Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Patrice »

Hello tous!
Les Heris ne sont pas si vieilles mais les LSM sont splendides...

LSM:
Image

Heris:
Image


A droite, LSM
Image

Les inscriptions:
Heris:
Image

LSM:
Image

Bogie Heris:
Image

Bogie LSM:
Image


Et la...
Image
et
Image


Les voitures Heris étaient à un prix comparable aux LSM.
A 25€, elles seraient très bien, pas à 50€ !

A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comparatif voitures X Suisse Heris vs LSM

Message par Tibrus »

Il est vrai que d\'après tes photos, LSM marque des points

C\'est moi ou les vitres des LSM ont l\'air plus grande ?
J\'ai cette impression sur les deux premières photos ainsi que sur la porte de la troisième

Par contre je préfère le marquage toujours d\'après tes photos des Héris. Ou alors tu as tremblé pour prendre ceux de LSM :)

Quand au dessous il est vrai qu\'il est grandement travaillé mais perso c\'est pas vraiment ce qui m\'attire car nous ne voyons quasi jamais le dessous sur les réseaux. Mais la c\'est mes gouts.

En tout cas je constate que la collection s\'agrandit :laugh:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Ferro21000 »

Merci Patrice pour ce comparatif, par contre il faudra éditer le titre au plus vite, ce sont des Bpm UIC-Z1 et pas du tout des type X, ça peut porter à confusion ! :S

Ce qui me choque sur les modèles Heris, c\'est l\'épaisseur de la taille des inscriptions centrales SBB-CFF-FFS par rapport au modèle réel et même au LSM, bon c\'est sur qu\'il y aurait à redire sur les aménagements et les châssis simplifiés des Heris, à moins d\'avoir en permanence les voitures LSM démontées pour voir l\'aménagement détaillé et des réseaux posés sur des miroirs pour voir les châssis détaillés, j’exagère certes, mais après chacun voit midi à sa porte... :)

Attention sur les modèles Heris (et pas seulement modèles suisses !), les boites d\'essieux des bogies ont la fâcheuse tendance à se destroyer lors des roulements réguliers sur les réseaux perso ou de club, donc virer la graisse chinoise d\'origine et mettre du téflon, ou mieux encore pose de paliers lation Makette moyennant pas mal d \'huile de coude !

Question, est-ce que ces modèles LSM roulent correctement au moins au lancer sur une voie à plat ? Est-ce que l’accastillage monté tout autour des bogies empêche la bonne rotation des essieux ?
(Question valable aussi pour les autres modèles LSM déjà sortis)
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par LaurentB »

Bonsoir à tous, bonsoir Patrice,

merci pour ce comparatif, le châssis de la voiture LSM est impressionnant!!!

Salutations amicales.
Laurent.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Patrice »

Ferro21000 écrit:
Merci Patrice pour ce comparatif, par contre il faudra éditer le titre au plus vite, ce sont des Bpm UIC-Z1 et pas du tout des type X, ça peut porter à confusion ! :S

Ce qui me choque sur les modèles Heris, c\'est l\'épaisseur de la taille des inscriptions centrales SBB-CFF-FFS par rapport au modèle réel et même au LSM, bon c\'est sur qu\'il y aurait à redire sur les aménagements et les châssis simplifiés des Heris, à moins d\'avoir en permanence les voitures LSM démontées pour voir l\'aménagement détaillé et des réseaux posés sur des miroirs pour voir les châssis détaillés, j’exagère certes, mais après chacun voit midi à sa porte... :)

Attention sur les modèles Heris (et pas seulement modèles suisses !), les boites d\'essieux des bogies ont la fâcheuse tendance à se destroyer lors des roulements réguliers sur les réseaux perso ou de club, donc virer la graisse chinoise d\'origine et mettre du téflon, ou mieux encore pose de paliers lation Makette moyennant pas mal d \'huile de coude !

Question, est-ce que ces modèles LSM roulent correctement au moins au lancer sur une voie à plat ? Est-ce que l’accastillage monté tout autour des bogies empêche la bonne rotation des essieux ?
(Question valable aussi pour les autres modèles LSM déjà sortis)
Hello!

