Collection sinistrée

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Collection sinistrée

Message par brugief »

archives de l'ancien forum
titophe06
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 28 avr. 2007 19:56

Collection sinistrée

Message par titophe06 »

Bonjour à tous,

Je viens de subir un dégat des eaux (usées...) qui a endommagé une bonne partie de ma collection.
Je voulais savoir si quelqu'un a déja connu un tel problème et quelle est la marche à suivre pour un dédommagement maximum.
Existe-t-il un argus pour le modélisme ferroviaire.
Si mon assurance me propose le passage d'un expert, comment lui prouver la valeur de tout mon matériel?
Par avance, Merci pour vos réponses.

Titophe06
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Collection sinistrée

Message par E 103 »

titophe06 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de subir un dégat des eaux (usées...) qui a endommagé une bonne partie de ma collection.
Je voulais savoir si quelqu'un a déja connu un tel problème et quelle est la marche à suivre pour un dédommagement maximum.
Existe-t-il un argus pour le modélisme ferroviaire.
Si mon assurance me propose le passage d'un expert, comment lui prouver la valeur de tout mon matériel?
Par avance, Merci pour vos réponses
Titophe06
Pour évaluer une collection : Un argus pour le matériel français avait été édité par R.M.F. il y a une quinzaine d'années , pour la production "Märklin" il existe le "Koll"s" (édité tous les ans et reconnu comme sérieux)
Dans votre cas, le mieux serait de fournir les factures .........................si celles-ci existent !
titophe06
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 28 avr. 2007 19:56

Collection sinistrée

Message par titophe06 »

Merci pour votre réponse E 103,

Il est vrai que les factures sont très rares, car beaucoup de matériels ont été achetés en bourse, vide-grenier ou à des copains....

Je vais attendre ce que va dire l'expert.

Cordialement
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Collection sinistrée

Message par mistral69 »

E 103 a écrit :Un argus pour le matériel français avait été édité par R.M.F. il y a une quinzaine d'années.
Cet "argus" est complètement obsolète et n'est certainement pas à conseiller...
Se servir des transactions sur E-machin, à défaut de factures.
En cas de sous-évaluation ou de contestation, il existe aussi des experts en modèles réduits de trains miniatures... ceux qui officient auprès de commissaires priseurs lors de ventes aux enchères. Noms et adresses dans le bottin tél. pages jaunes probablement.
Pobs
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:39

Collection sinistrée

Message par Pobs »

mistral69 a écrit :
E 103 a écrit :Un argus pour le matériel français avait été édité par R.M.F. il y a une quinzaine d'années.
Cet "argus" est complètement obsolète et n'est certainement pas à conseiller...
Se servir des transactions sur E-machin, à défaut de factures.
En cas de sous-évaluation ou de contestation, il existe aussi des experts en modèles réduits de trains miniatures... ceux qui officient auprès de commissaires priseurs lors de ventes aux enchères. Noms et adresses dans le bottin tél. pages jaunes probablement.
Pour les experts en modèles réduits de trains miniatures qui officient auprès de commissaires priseurs lors de ventes aux enchères, je ne suis pas trop sûr car j'ai assisté récemment à une vente aux enchères de jouets où par exemple il y avait un lot composé d'une 140C231 Club Jouef, d'une 241C1 Club Jouef et d'un tender de 141R1187 Club Jouef et là le lot était estimé par l'expert à ...................... 50/70€ ! ! ! Mise à prix: 10€.
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Collection sinistrée

Message par mistral69 »

C'est valable pour toute profession....
Il y a de vrais experts compétents, reconnus ... et de faux "experts" qui n'y connaissent rien, malheureusement.
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Collection sinistrée

Message par Edgar Dunord »

Si ça peut aider : Une expérience malheureusement vécue par un collègue du club.
Toute une collection et un grand circuit abimés par la chaleur et les dépôts d'un début d'incendie dans des pièces contigues. L'assurance n'a remboursé qu'1/10e des matériels dont il avait une facture ou une preuve d'achat, c'est à dire pas grand chose. Sa collection commencée il y a une quarantaine d'années comportait surtout du Jouef, du Lima du Fleischmann et du Roco, une cinquantaine de machines et tris cent voitures et wagons. Il a récolté, de mémoire, une centaine d'euros. Seuls les "collectionneurs" de matériels de valeur, généralement en expo et non exploité, sont assurés pour un montant correct. C'est sûr ça fout les boules.
charles
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 18 févr. 2008 15:53

