Les Dieux sont tombés sur la téte !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par frimousselechat »

Bonjour,

je viens de recevoir mon RMF 613 un peu déchiré par nos amis postier.
Très belle présentation des voitures UIC de chez R37 et très belles voitures tout court mais :

[/presque 500Francs chez nos revendeurs habituels b]

Comment voulez vous avec de tels prix assurer notre relève.

Vraiment les Dieux du modélisme ferroviaire sont tombés sur la tête.

Je suis retraité, en 4 ans de règne, notre bon roi Hollande a augmenté ma solde de 1€ investissant notre argent dans les réfugiés. Pendant ce temps ma mutuelle a augmenté de 15€, électricité environ 30€ an, le pain + 10 centimes, etc...et l\'INSEE à la botte du roi ose prétendre que la hausse des prix frise le deux pour cent.

Alors messieurs de chez R37 même si vos voitures sont belles, 500 Francs c\'est trop. Je vais améliorer mes vieilles voitures Jouef made in France.

Vous êtes tombés sur la tête.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Pacific »

Je te reconnais Frimousselechat avec ton béret sur la tête la baguette sous le bras dans tes charentaises quoique avec le temps que tu as dans les iles heuuuh les charentaises, je dirai plutôt des tongs mais là ce n\'est plus gaulois :laugh: :laugh: :laugh:
Mais pour en revenir à ton sujet, tu as mille fois raison :blush:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Christou »

B) Je reprends mon texte paru il y a plus d\'un an sur le fil \"le modélisme ferroviaire est il trop cher?\":

Moi aussi j\'ai la désagréable impression que le modélisme ferroviaire devient hors de prix. En fait les explications sont multiples:
1) Sur l\'érosion monétaire:
Je viens de regarder sur le site de l\'INSEE: la 141R Jouef que j\'ai achetée 70FRF en 1969 vaut 78,03 euros 2013 et une voiture DEV CPMR achetée 45 FRF à cette époque vaut 50€ aujourd\'hui. La Pacific Chapelon RIVAROSSI à 120 FRF en 1967 fait 148€ 2013... tout cela made in Europe. Donc les prix à la vente sont stables à qualité égale pour du made in China....
2) L\'augmentation de la qualité , des performances et de la finesse des modèles va dans le sens de prix plus élevés. Mais les techniques de fabrication évoluant, les augmentations devraient correspondre à un doublement du prix pour les locomotives et non pas le triplement (ou plus!).
3) La mode n\'est plus au train électrique mais aux jeux électroniques. Les fabriquants de modèles simplifiés pour une clientèle de masse ont disparus. Il ne reste que les passionnés. Le marché s\'est réduit. La rareté va dans le sens de l\'augmentation du prix.
4) Les délocalisations ont eu pour but non pas de maintenir les marges mais les augmenter. En 2009, l\'autorail Jouef était vendu 3 dollars (trois!!!) départ usine en Chine pour être vendu 149€ en FRANCE (vu la facture d\'un revendeur écœuré qui fermait ses portes car lui n\'avait qu\'une marge ridicule).
5) Cela fait 40 ans ( et plus) que nous sommes en crise économique avec un chômage de masse (50 000 chômeurs en 1967, 300 000 en 1974...) et que la vitesse de création d\'emploi était largement inférieure aux destructions, ceci ayant pour cause une déréglementation des échanges accélérée et la financiarisation de l\'économie sans contrainte. D\'où les délocalisations des producteurs industriels de modèles ferroviaires qui ont survécus pour fabriquer au moindre coût de reviens (sauf Maerklin!).
6) Les papys boum dont je fais parti ont maintenu leur pouvoir d\'achat grâce à l\'évolution de leur carrière pour les plus chanceux, ce qui a permis de maintenir un marché dans ce secteur.
7) La politique économique internationale a abandonné le système keynésien à la fin des années 60 ( l\'économie du point vue de l\'Etat, la politique de la demande) contre une politique libérale ( Milton Friedmann -l\'économie du point de vue des entrepreneurs, la politique de l\'offre) avec un coup d\'accélérateur au consensus de Washington en 1983. L\'offre est directement liée à une étude de marché du secteur. Ceci n\'est pas entièrement négatif, il y a encore trop de doublons pour un marché devenu restreint.

Le roi Hollande n\'y est pour rien...pas plus que ses prédécesseurs sauf qu\'ils sont d\'accord peu ou prou sur le libéralisme économique et les conséquences politiques et sociales. Les financiers ont pris le pouvoir \"démocratiquement\". Je ne saute pas de joie au regard de ma retraite bloquée et du reste en terme de prélèvements fiscaux. La politique économique et sociale appliquée en Europe s\'appelle l\'ordo libéralisme. C\'est dans le traité constitutionnel Européen \"l\'économie sociale de marché\". Pour ceux qui veulent en savoir plus, la réponse est dans gougueule.

