doit retrouver dans la « nouvelle » Danseuse le même Mabuchi bas de gamme que dans le modèle Lima ; même châssis, mêmes contraintes de place ! C\'est aussi la raison probablement pour laquelle il n\'y a pas de volant d\'inertie, et aussi pourquoi l\'installation d\'un haut-parleur dans la loco relève du bricolage pur et simple ; quand on sait ce que LSM a fait sur ses châssis de loco pour prévoir l\'installation de cet accessoire !…
Qu\'on ne vienne pas me dire que le choix du moteur est sans importance : quand on installe un Faulhaber 1331 dans une loco Lima à moteur central, les performances s\'en ressentent. Du reste, quand un fabricant installe un bon moteur dans ses locos, un Faulhaber, un Maxon, un Buhler ou un Mashima, il « communique » dessus ; vraisemblablement parce que ça n\'a aucune incidence sur les performances de la machine…
Donc, n\'achetez que la carrosserie de la Danseuse HJ, si vous avez une Lima, vous avez déjà le châssis ! À plus de 200 euros la machine, ça fait un peu mal au cœur… Si en plus vous faites comme moi et achetez pour une douzaine d\'euros une platine électronique Miniature-Passion, vous aurez en plus une électronique qui sait gérer la séparation des feux, ce que la platine HJ est incapable de faire d\'origine…
M. Ciry est libre de croire les calembredaines des services de communication des fabricants, qui ne sont pratiquement plus maîtres de leurs fabrications vu qu\'ils n\'ont plus d\'usines ! Quand j\'enlève la carrosserie de ma BB 8595 LIma et que je compare avec les photos du châssis de la Danseuse HJ prises par M. Ciry dans RMF 563, il apparaît clairement que c\'est LE MÊME ! Je pensais ce genre de vérification élémentaire… Du reste, pourquoi le fabricant chinois se serait-il embêté à refaire un châssis de zéro quand il en avait un très correct sous la main ?…Bonsoir,
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, je précise une fois de plus que le modèle Jouef n\'a RIEN à voir avec le modèle Lima, ni pour la caisse, ni pour le châssis...
Si HJ a « communiqué » sur le châssis de ses Danseuses, on ne peut pas en dire autant du moteur ! Pour une excellente raison : on doit retrouver dans la « nouvelle » Danseuse le même Mabuchi bas de gamme que dans le modèle Lima ; même châssis, mêmes contraintes de place ! C\'est aussi la raison probablement pour laquelle il n\'y a pas de volant d\'inertie, et aussi pourquoi l\'installation d\'un haut-parleur dans la loco relève du bricolage pur et simple ; quand on sait ce que LSM a fait sur ses châssis de loco pour prévoir l\'installation de cet accessoire !…
Qu\'on ne vienne pas me dire que le choix du moteur est sans importance : quand on installe un Faulhaber 1331 dans une loco Lima à moteur central, les performances s\'en ressentent. Du reste, quand un fabricant installe un bon moteur dans ses locos, un Faulhaber, un Maxon, un Buhler ou un Mashima, il « communique » dessus ; vraisemblablement parce que ça n\'a aucune incidence sur les performances de la machine…
Donc, n\'achetez que la carrosserie de la Danseuse HJ, si vous avez une Lima, vous avez déjà le châssis ! À plus de 200 euros la machine, ça fait un peu mal au cœur… Si en plus vous faites comme moi et achetez pour une douzaine d\'euros une platine électronique Miniature-Passion, vous aurez en plus une électronique qui sait gérer la séparation des feux, ce que la platine HJ est incapable de faire d\'origine…
-
- Coucou
- Messages : 14
- Enregistré le : 19 août 2011 13:54
Re: Nouvelles danseuses HJ
D\'après ce que j\'ai lu, les Danseuses étaient arrivées en France avec les pantos montés à l\'envers… Chroniques de la haine ordinaire de la mondialisation industrielle…