Quel calme..........

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Quel calme..........

Message par Edgar Dunord »

jihef a écrit :... de quoi reveiller le forum
Ah ça on va en avoir de pages de langouseries, ça va Image
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Quel calme..........

Message par Bob Pulluard »

pat6907fr a écrit :et c'est où donc bob?
C'est là
http://www.forum-train.fr/forum/

Mais j'ai des scrupules à placer ce lien ici... C'est sans doute la porte ouverte pour laisser passer l'un ou l'autre énergumène qui sévit ici et détruit ce forum lentement mais sûrement. De toute façon sur Forum-Train il y a un vrai modérateur, qui connaît bien son boulot (puisqu'il a géré autrefois un autre forum très connu) et qui n'hésite pas à intervenir (rarement) dès que ça menace de déraper.

Christian est aussi sur FT : il pourra éventuellement t'en dire plus si quelques visites ne suffisent pas.

Bob P.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Quel calme..........

Message par pat6907fr »

pour alain 355
Ouais; mais moi c'est plusieurs dizaines et là la note monte inévitablement.

Le principal intérêt qui pourrait me motiver serait le démarrage progressif en analogique et surtout la limitation programmable de vitesse. Pour le reste jouer avec les phares ou le klaxon , c'est pas vraiment ce qui me botte; surtout avec 10 trains simultanément.
On est plutôt comme qui dirait sur le qui vive à écouter le doux chuintements des essieux sur le rails en craignant le sinistre claquement d'une roue qui commence à compter les traverses (sous un tunnel bien sûr :D)
Mais pour les manoeuvres ; pourquoi pas ;)
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Quel calme..........

Message par Edgar Dunord »

Je ne sais pas si l'on peut mixer les deux sur un réseau, il faut vraisemblablement avoir des circuits isolés l'un de l'autre. ?

Pour Bob : N'ai pas de scrupules, il t'en sera reconnaissant si ça peut lui amener du monde, c'est la misère ce forum.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quel calme..........

Message par jihef »

langou a écrit :oui tu nous a déjà annoncer celà en juillet, je te cite:


"on attend de voir la gamme " ultra secrete" de lematec , yann baude laisse passer un filet d'info ......"

pour info qui c'est yann baude ? tout le monde n'est pas censé le connaître
:cool:
oui , mais là la nouvelle se precise , on sait a peu pres qui que quoi quand combien , et si tu fais du modelisme ferroviaire , sans connaitre yann baude ( c'est le redac chef de loco revue ) du dois pas etre dans le sujet depuis longtemps........... , c'est comme dire qui c'est jean pierre laurent , philippe cousyn , etc etc
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Quel calme..........

Message par Alain355 »

Pour Patrick (pat6907fr), ma dernière lok digitalisée porte l'adresse 68, j'ai commencé a 1 (et aussi fait du tri). D'ailleurs ton ex-chassis Sybic porte l'adresse 20 ;) . Il suffit de ne pas se laisser "enfermer" dans un choix unique de décodeurs "haut de gamme". Dans de nombreux cas un décodeur d'entrée de gamme a une quinzaine d'euro suffit tant en DCC qu'en analogique. Et le sonore se limite a quelques loks.

Pour Edgar Dunord, avec un minimum de précaution dans le choix des marques et modèles de décodeurs, une lok digitalisée fonctionne correctement aussi en analogique, en héritant souvent d'une inertie au démarrage programmée en DCC.

Enfin, je confirme la convivialité indiquée par Bob sur le forum de Rodolphe.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Quel calme..........

Message par Edgar Dunord »

Mais donc il faut que j'équipe TOUTES mes locos avec un décodeur ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Quel calme..........

Message par Tibrus »

Va peut-être falloir mettre de l'argent sur le Livret A avant :D
68 Locos à 15€ le décodeur = 1020€. Certe ce n'est pas tout en un fois mais quand même......
Et après combien as-tu de loco Edgar ?
Tu pourras faite comme Alain355, un peu de tri :P
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Quel calme..........

Message par pat6907fr »

J'ai un autre problème qui se pose avec les locos équipées de decodeurs ; problème inherent à mon réseau: les micro court circuits sur les pointes de coeur isolées des aiguilles ont tendances à perturber la marche des machines digitalisées. Elles plantent et ensuite recommencent leur cycle d'acceleration programmée.

j'ignorais ce problème , je pense avoir des solutions sans remplacer les aiguilles; mais çà va dans le sens de laisser le réseau en analogique; qui de toute facon serait à totalement recabler si je le passais en digital.

Bref; çà mérite reflexion. N°20 va toujours bien? j'en suis heureux ;)

Amicalement

Patrick
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Quel calme..........

Message par Edgar Dunord »

Tibrus a écrit :Va peut-être falloir mettre de l'argent sur le Livret A avant :D
68 Locos à 15€ le décodeur = 1020€. Certe ce n'est pas tout en un fois mais quand même......
Et après combien as-tu de loco Edgar ?
Tu pourras faite comme Alain355, un peu de tri :P
Une quarantaine en tout. Je ne me vois pas trop faire du tri, ce sont des achats "coup de coeur", c'est certes hétéroclite mais ça me plait bien comme ça.
Mais partant du principe d'équiper toutes les machines de décodeurs autant carrément passer toute l'exploitation en digital. J'ai bon ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Quel calme..........

