Fin du salon du Bourget!?!

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

lavrut
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Fin du salon du Bourget!?!

Message par lavrut »

Ah, le Salon ! Il en a pris, des baffes, depuis toutes ces années. Et personne n’est innocent. Mais il résistait, se refaisait une beauté ou réussissait à cacher la misère…Et puis là, changement de lieu, changement d’époque, et on s’aperçoit que le roi est nu. Finalement le Grand Bazar qu’on voyait venir depuis des années a eu raison du Modélisme.

Et pour une fois, les mécontents semblent se trouver dans à peu près toutes les catégories :
- les modélistes, qui peinent à imposer leur présence, alors que de tout temps, ce sont eux qui ont fait la majeure partie du spectacle,
- les visiteurs qui trouvent la farce chère et triste,
- les commerçants, qui jugent l’affaire peu rentable,
- les artisans, dont les derniers jurent que cette fois, on ne les y reprendra plus,
- et puis tous les autres, qui ne sont pas venus et qui, c’est sûr, ne viendront plus pour voir ça, puisque désormais même les mordus affirment que ça n’en vaut plus la peine.

Qu’il y ait des commerçants de toute nature dans un salon grand public ne doit pas choquer: nous ne pouvons aller contre les logiques économiques de notre monde. Mais la présence, payante, de ces commerces doit justement permettre d’accorder aux modélistes, indépendants ou associés, l’espace pour exprimer leur passion et offrir un spectacle de qualité de nature à laisser un souvenir fort aux adultes comme aux enfants.

Telle n’a pas été l’orientation prise ces dernières années et il n’est pas étonnant qu’on se trouve désormais dans une impasse.

J’ai été participant au salon, j’en ai été visiteur ; je ne m’intéresse pas qu’au modélisme ferroviaire mais je me range dans la catégorie grand public pour les autres disciplines. Et mon plaisir était grand de voir voler des avions, naviguer des bateaux, rouler des voitures. Il y avait toujours quelque chose à découvrir, que ce soit grandiose ou modeste. J’affirme que seul un salon national (laissons tomber le terme emphatique de « mondial »), organisé à Paris, regroupant toutes les disciplines avec de vraies animations peut drainer un large public de spécialistes, de béotiens, de curieux ou de badauds.

Et un prix d’entrée élevé peut alors se justifier, parce que le public vient assister, voire participer, à une vraie fête : les parcs d’attractions ne fonctionnent pas avec une logique différente, ce qu’a d’ailleurs fini par comprendre le Conseil régional d’Auvergne avec Vulcania !

Sinon, nous resterons satisfaits de contempler notre petit nombril à l’occasion d’expositions locales, bien souvent de qualité, certes, mais la plupart du temps limitées à notre domaine et parfois géographiquement compliquées à atteindre.

Et c’est la cause de tout le Modélisme, loisir créatif, qui aura perdu.
Christophe
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Message par Christophe »

Jean-François, tu parles d'or !!! Image
ex membre1
Jacquemin
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Message par ex membre1 »

lavrut a écrit :J’affirme que seul un salon national organisé à Paris, regroupant toutes les disciplines avec de vraies animations peut drainer un large public de spécialistes, de béotiens, de curieux ou de badauds.
Sinon, nous resterons satisfaits de contempler notre petit nombril à l’occasion d’expositions locales, bien souvent de qualité, certes, mais la plupart du temps limitées à notre domaine et parfois géographiquement compliquées à atteindre.
Une manifestation nationale organisée à Paris et destinée à l'ensemble des publics correspond à une vision assez Jacobiniste et présomptueuse des choses.
L'aspect essentiel des manifestations locales et régionales permet d'aller au devant des différents publics.
Le bons sens veut en effet que l'on se déplace à la rencontre des visiteurs et pas que l'on attende qu'ils effectuent le déplacement.
Par contre rien n'empêche l'organisation de conventions semi-professionnelles comme Rail Expo se déroulant à Paris ou en IDF et destinées à des publics initiés voire avertis tout comme aux professionnels.
SLY31
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Message par SLY31 »

oui je suis d'accord sur le fait que les expos régionales et/ou locales sont importantes pour nous modélistes et pour faire découvrir au public.
Pour ma part je n'ai pas hésité à faire le trajet TOULOUSE-BRIVE aller retour pour aller voir une excellente expo de modélisme pure ferroviaire . il y avait en plus des détaillants qui vendaient du neuf et de l'occase.
j'ai passé une très bonne journée avec photos et films en souvenir alors le salon du BOURGET vous savez............
E 103
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Message par E 103 »

