Re: Vos derniers achats

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Vos derniers achats

Message par Didier COUNASSE »

frimousselechat écrit:
Image
Gros avantage, les boggies sont limite patiné (un peu trop rouille à mon gout mais ...) :P
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Vos derniers achats

Message par Patrick BARBIER »

Arrivées ce jour, deux fleischmann, 130 et 020

Image
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

Tibrus écrit:
frimousselechat écrit:
E Bay, arnaque ou pas arnaque ?
Cf le sujet dans le café de la gare à ce propos. Parfois tu gagnes et parfois tu perds
Pas évident de faire le tri

frimousselechat écrit:
Une voiture en parfait état
........de délabrement
Bien la petite notte d\'humour.

Mais E bay ne doit pas être un loto.
Le vendeur doit être honéte dans sa description surtout si c\'est un pro.

Le wagon est reparti ce matin.

A suivre.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Vos derniers achats

Message par rako25 »

Frimousselechat,
Je suis d\'accord avec toi
Moi en 2 ans d\'achat sur \"ebay\" ce genre de mésaventure m\'est arrivée 1 seule fois.

Patrick,
J\'adore ta petite loco 020..... :cheer:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par Tibrus »

Et une future voiture d\'accompagnement de mon train désherbeur
Il y aura certes du boulot de peinture et de travail d\'intérieur en se rapprochant des photos ajoutés par Mézi à la discussion concernant la rame. C\'est du roco mais comme c\'est de l\'occassion prix hier sur un stand P&D, je ne sais si la boite (Ref 44250B) allait avec.

La transformation n\'est pas pour tout de suite
Par contre cela sera pour dans pas longtemps tout de même, elle monte dans la liste des taches a effectué

Image
Fichiers joints
Voiture.jpg
Voiture.jpg (55.44 Kio) Vu 2839 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Vos derniers achats

Message par Didier COUNASSE »

Tibrus écrit:
La transformation n\'est pas pour tout de suite
Par contre cela sera pour dans pas longtemps tout de même, elle monte dans la liste des taches a effectué
Pour laquelle on attendra un tuto-photo de ta modication.... Merci d\'avance.

B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
Tibrus écrit:
La transformation n\'est pas pour tout de suite
Par contre cela sera pour dans pas longtemps tout de même, elle monte dans la liste des taches a effectué
Pour laquelle on attendra un tuto-photo de ta modication.... Merci d\'avance.

B)
Il va de soit bien entendu ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

Bonjour,

Je viens de recevoir les nouvelles voitures DEV INOX de chez Jouef.
2 voitures de 1ere REF HJ 4081
4 voitures de 1eme REF HJ 4080

Un peu décevantes pour les 364 francs qu\'elle coûte. Surtout pour un produit chinois. Hornby doit en être fier c\'est écrit made in china à deux endroits : la boite et le dessous du châssis. Mas il est vrais que notre beau pays ainsi que l\'Europe brûlent la chandelle par les deux bouts : l\'étranger est chez nous et notre industrie est à l\'étranger.
- Aménagement intérieur pas peint. J\'aurais préféré qu\'ils soient peints plut tôt que des tampons à ressort.
- Attelage à élongation pas très convaincant.
- Aucune notice de démontage.

Cependant Jouef a eu la bonne idée de mettre des tampons de rechange ainsi que des marchepieds. Dans le sachet d\'accessoires il y a aussi des vis dont j\'ignore l\'utilité.
L\'emballage est parfait. Image
Fichiers joints
inox.jpg
inox.jpg (107.42 Kio) Vu 2839 fois
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

Je reviens sur l\'attelage à élongations.

Sur la photo vous découvrez trois types de matériel:
- Une rame JOUEF Champagnole composée de voitures UIC tout ce qu\'il y a de plus ordinaire ( http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/p ... f4691.html ) 10 francs en 1973. Intervalle entre les soufflets 14 mm.
- Une rame LIMA Corail âgée d\'une quinzaine d\'année équipée d\'attelages a élongation. Intervalle entre les soufflets 3 mm. A l\'époque et j\'ai vérifié sur les boites ces voitures étaient vendues 20 Francs.
- Les nouvelles DEV de Jouef Chine avec aussi attelages à élongation. Intervalle entre les soufflets 11mm.

Alors je pose de questions :
- Ou est le progrés technique chez Jouef – Hornby ?
- Qu\'est ce qui justifie une si importante augmentation de prix ?

