Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

foxlord
Picasso
Picasso
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2007 18:48

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par foxlord »

archives de l'ancien forum
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Hélène »

Bonjour,


Puisque un post a été gentiment ouvert pour inciter ceux qui ne l'osent pas, à parler... et que depuis quelques temps, effet de la liberté et du désengagement d'une partie des intervenants, on semble respirer ici une certaine camaraderie , ( effet Tibrus ? Il faudra que RMF t'offre un abonnement pour te remercier... ;) ) çà me donne envie d'arrêter la langue de bois...

La question "pourquoi la majorité des inscrits ne participe-t-elle pas ( et tous ne sont pas juste des pique-assiette, loin de là ) ? " revient de façon récurrente sur les forums de trains...


Alors je vais dire une bonne fois pour toute ce que j'en pense, ( et je ne parle pas d'ici particulièrement mais de TOUS les forums dès qu'ils sont un peu importants ), que çà plaise ou pas... On pourra me dire que j'ai tout faux, çà ne me dérange pas, ce n'est que mon opinion que je donne mais je me dis que si j'ai développé ce regard extérieur , il n'y a pas de raison que d'autres ne l'aient pas fait tout comme moi...

Non, je ne crois pas qu'il s'agisse seulement d'oser poser une question "stupide" ou pas ...

En écartant le côté financier des forums liés à des revues ( que çà plaise ou pas, pas d'angélisme, il est normal qu'elles en attendent un retour sur investissement par la fidélisation des participants et le vivier des tendances et matières grises ainsi trouvé et elles n'obligent personne à jouer le jeu en participant...) et les fabricants/artisans/vendeurs qui utilisent aussi les forums pour les mêmes raisons ( et là encore , c'est tout à fait logique ) si on regarde la masse des participants ( masse tout à fait relative car je crois que çà représente toujours à peu près 1/10 ème des inscrits) , on remarque toujours la même tendance...

Dès qu'un forum a une certaine ancienneté, on retrouve toujours le même phénomène :

- On va passer sur le spectacle des compteurs de rivets qui se disputent avec un plaisir que je crois, eux savourent , mais que ne perçoit pas forcément celui qui les regardent...

-Un certain nombre d'intervenants qui apportent et échangent ce qu'ils ont fait, et sont prêts à aider avec sincérité ceux qui le leur demandent et bien évidemment les nouveaux débarqués...Ceux-là , oui sont sincèrement désolés , çà se voit, que leur hobby devienne confidentiel et que les forums ne se renouvellent pas plus...

- Ceux qui viennent juste pour se faire admirer dans ce qu'ils possèdent et ont réalisé, et ne conçoivent le partage que sous forme de notoriété...

- Et puis il y a une catégorie de participants qui au fil du temps, par la vertu de l'ancienneté s'estime "propriétaires" du forum et celui-ci est devenu leur chasse gardée... Ils pensent avoir droit de regard sur les sujets, la façon de les mener, ont développé leurs codes de discussion et plaisanteries , et malheur à qui veut s'en mêler...Tout nouveau y est donc a priori suspect, sauf s'il fait très rapidement allégeance...Ceux là se suffisent à eux-même, même quand ils prétendent benoîtement le contraire et ne veulent surtout rien changer... Le problème , c'est que ce sont aussi ceux qui parlent le plus fort...

- Au milieu , ceux qui comptent les points avec amusement et hésitent entre l'un ou l'autre bord , au gré de leur humeur ou évolution...mais sans surtout se mouiller les pieds...

Quand s'y rajoutent les amitiés/inimitiés , règlements de comptes entre clans qui se sont constitués, chacun défendant ses intérêts, tout cela, parce que c'est un milieu très fermé, macèrant comme un marais où seules les bulles des matières décomposées arrivent en surface :) ....ce n'est pas fait pour éclairer les lumières du tout frais débarqué qui ne comprend rien à ces affrontements...Normal puisque cela n'a rien à voir avec le sujet abordé, mais juste la façon de claquer le bec à la bande opposée...


Il n'est pas étonnant qu'après s'être fait douché , ou avoir vu un autre se faire étriller pour cause de crime de lèse-majesté, le quidam qui vient de s'inscrire , se dit qu'il vaut mieux lire et rester muet...