Ceci dit, il y a vraiment de beaux modèles, ces voitures sont belles mais je ne les achèterais pas pour deux raisons: ce n\'est pas mon époque et c\'est trop cher. La solution c\'est améliorer au moindre coût les modèles que l\'on trouve encore sur le marché de l\'occasion ou ceux que l\'on a déjà, ce qui est aussi un plaisir. :)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par frimousselechat »

La politique économique et sociale appliquée en Europe s\'appelle l\'ordo libéralisme. Je cite.

En gros cela veut dire que je paye des chômeurs, réfugiés et autres sans travail, que ce travail est donné à des chinois que les gros patrons payent au lance pierre qui me fabriquent des trains hors de prix.

J\'ai passé la majeure partie de ma vie professionnelle à vendre et réparer de l\'électroménager et de la télé pour des patrons et en fin de carrière dans un magasin perso. Le vouloir faire croire aux consommateurs citoyen que l\'on peut toujours tirer les prix vers le bas a conduit au rabotage des marges, aux délocalisations et a des augmentations démesurées des prélèvements sociaux et autres impôts (charges patronales + charges salariales + CSG et RDS = 52% des salaires. En gros nous refusons de payer dans les commerces ce que nous payons à l\'état...et ça c\'est nous qui l\'avons voulu avec nos bulletins de vote, et ça c\'est ce que nous avons accepté en tombant dans le piège de la grande distribution. Les 35H ont aggravés la perte de notre tissus industriel et générés du chômage.

La mondialisation ainsi que l\'Europe sont une grosse connerie et j\'applaudis les Anglais qui sortent de cet enfer. L\'Euro nous a berné, tout les prix ont augmentés démesurément : à titre d\'exemple ici un kilo de tomates locale vaut entre 3 et 4 € suivant la saison, jamais un consommateur aurait accepté de payer 20Francs un kilo de tomates mais dans l\'esprit du public aujourd\'hui le franc est oublié si bien qu\'on pense un euro pour un franc. Jadis à la messe je donnais un franc à la quête, aujourd\'hui c\'est 1€, gros bénef pour le curé. Quand à l\'INSEE c\'est menteur et compagnie à la botte de l\'état.

La mode n\'est plus au petit train, mais a qui la faute? Aux parents qui n\'éduquent plus leurs gamins préférant donner de l\'argent plus tôt que des cadeaux. A l\'absence de pub de la part des industriels. Au semi professionnalisme de certains clubs et des revues qui oublient que le train est un jeu.Au grand train qui de grève en grève s\'est détourné du public (plus de fret et le tout TGV est une aberration). Et puis a l\'esprit français qui est morose et défaitiste.

Rendez vous sur le cite anglais de Hornby. Vous y constaterez que chez nos voisins insulaires leurs train HO se portent bien, il y a du choix et les prix sont attractifs. Et Hornby chez lui fait de la pub...alors que Hornby chez nous a du mal à respecter son programme.

Ce qui ne va pas chez nos politiques c\'est qu\'ils acceptent tout et manquent de couilles. Ce n\'est pas nouveau, c\'est ce qui a permis à Hitler de préparer sa guerre. Ce qui n\'est pas au point en fait c\'est la démocratie, d\'un côté les politiques font n\'importe quoi pour être élus et de l\'autre les votants ne sont pas forcément suffisamment formés en histoire, en économie; leur vote dépend beaucoup du baratin servi par les médias.

Comme beaucoup je n\'achèterais pas des wagons à 500Francs. Si bien que l\'industriel va diminuer encore ses séries à venir et augmenter son prix. Mais faut-il super détailler le dessous d\'un châssis ? A l\'heure du hard discount ces mêmes industriels devraient faire plus simple et avec une pub appropriée ils vendront. Les jeux vidéos se vendent par le battage médiatique.