.
E 103
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Message par E 103 »

Bonsoir,
La disparition du Salon de la Maquette annonçée (souhaitée?) partout est le résultat de l'état de santé de notre loisir favori , les causes en sont à mon avis :
-Une très forte diminution du pouvoir d'achat , le modélisme en tant que loisir n'est pas la première des priorités des Français ! de plus la hausse des prix du matériel n'arrange pas non plus le budget consacré a la pratique de ce loisir pour la plus grande majorité d'entre nous;
- Viellissement et diminution du nombre de pratiquants : Une génération disparait progréssivement et n'est pas remplaçée par une autre (à quelques exeptions près)
- Grande tendance à aller vers un certain élitisme par une minorité : très bénéfique au premier abord, mais décourageante pour les débutants et même es moins novices ;
- Désafection significative dans les clubs : renouvellement difficile , car c'est par les clubs que les réalisations les plus importantes peuvent être réalisés , mais ceux ci ne peuvent malgré tout concevoir des réseaux de douze ou vingt modules tous les ans par manque d'effectifs , budgets et même souvent par manque de locaux .
De plus il est plus facile d'intervenir (se chamailler) sur un forum , que de donner de son temps en oeuvre collective ou de faire profiter de ces connaissances à des jeunes ou des moins avertis tout en faisant des concessions envers les autres membres

Quand au Salon par lui mème :
- Desinteressement quasi complet par le Grand public ( l'effet de curiosité envers le modélisme pour celui qui ne le pratique pas n'existe plus , constat en a été fait à quelques exceptions près , pour toutes les manifestations de modélisme , depuis une dixaine d'années )
- Baisse d'originalité ( voir de qualité malgré un certain élitisme , tendance à aller vers le Diorama et à négliger l'exploitation et le mouvement : trop peu de circulation originales et de maneuvres , " des 66000/67000/72000 , encore des 66000/67000/72000 et toujours des 66000/67000/72000.".........) ou du déja vu ( les réseaux "N" , magnifiques de Mr. Pinat ou de du club de Pontault-Combault mais trop vu; Un effort très remarquable à malgré tout était fait cette année avec les jeunes et leurs modules , ils promettent !! , un peu de réconfort dans cette morosité;
- Absence complète de clubs ou particuliers ètrangers , les organisateurs semblant se reposer sur la FFMF et autres institutions Franco-Française qui malgré le dévouements de leurs membres n'ont peut être pas les moyens (financiers) pour évoluer
- Manifestation en concurence avec "RailExpo ex Expométrique" , le congrès de la FFMF ( celle ci ne se réserverait elle pas les plus belles réalisation en la matière à cette occasion ) , le congrès de l'UAICF , voir d'autres comme Orléans ou Sedan ; Autant les clubs exposants que les visiteurs provinciaux font un choix pour une ou deux manifestations pour des raisons budgétaires (encore)
- Mauvais choix des dates cette année , en dehors des congés scolaires
- Réduction de l'intéret commercial : Prix identiques chez tous les détaillaillants (Entente de non concurence ?) pas ou peu d'artisans et encore moins de détaillants étrangers ( ceux ci n'étant pas les bien venus parmi leurs collègues hexagonaux , nous somme pourtant à l'heure de l'Europe ") et concurence de la vente en ligne pour les modèlistes des provinces les plus reculées ; Quand à la Bourse d'Echange , n'en parlons pas ............
- Absence d'anciens partenaires comme la SNCF
- Disparition de tous les "Marchands du Temple" , qui si cela n'est pas une mauvaise chose en soi , devait représenter une part non négligeable de la location des espaces

Cela concerne le train , mais les autres diciplines si elles n'ont pas les mêmes problèmes , quoique beaucoup sont similaires ne sont pas mieux loties

