Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jean CUYNET
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Jean CUYNET »

Désolé mais diorama désigne bien une représentation animée. Le terme a été créé en 1822 à partir de panorama + dia (au travers). Il s'agit d'un tableau panoramique sur toile sur laquelle des jeux de lumière donnent l'illusion du mouvement. Un sketch est une oeuvre dialoguée de courte durée, généralement comique, terme bien éloigné de nos réalisations. Le Larousse reste une référence pour le bon usage des mots.

Maquette est un terme général définissant une reproduction à l'échelle. En construisant un réseau, nous réalisons un panorama ferroviaire dans lequel les trains sont animés. Le terme diorama est souvent utilisé. Il semble assez bien adapté à notre cas particulier. Ce que nous faisons en modélisme est une forme d'illusion d'une scène (dans le sens décor de théâtre) réelle ou inventée, mobile ou fixe. De plus, diorama est un terme à caractère technique faisant "sérieux" qui peut nous permettre de passer, aux yeux des profanes, du p'tit train jouet au modélisme d'atmosphère plus valorisant.

D'où l'intérêt de soigner les détails comme les personnages ... ce qui nous ramène au point de départ.
ex membre1
Jacquemin
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par ex membre1 »

Jean CUYNET a écrit :De plus, diorama est un terme à caractère technique faisant "sérieux" qui peut nous permettre de passer, aux yeux des profanes, du p'tit train jouet au modélisme d'atmosphère plus valorisant.
Il ne faut pas vouloir paraître trop technique ce qui peut avoir alors un effet répulsif.
Le modèles réduits de trains sont tout simplement des jouets scientifiques ou des maquettes.
Jean CUYNET
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Jean CUYNET »

Le modélisme ferroviaire est un loisir technique. Il faut connaître ses interlocuteurs pour adapter le niveau de la communication. Il est vrai qu'un excès de termes techniques spécifiques ne ravira que les personnes les plus averties. Cependant, si la reproduction d'une locomotive est une maquette, terme il me semble plus approrié que jouet scientifique, ce que nous désignons par réseau est très mal compris du "grand" public. Nous pourrions associer maquette + réseau selon deux versions :
- ce réseau est une maquette....etc.
- cette maquette représente un réseau ....etc.

Si j'insiste avec mon diorama, c'est pour une raison précise : la forme de nos réseaux présentés en exposition a changé. Les modules en forme de vitrine se limitent à la voie et à son environnement immédiat. L'exactitude et la précision des réalisations n'ont plus rien à voir avec la notion de jouet ou de "train électrique". C'est le panorama d'un site imaginaire ou réel. Le mouvement des trains apporte une animation. Cela correspond à la définition de diorama qui nous permet d'associer des maquettes (terme général pour une reproduction à l'échelle) placées dans un décor (le panorama) et en mouvement.

N'oublions pas que nous pratiquons la seule forme de loisir technique pouvant associer le mouvement à un décor réaliste. Les amateurs d'avions, de voitures ou de bateaux n'ont pas cette chance. Pour eux, soit cela bouge et le décor est (très souvent) absent, soit c'est fixe.

Cela n'est pas sans nous poser quelques problèmes de réalisme. Les trains bougent (les voitures automobiles ou quelques acessoires aussi) mais le reste est fixe. Pouvons-nous placer un personnage en train de marcher ? Normalement non. Nos personnages regardent passer les trains, discutent entre eux mais restent en position satique, les voitures sont arrêtées devant un passage à niveau (fermé), etc. Le passage d'un train correspond à l'écoulement du temps. Quelques minutes plus tard, notre marcheur devrait avoir fait un bout de chemin ! Nous atteignons rapidement les limites du système avec des voyageurs statiques sur le quai qui ne montent pas dans le train arrêté en gare. Là, il faut savoir fermer les yeux sur ces petites incohérences. Nous en sommes conscients et hélas, incapables de les résoudre.
filipi
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par filipi »

Preiser vend depuis quelques temps des personnages qui bougent, qui font des mouvements.

Filipi.
danc
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par danc »

Sujet interessant... Je suis par exemple "embêté" avec mon picasso mistral, alors que mon réseau se résume aujourd'hui à un dépot... Il faudrait que je les décolle tous... Mais dans mon dépot, de quel coté mettre les conducteurs des engins type 67000, ou ABJ?
De même, je projette la réalisation d'un petit terminus. Là aussi, comment gérer les conducteurs?

Il n'y a pas vraimen de solution, sauf peut-être un conducteur "escamotable" de chaque côté, avec une gestion par décodeur... Avis ou micro-mécaniciens...

Cela dit, je me souviens d'un réseau dont le quai était "peuplé", et se trouvait vide après le passage du train. Un système astucieux faisait pivoter le quai qd le train stationnait devant et le masquait... Un peu gadget, certes, mais effet garanti en expo

Dan
filipi
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par filipi »

C'est comme les mécanos dans les roco. Quand la loco part en arriere. le mecaono doit avoir des yeux comme des mouches, pour voir de l'autre côté.

