Fin du salon du Bourget!?!

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Fin du salon du Bourget!?!

Message par Predator »

Bonjour,

Je viens d'apprendre cet après midi que le salon de la maquette du Bourget c'est terminé. D'après ce que j'ai compris cette année il y'a eu à peine 70 000 entrées soit 14 000 de moins par rapport à l'année précedente.

Voilà.

A++
231k8
Moustache
Moustache
Messages : 355
Enregistré le : 18 août 2007 10:45

Fin du salon du Bourget!?!

Message par 231k8 »

donc il revient à la porte de versaille ou c'est fini fini
S.A.S
Pacific
Pacific
Messages : 613
Enregistré le : 27 déc. 2007 07:22

Fin du salon du Bourget!?!

Message par S.A.S »

J'ai juste vu un mini reportage sur France2, et sans train... :(

@+

S.A.S
JRC
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:02

Fin du salon du Bourget!?!

Message par JRC »

Quoi de plus normal, le modélisme surtout ferroviaire c'est has been donc on ferme les store et puis voilà !! En effet, les consoles de jeux, les ordinateurs et surtout le prix de l'immobilier auront eu la peau du modélisme. Les jeunes qui quittent le cocons familial ne peuvent pas faire de modélisme pour deux raisons, c'eest trop cher et surtout il faut de la place !
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Fin du salon du Bourget!?!

Message par Patrice »

Franchement, je ne comprends pas pourquoi chaque année, c'est le même refrain sur le salon.
Moi, j'y vais à chaque fois, et j'aime bien...
Si on y va juste pour le train: il vaut mieux aller ailleurs, certes... Mais en ce qui me concerne, je regarde tout, et il y a à piocher dans les autres disciplines, croyez moi....

Cette année, il y avait quand même un superbe réseau modulaire en H0...
A+
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Fin du salon du Bourget!?!

Message par Patrick78 »

Bonjour
Franchement quand le salon etait Porte de Versailles j'y allais 2 à 3 fois.
je prenais le train de banlieue puis le metro

Le Bourget c'est pour moi : train de banlieue + metro + RER + bus

De plus je pense que le prix élevé des stands a fait fuir les artisans ce qui a aussi fait fuir des visiteurs (l'an passé et cette année je n'y suis allé qu'une fois)

ceci dit, je suis d'accord cette année il y avait de beaux reseaux et c'est aussi l'occasion de discuter avec d'autres amateurs de clubs.

Patrick
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Fin du salon du Bourget!?!

Message par ex membre1 »

Et si tout simplement les différentes fédérations concernées s'unissaient afin de réaliser un salon qui plus est en le faisant tourner en France et en s'appuyant éventuellement sur des manifestations multimodélisme déjà existantes.
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Fin du salon du Bourget!?!

Message par mistral69 »

Bonsoir,
Consolez-vous... il y a RailExpo tous les ans en novembre, et le salon d'Orléans une fois tous les 2 ans - 8 et 9 novembre pour l'édition 2008.
Cela dépasse Le Bourget et de loin...!!!
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Fin du salon du Bourget!?!

Message par ex membre1 »

S.A.S a écrit :J'ai juste vu un mini reportage sur France2, et sans train...
Il y a eu quelques reportages sur les différentes chaînes dominantes. J'en ai vu 4 ou 5 durant la semaine (dont un sur France 2 dans Télématin). Il est vrai que tous avaient la particularité de traîter l'ensemble du salon sans négliger le volet trains.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Fin du salon du Bourget!?!

Message par ex membre1 »

JRC a écrit :Les jeunes qui quittent le cocons familial ne peuvent pas faire de modélisme pour deux raisons, c'eest trop cher et surtout il faut de la place !
A propos de l'argument du prix, je serais un peu plus nuancé d'autant plus qu'en général le modéliste dispose déjà de matériel.
Pour la place, rien n'oblige à avoir un réseau très important. Il suffit d'en voir certains qui tout en étant de taille modestes sont de véritables chef-d'oeuvres comme la Mine de Délirium de François Gobbey. Je pense même que les méga-réseaux que l'on peut voir lors de certaines manifestations peuvent avoir un effet dissuasif pour attirer de nouveaux adeptes.
Au niveau de l'installation en couple, il existe un autre soucis qui est d'odre humain. Il s'avère que certaines épouses (ou compagnes) voient la pratique du modélisme (ainsi que d'autres hobbies) comme une rivale et ce point est loin d'être anecdotique.
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Fin du salon du Bourget!?!

Message par mistral69 »

Pierre du rail - 61 a écrit :
mistral69 a écrit :Consolez-vous... il y a RailExpo tous les ans en novembre, et le salon d'Orléans une fois tous les 2 ans - 8 et 9 novembre pour l'édition 2008.
Cela dépasse Le Bourget et de loin...!!!
Pour Orléans, c'est certain. Pour l'autre c'est plutôt un marché de Noël payant.
Et le Bourget c'est quoi ? Sinon un marché de printemps payant, ... Beaucoup de revendeurs également dans toutes les disciplines sinon plus qu'à RailExpo, avec l'avantage pour ce dernier salon d'y trouver les artisans !
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Fin du salon du Bourget!?!

Message par gimli »

Patrice a écrit :Franchement, je ne comprends pas pourquoi chaque année, c'est le même refrain sur le salon.
Moi, j'y vais à chaque fois, et j'aime bien...
Si on y va juste pour le train: il vaut mieux aller ailleurs, certes... Mais en ce qui me concerne, je regarde tout, et il y a à piocher dans les autres disciplines, croyez moi....

Cette année, il y avait quand même un superbe réseau modulaire en H0...
A+
Oui, celui de Chamalières, j'ai des amis qui sont a ce club.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Fin du salon du Bourget!?!

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :Oui, celui de Chamalières, j'ai des amis qui sont a ce club.
Le parrain de cette association serait-il un ancien Maire de la commune, accordéoniste à ses heures de loisir ?
Répondre