Scandaleux

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1170
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Scandaleux

Message par Patrick BARBIER »

Je trouve scandaleux le comportement de certaines personnes, eu égard au personnel de la SNCF qui tente de perpétuer des traditions ancrées dans nos racines .

LES FAITS:
Installée dans une gare, une crèche de Noël sème la zizanie

Un usager s\'est plaint de la présence d\'une scène de la nativité devant le guichet de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l\'Aveyron. Les cheminots, qui installent cette crèche chaque année depuis dix ans, sont en colère. La SNCF va organiser un débat.

C\'est une question épineuse et d\'actualité à l\'approche des fêtes: une crèche de Noël installée dans une gare porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics? La question a bouleversé la quiétude de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l\'Aveyron. Un usager s\'est plaint par courriel à la direction régionale de la SNCF de la présence visible d\'une scène de la nativité exposée derrière un guichet. Il a expliqué se sentir offusqué «de voir un signe religieux ostensible dans un lieu public». La SNCF envoie une note aux cheminots qui prennent mal cette remise en cause, et alertent la presse.

La crèche est alors temporairement dissimulée sous une bâche et, sur la vitre, une affichette explique: «Suite à la plainte d\'un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans!!». Les employés, attachés à cette tradition, ont du mal à comprendre la polémique actuelle. Ils n\'ont jusqu\'à cette année reçu aucune plainte. «Cela fait dix ans que nous avons l\'habitude d\'installer une crèche sur l\'un de nos comptoirs. Nous ne voyons pas pourquoi cela changerait!», déplorait l\'un d\'entre eux dans le quotidien Centre Presse . Un autre confiait sibyllin au journal: «Le pire, c\'est que nous savons de qui provient cette plainte».
«Une tradition importante pour les agents»

Face au retentissement de l\'affaire, la direction de la SNCF a voulu dédramatiser. Réfutant avoir demandé aux agents de retirer la crèche, elle a récusé le terme de «plainte». Mais, avec l\'interrogation du voyageur sourcilleux, l\'usage observé de longue date va donner lieu cette année à un «dialogue» entre les agents de la gare et leur hiérarchie sur la laïcité et la neutralité au sein de la SNCF, a-t-elle annoncé.

L\'affichette a été retirée et la crèche est redevenue visible. Le directeur de la communication de la direction régionale, Philippe Blanquart, a souligné que la crèche était toujours là, et a insisté sur la dimension «locale» de l\'initiative des agents et du «dialogue» qu\'il va susciter. «La crèche est un signe religieux mais, autour de Noël, c\'est aussi une tradition importante pour les agents, on trouve des crèches dans beaucoup d\'espaces publics», a-t-il observé, «mais à la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c\'est pourquoi on a questionné notre direction de l\'éthique».

Le comité d\'éthique de la SNCF, qui traite toutes les questions d\'éthique au sein du groupe, n\'a pas répondu spécifiquement puisqu\'il avait déjà émis en décembre, sans rapport avec Noël ou la crèche villefranchoise, un avis réaffirmant les principes de laïcité et de neutralité de l\'entreprise. Les avis du comité aident les managers devant les situations liées aux convictions religieuses et c\'est sur leur fondement que les agents villefranchois et leurs supérieurs vont dialoguer «dans les jours ou les semaines qui viennent», a-t-il dit.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 8590
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: Scandaleux

Message par Tibrus »

Ouais je sais pas ou l\'on va avec tout cela mais plutôt que de penser à une fête de Noël ou la joie et le bonheur serait présent, voila que c\'est gâché. C\'est bien dommage tout ça.

Tibrus (qui est pour la crèche)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Scandaleux

Message par aldac »

Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de scandaleux à vouloir faire respecter le principe de laïcité cher à notre République (et chèrement défendu jadis par le sang versé)… ou bien ce n’est alors pas moins scandaleux que d’imposer dans un lieu public une crèche, ou n’importe quel autre signe ou manifestation à caractère religieux, et cela toutes confessions et obédiences confondues.
D’ailleurs Noël, équivalent du solstice d’hiver n’était-il pas à l’origine une fête qui n’avait rien à voir avec la naissance du Christ ?... Le solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année (ensoleillement/lumière) fixé actuellement le 21 décembre, était jadis fixé le 25 décembre.
Noël (latin natalis) était avant l’ère chrétienne, le jour on l’on fêtait l’anniversaire du soleil invaincu (Sol invinctus).
Cette très ancienne fête considérée alors comme ’’païenne’’ par l’église chrétienne en plein essor et en marche pour éradiquer le paganisme, fut récupérée à dessein pour y placer la naissance du P’tit Jésus (sans doute parce que ce dernier était alors sensé apporté la lumière aux fidèles !?!)... un Jésus de Nazareth d’ailleurs vraisemblablement né au mois d’août !... et là, n\'en voilà t\'y pas un ben joli de \"scandale\" :laugh:

En agnostique que je suis, ce que je distingue très clairement à travers l’histoire de l’Humanité, c’est que de tous temps les religions ont été sources de conflits, de guerres, de malheur, d’asservissement et de multiples problèmes de toutes sortes !... le preuve si besoin est encore aujourd’hui à travers le Monde et avec cette stupide affaire de crèche de cheminots dans une gare.
Pauvres gens, tout ceci est bien attristant.

Quoiqu\'il en soit, Bonnes Fêtes de fin d\'années à tous en famille, entre amis... avec ou sans crèche ! ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Scandaleux

Message par Bob Pulluard »

Ouh là ! Ça chauffe sur ce fil...

