Vitesse de vos convois.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Vitesse de vos convois.
bonjour.
De mon côté j\'étais plus transfo à 80 % soit 10v pour tout le monde mais de plus en plus je réduis la vitesse max; et ces derniers temps je chronomètre le temps que met un convoi pour faire le tour.
je ferais un tableau comparatif quand j\'aurai fini ma campagne d\'essais
Quelle est la vitesse qui vous semble la plus réaliste en exploitation?
pour les recordmans; quelle vitesse maxi avez vous atteint avec votre tgv?
De mon côté j\'étais plus transfo à 80 % soit 10v pour tout le monde mais de plus en plus je réduis la vitesse max; et ces derniers temps je chronomètre le temps que met un convoi pour faire le tour.
je ferais un tableau comparatif quand j\'aurai fini ma campagne d\'essais
Quelle est la vitesse qui vous semble la plus réaliste en exploitation?
pour les recordmans; quelle vitesse maxi avez vous atteint avec votre tgv?
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Re: Vitesse de vos convois.
Pour répondre à ton enquête, voici quelques caractéristiques de mon réseau et de son exploitation (mais tu connais déjà : je donne ces résultats pour fausser la moyenne ! :laugh: )
- Il s\'agit d\'un réseau norvégien, donc les vitesses en exploitation sont relativement faibles
- Je suis en DCC, j\'ajuste donc le CV5 de chaque nouvelle loco pour avoir une vitesse maximale réaliste, correspondant à la version grandeur nature. Pour les Dm3 Roco par exemple, spécialisées pour les trains de minerai sur la ligne Kiruna - Narvik, la vitesse max est établie, d\'usine, à 75 km/h, donc tout à fait correcte. Mais en général je dois ajuster et parfois considérablement réduire la valeur en CV5.
- Lors de l\'exploitation avec horaire, le parcours de gare à gare varie de 7 à 12 m, pas vraiment le temps d\'atteindre la vitesse maximale d\'autant plus que ce qui m\'intéresse, ce sont les démarrages et les arrivées réalistes, très progressifs (j\'augmente considérablement les CV3 et 4 pour l\'inertie au freinage et à l\'accélération).
Donc en résumé : vitesse moyenne très basse, même si certaines pointes atteignent les 100 km/h.
Mais les apparences sont trompeuses. Comme me l\'ont montré de très nombreuses mesures, on a tendance à largement sous-estimer la vitesse réelle des convois. Un train en HO qui roule à 60 ou 70 km/h, on a l\'impression qu\'il se traine, et je ne parle pas d\'une limitation de vitesse à 40 ou 30 km/h (pour \"travaux\" par exemple... de quoi joliment perturber l\'horaire !) Et même en le sachant, avec l\'expérience, on fait facilement des excès de vitesse si on n\'y prend pas garde.
Le phénomène dépend d\'ailleurs de l\'échelle. Il est moins sensible en 0, où il est plus facile de maintenir une vitesse réaliste. Par contre en N c\'est encore plus difficile qu\'en HO et les trains ont davantage des vitesses de fusées.
En fait j\'ai écrit un article sur le sujet et, avec un peu de chance, il devrait paraître dans le prochain bulletin de l\'AMFI (pour ceux qui en sont membres et qui reçoivent ce bulletin).
Bob P.
- Il s\'agit d\'un réseau norvégien, donc les vitesses en exploitation sont relativement faibles
- Je suis en DCC, j\'ajuste donc le CV5 de chaque nouvelle loco pour avoir une vitesse maximale réaliste, correspondant à la version grandeur nature. Pour les Dm3 Roco par exemple, spécialisées pour les trains de minerai sur la ligne Kiruna - Narvik, la vitesse max est établie, d\'usine, à 75 km/h, donc tout à fait correcte. Mais en général je dois ajuster et parfois considérablement réduire la valeur en CV5.
- Lors de l\'exploitation avec horaire, le parcours de gare à gare varie de 7 à 12 m, pas vraiment le temps d\'atteindre la vitesse maximale d\'autant plus que ce qui m\'intéresse, ce sont les démarrages et les arrivées réalistes, très progressifs (j\'augmente considérablement les CV3 et 4 pour l\'inertie au freinage et à l\'accélération).