Et pour conclure au sujet des marges de certains commerçants, expliquez moi comment certains soldent avec des 20 voir 50% de remise alors qu\'il est interdit de vendre en dessous du prix de revient. Pour ce faire il faut liquider avec autorisation du préfet. Chez les marchands de fringues et de grolles il y a manifestation arnaque...comme avec l\'Euro
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Christou »

Frimousse, tu as bien compris mon exposé. il y a des points de détail que tu cites qui mériteraient des explications mais c\'est hors sujet sur ce forum. Hitler a pris le pouvoir démocratiquement, le financier aussi. à travers leur représentation politique. Une fois au pouvoir, la démocratie disparaît. C\'est donc une dictature qui ne veut pas dire son nom. De plus, dans l\'histoire, nous,ne sommes pas à la première mondialisation. Il faut compléter par le projet Européen qui a été dévoyé, la plus belle arnaque a été le Traité Constitutionnel où figure le modèle économique . Ce \"détail\" n\'aurait dû jamais figurer dans une Constitution et de plus formée en l\'absence d\'Assemblée Constituante. Le modèle économique libéral est d\'essence anglo-saxonne qui privilégie le capital par rapport au travail avec un pouvoir poitique faible. Une dérégulation trop forte tue l\'emploi. C\'est mécanique. Mais je ne suis pas sûr que les Anglais aient eut raison de quitter l\'Union en ce qui les concerne.

Mais ce n\'est pas le lieu ici pour débattre de ce sujet... ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par frimousselechat »

Bravo, quelqu\'un qui connaît l\'histoire.
J\'ajoute que malgré les 3 panzers du grand Charles ce sont les anglophones inventeurs du capitalisme qui ont vaincu Hitler...nous nous sommes globalement sauvés bien qu\'ayant déclaré la guerre. A Yalta nous n\'avons pas eu droit aux petits fours. Alors aujourd\'hui nous payons la note.

Le café de la gare est une zone où pour moi d\'autres sujets peuvent être abordés dont le cout de notre passion.

J\'invite tout ceux qui trouvent que R37 exagère dans ses prix à inonder sa boite courriel d\'avertissement. Merci. http://r37.fr/contacts.html
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par hippo »

frimousselechat écrit:
Très belle présentation des voitures UIC de chez R37 et très belles voitures tout court mais :
presque 500Francs chez nos revendeurs habituels
Comment voulez vous avec de tels prix assurer notre relève.
Tu n’es pas obligé d’acheter des UIC R37, il y a aussi des UIC Roco à moins de 50€.
Bon, bien sûr, elles sont un peu moins bien que celles de R37…

Sinon, tu peux aussi comparer le prix des DEV REE et Lematec et te lamenter sur le prix de ces dernières.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Christou »

Frimousse, OK pour donner son avis sur le cout relatif au modélisme lequel je suis d\'accord avec toi. Pour compléter l\'histoire, ce sont les Pays Bas (le pays des 7 provinces, la Hollande, Neitherland...) qui ont inventé au16ème siècle le capitalisme moderne, la bourse ... et le crack boursier avec la spéculation sur les oignons de tulipes (ce qui a ruiné le pays). Adams Smith n\'a fait au 18ème siècle que de théoriser le modèle économique dit \"Classique\" qui est du point de vue des entrepreneurs seuls et remis au gout du jour avec la novlang (1984 - Georges Orwell).

Mais revenons au train. Si c\'est du haut de gamme en série limitée c\'est cher. ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par frimousselechat »

Oui mais au train où va l\'évolution de notre hobby, au train de ce que nous ventent nos revues, bientôt il n\'y aura plus que du haut de gamme et tous ces cons qui nous prennent pour des vaches à lait mettront la clef sous la porte.
Notre Jouef a disparu et ceux qui en ont hérité sont des financiers incapables de respecter leur propre programme. Roco qui n\'est pas une marque gauloise s\'intéresse très peu à nous et ses prix grimpent. Lima équivalent de Jouef en Italie est hors course. En déco et accessoires il y a aucun équivalent ni remplacent des productions Jouef...que des artisans chers pour ne pas dire hors de prix.

Tous font des petites séries hors de prix qu\'ils déclinent au rivet prés où à l\'immatriculation prête... Et ensuite deux ans après on trouve chez certains grands distributeurs des soldes monstres. Ce commerce dont nous sommes les clients se comporte comme les marchands de fringues. On sort à grand matraquage de pub dans nos revues un produit très cher puis un an après le même produit est ressorti toujours aussi cher identique au premier mais à un coma prés. Et puis on solde les invendus pour cause de trop cher à leur sortie. Pendant que Roco sort pour preque 1800Fr son ancienne nouvelle CC7200 DCC sonore, j\'ai acheté celle de Jouef en solde 1180Fr. Du grand n\'importe quoi ! J\'écris en francs, c\'est lus parlant.

Sur le cite de Jouef il y a beaucoup de références surtout dans les voitures et wagons mais la plus part sont introuvables pour épuisement. Il devient impossible de programmer ses achats.

