Manque cruellement de place ! ! ! !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par kylchap »

archives de l'ancien forum
Siqurena
Draisine
Draisine
Messages : 60
Enregistré le : 10 mai 2007 14:28

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par Siqurena »

Bonjour ou bonsoir,

Voila j'en ai marre, ca fait plus de 15 ans que je reve de faire mon propre reseau, 15 ans que j'accumule des locomotives sans meme les voir roulé ! ! !
Je vien d'emmenager dans un appartement plus grand que le precedent certe mais toujours trop petit pour me livré corps et âme à ma passion dévorante. Et la maison, c'est pas pour maintenant... ! ! ! Et si demain il m'arrivais quelque chose, mon seul regret aurais était de ne pas avoir réaliser ce reve...

Allors, je demande à toutes et à tous de reunir des fond pour m'acheter ma maison.............


......Non je plaisante......


Je cherche un club sympas dans la region du Cambresis pour au moins faire rouler mes machines et rencontrer des gens comme moi, comme vous ....
Car à 24 ans trouver des amis qui collectionne les trains ( "des tchoutchou" comme il disent ) il faut se lever tot !
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Au début, j'avais exactement le même problème, beaucoup de matériel et rien pour les faire tourner et en plus rien pour les exposer donc toujours enfermer dans leur boite et le tout renfermer dans des cartons plus grand, et le jour ou j'ai découvert qu'il y avait un club sur Bourges, je suis allé y faire un tour et mis suis inscrit et depuis mon matériel roule et depuis qu'une pièce est aménagé au grenier chez ma mère j'ai pu commencé à me faire un petit réseau (5.80m x 1.55) en Ho (et oui je ne suis pas tout seul donc partage obligatoire de l'espace) ce qui m'aide bien (enfin celui ci n'est pas fini).

enfin bref, je ne répond pas à ta question (je ne connais pas la région du cambresis) mais tu n'aura pas été le seul.

cordialement, Jeanbapt.
trainmarco
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2007 10:35

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par trainmarco »

salut moi aussi cela fait longtemp que jattend 27 ans car j en ai 32 maintenant
et je narrive toujour pas à me décidé ho ou n car jaime les gare terminus et les depot mais
en ho je crois que je peux oublier !!
moi aussi je me sent si seul et me demande si un jour j aurai un réseaux les années passe et.....
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par André S »

Ben moi, j'ai dû attendre d'être retraité pour me construire (de mes mains) un local à partir d'une vieille baraque à retaper. C'est toujours en cours mais j'ai déjà un premier local de 5,5 m x 3,5 m à ma disposition. Une fois le local 2 terminé, je disposerai d'un espace supplémentaire de 7,5 m x 6,5 m sur 2 niveaux d'où grand atelier en plus. Un rêve qui se concrétise. C'est grand (bof, pas tant que ça à l'échelle H0!) mais j'ai dû attendre pour trouver le bâtiment adéquat et j'ai surtout dû retrousser mes manches. Maintenant je peux commencer à "m'éclater" surtout que, dans cette interminable attente d'un local pour mon réseau, je n'en ai pas moins accumulé un matériel conséquent au fil des ans. Je suis maintenant récompensé de ma longue attente au cours de laquelle, pour faire rouler mon matos, j'ai utilisé les réseaux de 2 clubs depuis 1978 où d'aileurs j'ai appris pas mal de choses.

Tout ceci pour te dire finalement qu'il faut être patient et surtout persévérant et que c'est une très bonne idée de faire partie d'un club.
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par tchophe »

Bonjour,
André S a écrit :
"Tout ceci pour te dire finalement qu'il faut être patient et surtout persévérant (...) ".

Cette phrase résume toute la philisophie du ferromodélisme qui, à l'heure actuelle,
qui a cédé beaucoup de terrain au "plug and play".
De moins en moins de personnes , et pas seulement chez les jeunes, n'ont plus la patience d'envisager un hobby qui se concrétise, s'étale sur plusieurs années, voire sur toute une vie... Les temps changent et les hobby s'adaptent avec l'air du temps.

Maix pour ceux qui prennent le temps de voir évoluer leurs petits trains sur plusieurs années, quelle satisfaction ! Incomparable !
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par kylchap »

Bonjour

Lorsque la place manque, les clubs sont une solution pour faire rouler mais aussi pour apprendre avant le grand jour ou……. La maison sera payée, les mômes envolés, la retraite enfin arrivée et la grande faucheuse prête à s’occuper de votre cas ……
Donc avant toutes ces « bonnes » choses des solutions existent comme le train d’étagère ou encore le Z, cela n’empêche pas d’accumuler du matériel pour le jour J dans l’échelle de vos rêves, tout en jouant au train sur une planche de 1m x 0,4m par ex.