Ne soyons pas défaitistes , résignés et fatalistes , des solutions , il y en a et surtout des modélistes et autres personnes compétentes et motivées pour que notre passion qui nous tiens si à coeur ait sa "Grande Messe Annuelle";
Pourquoi pas , Une manifestation réellement internationale , Tous les deux ans sur un très grand Week-end (Ascension ?) , exclusivement ferroviaire , avec de nouveaux partenaires , dans un autre lieu ( Paris ? ou différents tous les ans comme en Allemagne , alors jumelé avec le congrès FFMF) , mais gèrée par des professionnels issus du monde du modèlisme ou sachant s'entourer de personnes compétentes en la matière (Oui il y en a ) . Autre possibilité , qu'"RailExpo " s'ouvre à un public moins connaisseur et à toutes les formes de modélisme ferroviaire .
Looping
Jacquemin
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Message par Looping »

E 103 a écrit :Bonsoir,
La disparition du Salon de la Maquette annonçée (souhaitée?) partout est le résultat de l'état de santé de notre loisir favori , les causes en sont à mon avis :
-Une très forte diminution du pouvoir d'achat , le modélisme en tant que loisir n'est pas la première des priorités des Français ! de plus la hausse des prix du matériel n'arrange pas non plus le budget consacré a la pratique de ce loisir pour la plus grande majorité d'entre nous;
- Viellissement et diminution du nombre de pratiquants : Une génération disparait progréssivement et n'est pas remplaçée par une autre (à quelques exeptions près)
- Grande tendance à aller vers un certain élitisme par une minorité : très bénéfique au premier abord, mais décourageante pour les débutants et même es moins novices ;
- Désafection significative dans les clubs : renouvellement difficile , car c'est par les clubs que les réalisations les plus importantes peuvent être réalisés , mais ceux ci ne peuvent malgré tout concevoir des réseaux de douze ou vingt modules tous les ans par manque d'effectifs , budgets et même souvent par manque de locaux .
De plus il est plus facile d'intervenir (se chamailler) sur un forum , que de donner de son temps en oeuvre collective ou de faire profiter de ces connaissances à des jeunes ou des moins avertis tout en faisant des concessions envers les autres membres

Quand au Salon par lui mème :
- Desinteressement quasi complet par le Grand public ( l'effet de curiosité envers le modélisme pour celui qui ne le pratique pas n'existe plus , constat en a été fait à quelques exceptions près , pour toutes les manifestations de modélisme , depuis une dixaine d'années )
- Baisse d'originalité ( voir de qualité malgré un certain élitisme , tendance à aller vers le Diorama et à négliger l'exploitation et le mouvement : trop peu de circulation originales et de maneuvres , " des 66000/67000/72000 , encore des 66000/67000/72000 et toujours des 66000/67000/72000.".........) ou du déja vu ( les réseaux "N" , magnifiques de Mr. Pinat ou de du club de Pontault-Combault mais trop vu; Un effort très remarquable à malgré tout était fait cette année avec les jeunes et leurs modules , ils promettent !! , un peu de réconfort dans cette morosité;
- Absence complète de clubs ou particuliers ètrangers , les organisateurs semblant se reposer sur la FFMF et autres institutions Franco-Française qui malgré le dévouements de leurs membres n'ont peut être pas les moyens (financiers) pour évoluer
- Manifestation en concurence avec "RailExpo ex Expométrique" , le congrès de la FFMF ( celle ci ne se réserverait elle pas les plus belles réalisation en la matière à cette occasion ) , le congrès de l'UAICF , voir d'autres comme Orléans ou Sedan ; Autant les clubs exposants que les visiteurs provinciaux font un choix pour une ou deux manifestations pour des raisons budgétaires (encore)
- Mauvais choix des dates cette année , en dehors des congés scolaires
- Réduction de l'intéret commercial : Prix identiques chez tous les détaillaillants (Entente de non concurence ?) pas ou peu d'artisans et encore moins de détaillants étrangers ( ceux ci n'étant pas les bien venus parmi leurs collègues hexagonaux , nous somme pourtant à l'heure de l'Europe ") et concurence de la vente en ligne pour les modèlistes des provinces les plus reculées ; Quand à la Bourse d'Echange , n'en parlons pas ............
- Absence d'anciens partenaires comme la SNCF
- Disparition de tous les "Marchands du Temple" , qui si cela n'est pas une mauvaise chose en soi , devait représenter une part non négligeable de la location des espaces

