Loco Revue, et Corrigee ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par jplaurent »

Les stands aux salons de la Maquette et d'Expométrique (Rail Expo, maintenant) coûtent toujours très chers à la revue RMF. Doù, depuis l'année dernière, une remise en cause des moyens mis dans les structures de présentation du stand. Il ne faudra donc pas vous étonner de la "simplicité" de notre stand dans ces deux expos. Nous avons voulu rompre avec la course "à celui qui aura le plus beau stand". Cela ne profite à personne, le principal est d'être présent à ces manifestations majeures et d'avoir le plaisir de vous y rencontrer.

Le rédacteur en chef
Jean Pierre Laurent
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par tchophe »

"(...)On apprends bien des choses sur les forums et de plus en instantané !" a écrit
Paulo_72

Oui, en effet, et en plus c'est gratuit ! Et c'est là que réside une complication une ambiguité commerciale, un forum ferromodélistique:

1-amène-t-il de nouveaux lecteurs qui achètent le magazine ou mieux s'abonnent ?
ou
2-défidélise-t-il les lecteurs réguliers qui peuvent désormais piocher ça et là des infos, sans passer par un magazine payant tous les mois.

Je crois que les forums gratuits, liés à un magazine payant, enterreront à petits feux ces magazines.
Pour une entreprise commerciale (RMF, LR,) un forum produit quel bénéfice ?
A ne pas confondre avec le quotidien gratuit Metro.
Cordialement
Martial
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 30 mai 2007 21:15

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par Martial »

Je pense que la revue aura toujours son utilité car il est bien pratique d'avoir du "papier" sous les yeux lorsqu'on "bidouille" quelque chose et sortir l'information désirée (en 10 pages, si ce n'est plus) a l'imprimante n'est peut-etre pas moins couteux
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Tramway a écrit :Je suis persuadé que le forum d'un magazine peut être de nature à amener des sujets d'articles qui vont intérésser les lecteurs et en amener d'autres.
Par exemple, un fil relatif à une expo peut présenter des photos d'un réseau exposé qui va pouvoir faire l'objet d'une article détaillé que ce soit sur le réseau proprement dit ou tout simplement à propos d'une ligne, d'une EP, d'une gare voire de matériel.
De même, le forum peut être un excellent moyen de vendre d'anciens numéros en discutant d'un sujet qui en a traîté quelques années avant.
C'est exactement ce que fait/faisait le forum LR, en utilisant son forum comme boutique sur rue, permettant de glisser ci et la un lien vers l'achat d'anciens numeros des qu'un sujet evoque y etait relatif. Le probleme, c'est que il faut reussir a ne pas tomber dans l'exces, soit c'est une boutique forum, soit un forum, mais effectivement c'est toujours un plus pour les revues.
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par tchophe »

Canard a écrit :Oui Tchophe, je sais, never say never ! But en 2007, je peux dire qu'il n'a jamais été question de fusion... Maintenant, ce que l'avenir nous réserve...

Pour la remarque sur l'orthographe, t'es vache ! À 20 ans, j'écrivais sans trop faire de fautes ! Et en tout cas, merci pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup !

Très amicalement,

Aurélien
*******************************
Salut Aurélien,

pour les fautes, c'était juste une petite taquinerie...

Pour en revenir à Chevrières, Sidoine, j'estime sincèrement qu'il pourrait faire l'objet d'une publication dans le style d'un hors série, en étoffant évidemment tous les aspects : infrastructure, rails ( avec plans) décoration, époques, lieux plausibles, références, etc. etc.
Amicalement,
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par tchophe »

Canard a écrit :Tu penses à un HS consacré à la construction de A à Z du réseau ?

Aurélien
Bonsoir,
très sérieusement (cela m'arrive) OUI, Aurélien .
J'imagine un guide pour les novices qui en ont bien besoin.
Expliqué, pas à pas, comme un cours ;)
Et surtout évolutif: dans un premier temps, pouvoir faire dégourdir les bielles dans un réseau minimaliste (pas de décor) afin de simplement jouer et ensuite, pouser de plus en plus vers les détails pour en terminer par la patine. Etc. Etc.

Peut-être même un ouvrage collectif et pourquoi pas expliqué de manière virtuelle ( CD ?)
avec possibilté d'imprimer les plans par exemple...afin de limiter les frais.