Notre hobby devient un sport de riches.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

L\'image n\'a pas suivie Image
Fichiers joints
inox1.jpg
inox1.jpg (166.79 Kio) Vu 2839 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par cc7001 »

bonsoir.
les voitures jouef de 1973 n\'avaient évidemment pas d\'élongation d\'où les 14mm.
les hornby d\'aujourd\'hui ont l\'élongation ; mais si on ne met pas d\'attelage court ; çà ne sert évidemment pas à grand chose et on se retrouve avec les 11mm dûs au boucles livrées d\'origine.
Avec des fleischmann profi , des goldorak ou des harpons roco; les soufflets se touchent.(ou quasiment)
Que les lima ne soient écartées que de 3mm avec des boucles me semble short avec des rayons serrés. c\'est bien des boucles? Je vois pas bien sur la photo.

Amicalement.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

cc7001 écrit:
bonsoir.
les voitures jouef de 1973 n\'avaient évidemment pas d\'élongation d\'où les 14mm.
les hornby d\'aujourd\'hui ont l\'élongation ; mais si on ne met pas d\'attelage court ; çà ne sert évidemment pas à grand chose et on se retrouve avec les 11mm dûs au boucles livrées d\'origine.
Avec des fleischmann profi , des goldorak ou des harpons roco; les soufflets se touchent.(ou quasiment)
Que les lima ne soient écartées que de 3mm avec des boucles me semble short avec des rayons serrés. c\'est bien des boucles? Je vois pas bien sur la photo.

Amicalement.
Mes voitures LIMA sont équipées de l\'attelage d\'origine soit à boucle.
Sous le tunel en sortie de gare le rayon de courbure est de 60cm et elles passent sans acros. En son temps LIMA les bogies lima avaient leur axe de rotation décentré.

Je trouve extraordinaire que pour plus de 300 francs la voiture je sois encore obligé de changer les attelages. IA ce prix là le matériel devrait être techniquement parfait.

Amicalement.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Vos derniers achats

Message par Bob Pulluard »

frimousselechat écrit:
Je trouve extraordinaire que pour plus de 300 francs la voiture je sois encore obligé de changer les attelages. IA ce prix là le matériel devrait être techniquement parfait.
Non, ce n\'est pas une question de perfection mais une question technique. Le matériel roulant est, dans 99 % des cas, livré avec des attelages à boucle normalisés (le fameux NEM 360). A chacun ensuite de remplacer ces attelages s\'ils ne lui conviennent pas. Mais il existe bien d\'autres types d\'attelages (entre les Fox de Fleischmann, les Goldorak et les harpons de Roco, les Kadee, les Märklin, les...) et imposer un type d\'attelage spécifique, même pour ce prix-là, ferait hurler pas mal de modélistes. Moi en premier !

D\'ailleurs si j\'utilise presque exclusivement des attelages courts et si je remplace systématiquement les attelages à boucle de tout nouveau matériel avant de poser ses roues sur mon réseau, je n\'utilise pas un modèle d\'attelage unique : selon l\'usage qui sera fait du matériel en question (voyageurs, marchandises, spécial,...) j\'opterai pour l\'un ou l\'autre modèle. Avec parfois des changements ultérieurs, soit à titre expérimental, soit pour des raisons pratiques (manoeuvres spécifiques par exemple). Donc pas de position dogmatique en la matière (j\'ai régulièrement 3 ou 4 types d\'attelages distincts en service sur mon réseau) d\'autant plus qu\'à de rares exceptions près, ces attelages ne sont pas très coûteux (à titre d\'exemple : un Goldorak de Roco coüte aux alentours de 0,64 €, soit moins de 1,30 € par wagon/voiture). Et j\'apprécie la liberté qui m\'est ainsi laissée sans me forcer à acheter du matériel qui serait équipé d\'attelages plus chers dont le coût serait répercuté sur le prix final du matériel et dont je n\'aurais sans doute rien à faire !

La situation actuelle est donc à mon avis un moindre mal.

Bob P
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

cc7001 écrit:
bonsoir.
les voitures jouef de 1973 n\'avaient évidemment pas d\'élongation d\'où les 14mm.
les hornby d\'aujourd\'hui ont l\'élongation ; mais si on ne met pas d\'attelage court ; çà ne sert évidemment pas à grand chose et on se retrouve avec les 11mm dûs au boucles livrées d\'origine.
Avec des fleischmann profi , des goldorak ou des harpons roco; les soufflets se touchent.(ou quasiment)
Que les lima ne soient écartées que de 3mm avec des boucles me semble short avec des rayons serrés. c\'est bien des boucles? Je vois pas bien sur la photo.

Amicalement.
J\'ai pris la peine de prendre une photo de Lima. Ce sont des attelages à boucle.

J\'en conclus que ce qu\'on savait faire jadis on ne sait plus le faire aujourd\'hui.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par frimousselechat »

La photo Image
Fichiers joints
atelage.jpg
atelage.jpg (164.15 Kio) Vu 2839 fois
Répondre