Pourquoi ne pas adopter une politique commerciale identique à celle de Hornby. Un cite de la marque, avec des prix raisonnables toute l\'année et des produits en stock. Chez les anglais cela ne semble pas déranger les autres marchands de trains qui pratiquent les mêmes prix ? Hornby France devrait se poser la question ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par cc7001 »

Les dieux sont tombés sur la tête: un très bon film bourré d\'humour que je reverrai avec plaisir. :P
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par frimousselechat »

Amis lecteurs, désolé j\'ai mauvais esprit : le fou du roi !

Le 3/08 j\'ai écrit une longue prose à Jouef via sa page \"fesse bouc \", texte que Jouef s\'est empressé d\'effacer,
dont je vous donne copie :

Messieurs les Anglais au moment où vous semblez abandonner Jouef, connaissez vous bien vos clients ? Je joue Jouef depuis l\'age de 11ans et je suis fidèle. Retraité smigard en ce moment je construit mon réseau que je qualifie de moyen que vous pouvez visiter là : http://montrainho.com/
Mon dernier achat la CC14000 qui un an après est en panne : je vais devoir démonter au risque de tout casser pour faire en sorte que les lamelles de contact aux roues appuient de nouveau. Même problème avec ma 150C DDC son qui a 3 ans. La BB 67000 qui vient de ressortir, je ne l’achèterais pas, je possède deux machines déjà numérisées made in France par Champagnoles. Pour Noël 2016 j\'envisage d’acquérir votre 2D2 Waterman sonore. Ensuite ce sera le tour de la 141TA promise mais toujours pas dans les rayons. Fin septembre je pense renouveler ma centrale DCC que dans ce blog vous avez qualifiée d\'exotique. Votre rail master ne donne qu\'1,5ampère et piloter mon train avec une tablette ou une souris : pas pour moi, il me faut un bouton rond avec des crans. Jusqu\'à présent mon choix va vers Elite ( 4 ampères) mais votre logiciel ne gère, bien que promis toujours pas de cantons et le poste supplémentaire « Walkabout » à disparu du cite d\'Hornby. Je vous décris tout ceci pour que vous appreniez à connaître vos clients.
Aujourd\'hui une fois de plus Jouef est dans la tourmente, rien d\'étonnant retard dans les programmes, pas assez de référence disponibles et aucune communication vers le jeunes générations. On dit qu\'il vaut mieux s\'adresser au bon Dieu qu\'a ses saints, alors pour gagner plus de marge pourquoi ne pas copier le modèle d\'Hornby Angleterre qui vend en direct avec son cite ? On y trouve même les pièces détachées. Pourquoi aussi ne pas taper là où le marché est vide : il n\'existe aucun équivalent aux anciens bâtiments, maquettes et accessoires de l\'ancien Jouef, plus de signaux, plus de petites maisons, plus de gares bien de chez nous...
Voila mon point de vue et je pense ne pas être seul .

Et comme tout va bien dans le meilleur des mondes et au royaume des modélistes ferroviaire, voici la réponse de Jouef :
fermé jusqu\'au 29/08 pour cause de congés annuels.

Même si vous n\'êtes pas d\'accord avec moi je pense qu\'au travers de ces blogs et via \"fesse machin\" nous autres modélistes devraient faire part de nos idées et réflexions à nos industriels favoris.

Hier jour de pluie, voir un ouragan de plus à la Guadeloupe alors j\'ai démonté ma CC14000. Tache pas trop difficile et comme prévu après environ 1800m de parcours (environ 30 tours de mon réseau) les 4 lamelles assurant le contact aux roues complétement ratatinées. Affaire à suivre après les congés de Jouef.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Christou »

Avec le Brexit cela ne va pas être triste! Jouef va connaître des jours difficiles et nous aussi sur cette production bien maigre.
junesar329
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2018 10:00

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par junesar329 »

Pacific a écrit :Je te reconnais Frimousselechat avec ton béret sur la tête la baguette sous le bras dans tes charentaises quoique avec le temps que tu as dans les iles heuuuh les charentaises, je dirai plutôt des tongs mais là ce n\'est plus gaulois :laugh: :laugh: :laugh:
Mais pour en revenir à ton sujet, tu as mille fois raison :blush:
Et bien ça me rappelle le film des années 70 et Astérix et Obélix.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Pacific »

Je retourne le sujet dans un autre sens comme le magicube et je m'adresse à Tibrus.....as tu été victime la nuit dernière des aléas climatiques dans ta région ??? :(
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Les Dieux sont tombés sur la téte !

Message par Patrick BARBIER »

je pense que Tibrus a récupéré l'eau et les grêlons pour l'apéritif :lol: :lol: :lol:
Pastis avec modérateur :redface: :redface:
Verrouillé