A méditer, Canard...

Cordialement,
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

A à Z du réseau ?
Il y a déjà un bon nombre d'ouvrages là-dessus. Ou plusieurs séparés.
Tramp
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2007 10:07

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par Tramp »

PdR61,

>>...lorsque j'ai proposé un article à RMF ils m'ont dit : il faut voir. Ils ont vu et ils ont publié.>..."pédagogie du modéliste" Terme qui ne veut rien dire du tout.>Voir la revue "Le Train" N°226 de février 2007...<<
A voir, merci.
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par tchophe »

Bonsoir,

finalement, résumé en une ligne Tramp, on a les revues ferromodélistes qu'on mérite...

Cordialement,
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par JCDan »

tchophe a écrit :Bonsoir,

finalement, résumé en une ligne Tramp, on a les revues ferromodélistes qu'on mérite...

Cordialement,
>Bonjour ! ;)
Oui, parfaitement bien résumé Tchophe, et en plus, on ne comprends tout le sens de l'intervention de Tramp... :rolleyes:...bon, passons !!
Faudrait peut être repartir à la case "Départ" comme dans le Monopoly !! :lol:
Et mes 20.000 Euros alors ?? :lol:
Cordialement :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par JCDan »

Canard a écrit :.....

........ La photo qui me sert d'avatar est d'ailleurs le résultat d'un des articles...

Canard
Bonsoir "Canard" ;)
..."Avatar" ? Quel avatar....??? Ah oui, la maison bleue (ou....) comme dans la chanson de Maxime ?? (Ce serait bien pour le forum RMF....mais en bleu, pas en r....!!! :lol: :lol:)
Pour les traverses dans le jardin (voir forum PME, "la cantine" et TF1 ce soir ;) ;) lien autorisé ici !!), idem pour les poteaux téléphoniques, mais ça on le savait depuis longtemps...:D
Où va t'on ???
Amicalement :cool:
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par Jean CUYNET »

Tordons le cou à quelques idées reçues. Il est vrai que de beaux réseaux à photographier ne sont pas légion. Pour être franc, certains ne valent pas le déplacement et encore moins une parution des une revue. Publier un travail médiocre est la meilleure façon de se faire incendier par les lecteurs qui attendent de la qualité. Normal et même plutôt rassurant.

Photographier des réseaux lors d'exposition n'est pas très facile. Il faut placer son éclairage, arrêter les mouvements des trains, questionner les réalisateurs alors que le public a payé son entrée pour voir les trains rouler. Encore faut-il pouvoir se déplacer car cela revient assez cher.

Le nombre de constructeurs de réseaux semble être en diminution. La place et le temps ne sont pas des arguments suffisants pour justifier ce manque de pratique. La tendance est plutôt aux mini réseaux que l'on peut réaliser sur le coin d'une table et que l'on peut ranger dans un placard. Mais le temps passé sur Internet n'est plus disponible pour attaquer une construction.

Deuxièmement, comment ont fait les auteurs des articles ? Ils ont proposé un travail qui a été accepté. Il n'est pas rare de voir la réalisation d'un auteur inconnu dans une des revues. Si la qualité est au rendez-vous et que l'article est pertinent, il n'y a aucune raison pour qu'il soit refusé.

Un bon article est fait sur un sujet bien maîtrisé, une maquette bien réalisée, des photos réussies et un texte clair. Sans être très compliqué, ce n'est pas toujours facile, surtout pour des premiers articles. L'expérience aidant, cela va mieux même si la problématique du sujet reste entière.

Troisièmement, les articles très techniques rebutent de nombreux lecteurs. Souvent, ils souhaitent des reportages bien illustrés, plutôt courts, sans beaucoup de texte. Un catalogue d'images devrait contenter certains, un peu allergiques à la lecture. Des plans complexes, des schémas de câblage, sont souvent jugés irréalisables. Il m'a été fait une remarque au sujet du branchement d'un signal deux feux avec un simple interrupteur " c'est bien compliqué votre affaire !".

