Oh le catalogue

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Oh le catalogue

Message par JCDan »

legenest a écrit :Pourquoi Patrice ?
Il n'y a pas de raison de s'enerver....
Je joue avec mes trains et je suis aussi collectionneur d'objet en rapport avec les trains, et aussi d'autres thèmes (en vrac les rapaces nocturnes, la faience de Choisy, les BD de Calvo, les Cartes postales de Barre)
Les vieux catalogues c'est sympa de plus un de 1911 respect car ils ont bien souvent fini pour allumer la cheminée...
Bonsoir Legenest ! ;)
100 % d'accord !! :D
On regrette souvent ces anciens catalogues de trains et de véhicules miniatures (dans mon cas, les années 50/60) qui ont disparu parce qu'à l'époque on avait aucune idée de leur valeur plus tard ; valeur historique mais surtout valeur en tant que mines d'informations et de références...
Seuls les catalogues d'une certaine marque de train (?? :rolleyes:) ont échappé à cette triste fin...Je m'y réfère souvent, ne serait-ce que pour répondre à des questions sur le forum...
Bonne soirée :cool:
Simple question (peut être par ignorance...) : quid les cartes postales de Barre ??
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Oh le catalogue

Message par tchophe »

Bonsoir,

à lire : Märklin miroir de son temps:

http://www.flagey.com/book_view.html?bi ... =EUR&lg=fr

Je l'ai et ce bouquin est bigrement intéressant...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Oh le catalogue

Message par Patrice »

Bon, disons, en mettant les formes, que la collectionnite ne me plait pas...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Oh le catalogue

Message par JCDan »

Patrice a écrit :Bon, disons, en mettant les formes, que la collectionnite ne me plait pas...
Hello !! ;)
Patrice, si la "collectionnite" (?? :rolleyes:) est vraiment une "manie" inhérente à celui qui collectionne des objets...(?)...selon la défintion : "réunion d'objets de même nature"...; comment alors définir autrement qu'un collectionneur le gars qui met en évidence des locos dans une vitrine (Lemaco-tech, ou autres...), qui les regarde, qui les admire même, et qui peut, s'il le veut, les montrer à d'autres... ?? ...:rolleyes: :P...
Par contre, on peut fort bien ne pas aimer collectionner des objets anciens, et même seulement y faire référence en les mettant en valeur parce qu'ils appartiennent à une certaine époque du passé...:/...c'est vrai, il y a une certaine nuance...; mais pour les collections de trains miniatures d'aujourd'hui, chacun sait que cela arrivera tôt ou tard ; c'est évident et ce seront d'autres (nos enfants ?) qui en feront (peut être) collection...
Bon, comprendra qui voudra...!! :/
Bonne nuit ! :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Oh le catalogue

Message par dingo »

Patrice a écrit :Bon, disons, en mettant les formes, que la collectionnite ne me plait pas...
Bonjour Patrice,

Je suis de ton avis Patrice, moi non plus je n'aime pas la collectionnite, mais je ne dirai pas : "la collectionnite ne me plaît pas"

JE NE DIRAI RIEN ou si j'étais dans une situation m'obligeant à dire quelque chose je dirai: "Je ne comprends pas que certains aiment collectionner", ce qui est très différent.

Il faut savoir être tolérant et cela n'a pas l'air d'être ton fort, pourtant chacun a le droit de faire ce qui lui plait.

Lis ces 2 phrases:
"Je n'aime pas voir quelqu'un jouer avec un modèle réduit, je trouve cela puéril et sans intérêt."
et:
"Je ne comprends que certains prennent du plaisir à jouer avec un train électrique" ?

Veulent elles dire la même chose?

Le plus simple souvent est de se taire.

Bonne journée :cool:

PS : pour moi, le compteur de rivets est pire que le collectionneur, mais s'il aime compter, je le laisse compter :lol:
legenest
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:46

Oh le catalogue

Message par legenest »

Bonsoir,
Pour répondre à JC DAN je collectionne les cartes Postales ayant pour sujet un petit village du Tarn : BARRE.
Pas de chance il n'y a pas de train, ni de gare et il n'y en aura surement jamais....

Ceci dit je vais certainement aller "trainer" du coté de Villebon Samedi histoire d'augmenter ma collection de train ( pour y jouer ensuite )
cordialement
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Oh le catalogue

Message par JCDan »

legenest a écrit :Bonsoir,
Pour répondre à JC DAN je collectionne les cartes Postales ayant pour sujet un petit village du Tarn : BARRE.
Pas de chance il n'y a pas de train, ni de gare et il n'y en aura surement jamais....
..........
cordialement
Bonsoir et merci Legenest ! ;)
Les cartes postales, comme les timbres, par exemple sur un sujet comme le chemin de fer, c'est aussi une forme de collection, pas désuète du tout, si celle-ci correspond à un objectif d'amélioration de ses connaissances et de garder en mémoire des valeurs historiques...
Il existe même un site créé dans ce but (sur le patrimoine ferroviaire) à partir d'une idée de quelques membres du forum LR.
C'est très bien ! :D
Bonne soirée et cordialement ! :cool:
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Oh le catalogue

Message par IVAX »

Ceux qui n'ont pas trouvé , maintenant que la vente est terminée et avant qu'il disparaisse , je me permets de mettre le lien direct , pour le plaisir de feuilleter quelques pages d'un book qu'on ne reverra pas de sitôt

http://cgi.ebay.de/Maerklin-Haupt-Katal ... dZViewItem

Faisait 127 pages , preuve qu'à l'époque le marché de la miniature se portait bien
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Oh le catalogue

Message par V@peur29 »

Mouarf arf ...
Plus de 2200 euros le catalogue. A la rigueur, pourquoi pas, il y a des collectionneurs excessifs partout. Mais bon, avec une cote officielle affichee a 600 / 800 euros ca fait mal.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Oh le catalogue

Message par Patrice »

Ouais, là, c'est du fétichisme!
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Oh le catalogue

Message par V@peur29 »

Fetichisme je ne sais pas mais passion de collectionneur ca c'est certain.
Répondre