C'est mon analyse et je la partage :) d'autant plus que je ne me sens pas..ou plus concernée, dans le sens où je fais comme la partie de la majorité silencieuse qui l'ouvre de temps en temps... Je prends ce qui m'intéresse, en zappant tout le reste, et si je peux apporter quelque chose ( on a toujours besoin d'un plus nul que soit :P ) , je le fais...
Mais il faut arrêter quand même parfois de se voiler la face sur les réalités...
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Edgar Dunord »

Le problème ici c'est que l'éditeur a des difficultés et ce depuis pas mal de temps et il est tout à fait compréhensible, voire normal, qu'il s'occupe avant tout de faire tourner sa boutique au mieux en délaissant ce mal nécessaire qu'est un forum. Personnellement un forum m'importe peu alors que la disparition d'une revue serait très dommageable pour tout le monde. Tout le reste n'est que bla bla.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par pat6907fr »

Que la majorité silencieuse l'ouvre de temps en temps (et même tout le temps :P) ; c'est tout le mal que je souhaite au forum RMF ;)
Et j'ai dit sur un autre fil une phrase que j'ai mal tourné; et qui n'est pas mon sentiment profond:
"certains viennent pour récolter sans semer"; mais dans mon esprit "semer" c'est participer; aussi bien en posant les questions qu'en donnant des réponses si on les a ;)
Mes excuses pour cette tournure maladroite à tous les intervenants :/.

Amicalement
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Hélène »

Le plus drôle pat6907fr , c'est que tu n'étais absolument pas visé par mon post, mais c'est toujours comme çà, c'est ceux là qui se sentent concernés :) ...et puis j'ai dit que mon analyse parlait de tous les forums en général et celui-ci est loin d'être le pire en la mat!ère...
Et de toute façon, c'est aussi vrai sur le net comme dans la vie , certains viennent juste avec leur petit panier, comme dans les buffets... :P
Mais la bonne nouvelle est dans le post voisin...puisqu'il parait que le nouveau forum va arriver ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Bob Pulluard »

C'est une analyse intéressante, Hélène, mais je crois qu'elle ne s'applique pas seulement aux forums. Sa portée est beaucoup plus générale et je dirai même "universelle".

Pour étayer ma remarque je ne peux qu'étaler mon expérience personnelle... au risque d'entrer dans la catégorie de ceux qui cherchent la "notoriété" (si je ne suis pas déjà catalogué comme tel...)

En plus de participer à quelques forums sur Internet je suis membre d'un certain nombre d'associations et j'ai dans le passé été très actif dans le milieu associatif, qui plus est à l'étranger, dans un pays de culture non francophone. Pour en rajouter une couche certaines (pour ne pas dire la majorité) de ces associations n'avaient rien à voir avec le monde ferroviaire ni modélistique (ça allait de sociétés de musique aux clubs d'astronomie en passant par celui des mathématiques, et j'en passe...) Tout ça pour en arriver à une constatation : ton analyse est tout aussi valable pour toutes ces associations auxquelles je participe ou j'ai participé, que ce soit en France ou hors de France. On y rencontre la même faune, les mêmes travers, les clans qui se forment, les anciens qui voient le club comme leur "chasse gardée", les petits nouveaux qui ne savent plus trop à quel saint se vouer, etc. etc.

A mon avis il s'agit là d'un caractère universel qu'on retrouve dans tout groupement humain (j'aurais presque envie de dire "troupeau" humain) avec, quelle que soit la situation, 80% des membres ou participants qui s'en foutent au point parfois qu'on se demande ce qu'ils sont venus faire dans cette galère. Peut-être, comme tu le dis, juste compter les points : après tout c'est une occupation comme une autre et pas plus débile.

En conclusion, je n'ai plus vraiment d'état d'âme sur la question. Sans doute un forme aigüe de cynisme qui vient avec l'âge. A 65 berges, on n'a plus grand chose à prouver... Et les jours où le forum RMF me gave un peu trop, je vais voir sur les autres : il y en a deux ou trois qui offrent une bien meilleure ambiance (je ne parle pas ici de celui d'en face que je n'ai plus consulté depuis des lustres, il y a aussi ceux sur les côtés...)

