Expertise collection

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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JCDan
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Message par JCDan »

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Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

J'ai parlé à mon assureur Raqvam de ma collection de trains. Il m'a dit qu'elle pouvait être intégrée dans mon contrat mais qu'il faudrait la faire expertiser.
Existe-t-il des experts ayant des compétence pour notre hobby?
Je m'adresse plus particulièrement aux membres du forum qui sont ou ont été assureurs.
_Chris_
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Message par _Chris_ »

Peut être voir du coté des commissaires priseur... C'est à Chartres je crois qu'il y a souvent des ventes de materiel ferroviaire miniature.
JCDan
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Message par JCDan »

Pierre Bis a écrit :J'ai parlé à mon assureur Raqvam de ma collection de trains. Il m'a dit qu'elle pouvait être intégrée dans mon contrat mais qu'il faudrait la faire expertiser.
Existe-t-il des experts ayant des compétence pour notre hobby?
Je m'adresse plus particulièrement aux membres du forum qui sont ou ont été assureurs.
Bonjour,
Connaissant un peu (...:) le sujet (à double titre mais surtout sur le second ...), je pense que l'assureur, par contre, au moins sur ce point, ne semble vraiment trop bien savoir en quoi consiste une collection de train...a priori... ou alors il "botte en touche..." par rapport aux directives de la Compagnie (??) :D :D
Ce sujet a d'ailleurs été déjà abordé dans le précédent forum ; j'y avais apporté une réponse...
...
Cela n'a rien à voir avec une collection de tableaux, de statuettes, de bijoux, voire de pièces de monnaie et même de timbres de collection, ou d'autres objets de valeur dont la "rareté" et la compétence nécessaire pour négocier (achat ou vente) justifient d'une expertise préalable par un expert très spécialisé. On en trouve d'ailleurs des dizaines dans ces domaines...
...
Les trains miniatures, sauf à la rigueur pour de pièces de collection pratiquement uniques (le musée Märklin à Göppingen), ont généralement une valeur marchande, négociable de gré à gré...
Cette valeur, pour la déterminer, c'est la loi de l'offre et de la demande, en sus de la valeur d'état (de fonctionnement, d'aspect...). Selon nos préférences, nous avons tous une plus ou moins grande connaissance du prix "estimé" de nos collections (la marque, le modèle, la rareté en fonction du nombre d'exemplaires produits, l'état...). Certes, il existe des anciens catalogues, des guides, des références... et on peut aussi, se référer à des ventes aux enchères (y compris sur Internet).
C'est l'aspect "expertise" : à noter que dans la revue "Le Train", il y a souvent une offre dans les annonces commerciales, sans pour autant connaître la personne qui propose ses services.
A défaut (l'expertise a un coût et elle est un peu illusoire en raison de la nature des biens...mais dans ce cas le "titre d'expert" pourrait être étendu à tout professionnel de la négoce de trains miniatures, voire à un commissaire-priseur s'il accepte), il conviendra de prévoir une valeur "conventionnelle" et obtenir l'agrément de l'assureur, afin que celui-ci s'engage sur le montant (éviter les litiges après sinistre).
...
Enfin, sur le plan du contrat d'assurance, il y a plusieurs solutions, selon l'importance de la collection et de sa valeur estimative (qui deviendra une "valeur conventionnelle"):
> une déclaration écrite à l'assureur au titre du contrat MRH (Multirisques habitation) avec avenant, lettre-avenant, dont acte, selon les cas. Le capital sera inclus dans celui du contenu (mobilier personnel).
> un contrat spécifique type "objets de valeur" avec une garantie "multirisques" la plus large possible (voir la question du risque "transport" si nécessaire).
Dans tous les cas, il faudra conserver le maximum de preuves (photos, factures et autres documents).
Le contrat d'assurance, c'est d'abord une "convention" à charge par les parties de s'entendre sur ses modalités d'application... :)
Je reste ouvert à toutes questions !
Bien cordialement ;)
JCDan
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Message par JCDan »

_Chris_ a écrit :Peut être voir du coté des commissaires priseur... C'est à Chartres je crois qu'il y a souvent des ventes de materiel ferroviaire miniature.
Bonjour,
Oui (je regarde le message après avoir "posté" le mien..), sous réserve d'absence d'incompatibilité entre les deux fonctions...
Bonne soirée ! ;)
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Alain355
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Message par Alain355 »

JCDan, sauf erreur, Transmondia / Transeurop / TET, rue de Douai a Paris le faisait il y a peu
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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louis
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Message par louis »

