Alors là je vais te suivre avec intérêt, c'est une solution qui me conviendrait parfaitement.DRTMAX a écrit :Et bien, ce sera un mixte des 2, c'est-à-dire la possibilité (à terme) de piloter les locos équipées avec DCC via block et tout le matos nécessaire, mais aussi se régaler de voir passer ses TAB ou HAG en analogique.
Le plan du réseau a pris 2 ans pour en réaliser le contenu, et j’irai progressivement :
- Equipement via ROCO d’une centrale pour faire tourner les locos équipées.
- Etude d’un futur cantonnement DIGITAL via PC avec le matériel nécessaire.
L’avantage est de voir évoluer son réseau en terme d’exploitation.
...
A suivre…
David
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Réponse brève : tout à fait !Tibrus a écrit :Une petite question en passant également, peut-on mettre le même décodeur de Marque X dans mon TGV Sud Est de 1980 et le Record du monde d'il y a deux ans ? Je dis cela car le moteur doit être différent, le premier possède une lampe pour l'éclairage de la cabine et des feux alors que le deuxième est lui au contraire tout rutilant avec son nouveau moteur, ces feux à leds.
Réponse plus élaborée : il peut (exceptionnellement) y avoir des problèmes si 1) le décodeur est vraiment basique, incapable de gérer le "nouveau moteur" pour l'une ou l'autre raison bizarroïde, 2) le moteur récent est un RSF (ce qui m'étonnerait beaucoup), mais tout décodeur normal d'aujourd'hui (Lenz, ESU notamment) est capable de prendre en compte ce genre de moteur.
Perso, sur mes 49 locos numérisées, la plus ancienne est un Lima "crécelle" de 1976, la plus récente date d'il y a six semaines, marque Hobbytrade (DK - la toute première que j'aie de cette marque et je ne connais donc pas bien, mais d'un point de vue mécanique, elle est excellente) : certes, elles ne sont pas toutes équipées du même décodeur, au fil des ans ceux-ci ont sensiblement évolué... Mais il m'arrive de temps à autre, pour l'une ou l'autre raison de changer le décodeur d'une machine. Jusqu'ici je n'ai jamais eu le moindre problème de compatibilité. Il convient, dans de nombreux cas, de changer certains paramètres (les fameux CV) mais dans 99 % des cas ce n'est pas indispensable, juste une "optimisation" pour obtenir le type de roulement qui me plaît, à moâ et à moâ tout seul (p.ex. l'inertie à l'accélération, au freinage, la vitesse maxi, médiane, et toutes ces petites choses). Il m'est arrivé une ou deux fois, avec de vieilles locos, de changer la fréquence de fonctionnement du décodeur (ou plus exactement des impulsions transmises au moteur) pour obtenir un fonctionnement plus silencieux...
Cela peut sembler compliqué (et c'est ce que certains n'hésitent pas à dire sur ce forum et d'autres) en réalité :
1. ça l'est beaucoup moins qu'il y paraît (genre "plus facile à faire qu'à dire") : à l'occasion passe me voir, je te ferai une démonstration sur le tas des divers aspects/possibilités du numérique...
2. ces "complications" ne concernent que des aspects qui sont totalement inaccessibles voire inexistants en analogique, c'est tout du bonus ! On n'est d'ailleurs même pas obligé de s'en préoccuper si on veut rester basique...
Ça, c'est 99 % des cas. Il reste bien sûr le 1 % (une demi-loco pour moi, avec ma petite cinquantaine) mais bon, en analogique tout n'est pas parfait non plus...
Bob P.
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Edgar et David, j'ai commencé comme vous, puis un jour (revente/rachat), j'ai décidé de poser aussi des décodeurs dans les loks sans prise NEM (par ex 14100 & 8600 Lima, 8100 & BR118 Roco, etc..). C'est quand même assez facile, a partir du moment ou il y a la place, donc que l'on choisit son décodeur en fonction du besoin de la lok a equiper: nbre de fonctions a assurer, espace occupé, etc..
