Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par Serge de Bollène »

Je pense que l\'on devrait se présenter dans ce forum (ou dans d\'autre) en précisant si l\'on fait partie de l\'une ou de l\'autre de ces catégories, cela éviterait sûrement des incompréhensions ou des réponses inadaptées.

Pour moi, un modéliste veut jouer au petit train, sur un réseau sans problèmes de circulation, et tant qu\'à faire avec du matériel roulant ressemblant à la réalité, le tout dans un décor présentable, et un maquettiste serait plus attaché aux détails, tant sur le matériel que sur la signalisation ou le décor.

Après, il est sûr qu\'un modéliste pourrait évoluer vers maquettiste.

Je vous présente cette réflexion sans jugement de valeur entre ces deux pratiques de notre passe-temps.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par cc7001 »

J\'aime bien l\'approche qui est moins agressive que le désagréable \"compteur de rivets\" ;) dont sont affublés les maquettistes ferroviaires (qui me bluffent toujours). :)
patrick exploitant :)
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par sebastien »

bonjour
ce sujet m\'interresse
ceci est il un bon exemple (en cour de travaux)?
Image
ou dois me situer :laugh: ?
Fichiers joints
HPNX3684.JPG
HPNX3684.JPG (165.58 Kio) Vu 4510 fois
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par Serge de Bollène »

Selon moi, ceci est un bon exemple de maquettisme ferroviaire, même si le mot maquettisme irrite mon correcteur d\'orthographe (maquétisme aussi d\'ailleurs!).
Amicalement,

Serge
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par Jean CUYNET »

Des tentatives de classifications sont souvent entreprises. Faut-il établir une sorte de grille où chacun doit se positionner dans une case ? Nous utilisons des modèles et montons des maquettes. Nous faisons souvent les deux avec, il est vrai, plus ou moins de bonheur.

Nous pratiquons tous un loisir technique : le modélisme ferroviaire. Cela peut aller d\'une simple collection au réseau le plus sophistiqué. Si certains restent au niveau de la collection sans jamais vouloir \"bidouiller\" la moindre pièce, nous devons reconnaître chez la plupart d\'entre nous une tendance à acquérir un type de matériel roulant spécifique. Nous devenons ainsi, peu ou prou, des collectionneurs. Parmi les \"monteurs de réseaux\", nous pourrions établir de multiples catégories. Le basique serait un simple plateau où l\'on se contente de faire rouler n\'importe quoi, n\'importe comment. Certains vont construire un réseau sans le moindre décor mais adopter un tracé et un mode d\'exploitation très élaborés. A l\'inverse, d\'autres vont fignoler un petit morceau de décor où aucun train ne pourra circuler. Pire, nous pouvons être tout cela en fonction de l\'humeur du moment.

Est-il utile d\'établir une sorte de hiérarchie où les bons seraient maquettistes et les autre modélistes ? Autrerfois, les amateurs montant des machines en laiton, parfois en réalisant eux-mêmes leurs moteurs, en usinant les roues une par une constituaient une sorte d\'élite. Les modèles n\'étaient pas peints pour montrer combien les soudures étaient réussies. Souvent à l\'échelle O, ces machines ne se dégourdissaient les roues que sur un modeste coupon de rails. Aujourd\'hui, nous rechercons plus l\'intégration des différentes composantes de notre loisir dans un ensemble cohérent ce qui ne facilite pas une classification simple et claire des différentes formes de notre passion.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par cc7001 »

+1

On n\'est déjà pas si nombreux; et se classifier ne pourra qu\'éclaircir les rangs si on se sent mal dans la boite qui nous est dévolue; et que la boite qui nous fait rêver est inaccessible pour moultes raisons. :( :angry: :unsure: :blush: :S :silly: :blink: :woohoo: :pinch:

Déjà faire un modélisme qui nous plait ; ce sera pas mal; car finalement ; qui restera devant le réseau inachevé ou inutilisé; mais conforme à certains \"conseilleurs\"...? :( :huh:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par Serge de Bollène »

Je sens comme une incompréhension de mon approche;
Je ne souhaite pas établir de classification et encore moins instaurer une hiérarchie, et ne veux surtout pas imposer des cases aux délimitations clairement définies ou l\'on finirait par se sentir comme \"ghettoisé\".
Simplement, je suggérais une façon de se présenter pour préciser un peu dans quel état d\'esprit on abordait la pratique de ce loisir de manière à ce que les réponses aux questions ou demandes d\'aide soient plus adaptées et compréhensibles pour celui qui les poste sur un forum.
Il était clair dans mon esprit, mais peut-être moins dans mon propos, que la limite entre les deux \"catégories\" était par nature même fluctuante avec l\'ancienneté de pratique et l\'expérience qui va avec, les envies du moment,etc.
En aucun cas, je ne souhaite créer une polémique quelconque.

Amicalement à tous.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par cc7001 »

Donc pour revenir à la question de base je suis plus modéliste exploitant :) ;)
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par Jean CUYNET »

Bonjour Serge,

Il n\'y a aucune polémique et chacun peut s\'exprimer librement. Je comprends mieux le problème soulevé qui provient de la nature des demandes des modélistes. Des questions très vagues nécessitent des explications complémentaires. Parfois, il faut insister pour que le cadre de la question soit mieux défini. Est-ce bien de cela qu\'il s\'agit ?

Si oui, je crois qu\'un amateur un peu expérimenté posera des questions précises alors qu\'un néophyte (nous l\'avons tous été à nos débuts) fera une demande mal formulée. Saura-t-il alors la différence entre un modélisme de base et une approche plus sophistiquée pour qu\'il puisse obtenir de l\'aide sans avoir besoin de mieux préciser son problème ?
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Modéliste ou maquettiste ferroviaire?

Message par Serge de Bollène »

Bonjour Jean.

Oui, pour moi, j\'ai proposé ce fil principalement pour les débutants (et j\'avoue en être un dans la pratique du modélisme ferroviaire) pour montrer l\'importance de bien se présenter afin d\'avoir des réponses ou précisions claires (pour eux) et pour que les pratiquants expérimentés puissent adapter leurs réponses, suggestions et autres explications.
Et ce afin de participer un peu à l\'\'animation de ce forum dans un esprit convivial et pour éviter que des incompréhensions ou autre fâcheries puissent naître inutilement ainsi que j\'ai pu le constater parfois.

J\'aurais pu aussi parler de l\'importance de faire l\'effort de présenter sa demande dans un français correct et montrer ainsi le respect que l\'on a envers ceux qui vont vous lire. Mais c\'est un autre débat qui pourrait en fâcher plus d\'un. Alors, disons que je n\'ai rien écrit.

En toute sympathie.
Amicalement,

Serge
Répondre