Bonjour,
suite à un important dégat des eaux j'ai pris contact avec le seul expert en chemin de fer et automobiles miniature, membre de l'alliance européenne des experts
M. Bathiat
175 bis rue des Pyrénées
75020 Paris
01 47 97 37 41
j'ai transmis son rapport à mon assurance ce qui m'a permis un remboursement convenable, tout en tenant compte du montant des frais
Louis
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Message par JCDan »

louis a écrit :Bonjour,
suite à un important dégat des eaux j'ai pris contact avec le seul expert en chemin de fer et automobiles miniature, membre de l'alliance européenne des experts
M. Bathiat
175 bis rue des Pyrénées
75020 Paris
01 47 97 37 41
j'ai transmis son rapport à mon assurance ce qui m'a permis un remboursement convenable, tout en tenant compte du montant des frais
Louis
Bonjour ! ;)
C'est bon à savoir, merci.
Lors d'un précédent "post" sur le même sujet (ancien forum RMF), j'avais signalé l'existence d'une pub dans la revue Le Train (page 98 du N° de juin) sans pour autant le connaître en tant qu'expert spécialisé dans les modèles ferroviaires.
...
Pour ce qui concerne les frais d'expertise pour l'assuré, il faut vérifier effectivement que la garantie du remboursement des frais et honoraires est bien acquise dans le contrat, lorsqu'il y a expertise contradictoire (qui n'est pas obligatoire...). Dans pareil cas, mieux vaudrait alors s'entendre directement avec l'assureur pour choisir l'expert "ad hoc"...plutôt que de faire appel aux experts "lambda"...:lol:
...
Ah les assurances...(hum...) !! :rolleyes: :/...
Cordialement :cool:
Patrice
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Message par Patrice »

Le problème de ces "experts", c'est qu'ils n'y connaissent rien!!!

Ce sont eux qui font les descriptions "gaguesques" des catalogues d'enchères...

"Bel état"
"Loco verte Ton sur ton"
"on y joint un wagon vert..."
j'en passe... :D
JCDan
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Message par JCDan »

Patrice a écrit :Le problème de ces "experts", c'est qu'ils n'y connaissent rien!!!

Ce sont eux qui font les descriptions "gaguesques" des catalogues d'enchères...

"Bel état"
"Loco verte Ton sur ton"
"on y joint un wagon vert..."
j'en passe... :D
Bonsoir,
Oui mais là, il doit y avoir surtout la "patte" des commisseurs priseurs (évoqués plus haut, notamment à Chartres, message de "Chris"...), peut être tout de même avec l'aide d'experts généralistes qui "touchent à tout"... (??).
...
Pas certain qu'il existe beaucoup d'experts compétents en "évaluation", pas plus alors qu'en description de modèles réduits....sauf certains commerçants qui pratiquent depuis des lustres... :lol: (j'en ai connu dans les années 60, mais hélas ils ne sont plus là...:mad:...)
Bonne soirée :cool:
Dakota
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Message par Dakota »

Commnet fait l'expert pour calculer ses frais???
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Message par JCDan »

Dakota a écrit :Commnet fait l'expert pour calculer ses frais???
Bonjour,
Il faut distinguer l'expertise préalable (par exemple d'une collection) de l'expertise après sinistre évoquée plus haut ; en séparant frais et honoraires.
...
En règle générale, pour les frais (déplacement...), ce sont les taux au km en voiture (tarif fiscal) et autres frais en réel, avec justificatifs, avec parfois des plafonds, selon les cas...Consultant ou expert, on retrouve les mêmes critères.
...
Pour les honoraires, le plus souvent, c'est un forfait pour une petite prestation ; autrement on calcule un taux horaire ou par jour (temps passé) ; la base est fonction du niveau de spécialisation, de la compétence.... Par expérience, l'ingénieur aura un taux plus élevé qu'un simple règleur de sinistre dégât des eaux de la moquette... En expertise préalable, c'est la même chose, l'architecte sera mieux rétribué que le métreur...
En matière de p'tit trains, j'ai moins d'expérience... et de toute façon, ces coûts seront très limités... ; par contre, en matériel ferroviaire, le vrai, ou de travaux sur voies ferrées, c'était le tarif ingénieur !
S'il y a assurance pour un collectionneur et remboursement à l'assuré, lorsque le contrat le prévoit, il y aura parfois des barèmes pour plafonner les honoraires de l'assuré en % en fonction du montant des dommages...
Cordialement ;)
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