Re: Pratique commerciale

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Pratique commerciale

Message par inazuma12 »

Le 14 avril dernier, achat sur eBay d\'une CC72080 TAB auprès d\'un professionnel VPC connu, sis à Voisins-le-Bretonneux dans le 78.

Les termes de l\'annonce sont très clairs : \"matériel de vitrine, peu servi, à l\'état comme neuf, ventilateurs fonctionnels, etc\" et la photo représente un beau modèle en effet, équipé d\'attelages classiques (CC72000 1ère génération sans boîtier NEM).

Paiement immédiat et réception du colis le 18.

A l\'ouverture, 1ère surprise, pas d\'attelages.

A la pose sur les rails, 2ème surprise, rien, la loco ne fonctionne pas, pas un bruit.

Heureusement j\'ai plusieurs TAB et la notice expliquant la position des switches. Rien n\'y fait.

Je teste avec un transfo et là, 3ème surprise, le bogie moteur est en court-circuit alors que l\'alimentation du bogie porteur fait ronronner le moteur.

Dépose de la caisse et 4ème surprise, la courroie d\'entraînement des ventilateurs se résume à un petit morceau rabougri d\'élastique. Démontage du carter du bogie moteur, 5ème surprise, un des essieux est monté à l\'envers des deux autres, d\'où court-jus. Je continue l\'examen, 6ème surprise, la languette conductrice du courant est tordue et fait masse, d\'où autre court-jus.

Ma grande interrogation : comment l\'essai que le vendeur m\'assure avoir réalisé avant expédition, a-t-il pu être satisfaisant ?

J\'oubliais un détail amusant et révélateur : le vendeur était injoignable par téléphone (même en laissant plusieurs messages), par courriel et par fax. Seul le dépôt d\'une réclamation sur eBay/Paypal l\'a fait soudainement réagir.

A vous de juger !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Pratique commerciale

Message par Tibrus »

C\'est les inconvénient de ce genre de vente.
Dit toi qu\'avec EBAY tu as le moyen de réagir, je ne sais pas si avec le bon coin cela aurait été de même.

Maintenant, il a très bien pu récupérer le matériel dans une vitrine et il ne fait que le vendre.
C\'est vrai que s\'il l\'avait essayé il aurait du se rendre compte du court circuit donc la mystère.
Pour ce qui et des photos, regarde les draisines chasse neige, brosseuse, avec grue, c\'est souvent la même photo. Je pense que c\'est pour ne pas s’embêter à refaire une photo du modèle en vente. On repart de la première photo. Cela pourrait expliquer les attelages.

Il y avait aussi à peut-être demander en amont des infos supplémentaires. Facile pour moi de dire cela maintenant que tu as tout indiqué sur les problème. Mais cela aurait permis d\'avoir des traces de la part du vendeur et en cas de problème par la suite pouvoir plus demander un remboursement

A toi de voir s\'il te rembourse, s\'il t\'arrange, autre et en fonction tu poses ton évaluation en fonction


A l\'inverse et la c\'est ma faute, j\'ai mal regardé la photo du dernier wagon Goud que j\'ai acheté et il n\'y avait les attelage à boucle.
Pas grave en soit mais à la prochaine bourse va me falloir en trouver :) Je n\'avais qu\'a ouvrir les yeux

P.S. En extrapolant, qui ne me dit pas que c\'est toi qui à changer la machine à l\'arrivée :whistle: je pousse le bouchon un peu loin mais il y a des vendeurs roublards mais aussi des acheteurs. Rien de mal envers toi dans cette remarque.
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Re: Pratique commerciale

Message par inazuma12 »

C\'est les inconvénient de ce genre de vente.
Dit toi qu\'avec EBAY tu as le moyen de réagir, je ne sais pas si avec le bon coin cela aurait été de même.
Je paye toujours via Paypal, ce qui me garantit un remboursement en cas de litige (déjà testé).
C\'est vrai que s\'il l\'avait essayé il aurait du se rendre compte du court circuit donc la mystère.
Le vendeur a prétendu, pour se défendre, avoir justement essayé la machine avant envoi.
Pour ce qui et des photos, regarde les draisines chasse neige, brosseuse, avec grue, c\'est souvent la même photo. Je pense que c\'est pour ne pas s’embêter à refaire une photo du modèle en vente. On repart de la première photo. Cela pourrait expliquer les attelages.
Je ne pense pas qu\'il y ait beaucoup de photos de ca CC72080 TAB sur le Net. C\'est bien la photo de mon modèle qui aparraisaît sur eBay.
Il y avait aussi à peut-être demander en amont des infos supplémentaires
Pour cela, il faut pouvoir joindre le dit vendeur.
A toi de voir s\'il te rembourse, s\'il t\'arrange, autre et en fonction tu poses ton évaluation en fonction
La loco ayant été réparée par mes soins, tout va bien. Pour ce qui est de l\'évaluation, je lui en ai fait une de salée.
P.S. En extrapolant, qui ne me dit pas que c\'est toi qui à changer la machine à l\'arrivée :whistle: je pousse le bouchon un peu loin mais il y a des vendeurs roublards mais aussi des acheteurs. Rien de mal envers toi dans cette remarque.
Qu\'est ce que j\'aurais à y gagner ? Etre remboursé ? le but était d\'acheter une loco, pas de faire faire un aller-retour à mon paiement.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Pratique commerciale