Certes, il faut gérer la diversité du parc de décodeurs (surtout a cause des décodeurs sonores de mes loks US), mais d'un autre coté on apprend (24 modeles différents de décodeurs en 68 loks) et ca permet de rester pragmatique (cf les nombreux "le decodeur (ou la centrale) xyz est le MEILLEUR").
Coté réseau, si le réseau fonctionne deja tres bien en analogique (pas de micro coupure...), pas besoin de tout refaire en Digital. Le seul bémol d'utilisation est la réinit complete des décodeurs sonores (soit 20 secondes, démarrage moteur puis aux, puis lok) suite a coupure de bloc. dans ce cas, il serait préférable de ne pas couper la tension au signal fermé, mais de maintenir quelques volts dans la voie, ce qui évitera cette reinit.
Pour Patrick, oui la Sybic n° 20 fonctionne toujours tres bien, j'ai simplifié et refait le cablage, suite a un decodeur cramé par ma faute il y a 2 mois lors de mes essais JMRI "DecoderPro", a cause d'une mauvaise fixation d'un decodeur de recup.
Certes, il faut gérer la diversité du parc de décodeurs (surtout a cause des décodeurs sonores de mes loks US), mais d'un autre coté on apprend (24 modeles différents de décodeurs en 68 loks) et ca permet de rester pragmatique (cf les nombreux "le decodeur (ou la centrale) xyz est le MEILLEUR").
Coté réseau, si le réseau fonctionne deja tres bien en analogique (pas de micro coupure...), pas besoin de tout refaire en Digital. Le seul bémol d'utilisation est la réinit complete des décodeurs sonores (soit 20 secondes, démarrage moteur puis aux, puis lok) suite a coupure de bloc. dans ce cas, il serait préférable de ne pas couper la tension au signal fermé, mais de maintenir quelques volts dans la voie, ce qui évitera cette reinit.
Pour Patrick, oui la Sybic n° 20 fonctionne toujours tres bien, j'ai simplifié et refait le cablage, suite a un decodeur cramé par ma faute il y a 2 mois lors de mes essais JMRI "DecoderPro", a cause d'une mauvaise fixation d'un decodeur de recup.
- Alain355
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tout a fait d'accord avec les conclusions de Bob P.
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Ok merci Bob pour ce retour.
Je te laisse me faire signe quand tu seras dispo et je veux bien passer pour une démo du digital avec explication à la clé.
Je commence à sentir la balance pencher :P :P
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Pour mes problemes de plantage ; ce n'est pas un probleme de captage mais de micro court circuit ; là ou les deux rails de polarité differente sont proches sur les aiguilles.
Les roues de certaines machines touchent simultanement ces deux rails ; le decodeur le voit et réagit en conséquence . En analogique on a juste un petit flash (invisible de jour) et aucune conséquence.
Mais bon pas d'inquietude pour le nettoyage des voies la circulation des convois s'en charge; quand au vapeurs 010 je les ai viré depuis belle lurette ou étendu leur captage aux autres roues (pas facile pour les 010 )
Les roues de certaines machines touchent simultanement ces deux rails ; le decodeur le voit et réagit en conséquence . En analogique on a juste un petit flash (invisible de jour) et aucune conséquence.
Mais bon pas d'inquietude pour le nettoyage des voies la circulation des convois s'en charge; quand au vapeurs 010 je les ai viré depuis belle lurette ou étendu leur captage aux autres roues (pas facile pour les 010 )
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- Nez cassé
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Je te contacterai dès que possible, mais comme je te l'ai dit, le week-end qui vient, j'ai de la famille puis je pars tout de suite après jusqu'au 12 septembre. Ce ne sera donc pas avant le 13 (en principe je n'ai rien de prévu pour les 10 jours qui suivent...)Tibrus a écrit :Ok merci Bob pour ce retour.
Je te laisse me faire signe quand tu seras dispo et je veux bien passer pour une démo du digital avec explication à la clé.
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Ah ! c'est bien dur la vie de retraité...
Bob P.