Elle roulent bien: pas de soucis de ce côté, contrairement aux CIWL type Y LSM
Titre corrigé! En fait, pour moi, une 26.40m, c\'est une type X ... :cheer:

A+
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Ferro21000 »

Patrice écrit:
En fait, pour moi, une 26.40m, c\'est une type X ... :cheer:
Oui si tu te bases sur la longueur, sauf que ces voitures que tu présentes n\'ont rien à voir du tout avec le diagramme des UIC-X DB-CFF-FS-ÖBB conçues dans les années 50-60, et dans les documents officiels constructeurs du constructeur WMD et des CFF, elles sont bien nommées UIC-Z1, inspirées directement des Bpmz 291 de la fin des années 70 sorties chez LSM et chez ACME (existait chez Roco au 1/87ème).

On peut également faire le rapprochement de ces Bpm avec les VSE / Eurofima (Roco/ACME) sorties à la même époque, certes à la longueur de 26,400m, sauf qu\'elles ne sont pas du tout nommées type X.

En revanche, je regrette comme beaucoup que LSM propose seulement ces voitures en coffret indissociable avec une voiture restaurant qu\'on est obligé de revendre derrière si on veut plusieurs Bpm dans une rame.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Tibrus »

A quand un exposé complet sur les types de voitures :)

Bon pour la mise en coffret c\'est cool quand tu n\'en achète qu\'un.
As-tu essayé de leur soumettre l\'idée de faire le même coffret sans voiture restaurant ?
Peut-être qu\'avec les bons arguments et la forme, il en tiendrait compte. Ok, j\'ai bien dit peut-être :)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Patrice »

En fait, je vais garder mes Heris en complément du beau coffret LSM...Je pourrais peut être faire un JJ Rousseau un de ces 4!
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Ferro21000 »

Tibrus écrit:
Bon pour la mise en coffret c\'est cool quand tu n\'en achète qu\'un.
As-tu essayé de leur soumettre l\'idée de faire le même coffret sans voiture restaurant ?
Peut-être qu\'avec les bons arguments et la forme, il en tiendrait compte. Ok, j\'ai bien dit peut-être :)
Je connais d\'avance la réponse chez eux, pas assez rentable, ils préfèrent faire des sets indissociables, car ils se sont rendus compte que les détaillants séparaient les sets dans le temps où LSM proposaient ses voitures voyageurs en boite individuelle.

Cependant, si il y a une forte demande de Bpm UIC-Z1 en livrée C1, alors peut-être que LSM refera un tirage de ces voitures sous une autre référence, pour exemple ils vont proposer prochainement des types F CIWL pour compléter les rames de base.

Patrice écrit:
Je pourrais peut être faire un JJ Rousseau un de ces 4!
C\'est même pas peut-être un de ces 4, ca peut-être tout de suite, les Am Eurofima des CFF sont dispo sur le marché (Roco ou ACME).

Puis y a pas que le JJR à faire, y a plein d\'autres trains tout aussi intéressants, comme l\'Iris et les EC/IC Genève-Milan, etc. etc. etc.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Patrice »

Exact!
En fait, j\'ai tellement de matos, je ne sais plus si j\'ai des Am Roco en livrée C1....
Ouarf!!!
Otto Dix
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2011 04:40

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Otto Dix »

Salut,

A mon avis pour faire une rame cohérente avec les Bpm HERIS ou LSM il faut mieux utiliser les Am Eurofima ACME plutôt que les ROCO.
Il y a toujours des différences de marquages etc... mais c\'est encore plus flagrant avec la voiture ROCO dont la bande blanche est... grise.

A+

O.D
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Ferro21000 »

Précision quand même, la bande grise au lieu de la bande blanche concernait en particulier les premières références Roco 54236D / 44655 sorties dans les années 80, je présume que les VSE C1 (SBB / FS / OBB etc.) sorties récemment par Roco ont des teintes nettement plus conformes mais j\'aimerais néanmoins le vérifier par des photos de modèles.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Comparatif voitures Bpm UIC-Z1 CFF Heris vs LSM

Message par Ferro21000 »

Un comparatif intéressant sur les modèles Heris/LSM/Roco/ACME Bpm / Bm / Am sur DSO :

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 10,6138861
Répondre