BP.
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Hélène »

Bonsoir,

Je suis bien sûr d'accord Bob, ce n'est pas l'apanage des forums ferroviaires et cela s'applique à tout milieu dès lors qu'il est refermé sur lui-même...
Je ne parlais pas plus particulièrement pour ici, au contraire puisque depuis quelques temps, il y règne un petit air de liberté... pour cause d'interruption technique indépendante de toute volonté si j'ai bien compris ;)... J'avais juste envie de dire clairement pour une fois ce que tant chuchotent tout bas, alors qu'ils savent bien pourquoi rien ne change et n'est pas prêt de changer côté mentalité... Qu'ils l'assument quoi au moins...
Parce que moi non plus , je n'ai plus d'état d'âme :) et comme je l'ai dit , je zappe tout ce qui n'offre à mes yeux aucun intérêt...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Tibrus »

Hello, Hello,

Et pourquoi moi je suis cité moi................................................... :cool:
C'est le premier effet Tibrus :D

Mais ce n'est pas faux tout ce que tu évoques. Le modélisme, l'informatique, le boulot, la vie c'est ainsi. C'est dans nos gènes je pense. Il y a les meneurs, les menés, les soumis, les impulsifs et j'en passe. Je dirais que chacun à sa place tant que cela ne part pas en insulte qui fusse dans tout les sens. Tu peux très bien dire que tu n'est absolument pas du tout d'accord mais en argumentant et en y mettant les formes.

Je constate que nous ne somme pas beaucoup à ouvrir des sujets ou répondre à d'autres.
Pourtant qu'en je regarde en bas de la page Accueil de ce forum, les personnes connectées, il y plein de pseudo que je ne connais pas.
C'est bien dommage car je suis sur qu'il pourrait apporter des choses aussi et vice et versa. Et c'est grace à cela aussi que certains soir je me couche moins bête :)

Bonne journée. Vu l'heure je pense que l'on peut dire journée

++
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Hélène.

Analyse qui amène à ce poser la question 'Dans quelle catégorie suis-je ?".
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par ddx-1 »

Motif du faible pourcentage d'intervenants

Personnellement je suggère le dirigisme du forum comme celui d'en face étant donné que tous les forums et ces deux la en particulier vivent des annonceurs la censure est oniprésente et la chasse est faite à ceux qui ne caressent pas dans le sens du poil (suivez mon regard du coté de Lisieux)

Moi aussi je milite dans diverses associations en particulier consommations et environnements et je ne peux rarement m'exprimer en conseils sur ces sujets tabous pourtant centraux pour l'acheteur consommateur en modélisme train.

Il est également vrais que certains discutent entre eux ignorants le simples quidam inscrit. D'autres parlent en code et le non initié ne comprend rien.

Rien que d'avoir écrit les deux lignes précédentes dans un pos l'ont fait fermer (je ne me souvient pas sur quel site ici ou en face.

Je trouve normal et vital que les bons vendeurs et les bons artisans soient connus de l'ensemble des membres du ou des forums cela devrait être complété par un indice de satisfaction.

On ne nomme pas ainsi mes mauvais mais indirectement il sont connus.

Par exemple sur le forum pixeliste il existe une rubrique juridique.

Combien de temps va rester cette intervention ???????l

Daniel
Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par bast60 »

C'est pareil sur tous les forums les gens s'incrits et plus rien après.
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par 242tc »

Pour intervenir sur un forum, encore faut'il avoir quelque chose à dire qui puisse d'une part répondre à la question posée, et d'autre part intéresser le maximum de forumistes.

A une question posée, répondre "je ne sais pas", quel intérêt?

@+
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Message par Edgar Dunord »

Il y a également le membre "usé" de toujours répondre aux mêmes questions alors qu'une simple recherche solutionne le problème. C'est un peu la conversation que j'ai eue il y a quelques temps avec un membre ancien qui fréquentait plusieurs forums, aujourd'hui peu veulent fournir le minimum d'effort pour faire une recherche alors que l'on trouve très facilement quasiment toutes les réponses sur Internet aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il y a également les questions formulées dans un français très approximatif, quand ce n'est pas en language sms, et qui n'incitent pas à répondre. Si l'on rajoute la foultitude de petits forums sans intérêt ouverts par des gamins en mal de reconnaissance, et que l'on ne me dise pas que c'est pour "promouvoir" le modélisme, l'égo oui, ça saoule et ne contribue pas à une fréquentation assidue.
Répondre