Cela concerne le train , mais les autres diciplines si elles n'ont pas les mêmes problèmes , quoique beaucoup sont similaires ne sont pas mieux loties

Ne soyons pas défaitistes , résignés et fatalistes , des solutions , il y en a et surtout des modélistes et autres personnes compétentes et motivées pour que notre passion qui nous tiens si à coeur ait sa "Grande Messe Annuelle";
Pourquoi pas , Une manifestation réellement internationale , Tous les deux ans sur un très grand Week-end (Ascension ?) , exclusivement ferroviaire , avec de nouveaux partenaires , dans un autre lieu ( Paris ? ou différents tous les ans comme en Allemagne , alors jumelé avec le congrès FFMF) , mais gèrée par des professionnels issus du monde du modèlisme ou sachant s'entourer de personnes compétentes en la matière (Oui il y en a ) . Autre possibilité , qu'"RailExpo " s'ouvre à un public moins connaisseur et à toutes les formes de modélisme ferroviaire .
Je suis globalement d' accord avec toi, notamment en ce qui concerne les types de réseaux, et voila pourquoi (à mon humble avis) :

Pour quelqu' un de novice, surtout si il est jeune, la première attente d' un réseau est le mouvement. On veut voir des trains arriver, se croiser, se faire dépasser par d' autres etc... Bref on est presque à l' opposé de la tendance majeure en modélisme qui est de faire le plus sobre possible au niveau du plan de voie pour privilégier le décor et la plausibilité. Si c' est effectivement très bien pour des modélistes déjà aguéris il faut reconnaitre que ce n' est pas forcément ce qu' il y a de plus passionnant à regarder quand on a 15ans (ou plus, ou moins, comme vous voulez).

Donc je pense que pour ce genre de manifestation il faut savoir mettre de côté cet élitisme qui fait pousser des cris d' offraie dès qu' une RTG croise une rame Bidel derrière une 030 T sur un réseau d' expo grand public, afin de séduire ceux qui ne connaissent guère le milieu du modélisme ferroviaire. Libre ensuite de se faire plaisir, en club ou chez soi, avec quelque chose de plus pointu.

La preuve ? Prenez le livre "Modélisme et trains " de Clive Lamming (j'ai ouvert un sujet dessus "en face" ), ce livre ainsi que les autres de cet auteur , a fait rêver nombre de jeunes modélistes en herbe. Et que voit on en couverture ? Une RTG croisant des Bidels justement (entre autres). Même si on pourra m' opposer l' argument du poids des ans je ne suis pas sûr que ceux qui vivaient ainsi le modélisme à ce moment là prenaient moins de plaisir qu' aujourd' hui. Mais alors pas sûr du tout....
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Tramway a écrit :
lavrut a écrit :J’affirme que seul un salon national organisé à Paris, regroupant toutes les disciplines avec de vraies animations peut drainer un large public de spécialistes, de béotiens, de curieux ou de badauds.
Sinon, nous resterons satisfaits de contempler notre petit nombril à l’occasion d’expositions locales, bien souvent de qualité, certes, mais la plupart du temps limitées à notre domaine et parfois géographiquement compliquées à atteindre.
Une manifestation nationale organisée à Paris et destinée à l'ensemble des publics correspond à une vision assez Jacobiniste et présomptueuse des choses.
L'aspect essentiel des manifestations locales et régionales permet d'aller au devant des différents publics.
Le bons sens veut en effet que l'on se déplace à la rencontre des visiteurs et pas que l'on attende qu'ils effectuent le déplacement.
Par contre rien n'empêche l'organisation de conventions semi-professionnelles comme Rail Expo se déroulant à Paris ou en IDF et destinées à des publics initiés voire avertis tout comme aux professionnels.
Ce n'est pas forcément du Jacobinisme. Deux choses militent pour la région pariseinne en général et Paris centre en particulier:
- la population locale (moins de 50 km) y est plus importante que partout ailleurs. statistiquement, c'est bon pour un fréquentation
- c'est peut-être mal fait, mais, au delà du local, Paris est accessible assez facilement de toute la France, en particulier en train ou avion. C'est moins vrai pour aller d'une région à une autre.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Looping a écrit :
E 103 a écrit :Bonsoir,
La disparition du Salon de la Maquette annonçée (souhaitée?) partout est le résultat de l'état de santé de notre loisir favori , les causes en sont à mon avis :
-Une très forte diminution du pouvoir d'achat , le modélisme en tant que loisir n'est pas la première des priorités des Français ! de plus la hausse des prix du matériel n'arrange pas non plus le budget consacré a la pratique de ce loisir pour la plus grande majorité d'entre nous;
- Viellissement et diminution du nombre de pratiquants : Une génération disparait progréssivement et n'est pas remplaçée par une autre (à quelques exeptions près)
- Grande tendance à aller vers un certain élitisme par une minorité : très bénéfique au premier abord, mais décourageante pour les débutants et même es moins novices ;
- Désafection significative dans les clubs : renouvellement difficile , car c'est par les clubs que les réalisations les plus importantes peuvent être réalisés , mais ceux ci ne peuvent malgré tout concevoir des réseaux de douze ou vingt modules tous les ans par manque d'effectifs , budgets et même souvent par manque de locaux .
De plus il est plus facile d'intervenir (se chamailler) sur un forum , que de donner de son temps en oeuvre collective ou de faire profiter de ces connaissances à des jeunes ou des moins avertis tout en faisant des concessions envers les autres membres