Message par Bob Pulluard »

OK, mon petit grain de sel sur le numérique (puisque je "reviens" momentanément sur ce forum...)

Passer de l'analogique au numérique est une affaire strictement personnelle qui dépend de divers paramètres dont le coût n'est qu'un élément. Il peut en fait être étalé dans le temps. A mon avis le plus important c'est la façon selon laquelle on exploite son réseau.

Si on aime surtout regarder circuler les trains, plusieurs trains simultanément, et si le réseau est déjà équipé en bloc-système avec cantonnement et tout, le numérique n'apportera pas grand chose de plus. Ce ne sera qu'un activeur de gadget tel que le klaxon/sifflet et ce genre de truc. Pour le son (j'ai quelques locos équipées) je rejoins tout à fait certaines remarques faites plus haut : génial pour impressionner les visiteurs mais en temps normal, surtout pas ! Ça casse très vite les oreilles...

Si on exploite son réseau en effectuant beaucoup de manoeuvres, ce qui est mon cas, alors je pense que le numérique s'impose parce qu'il apporte un confort d'utilisation inaccessible en analogique dans ce contexte : ralentis impressionnants, ajustage de la vitesse aussi finement qu'on le désire, inertie réaliste, etc. Et contrairement à bien des idées répandues, le numérique n'est vraiment pas compliqué, il est même plus simple, au niveau câblage, que l'analogique. Et on peut vraiment régler les paramètres de chaque loco comme on le désire, avoir des vitesses réalistes, un réglage automatique de la puissance fournie (les pentes n'existent plus), etc.

Bien sûr mon opinion est biaisée : je pratique le numérique depuis 1981, ayant débuté avec le Hornby Zero-1 (limité à 8 adresses !) puis le Selectrix (dont le réglage des vitesses reste inégalé) avant de passer au DCC en 1998. Revenir à l'analogique, pour moi c'est désormais impensable. Mais je comprends tout à fait que certains ne veuillent pas franchir le pas. Après tout pourquoi le feraient-ils si l'analogique leur convient ? Ce n'est certainement pas une attitude de "dinosaure" ! C'est plutôt exercer son libre choix. Un choix à respecter. Parce que la pensée unique, c'est l'enfer.

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Quel calme..........

Message par Tibrus »

Perso et pour rejoindre l'argumentation de Bob, je reste en analogique.

Je trouve déjà suffisant pour mon utilisation, la souplesse des dernières Jouef ou Piko que j'ai acheté. Le tout alimenté par le basic transfo Jouef du TGV record du monde :D

Il est vrai que les anciennes Jouef sont plus capricieuse. D'ailleurs, je ne pense pas qu'en les digitalisant, elle retrouve une nouvelle jeunesse. Il faudrait que je commence par changer la motorisation.

Une petite question en passant également, peut-on mettre le même décodeur de Marque X dans mon TGV Sud Est de 1980 et le Record du monde d'il y a deux ans ? Je dis cela car le moteur doit être différent, le premier possède une lampe pour l'éclairage de la cabine et des feux alors que le deuxième est lui au contraire tout rutilant avec son nouveau moteur, ces feux à leds.
DRTMAX
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 07 mai 2008 16:46

Quel calme..........

Message par DRTMAX »

Ci-dessous ma réflexion :
Je lit avec intérêt les post, et ayant fait ma propre réflexion après 20 ans de matériels entassés sans réseaux (Et oui, la vie de jeune couple oriente les budgets….), j’arrive maintenant à (enfin) concrétiser mon projet grâce à une pièce dédiée (après discussion au sommet du gouvernement familial).
Donc le choix se pose : Analogique ou DIGITAL ?
Et bien, ce sera un mixte des 2, c'est-à-dire la possibilité (à terme) de piloter les locos équipées avec DCC via block et tout le matos nécessaire, mais aussi se régaler de voir passer ses TAB ou HAG en analogique.
Le plan du réseau a pris 2 ans pour en réaliser le contenu, et j’irai progressivement :
- Equipement via ROCO d’une centrale pour faire tourner les locos équipées.
- Etude d’un futur cantonnement DIGITAL via PC avec le matériel nécessaire.
L’avantage est de voir évoluer son réseau en terme d’exploitation.

Le matériel ? 30 locos dont j’ai choisi la formule simple : Revente des locos non digitalisables (sauf mes pièces « coupe de cœur ») et racheter les locos avec’interface ou déjà équipées.
La vente a permit de financer les achats, donc pas de surcout ponctionnant le budget et l’avantage de sélectionner l’époque / marque et type de matériels (j’avais trop tendance à entasser).
La voie sera TRIX VOIE C (merci pat pour ses commentaires très utiles sur ce système)

Donc mon avantage est je le reconnais de partir de 0, et pour moi, le DIGITAL s’impose dans ce cas.

A noter que le réseau des Brotteaux à LYON de l’AMFL ayant subit ce que vous savez, le choix de partir en analogique ou DIGITAL est actuellement en cours de réflexion pour la futur construction, mais c’est la même chose, quand on repart de 0, il n’y a pas à hésiter quant aux possibilités du DIGITAL (Vitesse constante, cablage, Eclairage, arrêt progressif) sans être un fana des loocksound.

A suivre…

David
Répondre