Donc en résumé : vitesse moyenne très basse, même si certaines pointes atteignent les 100 km/h.
Mais les apparences sont trompeuses. Comme me l\'ont montré de très nombreuses mesures, on a tendance à largement sous-estimer la vitesse réelle des convois. Un train en HO qui roule à 60 ou 70 km/h, on a l\'impression qu\'il se traine, et je ne parle pas d\'une limitation de vitesse à 40 ou 30 km/h (pour \"travaux\" par exemple... de quoi joliment perturber l\'horaire !) Et même en le sachant, avec l\'expérience, on fait facilement des excès de vitesse si on n\'y prend pas garde.
Le phénomène dépend d\'ailleurs de l\'échelle. Il est moins sensible en 0, où il est plus facile de maintenir une vitesse réaliste. Par contre en N c\'est encore plus difficile qu\'en HO et les trains ont davantage des vitesses de fusées.
En fait j\'ai écrit un article sur le sujet et, avec un peu de chance, il devrait paraître dans le prochain bulletin de l\'AMFI (pour ceux qui en sont membres et qui reçoivent ce bulletin).
Bob P.
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Re: Vitesse de vos convois.
Bob Pulluard écrit:
Elles ont un couple à basse vitesse qui fait qu\'avec la rame de trémies REE on s\'y croirait
[video]http://www.youtube.com/watch?v=keG_6Y-2o_Q[/video]
Bob va fondre en voyant la neige sur cette photo de l\'usine :P
La c\'est que tu n\'as pas vu les dernières 68000 Mabar en NLe phénomène dépend d\'ailleurs de l\'échelle. Il est moins sensible en 0, où il est plus facile de maintenir une vitesse réaliste. Par contre en N c\'est encore plus difficile qu\'en HO et les trains ont davantage des vitesses de fusées.
Elles ont un couple à basse vitesse qui fait qu\'avec la rame de trémies REE on s\'y croirait
[video]http://www.youtube.com/watch?v=keG_6Y-2o_Q[/video]
Bob va fondre en voyant la neige sur cette photo de l\'usine :P
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Re: Vitesse de vos convois.
cc7001 écrit:
Surtout avec le panneau "LKAB Kiruna Mine" !
Ceci dit, si j\'avais bien envisagé à un moment donné de mettre un secteur de mon réseau sous la neige. Je suis moins chaud ( B) ) désormais car au niveau entretien... Il faut pratiquement refaire la "neige" tous les 6 mois, à moins d\'avoir pour le réseau une pièce hermétique, pressurisée, avec filtres à poussière, etc. etc.
Bob P
Merci de ton retour d\'expérience
une photo qui devrait te parler
Surtout avec le panneau "LKAB Kiruna Mine" !
Ceci dit, si j\'avais bien envisagé à un moment donné de mettre un secteur de mon réseau sous la neige. Je suis moins chaud ( B) ) désormais car au niveau entretien... Il faut pratiquement refaire la "neige" tous les 6 mois, à moins d\'avoir pour le réseau une pièce hermétique, pressurisée, avec filtres à poussière, etc. etc.
Bob P
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Re: Vitesse de vos convois.
@ Tibrus : oui, bien sûr, je suis conscient des progrès considérables qui ont été faits en N et du fait que les locos d\'aujourd\'hui ont un fonctionnement beaucoup plus souple que celles d\'antan.
Mais c\'est surtout un problème de \"perception\". A l\'occasion, lorsqe tu conduis un train en HO ou en N, fixe-toi une vitesse déterminée, par exemple 80 km/h, puis chronomètre ton train : neuf fois sur dix il ira bien plus vite que les 80 km/h fixés ! Peut-être autour de 100 km/h en HO, et plus près des 120 km/h en N. C\'est une expérience que j\'ai moi-même eu l\'occasion d\'effectuer (alors que j\'étais parfaitement conscient du phénomène et que j\'ai essayé de le corriger, mais pas assez !) Je n\'ai toutefois pas encore eu l\'occasion de tester ma théorie à l\'échelle 0...