Quand au Salon par lui mème :
- Desinteressement quasi complet par le Grand public ( l'effet de curiosité envers le modélisme pour celui qui ne le pratique pas n'existe plus , constat en a été fait à quelques exceptions près , pour toutes les manifestations de modélisme , depuis une dixaine d'années )
- Baisse d'originalité ( voir de qualité malgré un certain élitisme , tendance à aller vers le Diorama et à négliger l'exploitation et le mouvement : trop peu de circulation originales et de maneuvres , " des 66000/67000/72000 , encore des 66000/67000/72000 et toujours des 66000/67000/72000.".........) ou du déja vu ( les réseaux "N" , magnifiques de Mr. Pinat ou de du club de Pontault-Combault mais trop vu; Un effort très remarquable à malgré tout était fait cette année avec les jeunes et leurs modules , ils promettent !! , un peu de réconfort dans cette morosité;
- Absence complète de clubs ou particuliers ètrangers , les organisateurs semblant se reposer sur la FFMF et autres institutions Franco-Française qui malgré le dévouements de leurs membres n'ont peut être pas les moyens (financiers) pour évoluer
- Manifestation en concurence avec "RailExpo ex Expométrique" , le congrès de la FFMF ( celle ci ne se réserverait elle pas les plus belles réalisation en la matière à cette occasion ) , le congrès de l'UAICF , voir d'autres comme Orléans ou Sedan ; Autant les clubs exposants que les visiteurs provinciaux font un choix pour une ou deux manifestations pour des raisons budgétaires (encore)
- Mauvais choix des dates cette année , en dehors des congés scolaires
- Réduction de l'intéret commercial : Prix identiques chez tous les détaillaillants (Entente de non concurence ?) pas ou peu d'artisans et encore moins de détaillants étrangers ( ceux ci n'étant pas les bien venus parmi leurs collègues hexagonaux , nous somme pourtant à l'heure de l'Europe ") et concurence de la vente en ligne pour les modèlistes des provinces les plus reculées ; Quand à la Bourse d'Echange , n'en parlons pas ............
- Absence d'anciens partenaires comme la SNCF
- Disparition de tous les "Marchands du Temple" , qui si cela n'est pas une mauvaise chose en soi , devait représenter une part non négligeable de la location des espaces

Cela concerne le train , mais les autres diciplines si elles n'ont pas les mêmes problèmes , quoique beaucoup sont similaires ne sont pas mieux loties

Ne soyons pas défaitistes , résignés et fatalistes , des solutions , il y en a et surtout des modélistes et autres personnes compétentes et motivées pour que notre passion qui nous tiens si à coeur ait sa "Grande Messe Annuelle";
Pourquoi pas , Une manifestation réellement internationale , Tous les deux ans sur un très grand Week-end (Ascension ?) , exclusivement ferroviaire , avec de nouveaux partenaires , dans un autre lieu ( Paris ? ou différents tous les ans comme en Allemagne , alors jumelé avec le congrès FFMF) , mais gèrée par des professionnels issus du monde du modèlisme ou sachant s'entourer de personnes compétentes en la matière (Oui il y en a ) . Autre possibilité , qu'"RailExpo " s'ouvre à un public moins connaisseur et à toutes les formes de modélisme ferroviaire .
Je suis globalement d' accord avec toi, notamment en ce qui concerne les types de réseaux, et voila pourquoi (à mon humble avis) :