Message par cc7001 »

dans ce genre de galère:
soit c\'est litige ; il rembourse par paypal et tu lui renvoies sa bouse (car rien ne prouve qu\'il n\'y a pas d\'autres vices cachés qui vont apparaitre avec le temps).
soit c\'est arangement amiable; tu lui exposes les faits ; et si il est de bonne fois il essairera de trouver un arrangement genre matos en plus ou autres.
soit tu le crucifies sur ebay et bon; ben çà règle rien mais çà fait du bien... sur le moment. :unsure:

Elle a l\'air bricolée la bestiole; j\'espere que tu l\'as payée trop chère. :S

Voisin le bretonneux c\'est pas le fameux SF souvent decrié sur plusieurs forums. Lui acheter quelque chose c\'est risqué mais on peut être agréablement surpris.

Amicalement

Patrick
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Re: Pratique commerciale

Message par inazuma12 »

En effet, l\'évaluation fait du bien, surtout venant d\'un utilisateur comme moi (ancien sur eBay, 100% de positif depuis 6 ans).

Pour la loco, à part la courroie :laugh: elle est 100% d\'origine et fonctionne à présent très bien. Le prix était dans la norme, on peut même dire fourchette basse si on se base sur les annonces RMF et Loco-Revue (je parle des prix lors des ventes, pas ceux lors du premier passage d\'annonce :cheer: ).

En effet, il s\'agit du \"fameux\" SF. L\'achat était sans risque côté argent car payé via Paypal.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Pratique commerciale

Message par Tibrus »

Le principal étant que tu sois satisfait et que tu es pu réparer cette motrice.
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Re: Pratique commerciale

Message par brugief »

Tibrus écrit:
C\'est les inconvénient de ce genre de vente.
Dit toi qu\'avec EBAY tu as le moyen de réagir, je ne sais pas si avec le bon coin cela aurait été de même.

Maintenant, il a très bien pu récupérer le matériel dans une vitrine et il ne fait que le vendre.
C\'est vrai que s\'il l\'avait essayé il aurait du se rendre compte du court circuit donc la mystère.
Pour ce qui et des photos, regarde les draisines chasse neige, brosseuse, avec grue, c\'est souvent la même photo. Je pense que c\'est pour ne pas s’embêter à refaire une photo du modèle en vente. On repart de la première photo. Cela pourrait expliquer les attelages.

Il y avait aussi à peut-être demander en amont des infos supplémentaires. Facile pour moi de dire cela maintenant que tu as tout indiqué sur les problème. Mais cela aurait permis d\'avoir des traces de la part du vendeur et en cas de problème par la suite pouvoir plus demander un remboursement

A toi de voir s\'il te rembourse, s\'il t\'arrange, autre et en fonction tu poses ton évaluation en fonction


A l\'inverse et la c\'est ma faute, j\'ai mal regardé la photo du dernier wagon Goud que j\'ai acheté et il n\'y avait les attelage à boucle.
Pas grave en soit mais à la prochaine bourse va me falloir en trouver :) Je n\'avais qu\'a ouvrir les yeux

P.S. En extrapolant, qui ne me dit pas que c\'est toi qui à changer la machine à l\'arrivée :whistle: je pousse le bouchon un peu loin mais il y a des vendeurs roublards mais aussi des acheteurs. Rien de mal envers toi dans cette remarque.
je ne suis pas d accord avec toi ne serais ce que pour sa réputation un pro se doit d essayer ses modèles qu il vend
en l occurrence dans ce cas il ment car il dit l avoir essayer il aurai donc constate les défauts
j ai annuler certaine vente sur e bay car le modèle ne me donnait pas entière satisfaction avant le départ c est une question d honnêteté
Répondre