Filipi.
Pierre Bis
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Pierre Bis »

Le sujet initial était la présence de personnages dans les wagons, mais il est normal et pour une fois plutôt sain qu’il ait dérivé. Je pense en effet que se préoccuper de la population des voitures et wagons reste secondaire tant qu’on n’a pas résolu le problème posé par tous les éléments en principe mobiles et évolutifs du décor.

Or certains de ces éléments sont bien plus visibles que les passagers des voitures. On a parlé ici des automobiles, dont il faut noter qu’elles sont bien souvent également sans passagers ni conducteurs. On a parlé des personnages du décor, que moi aussi je préfère placer dans des situations où ils sont naturellement immobiles. A noter toutefois au rayon micro-porno un couple en action parfaitement réaliste réalisé naguère par Wiessman, mais il est vrai que ce genre de mouvements de va et vient se prête bien à la reproduction à tous les sens du terme.

Mais il y a bien d’autres éléments sur lesquels nous ne pouvons que buter dans notre quête du réalisme dans les maquettes. Quid du mouvement des animaux ? des arbres ? Et quid de l’eau, que l’on ne peut guère reproduire qu’au repos. Ainsi, la mer en bord de plage devra impérativement être choisie un jour de grand calme.

Par quelque bout que l’on prenne le problème, on finit toujours par arriver à une impasse. Mieux vaut donc admettre une fois pour toutes que nos maquettes, diorama et réseaux ne sont pas la réalité au 1/87e (ou 1/43e ou 1/160e), mais une représentation de cette réalité. J’utilise ce mot à dessein car je pense que le parallèle avec le théâtre ou le cinéma est intéressant. Je l’avais déjà fait ici une fois à dans un fil parlant de la gestion du temps (et des vitesses) en miniature. De même qu’au théâtre et encore plus au cinéma, on élimine des périodes de temps très longues inutiles à l’action, de même il est légitime de ne faire figurer sur nos réseau que les instants où « il se passe quelques chose » (en général passage, arrêt ou manœuvre d’un train).

Au bout du compte, l’essentiel est que la représentation soit crédible. Pour moi, elle l’est sans personnages dans les voitures, mais elle ne l’est pas quand un TGV croise une 241P en service régulier ou bien, exemple plus subtil vu récemment, quand un panneau annonçant un radar routier (donc après 2002) est installé sous un pont sur lequel passe un ABJ (bon d’accord, c’est sûrement un touristique !). Les amateurs du Proto 87, avant-garde ou extrémistes, auront une représentation gâchée si les voitures ne circulent pas tampons joints. Pour moi, ce n’est pas nécessaire car je préfère regarder les trains de plus loin dans leur décor général. Par contre, je souhaite, pour revivre certaines émotions de mon enfance et du début de mon adolescence, avoir des trains aux compositions les plus exactes possibles. C’est pour cela que, si je n’avait pas un marc HO très important accumulé aux cours des années, je me tournerais volontiers vers le N.

Dans notre perception d’une représentation entrent des éléments factuels et des éléments de pure imagination. Au fond, nous savons tous que nos maquettes ne sont pas la réalité et nous laissons notre imagination rectifier ce qui n’est pas réaliste. Simplement, les progrès de la miniaturisation nous conduisent à être de plus en plus exigeants dans la transposition de notre rêve dans la réalité miniaturisée et à placer toujours un peu plus loin la frontière entre ce qui doit être accepté faute de solution (l’immobilité des personnages) et ce qui ne peut pas l’être. On constate d’ailleurs que les discussions les plus enflammées , ici et en face, portent précisément sur la limite entre ce qui doit être représenté exactement au 1/87e et ce qui doit être laissé au domaine de l’approximatif.
jmfret
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par jmfret »

Hello, tertous!
Hello, Pierre bis!

Et là, l'imaginaire vient au secours de l'immobilité de nos réseaux... L'imaginaire superpose une mobilité à nos décors, l'imaginaire voit le détail là où il n'est que suggéré...C'est ça, l'atmosphère!

Une idée: Messieurs les critiques systématiques, faites marcher un peu votre imagination, et voyez ce qu'il y a à imaginer derrière ce qu'on peut vous montrer...


Ferroviphilement

JMfret
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Morvan »

et moi je dis....................pleine de vide !!!! :D :D
mistral69
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Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par mistral69 »

BEILHACK a écrit :En parlant d'imagination:
[url]http://images4.hiboox.com/images/2808/29ff6ee9862ebcc85086b9206cfbbfb4.jpg[/url]
Scène réalisée avec des personnages PREISER dans une voiture-lit FS!!! ;) ;) ;)

@+
David
Ah ces italiennes ! Je parle des femmes et non des voitures...
Chaudes ? Non ? :lol: :lol: :lol:
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