Pour quelqu' un de novice, surtout si il est jeune, la première attente d' un réseau est le mouvement. On veut voir des trains arriver, se croiser, se faire dépasser par d' autres etc... Bref on est presque à l' opposé de la tendance majeure en modélisme qui est de faire le plus sobre possible au niveau du plan de voie pour privilégier le décor et la plausibilité. Si c' est effectivement très bien pour des modélistes déjà aguéris il faut reconnaitre que ce n' est pas forcément ce qu' il y a de plus passionnant à regarder quand on a 15ans (ou plus, ou moins, comme vous voulez).

Donc je pense que pour ce genre de manifestation il faut savoir mettre de côté cet élitisme qui fait pousser des cris d' offraie dès qu' une RTG croise une rame Bidel derrière une 030 T sur un réseau d' expo grand public, afin de séduire ceux qui ne connaissent guère le milieu du modélisme ferroviaire. Libre ensuite de se faire plaisir, en club ou chez soi, avec quelque chose de plus pointu.

La preuve ? Prenez le livre "Modélisme et trains " de Clive Lamming (j'ai ouvert un sujet dessus "en face" ), ce livre ainsi que les autres de cet auteur , a fait rêver nombre de jeunes modélistes en herbe. Et que voit on en couverture ? Une RTG croisant des Bidels justement (entre autres). Même si on pourra m' opposer l' argument du poids des ans je ne suis pas sûr que ceux qui vivaient ainsi le modélisme à ce moment là prenaient moins de plaisir qu' aujourd' hui. Mais alors pas sûr du tout....
J'hésite entre approbation et doute. Le grand public peut être intéressé par un modélisme exigeant sur le plan de la reconstitution historique (donc pas de RTG croisant des Bidel) à condition qu'on lui donne les explications permettant de comprendre de quoi il s'agit. Par contre, le manque de renouvellement est indéniable .. et inévitable dans la mesure où beaucoup de réseaux d'expo sont avant tout des réseaux de clubs et que les adhérents des clubs ont souvent les mêmes désirs de reproduction. Je reste étonné que personne n'ait encore réalisé une ligne TGV pour une grande expo.

Quand à une ouverture de Railexpo en direction du grand public... Diantre, laisser nous cette merveilleuse expo pour passionnés. Pouquoi vouloir en changer la nature si elle satisfait son public et ses organisateurs. Si c'est de l'élitisme tant pis. Il y a de la place pour autre chose à côté (enfin, à voir), mais laissez nous Railexpo
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Message par ex membre1 »

Pierre Bis a écrit :Je reste étonné que personne n'ait encore réalisé une ligne TGV pour une grande expo.
J'en connais au moins 2.
Au milieu des Années 90, le club d'Auchel (62) a réalisé une LGV (d'inspiration libre) qui a été présenté dans des salons régionaux dont certains assez importants.
Par ailleurs, l'un des intervenants de ce forum, Nicolas de Châlons en Champagne a aussi réalisé une reproduction de la LGV Est voici environ 2 ans. Elle a déjà (je pense) été présentée dans plusieurs salons et a aussi fait l'objet de reportages TV.
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Message par ex membre1 »