A+
Sebastien.Epaule
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2007 12:44

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par Sebastien.Epaule »

salut a tous

Siqurena tu as 24 ans, moi aussi je me posais les mêmes questions que toi il y a trois ans(etudiant avec une chambre etudiante de 16m² puis un appart de 30m²) et j'ai résolu le problème en créant un réseau constitué de micromodules (65cm x 27cm) qui s’encastre dans des étagères (ce qui permet de ranger les bouquins, la télé, la console de jeux, les dvd .... ). les thèmes peuvent être un dépôt une petite ligne secondaire (en fait tout dépend de l'échelle que tu choisiras)

mais une image parle plus
Image

mais il est évident que pour dérouiller les pattes des tes machines un réseau de Club est tout de même plus adapté

@+

Sebastien
ABCm Tarbes (65)
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par kylchap »

Bonjour

En ce qui concerne l’image qui devrait parler, pouvez vous lire SVP, les instructions de draisine26 sur le sujet des photos, dans la rubrique comment ça marche !!!

A+
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par 10421 »

Bonsoir. Moi, j'ai resolu le probleme en abandonnant tres tot l'idee de jamais faire un reseau, puisque de toute facon, meme le plus grand d'entre eux ne sera jamais qu'a moitie realiste. Mais je suis par ailleurs tres heureux avec quelques BEAUX (J'insiste sur le terme) modeles ferroviaires en vitrine. Mes yeux se portent tres souvent dessus, et c'est la deuxieume chose que j'aime regarder apres ma (jolie) femme. D'ailleurs, meme dans la realite, le materiel roulant est plus souvent a l'arret qu'en marche! (Y-t-il des stats la-dessus sur la vie d'une machine au fait?)

Pourquoi aimai-je regarder ainsi les locos (surtout vapeurs) et pas, par exemple, les avions ou les autos?? "Go figure," comme on dit chez Bush. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca.
Sebastien.Epaule
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2007 12:44

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par Sebastien.Epaule »

Oups Je penssais que le lien serait activé bon je repasserais pour les photos, lol voici le lien direct pour la photo http://lillemodelisme.discuforum.info/i ... le2kq9.jpg

@+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par pat6907fr »

bonjour.

Quel dommage de se priver de la joie d'exploiter un réseau ou un module ou même un diorama.

1 - Impossible de connaitre le frisson de bonheur quand le convoi déraille. :o
2 - Pas de surprise avec le wagon qui refusera obstinement de passer sur cet sa.....e d'aiguillage à cette position précise dans le convoi :(
3 - Et le doux sifflement des voitures qui se sont detelées dans la montée? :o
4 - Et le poteau de catenaire cassé net par le point 1? :mad:
5 - Et les accessoires farceurs qui vont jouer au petit poucet le long de la voie? :/

Mais il y a aussi des inconvénients:
Que tout marche parfaitement et que rien ne vienne troubler la sérénité du régulateur. :cool:
Que le décor soit une réussite totale qui va epoustoubourriffer les visiteurs interessés qui vont vous noyer sous les compliments. :P

J'avais vu une idée de réseau qui se relevait dans une armoire à la manière d'un lit rabattable. Pratique pour le câblage sous le réseau ;)

Amicalement

Patrick
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :......
J'avais vu une idée de réseau qui se relevait dans une armoire à la manière d'un lit rabattable. Pratique pour le câblage sous le réseau ;)

Amicalement

Patrick
Bonjour !
Oui, ce n'est d'ailleurs pas nouveau, mon premier "vrai réseau" avait été construit en 1965 selon cette technique ; environ 30 années d'existence y compris un déménagement.
Il y a quelques petites astuces pour permettre au décor (maquettes, véhicules...) de se trouver tant en position horizontale que verticale, tout en étant démontable, si besoin est...; seuls les locos et wagons doivent être retirés...Ce système a des avantages, mais aussi quelques petits inconvénients, notamment celui de limiter la hauteur du relief...
...
On retrouve d'ailleurs quelques idées pour ce genre de montage, notamment celui-ci, dans le petit ouvrage de Alain PRAS "les recettes du modélisme" Ed. Atlas-MKD 1984.
Cordialement ;)
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par roro19 »

10421 a écrit :Bonsoir.
Mais je suis par ailleurs tres heureux avec quelques BEAUX (J'insiste sur le terme) modeles ferroviaires en vitrine. Mes yeux se portent tres souvent dessus, et c'est la deuxieume chose que j'aime regarder apres ma (jolie) femme..
bonsoir,tu dis ça car elle doit pas etre tres loin de toi,et ça te permet de lui passer la pommade en attendant de nouveaux achats, :lol:je rigole bien sur,c'est le weeck-end et continu a etre heureux ,c'est le principal.
A++++
Bonne soiree
PHILIPPE
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Manque cruellement de place ! ! ! !

Message par kylchap »

Bonjour

Pas de place, voici une solution qui occupe 1,20 m X 1,20 m sur un mur, suivant votre échelle vous pouvez déjà faire tourner du matériel (2,40 X 1,20)
Cette planche c’est mon réseau de tests, 4 courbes de rayons différents, dont une avec du dévers.
Une partie de voie déformable dans les 3 axes pour simuler les problèmes que l’on rencontrent entre les modules lors des expos.
Possibilité également de tourner en 2R, 3R analogique ou digital.
Le pliage de tout cela est assisté par des vérins à gaz.
J’ai réalisé pour un voisin une version intégré dans une armoire pour faire une table de jeux (train, slot, bricolage …).

Image

A+
Répondre