Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par X 3876 »

Les rames voyageurs vides stationnent aussi dans des faisceaux Fret exemple: le faisceau relais de Dijon Perrigny où au milieu des trains de FRET sont remisés des AGC TER Bourgogne ainsi que des rames Corail Réver.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Pierre Bis »

Un jour, les progrès des biotechnologies permettront peut-être de créer des êtres vivants au 1/87e. Nous aurons alors sur le forum des débats amusants sur des thèmes comme :
- comment arriver vous à obtenir que vos voyageurs miniatures restent là ou vous les avez prévus dans le décor.
- Comment faites vous face aux grèves des personnages.
- Comment éviter que les voyageurs miniatures dégradent le matériel.
- Etc…

En attendant ce lointain cauchemar, force est de laisser quelque place au rêve et à l’imagination. Pour l’instant, je m’en tiens à une simple remarque : quand je vois un train à une certaine distance (disons 100m), je ne suis pas vraiment capable de voir s’il est ou non rempli de voyageurs. C’est encore plus vrai pour les trains modernes aux vitres fixes et souvent fumées. Pour les train plus anciens, on pouvait voir en été quelques voyageurs aux fenêtres, même si « e pericolo sporgesi »

Si comme moi, on privilégie un projet de réseau basé sur de la pleine voie avec des trains passant en vitesse (pas forcément grande), le problème des voyageurs dans les voitures se pose finalement assez peu. J’en ai d’autres comme « comment faire évoluer la lumière en fonction de l’heure du jour » ou « comment faire évoluer le décor en fonction des saisons.

Tient, puisque nous en sommes aux questions pointues sur les voyageurs, j’en propose une autre : Faite vous attention, dans le respect des époques, aux modes vestimentaires pour les personnages ?
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par filipi »

Une autre idée. Peut être qu'un jour Preiser nous sortira des personnages qui se recroquevilleront quand la rame sera à l'arrêt, sur une voie de garage etc.
Un système comme les pantographes et leurs moteurs Piëzo.

Filipi.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par jihef »

on va avoir des personnages qu'on gonfle apres avoir ete gonflé par les questions de personnages.....
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par filipi »

On aura des trains avec des poupées gonflables.
Commandées a distance. Vive le numérique.
Filipi.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Jean CUYNET »

La question de Pierre bis est particulièrement pertinente. Si la mode n'a que peu d'importance pour les personnages installés dans les voitures, l'habillement de ceux placés dans le décor doit correspondre, à peu près, à la prériode retenue. Aujourd'hui, on ne voit plus beaucoup de messieurs en chapeaux et redingotte ni de dames en robe longue et ombrelle. L'apparence vestimentaire doit être en accord avec la saison (en gros été ou hiver). Respecter une période s'applique aussi aux véhicules automobiles, aux placards publicitaires, etc...

La cohérence de tous ces détails permet de restituer une ambiance typée, et rend l'observation du réseau beaucoup plus intéressante.
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par filipi »

Bien vue jean.

Filipi.
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par jmfret »

Hello, Tertous!
Hello, Pierre bis!

Des micropersonnages biologiques auraient aussi l'avantage de pouvoir prendre l'initiative de ces saynettes chères à beaucoup de modélistes ;-)))

Ferroviphilement

JMfret
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par Jean CUYNET »

SVP, pourrions nous éviter l'emploi du terme saynète dans nos échange et dans notre revue préférée.

Une saynète n'est pas une petite scène ni une reproduction à l'échelle d'un site mais une petite pièce comique du théâtre espagnol. A moins que le déraillement en miniature d'un train de la RENFE fasse sourire...

Le terme diorama, bien que désignant une reproduction animée, serait mieux adapté.
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par jmfret »

Hello, tertous!
Hello, Jean!

Selon le robert, saynette a également signification de sketch, et c'est dans ce sens de petite animation plaisante que je l'emploie.
Pour ne plus choquer les oreilles puristes de Jean, je dirai donc scénette, par analogie cinématographique, les épisodes évoqués (:-)) ) s'accommodant bien de la mobilité de personnages biologiques...

Je ne vois pas le rapport avec un quelconque déraillement et de l'hémoglobine ibérique,
je parlais de ces scénettes ...roses, on ne peut plus franchouillardes, chères à bon nombre de modélistes...

Feroviphilement

JMfret
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par ex membre1 »

Jean CUYNET a écrit :SVP, pourrions nous éviter l'emploi du terme saynète dans nos échange et dans notre revue préférée.

Une saynète n'est pas une petite scène ni une reproduction à l'échelle d'un site mais une petite pièce comique du théâtre espagnol. A moins que le déraillement en miniature d'un train de la RENFE fasse sourire...

Le terme diorama, bien que désignant une reproduction animée, serait mieux adapté.
Un diorama est en principe statique.
Il existe un mot qui aurait toute sa place. Il s'agit de performance.
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par atlantis »

Certes, mais quelques petites animations ponctuelles peuvent le rendre plus intéressant. Par exemple les portes de la remise à loco qui s'ouvrent avant que celle-ci n'aille s'y ranger, ou des petites choses comme ça.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Rame de voitures voyageurs; pleines ou vides?

Message par ex membre1 »

Sur certains réseaux, avec l'utilisation du Faller Car System, il est possible de faire déplacer des groupes de personnage (fanfares, défilés, manifestations et cortèges).
Répondre