Pierre Bis a écrit :
Looping a écrit :
E 103 a écrit :Bonsoir,
La disparition du Salon de la Maquette annonçée (souhaitée?) partout est le résultat de l'état de santé de notre loisir favori , les causes en sont à mon avis :
-Une très forte diminution du pouvoir d'achat , le modélisme en tant que loisir n'est pas la première des priorités des Français ! de plus la hausse des prix du matériel n'arrange pas non plus le budget consacré a la pratique de ce loisir pour la plus grande majorité d'entre nous;
- Viellissement et diminution du nombre de pratiquants : Une génération disparait progréssivement et n'est pas remplaçée par une autre (à quelques exeptions près)
- Grande tendance à aller vers un certain élitisme par une minorité : très bénéfique au premier abord, mais décourageante pour les débutants et même es moins novices ;
- Désafection significative dans les clubs : renouvellement difficile , car c'est par les clubs que les réalisations les plus importantes peuvent être réalisés , mais ceux ci ne peuvent malgré tout concevoir des réseaux de douze ou vingt modules tous les ans par manque d'effectifs , budgets et même souvent par manque de locaux .
De plus il est plus facile d'intervenir (se chamailler) sur un forum , que de donner de son temps en oeuvre collective ou de faire profiter de ces connaissances à des jeunes ou des moins avertis tout en faisant des concessions envers les autres membres

Quand au Salon par lui mème :
- Desinteressement quasi complet par le Grand public ( l'effet de curiosité envers le modélisme pour celui qui ne le pratique pas n'existe plus , constat en a été fait à quelques exceptions près , pour toutes les manifestations de modélisme , depuis une dixaine d'années )
- Baisse d'originalité ( voir de qualité malgré un certain élitisme , tendance à aller vers le Diorama et à négliger l'exploitation et le mouvement : trop peu de circulation originales et de maneuvres , " des 66000/67000/72000 , encore des 66000/67000/72000 et toujours des 66000/67000/72000.".........) ou du déja vu ( les réseaux "N" , magnifiques de Mr. Pinat ou de du club de Pontault-Combault mais trop vu; Un effort très remarquable à malgré tout était fait cette année avec les jeunes et leurs modules , ils promettent !! , un peu de réconfort dans cette morosité;
- Absence complète de clubs ou particuliers ètrangers , les organisateurs semblant se reposer sur la FFMF et autres institutions Franco-Française qui malgré le dévouements de leurs membres n'ont peut être pas les moyens (financiers) pour évoluer
- Manifestation en concurence avec "RailExpo ex Expométrique" , le congrès de la FFMF ( celle ci ne se réserverait elle pas les plus belles réalisation en la matière à cette occasion ) , le congrès de l'UAICF , voir d'autres comme Orléans ou Sedan ; Autant les clubs exposants que les visiteurs provinciaux font un choix pour une ou deux manifestations pour des raisons budgétaires (encore)
- Mauvais choix des dates cette année , en dehors des congés scolaires
- Réduction de l'intéret commercial : Prix identiques chez tous les détaillaillants (Entente de non concurence ?) pas ou peu d'artisans et encore moins de détaillants étrangers ( ceux ci n'étant pas les bien venus parmi leurs collègues hexagonaux , nous somme pourtant à l'heure de l'Europe ") et concurence de la vente en ligne pour les modèlistes des provinces les plus reculées ; Quand à la Bourse d'Echange , n'en parlons pas ............
- Absence d'anciens partenaires comme la SNCF
- Disparition de tous les "Marchands du Temple" , qui si cela n'est pas une mauvaise chose en soi , devait représenter une part non négligeable de la location des espaces

Cela concerne le train , mais les autres diciplines si elles n'ont pas les mêmes problèmes , quoique beaucoup sont similaires ne sont pas mieux loties

Ne soyons pas défaitistes , résignés et fatalistes , des solutions , il y en a et surtout des modélistes et autres personnes compétentes et motivées pour que notre passion qui nous tiens si à coeur ait sa "Grande Messe Annuelle";
Pourquoi pas , Une manifestation réellement internationale , Tous les deux ans sur un très grand Week-end (Ascension ?) , exclusivement ferroviaire , avec de nouveaux partenaires , dans un autre lieu ( Paris ? ou différents tous les ans comme en Allemagne , alors jumelé avec le congrès FFMF) , mais gèrée par des professionnels issus du monde du modèlisme ou sachant s'entourer de personnes compétentes en la matière (Oui il y en a ) . Autre possibilité , qu'"RailExpo " s'ouvre à un public moins connaisseur et à toutes les formes de modélisme ferroviaire .
Je suis globalement d' accord avec toi, notamment en ce qui concerne les types de réseaux, et voila pourquoi (à mon humble avis) :

Pour quelqu' un de novice, surtout si il est jeune, la première attente d' un réseau est le mouvement. On veut voir des trains arriver, se croiser, se faire dépasser par d' autres etc... Bref on est presque à l' opposé de la tendance majeure en modélisme qui est de faire le plus sobre possible au niveau du plan de voie pour privilégier le décor et la plausibilité. Si c' est effectivement très bien pour des modélistes déjà aguéris il faut reconnaitre que ce n' est pas forcément ce qu' il y a de plus passionnant à regarder quand on a 15ans (ou plus, ou moins, comme vous voulez).

