Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par dalmuche »

Bonjour,

Comme pour les wagons de marchandises qu'on peut laisser vides de chargement ou chargés, on peut mettre des voyageurs dans les voitures, mais...

- sur une zone de triage ce sera difficile à "justifier"...

A contrario, la circulation de rames vides, de gare en gare, fait un peu "bizarre", voir post atomique...

Dans cette mesure, comment faites-vous?

Etes-vous amenés à affecter des voitures pour la circulation de gare en gare sans pose triage ou désserte? Et d'autres, cantonnées, vides, sur voies de garage?

Ou, considérez-vous cette question comme secondaire?

Votre avis et votre expérience m'intéressent quant aux améliorations que j'envisage sur des 3 pattes, des Romilly et des C.I.W.L.

D'avance merci.

Cordialement.

Pierre
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par jihef »

le mieux c'est encore de faire ce qu'on prefere, en se fichant totalement de ce que font les autres ,tu fais ça pour TON plaisir non?
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Jean CUYNET »

Le problème n'est pas simple. Petit rappel de syntaxe : les rames voyageurs sont garées sur des voies de remisage et non dans un triage réservé aux wagons. Mais passons aux choses sérieuses.

Les rames voyageurs font souvent la navette entre deux terminus. Elles sont donc remplies plus ou moins de voyageurs (sauf rame W de retour à vide). Leur nettoyage se fait à quai ou à l'écart de la gare. Elles peuvent passer dans une station de lavage. C'est mieux qu'elles soient vides.

Avec des coulisses, la solution est simple. Les rames ou autorails avec voyageurs attendent avant de venir faire un tour sur la partie visible du réseau. Sans coulisses, il est possible d'utiliser un "masque" en garant la rame derrière des bâtiments, un bois ou dans une tranchée.

Les intérieurs de certaines voitures sont sombres (TGV par exemple). Sans éclairage, il est difficile de voir les personnages. En garant ces rames en principe vides dans une partie mal éclairée du réseau, personne ne remarquera la présence de voyageurs. Un peu de lumière (éclairage intérieur des voitures ou extérieur assez puissant) et par miracle, les voyageurs sont sagement assis à leurs places.

Pour les trains de nuit, c'est simple : les rideaux sont tirés et les voyageurs couchés ! Circulez, il n'y a rien à voir. Ce serait indiscret.

Reste la présence du mécanicien dans la loco : comment faire dans un dépôt ? Mettre la loco dans le sens où le personnage ne se voit pas.

Et les voyageurs sur le quai ? Attendront-ils toute la nuit que passe le premier train du matin. Si l'on veut "coller" avec précision à la réalité, le problème devient insoluble. La vie du modéliste est bien compliquée ! De temps en temps, il faut savoir fermer les yeux sur une petite incohérence.

Ou alors, attendons qu'un génie de la micromécanique et de l'électronique nous invente des personnages capables de descendre de voiture.

On peut toujours rêver !
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par ex membre1 »

Jean CUYNET a écrit :Le problème n'est pas simple. Petit rappel de syntaxe : les rames voyageurs sont garées sur des voies de remisage et non dans un triage réservé aux wagons. Mais passons aux choses sérieuses.

Les rames voyageurs font souvent la navette entre deux terminus. Elles sont donc remplies plus ou moins de voyageurs (sauf rame W de retour à vide). Leur nettoyage se fait à quai ou à l'écart de la gare. Elles peuvent passer dans une station de lavage. C'est mieux qu'elles soient vides.

Avec des coulisses, la solution est simple. Les rames ou autorails avec voyageurs attendent avant de venir faire un tour sur la partie visible du réseau. Sans coulisses, il est possible d'utiliser un "masque" en garant la rame derrière des bâtiments, un bois ou dans une tranchée.

Les intérieurs de certaines voitures sont sombres (TGV par exemple). Sans éclairage, il est difficile de voir les personnages. En garant ces rames en principe vides dans une partie mal éclairée du réseau, personne ne remarquera la présence de voyageurs. Un peu de lumière (éclairage intérieur des voitures ou extérieur assez puissant) et par miracle, les voyageurs sont sagement assis à leurs places.

Pour les trains de nuit, c'est simple : les rideaux sont tirés et les voyageurs couchés ! Circulez, il n'y a rien à voir. Ce serait indiscret.

Reste la présence du mécanicien dans la loco : comment faire dans un dépôt ? Mettre la loco dans le sens où le personnage ne se voit pas.

Et les voyageurs sur le quai ? Attendront-ils toute la nuit que passe le premier train du matin. Si l'on veut "coller" avec précision à la réalité, le problème devient insoluble. La vie du modéliste est bien compliquée ! De temps en temps, il faut savoir fermer les yeux sur une petite incohérence.
C'est une analyse pertinente de la situation.
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par xavier »

Bonjour,

Cette question je me la pose également. Je réfléchis actuellement à mon premier réseau et je souhaite faire circuler des rames de banlieue (rames voyageurs par excellence).
La question que je me pose est en fait la réalisation d'une rame figée à l'arrêt, donc de type diorama. Ceci afin d'y faire figurer un arrêt en gare avec descente et montée en voitures de type VB2N (par exemple). Cela nécessiterai le charcutage des voitures pour qu'elles aient les portes ouvertes, donc inutilisable ensuite autrement sur le réseau.
J'attends également vos contributions sur cette idée. Peut-être que cela a déjà été réalisé ?
Bonne journée à tous.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Morvan »

ce qui repose le pb de façon plus générale :

à quoi servent les voyageurs dans des voitures dont les portes ne s'ouvrent jamais , et dont l'arrêt en gare devient alors anachronique ????
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par ex membre1 »

Morvan a écrit :ce qui repose le pb de façon plus générale :

à quoi servent les voyageurs dans des voitures dont les portes ne s'ouvrent jamais , et dont l'arrêt en gare devient alors anachronique ????
A faire fonctionner l'économie. :lol:
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par filipi »

Moi dans ptariquement toutes mes voitures je colle des personnages, et mets l'éclairage interieur. simplement pour donner un peu plus de vie dedans.
Enfin chacun fait comme il veut. J'ai aussi des voitures vides, rangées sur des voies auxillaires.
Filipi.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;j'ai fait quelques essais de voyageurs assis dans les compartiments;presque à chaque fois,au démontage ou au remontage de la voiture,ou j'ai cassé une pièce en plastique ou égarai un ressort de rappel d'attelage,ce genre de pièces qui tombent à vos pieds et que vous retrouvez 6 mois plus tard!
J'ai donc abandonné cette option;de toutes façons,ce que j'aime dans l'exploitation,c'est surtout la marche réaliste des trains.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Looping »

Il existe une solution (qui vaut ce qu' elle vaut) que j' ai trouvé lorsque je me suis creusé la tête pour imaginer une immobilisation plausible d' une rame. Et bien il n' y a pas 36 solutions, il faut que cela ait l' air d' une voie principale sur laquelle la rame sera arrêtée par un carré.
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par atlantis »

et mettre des voyageurs d'un coté seulement, puis retourner les voitures selon qu'elles sont en remisage ou qu'elles sont en circulation ?
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Looping »

Ca me semble un peu problématique, tant au point de vue de la composition des rames que lors de la circulation sur le réseau, car à moins d' avoir un point à point quasi rectiligne on verra forcément quelque chose, surtout si les voitures sont équipées d' eclairage intérieur. Et d' avoir des voyageurs assis tous "de l' autre côté" fera au moins aussi incongru je pense...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par pat6907fr »

Mettre une cloison miroir dans l'axe du wagon a moitié équipé?

;)

Patrick
Répondre