J'aime pas les coffrets

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

J'aime pas les coffrets

Message par BB9200 »

archives de l'ancien forum
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

J'aime pas les coffrets

Message par DjiPi »

Bonjour à tous,

JE N'AIME PAS LES COFFRETS, vous allez voir pourquoi :
TGV avec deux vraies motrices
Rame Duplex avec motices ICE
TGV PBA avec une motrice réseau et une motrice PBA
Première rame Duplex avec motrices réseau
TGV postal avec chaque demie-rame ayant des livrées différentes
Rames TGV des différents records
Rame Transmanche de pré-série (5 remorques)
Rame Grand Confort avec 2 fourgons générateurs ou 3 voit resto
Rame train expo avec Mistral 69 mais fourgons générateurs GC
RGP avec une motrice et deux remorques (ou le contraire !)
Rame Budd sans la remorque centrale (au début ou en 3ème rail)
Variantes de voitures de queue du Talgo
....
Comme vous pouvez le voir je suis amateur de compositions atypiques et il est souvent difficile de réaliser de tels ensembles à moins d'avoir un portefeuille très bien garni ! Jouef avait eu la bonne idée (de mon point de vue :-) de proposer certains des matériels pré-cités aussi bien sous la forme de références individuelles, que sous celle de coffrets complets, laissant ainsi plus de libertés à l'amateur dans la composition de ses rames. Je regrette d'ailleurs de ne pas voir de telles rames circuler sur les réseaux des expositions, un sujet d'étonnement et de discussions chez les plus jeunes et donc, peut-être, de futures vocations...?
J'ai donc l'espoir que les fabricants, ceusses qui sont à l'écoute des modélistes, entendront mon (nos) appel(s) si d'autres partagent mon opinion : J'veux..... des trains pas comme les autres .... pliz !
Qu'en pensez vous ?
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

J'aime pas les coffrets

Message par tchophe »

Bonjour,

Oui je comprends que tu préfères acheter "à la carte" plutôt que de subir un "menu", comme si on restaurant on t'impose d'emblée LE menu, sans pouvoir selectionner une par une tes préférences.

Ne faut-il pas voir là des méthodes de ventes qui limitent au maximum la logistique et ainsi les frais ?
Un coffret est plus facile à gérer, à écouler que de vendre pièces par pièces, me semble-t-il...
Ce qui ne fait pas le bonheur des ferromodélistes et je ne suis pas très optimiste quant à l'attitude des fabricants pour revenir à " l'époque Jouef "; en effet, ces nouveaux entrepreneurs coincés dans cette machine infernale où la rentabilité se joue au jour le jour, n'ont plus de visions à long terme.
Quand on regarde un catalogue Märklin années '70, ou même un catalogue Roco années '80, ce n'est plus le même monde par rapport à aujourd'hui et ainsi nos petits trains se sont adaptés à l'évolution de notre société...

Il n'empêche que tout n'est pas négatif vu que le matos à l'heure actuelle offre des possibilités
(numérique/digital; détails, finesse) qui n'existaient pas à l'époque...

Cordialement,
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

J'aime pas les coffrets

Message par DjiPi »

Bjr tchophe,

Effectivement les coffrets permettent aux fabricants et aux modélistes certaines économies (des économies certaines !) et une meilleure gestion des stocks : c'est plus rentable à tout point de vue. Pour les rames "autonomes'" je comprends qu'elles soient vendues en coffrets, par contre pour les rames tractées cela m'apparaît moins évident. J'apprécie beaucoup les GC et M69 de LS (j'en ai acquis plusieurs coffrets en double ou triple pour mes compositions 'atypiques') mais ce ne sont pas vraiment de vrais coffrets : des boîtes individuelles regroupées dans un sachet. Que dire des autres coffrets qui comportent des voitures fourgons ou resto qui ne sont pas disponibles au détail (les DEV inox HJ, les Romilly De Massini, les 3 pattes SE de LS, les Voit Est de Roco, les UIC Capitole de Roco....). Je n'aime pas trop la politique des éditions limitées (je suis souvent en déplacement à l'étranger) qui impose de réserver pour être servi mais, éventuellement, je serai très intéressé par des voitures à l'unité autres que la sempiternelle 1ère ou 2ème classe de complément. Par simplification on pousse un peu à l'unification, une rame GC complète c'est très esthétique, une rame GC des débuts avec une resto capitole ou un fourgon générateur M69 c'est ... pas pareil.
En ce qui concerne les fausses motrices de TGV j'ai un peu d'espoir. Après avoir vu que des sachets de 'réparation' de modèles Roco seront disponibles, je me dis que le groupe Hornby fera peut être de même et que l'on pourra acquérir de quoi motoriser à l'identique la fausse motrice.
Pour le Transmanche de présérie ou le TGV A (10 remorques ou le tout 1ère) il faudra faire les bourses de l'occasion....(j'avais heureusement acquis une remorque d'extrémité Lim à l'unité ainsi qu'une remorque transmanche seule).
Bon, je râle un peu mais c'est juste pour voir s'il y a d'autres amateurs de compo du "3ème type" afin que les producteurs (si le besoin existe) s'adaptent un peu.