Donc je pense que pour ce genre de manifestation il faut savoir mettre de côté cet élitisme qui fait pousser des cris d' offraie dès qu' une RTG croise une rame Bidel derrière une 030 T sur un réseau d' expo grand public, afin de séduire ceux qui ne connaissent guère le milieu du modélisme ferroviaire. Libre ensuite de se faire plaisir, en club ou chez soi, avec quelque chose de plus pointu.

La preuve ? Prenez le livre "Modélisme et trains " de Clive Lamming (j'ai ouvert un sujet dessus "en face" ), ce livre ainsi que les autres de cet auteur , a fait rêver nombre de jeunes modélistes en herbe. Et que voit on en couverture ? Une RTG croisant des Bidels justement (entre autres). Même si on pourra m' opposer l' argument du poids des ans je ne suis pas sûr que ceux qui vivaient ainsi le modélisme à ce moment là prenaient moins de plaisir qu' aujourd' hui. Mais alors pas sûr du tout....
Quand à une ouverture de Railexpo en direction du grand public... Diantre, laisser nous cette merveilleuse expo pour passionnés. Pouquoi vouloir en changer la nature si elle satisfait son public et ses organisateurs. Si c'est de l'élitisme tant pis. Il y a de la place pour autre chose à côté (enfin, à voir), mais laissez nous Railexpo
Il ne me semble effectivement pas utile de remettre en cause le principe de Railexpo qui a fait ses preuves au long de son existence.
Cette manifestation est ce que l'on appelle dans de monde de l'événementiel une convention semi-professionnelle.
Par contre, il y a bien quelque chose à créer à côté. Ce nouvel événement est à concevoir de toutes pièces.
10421
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Fin du salon du Bourget!?!

Message par 10421 »

Pierre Bis : "Quand à une ouverture de Railexpo en direction du grand public... Diantre, laisser nous cette merveilleuse expo pour passionnés. Pouquoi vouloir en changer la nature si elle satisfait son public et ses organisateurs. Si c'est de l'élitisme tant pis. Il y a de la place pour autre chose à côté (enfin, à voir), mais laissez nous Railexpo."

Et comment ! La volonte de niveler par la base n'a jamais rien donne de bon, dans n'inporte quel domaine. Cela n'a jamais servi qu'a rendre invisible ce qui est vraiment bon.
ex membre1
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Fin du salon du Bourget!?!

Message par ex membre1 »

10421 a écrit :Pierre Bis : "Quand à une ouverture de Railexpo en direction du grand public... Diantre, laisser nous cette merveilleuse expo pour passionnés. Pouquoi vouloir en changer la nature si elle satisfait son public et ses organisateurs. Si c'est de l'élitisme tant pis. Il y a de la place pour autre chose à côté (enfin, à voir), mais laissez nous Railexpo."

Et comment ! La volonte de niveler par la base n'a jamais rien donne de bon, dans n'inporte quel domaine. Cela n'a jamais servi qu'a rendre invisible ce qui est vraiment bon.
D'un autre côté, l'élitisme a aussi des conséquences négatives et joue un effet répulsif plutôt qu'attractif.
morisfran
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Fin du salon du Bourget!?!

Message par morisfran »

Entendu à Bordeaux ce wwek-end : le salon de la maquette se déplacerait à Bordeaux ...
Devant le stand d'un revendeur connu et avec une peronnalité du salon du Bourget...
ex membre1
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Fin du salon du Bourget!?!

Message par ex membre1 »

morisfran a écrit :Entendu à Bordeaux ce wwek-end : le salon de la maquette se déplacerait à Bordeaux ...
Devant le stand d'un revendeur connu et avec une peronnalité du salon du Bourget...
Il existe déjà un salon multi-modélisme à Bordeaux.
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