Bob P
Mais c\'est surtout un problème de \"perception\". A l\'occasion, lorsqe tu conduis un train en HO ou en N, fixe-toi une vitesse déterminée, par exemple 80 km/h, puis chronomètre ton train : neuf fois sur dix il ira bien plus vite que les 80 km/h fixés ! Peut-être autour de 100 km/h en HO, et plus près des 120 km/h en N. C\'est une expérience que j\'ai moi-même eu l\'occasion d\'effectuer (alors que j\'étais parfaitement conscient du phénomène et que j\'ai essayé de le corriger, mais pas assez !) Je n\'ai toutefois pas encore eu l\'occasion de tester ma théorie à l\'échelle 0...
Bob P
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Re: Vitesse de vos convois.
Pas beaucoup de recordmans en TGV on dirait. bon ; j\'en suis à 36m en 36s; transfos 1et 3 à donf le 2 à 85% et le 4 à 95%. On est encore loin du record du monde de 1955.
Cà va pas être possible je pense. Déjà que j\'ai le coeur qui s\'arrête :woohoo: quand la rame passe sur mes vieilles aiguilles en attente de renouvellement. B)
en tout cas une chose de sûre; entre 240 et 313 çà va vraiment plus vite visuellement ; mais impossible d\'estimer la vitesse.
J\'ose pas imaginer les 574.8kmh en HO. de toute façon çà passerait pas le premier virage du réseau
Cà va pas être possible je pense. Déjà que j\'ai le coeur qui s\'arrête :woohoo: quand la rame passe sur mes vieilles aiguilles en attente de renouvellement. B)
en tout cas une chose de sûre; entre 240 et 313 çà va vraiment plus vite visuellement ; mais impossible d\'estimer la vitesse.
J\'ose pas imaginer les 574.8kmh en HO. de toute façon çà passerait pas le premier virage du réseau
- Patrick BARBIER
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Re: Vitesse de vos convois.
Patrick, quelle idée de mettre des virages sur ton circuit pour égaler un record :laugh: :laugh: à 574.8km/h
Cela me fait penser à un reportage anglais passé sur \"direct8\", le record en distance était une locomotive Hornby en HO avec 13 km :woohoo: :woohoo:
Il avait fait un circuit reliant deux villes, alimenté au départ par un transfo, puis de batteries de voiture pour le reste du circuit. :silly:
@+
Cela me fait penser à un reportage anglais passé sur \"direct8\", le record en distance était une locomotive Hornby en HO avec 13 km :woohoo: :woohoo:
Il avait fait un circuit reliant deux villes, alimenté au départ par un transfo, puis de batteries de voiture pour le reste du circuit. :silly:
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- cc7001
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Re: Vitesse de vos convois.
Oui oui j\'ai vu certains de ces reportages.Ils ont aussi fait un circuit de slotcars sur un ancien circuit réel; et monté un spitfire en maquette à l\'échelle 1. Maison en lego à l\'échelle 1 aussi. Des furieux ces anglais. J\'adore :P :P :P .
- Tibrus
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Re: Vitesse de vos convois.
Promis dès que j\'aurais un circuit en état de marche je ferais des essais de vitesse
- cc7001
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Re: Vitesse de vos convois.
Pour atteindre le 574kmh il va falloir pousser le moteur hors limites raisonnables. Faudra peut être pas trop insister pour éviter qu\'il défrête ou qu\'il fume. Tension vers les 24/26v si la diagonale vitesse/nombre de tours reste rectiligne. Mais je crains quand même un peu pour le moteur. :unsure:
Pour les virages je pense qu\'avec du 800 de rayon çà devrait passer.
Au fait; j\'ai fait mes essais avec le tgv hj/lima record du monde 2007 simplifié .
La compo réduite est très stable; avec les voitures allégées au maximum.
j\'ai augmenté progressivement la vitesse; mais je savais que je n\'irai pas dans la zone rouge du moteur.
A 578 tu vas entrer dans l\'inconnu :blink: Bon voyage
j\'ai oublié de préciser qu\'à la première tentative la motrice s\'est detelée de la rame; s\'est envolée dans le virage suivant :whistle: :woohoo: :silly: :S :pinch: et s\'est couchée le long du mur de soutènement de la gare terminus. :side:
Même pas mal B)
Pour les virages je pense qu\'avec du 800 de rayon çà devrait passer.