++
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

J'aime pas les coffrets

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Moi ce qui m'inquiètes c'est le projet de piko du coffret avec 7 voitures corail téoz plus la machine.
Pas possible de panacher une machine hornby avec des voitures piko sur ce coup là.
Et 7 voitures d'un coup, faudra les caser et çà m'embeterait d'en laisser deux dans le placard.

patrick
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

J'aime pas les coffrets

Message par le_gnome »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

Moi ce qui m'inquiètes c'est le projet de piko du coffret avec 7 voitures corail téoz plus la machine.
Pas possible de panacher une machine hornby avec des voitures piko sur ce coup là.
Et 7 voitures d'un coup, faudra les caser et çà m'embeterait d'en laisser deux dans le placard.

patrick
les rames TEOZ ont une composition fixes, avec 7 ou 14 voitures (14 = 2 rames de 7).
Voila pourquoi un coffret de cette taille: pas de compo courte conforme en TEOZ.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'aime pas les coffrets

Message par gimli »

ce qui m'inquiètes encore plus, c'est que Piko n'a pas prévu de vendre ses corail a l'unité, qu'elles soient Téoz ou pas, j'aurais aimé voir des VU et VTU de 1ère classe a l'unité. Au pire, j'achèterais une VU ROCO...
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

J'aime pas les coffrets

Message par le_gnome »

gimli a écrit :ce qui m'inquiètes encore plus, c'est que Piko n'a pas prévu de vendre ses corail a l'unité, qu'elles soient Téoz ou pas, j'aurais aimé voir des VU et VTU de 1ère classe a l'unité. Au pire, j'achèterais une VU ROCO...
Peut être que l'année prochaine, non?
Vu le conditionnement des coffrets, rien ne s'oppose à une vente individuelle!

et rien n'empeche ton détaillant de découper le coffret (de même que tu as le droit d'acheter un yaourt dans un paquet de 6).
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'aime pas les coffrets

Message par gimli »

c'est vrai que peut être a long terme, effectivement, ce sont des assemblage de plusieurs boites individuelles, d'ailleurs c'est une bonne idée pour le rangement!
Quand a acheter les voitures du coffret, c'est gonflé, mais pourquoi pas?
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

J'aime pas les coffrets

Message par le_gnome »

gimli a écrit :c'est vrai que peut être a long terme, effectivement, ce sont des assemblage de plusieurs boites individuelles, d'ailleurs c'est une bonne idée pour le rangement!
Quand a acheter les voitures du coffret, c'est gonflé, mais pourquoi pas?
Marklin/trix a déjà opté pour des coffrets individualisables pour ces céréaliers par exemple. et d'ailleurs de nombreux détaillants (allemands notamment) vendaient ces wagons à l'unité.

Piko/SAI fait la même chose avec ses corail: c'est vrai que c'est pratique pour ranger.
De plus, l'objectif du coffret est de vendre plus dans un premier temps pour rentabiliser le moule. Après, il ne faut pas perdre non plus des ventes: je suis persuadé que les voitures sortiront à l'unité.

LS l'a fait aussi sur ses voitures (mistral, grand confort) et va le faire sur les corail (pour le GE, c'est le contraire: d'abord à l'unité, puis plus tard dans des coffrets)....
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'aime pas les coffrets

Message par gimli »

Je pense aussi qu'on risque de les trouver a l'unité un jour ou l'autre, pour le moment, le coffret VU avec une 1ère et une 2ème classe C+ et 2 VU + bar corail en corail d'origine. On verra par la suite...
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

J'aime pas les coffrets

Message par Ferro21000 »

DjiPi a écrit :TGV postal avec chaque demie-rame ayant des livrées différentes
Rame Transmanche de pré-série (5 remorques)
Sans vouloir faire un hors sujet, les rames du TGV La Poste Lima (ancienne et nouvelle génération) et l'Eurostar Jouef manquent cruellement sur le marché, mis à part ceux qu'on trouve sur e-machin à des prix hallucinants ! :/

Pour l'Eurostar, Hornby le fait outre-Manche en OO (1/76) avec les remorques intermédiaires SVP !

N'empêche si on peut rêver, je voudrais bien un coffret du TGV la Poste, même le modèle grandes surfaçes en 4 éléments.... ;)
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

J'aime pas les coffrets

Message par BB9200 »

Petit conseil:mieux vaut acheter des coffret et les mélanger que prendre à la carte car cela vaut moins
chère.
Répondre