Collection sinistrée

Message par charles »

mistral69 a écrit :C'est valable pour toute profession....
Il y a de vrais experts compétents, reconnus ... et de faux "experts" qui n'y connaissent rien, malheureusement.
bonjour,

si pas d'assurance spéciale collection ou si pas de facture, peu de chance d'obtenir quelque chose.
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Collection sinistrée

Message par E 103 »

Edgar Dunord a écrit :"Seuls les "collectionneurs" de matériels de valeur, généralement en expo et non exploité, sont assurés pour un montant correct. C'est sûr ça fout les boules."
Assurance très onéreuses, ce qui décourage la majorité des collectionneurs ! c'est pour cela que les clubs ne sont en général pas assurés pour le matériel roulant leur appartenant pour celui des membres (les clubs doivent souscrire obligatoirement une assurance classique ) ainsi, sauf cas particulier pour le matériel roulant lors d'organisation d'Expos .

Donc, à moins de posséder une centaine de "Le......co/ec" à l'échelle O (eh si, cela existe !) et souscrire une assurance spécifique pratiquons et collectionnons en prenant le risque de tout voir disparaître .
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Collection sinistrée

Message par jihef »

une collection de boites de camembert ou de machines jouef c'est pareil ça vaut a peu pres rien , les experts, le coté sentimental ils s'en fichent un peu ....
seules les factures comptent si on fourni dix factures de 1500e pour 10 lematec ça passe ,mais des photo de toute une collection roco , jouef ,lima ils vont demander votre estimation ,feront passer un expert si il y en a pour vraiment cher et proposeront un arrangement selon l'expert 10%? 20% 50% ça depend de votre credibilité dans la discussion en fait , perso j'avais allonge 2500e de perte pour 1000 e de remboursement
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Collection sinistrée

Message par E 103 »

jihef a écrit :une collection de boites de camembert ou de machines jouef c'est pareil ça vaut a peu pres rien , les experts, le coté sentimental ils s'en fichent un peu ....
seules les factures comptent si on fourni dix factures de 1500e pour 10 lematec ça passe ,mais des photo de toute une collection roco , jouef ,lima ils vont demander votre estimation ,feront passer un expert si il y en a pour vraiment cher et proposeront un arrangement selon l'expert 10%? 20% 50% ça depend de votre credibilité dans la discussion en fait , perso j'avais allonge 2500e de perte pour 1000 e de remboursement
Faire appel à un expert risque de coûter plus que cela ne vaut .

Quand aux factures : Combien de détaillants en fournissent une lors de vos achats actuellement ? Sans parler de ce qui est acquis lors de soit-disantes "bourses d'échange" ....... (Au fait, êtes vous certains de la légalité dans la provenance de ce qui est proposé dans ce genre de manifestations qui serait plus à considérer comme du commerce parallèle !!! )
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Collection sinistrée

Message par jihef »

si la declaration de sinistre depasse une certaine somme ( en milliers d'euros) la compagnie va systematiquement designer un expert et il se fiche que le client n'ai pas les factures , au contraire , ça va permettre de diminuer l'estimation du declarant ( l'espert est ton ennemi ), par contre il demande des preuves de possession ,histoire de ne pas pouvoir raconter n'importe quoi , par exemple des boites vides ,des photos des objets , des modes d'emploi etc etc
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Collection sinistrée

Message par Dakota »

Il y a quelques années j'avais demandé a mon assureur pour prendre en compte ma collection en cas de sinistre: la réponse avait été plutôt évasive et du genre : vous avez des factures? on assure pas les jouets.... faite des photos ....etc.. a cette époque , j'étais en phase collectionneur "hamster" avec + DE 300 machines ET 2200 wagons.
Et si c'est pour faire appel a un "expert" comme a fait ma femme lors de mon divorce et qui estimait le lot entre 12000 et 15000 euros. Des experts comme cela j'en fait tous les jours................... mais j'ai approuvé son estimation!!!! J'ai été content de vendre pas mal de pièces qui m'ont aidé a financer cet épisode "douloureux" pour le portefeuille.
La collection a maigrie et moi j' ai grossi!!!!
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Collection sinistrée

Message par ddx-1 »

J'ai assuré ma collection. J'ai dû batailler dur pour avoir un document qui ne porte pas objets de valeur mais collection de trains.
Danniel.
Répondre