Au fait; j\'ai fait mes essais avec le tgv hj/lima record du monde 2007 simplifié .
La compo réduite est très stable; avec les voitures allégées au maximum.
j\'ai augmenté progressivement la vitesse; mais je savais que je n\'irai pas dans la zone rouge du moteur.
A 578 tu vas entrer dans l\'inconnu :blink: Bon voyage
j\'ai oublié de préciser qu\'à la première tentative la motrice s\'est detelée de la rame; s\'est envolée dans le virage suivant :whistle: :woohoo: :silly: :S :pinch: et s\'est couchée le long du mur de soutènement de la gare terminus. :side:
Même pas mal B)
- Tibrus
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Re: Vitesse de vos convois.
Quel Fangio des rails tu fais la
Et les photographes sur les ponts ont-ils eu le temps de photographier la rame à son passage ?
Et les photographes sur les ponts ont-ils eu le temps de photographier la rame à son passage ?
- cc7001
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Re: Vitesse de vos convois.
Chez moi ya pas de pont pour les photos . Mais je ferai une vidéo si je peux renouveler la tentative. :unsure: parce qu\'avec tous les trains en attente; pas facile d\'avoir un sillon de libre pour les essais.
- PK204
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Re: Vitesse de vos convois.
Bjr
La vitesse trop élevée sur les réseaux en exposition est un paramètre qui me désole bcp!
J\'ai été d\'ailleurs très déçu sur réseau du CFFC (la gare de Mesnay-Arbois) où les mouvements de sortie de gare, en direction de Dijon sont bcp trop rapides sur une aiguille en position déviée: c\'est étonnant car avec Driving Railway qui pilote ce très beau réseau , ce devrait être possible de faire bien mieux: c\'est décevant surtout lorsque je regarde plus tard, mes vidéos
Quand j\'étais au club de Meaux, on limitait la voie en analogique à moins de 10 volts mais ma BB 9300 Roco filait encore bien trop vite.
A Patrick, 36m en 36 sec = 1 m/s soit 3,6 km/h au 1/87ième soit 313,2 km/h en réel: on est proche du record des Landes de 1955
La vitesse trop élevée sur les réseaux en exposition est un paramètre qui me désole bcp!
J\'ai été d\'ailleurs très déçu sur réseau du CFFC (la gare de Mesnay-Arbois) où les mouvements de sortie de gare, en direction de Dijon sont bcp trop rapides sur une aiguille en position déviée: c\'est étonnant car avec Driving Railway qui pilote ce très beau réseau , ce devrait être possible de faire bien mieux: c\'est décevant surtout lorsque je regarde plus tard, mes vidéos
Quand j\'étais au club de Meaux, on limitait la voie en analogique à moins de 10 volts mais ma BB 9300 Roco filait encore bien trop vite.
A Patrick, 36m en 36 sec = 1 m/s soit 3,6 km/h au 1/87ième soit 313,2 km/h en réel: on est proche du record des Landes de 1955
- cc7001
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Re: Vitesse de vos convois.
On n\'est pas loin ; mais déjà à cette vitesse çà passe limite limite sur le réseau . :woohoo: 10kmh de plus et c\'est le decollage assuré en courbe.:blink:
alors les 7/8kmh qui manque pour suivre la 7107 paraissent bien loin. Et ne parlons pas de la 9004 qui elle a atteint le 330,8. :silly: .
je constate que plus on réduit la vitesse ; plus on est serein pour faire rouler nos convois chéris. Ajoutons à cela un seul train à la fois qui tourne , et c\'est le bonheur. :P :P :P
alors les 7/8kmh qui manque pour suivre la 7107 paraissent bien loin. Et ne parlons pas de la 9004 qui elle a atteint le 330,8. :silly: .
je constate que plus on réduit la vitesse ; plus on est serein pour faire rouler nos convois chéris. Ajoutons à cela un seul train à la fois qui tourne , et c\'est le bonheur. :P :P :P