Si c'est écrit trop petit, des lecteurs se plaignent. Avec des formats plus gros, il y a moins de texte. Des critiques émanent de sois-disant lecteurs qui ont feuilleté les revues en kiosque ou qui n'ont lu que les légendes des photos. D'autre réclament à corps et à cri un article sur un point particulier qui a été publié le mois précédent (cas vécu). Lorsque l'on fait savoir que cet article est disponible en achetant cette revue, de bonne âmes rouspètent en disant que c'est pour "faire du fric". Le rédactionnel d'une revue se construit dans la durée. Il est normal de renvoyer les lecteurs aux article déjà parus. D'autre part, vouloir vendre ses exemplaires est la raison commerciale de toute maison d'édition.

Certains se contentent d'Internet : c'est gratuit ! Il est vrai que l'on y trouve des éléments intéressants et parfois très judicieux. Cependant, chacun peut y aller de sa prose, bonne ou moins bonne. Certaines solutions proposées sont mal adaptées ou peu efficaces. La plupart de nos problèmes ne sauraient être résolus par quelques lignes dans un forum. Il faut du solide, des réponses charpentées, argumentées, se basant sur le réel et une documentation fiable.

Les thèmes abordés manquent d'originalité ? Ils sont le reflet des productions mises sur le marché. Un article sur le détaillage de la Diabolic Jouef serait pour le moins à contre-temps, bien qu'empreint d'une touche de nostalgie qui ravirait les plus anciens. Autrefois, il fallait beaucoup modifier pour obtenir un modèle honorable, transformer ou tout construire. Seuls les plus habiles se lançaient dans ce genre d'exercice. Les autres se contentaient d'utiliser ce qu'ils trouvaient sans apporter la moindre modification. Faut-il peindre les maquettes des bâtiments en plastique ? Non affirmaient certains dans les années 1970. Les revues de cette époque étaient moins fournies, moins complètes que celles d'aujourd'hui. Quelques photos en noir et blanc, quelques plans et des textes moins didactiques remplissaient (modestement) des reliures petit format imprimées sur un papier de faible qualité. Aujourd'hui, les articles de construction touchent principalement la réalisation des réseaux, moins le matériel roulant.

L'évolution de Model Railroader, excellente revue qui m'a souvent servi de référence, est une marque de l'évolution du modélisme. Autrefois, quand il fallait presque tout faire, le moindre plan, même sommaire, était une bénédiction. Le matériel roulant d'aujourd'hui est de qualité et pour certains, il semble impossible de faire un décor d'un même niveau. Pour s'en convaincre, il suffit de compter les fréquentations du forum : décor et matériel roulant ! Les nouveautés, ce n'est pas étonnant, remportent la première place mais le décor intéresse moins de monde. Pourquoi ? Il faut le faire soi-même !

Les personnages en papier ont fait l'objet d'un bon reportage dans Loco Revue il y a quelques années.

Les vidéos explicatives sont du domaine professionnel. Il faut construire le scénario, avoir du bon matériel et savoir s'en servir (une caméra n'est pas un appareil photo, ça bouge), préparer un studio, filmer 10 fois plus qu'il n'en faut, faire le découpage des séquences, mettre le son (paroles et musique), faire un générique. Et le tout doit être attractif par son contenu et le prix. Les tentatives faites à ce jour ne sont pas très convaincantes. Les problèmes de profondeur de champ ne sont qu'un des aspects du problème, et pas le plus difficile à résoudre.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par JCDan »

Canard a écrit :.....
Je vis avec des traverses dans le jardin, des morceaux de vrais rails sur les traverses et une antenne de téléphone portable en face de chez moi. Et je fais aussi du petit train... C'est grave docteur ???
;-)
Canard
Salut Canard ! ;)
Oh, s'il n'y avait que cela !!! :lol:
Un jour, on risque de nous dire que le p'tit train n'a pas que des atouts thérapeutiques...:rolleyes: ...enfin, si on se limite à la seule lecture du (des ?) forum...
:lol:...
Bof !!
Bien cordialement :cool:
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par Hélène »

JCDan a écrit :Oh, s'il n'y avait que cela !!! :lol:
Un jour, on risque de nous dire que le p'tit train n'a pas que des atouts thérapeutiques...:rolleyes:
...Surtout pour ceux qui ont des fumigènes sur leurs locomotives...:D

OK je sors...
Répondre