Personnellement (pour donner mon avis dont tout le monde se contrefout...) je considère plutôt la crèche comme un élément culturel plus que comme une expression de foi religieuse.

Pour ce qui est de la naissance de Jésus (l\'aîné de 7 enfants, ne l\'oublions pas), d\'après mes (saines) lectures il serait né fin septembre ou début octobre, 4 ou 5 ans avant lui-même... Et bien sûr, comme le dit aldac, Noël n\'est rien d\'autre qu\'une ancienne fête païenne christianisée comme tant d\'autres. Ainsi Päques nous vient tout droit de la religion juive alors que la Toussaint était la principale fête religieuse gauloise, et cela bien avant JC (Jules César). Et si le solstice d\'été (21 juin) est moins bien fêté chez nous, c\'est pourtant l\'une des principales fêtes dans les pays nordiques avec les feux de la St Jean (23 juin).

Je terminerai en notant que si le christianisme présente différentes facettes (orthodoxes, catholiques, protestants, etc.) c\'est essenteillement parce que, globalement, il s\'est adapté aux cultures où il s\'est implanté : orthodoxes en grèce et dans les pays slaves ; catholiques dans les contrées celtes ; protestants dans les régions germaniques... Songez, pour rester au niveau local, que tous ces saints axquels on fait appel dans la religion catholique ne sont rien d\'autre que ces nombreux petits \"dieux\" vénérés par nos ancêtres les gaulois. L\'influence de la religion celte sur le catholicisme va bien plus loin : il existe diverses études su le sujet.

Il ne reste plus désormais qu\'à retrouver les liens entre notre passion pour les trains et certaines activités qu\'on pratiquait dans nos contrées il y a plus deux mille ans. Sans doute de quoi alimenter une thèse et obtenir un prochain prix igNobel...

Bob P
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 336
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret

Re: Scandaleux

Message par Muscari »

Comme si il n\'y avait pas plus grave comme problème(s) à régler en ce moment dans notre pays ! :(

Il faut vraiment être vicieux (et très ... ) pour venir emm.... le monde avec ca (et en gros ne pas savoir quoi foutre de ses journées) :silly: !

Quelle-qu\'en soit l\'histoire, les crèches font partie de notre (nos) tradition(s), elles donnent bonheur, joie et émerveillement aux petits et grands, c\'est ainsi et pourquoi ca devrait changer ?

Il me semble que dans notre \"beau pays\" nous tolérons beaucoup de choses non ?

Alors, continuons dans ce sens !

Que l\'on nous laisse les choses qui nous plaisent et nous font un peu oublier (le temps des fêtes) des tas d\'autres choses bien plus négatives !

Et tout ira pour le mieux ! ;)

Muscari pour les crèches et les santons !!!!!! :kiss:
Christian
Membre AMFC Orléans
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Scandaleux

Message par patakes »

Le principe de laïcité s\'applique aux administrations. Les locaux SNCF sont des lieux prives, qui accueillent du public. Tout est dans la nuance.
commentaires de l\'observatoire de la laicite a ce sujet
Sur le fond, on continue de vouloir détruire le peu qui reste de la culture ancestrale de ce pays. C\' est une stratégie voulue ( non-affichee) par certains lobbies de ce pays et mise en oeuve par différents procédés depuis de longues années. La politique des petits pas. A chaque fois, on rogne cet héritage par de nouvelles décisions soi-disant laïques.

Qui cherche, trouve...
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 352
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Scandaleux

Message par frimousselechat »

Patrick BARBIER écrit:
Je trouve scandaleux le comportement de certaines personnes, eu égard au personnel de la SNCF qui tente de perpétuer des traditions ancrées dans nos racines .

LES FAITS:
Installée dans une gare, une crèche de Noël sème la zizanie

Un usager s\'est plaint de la présence d\'une scène de la nativité devant le guichet de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l\'Aveyron. Les cheminots, qui installent cette crèche chaque année depuis dix ans, sont en colère. La SNCF va organiser un débat.

C\'est une question épineuse et d\'actualité à l\'approche des fêtes: une crèche de Noël installée dans une gare porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics? La question a bouleversé la quiétude de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l\'Aveyron. Un usager s\'est plaint par courriel à la direction régionale de la SNCF de la présence visible d\'une scène de la nativité exposée derrière un guichet. Il a expliqué se sentir offusqué «de voir un signe religieux ostensible dans un lieu public». La SNCF envoie une note aux cheminots qui prennent mal cette remise en cause, et alertent la presse.

La crèche est alors temporairement dissimulée sous une bâche et, sur la vitre, une affichette explique: «Suite à la plainte d\'un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans!!». Les employés, attachés à cette tradition, ont du mal à comprendre la polémique actuelle. Ils n\'ont jusqu\'à cette année reçu aucune plainte. «Cela fait dix ans que nous avons l\'habitude d\'installer une crèche sur l\'un de nos comptoirs. Nous ne voyons pas pourquoi cela changerait!», déplorait l\'un d\'entre eux dans le quotidien Centre Presse . Un autre confiait sibyllin au journal: «Le pire, c\'est que nous savons de qui provient cette plainte».
«Une tradition importante pour les agents»

Face au retentissement de l\'affaire, la direction de la SNCF a voulu dédramatiser. Réfutant avoir demandé aux agents de retirer la crèche, elle a récusé le terme de «plainte». Mais, avec l\'interrogation du voyageur sourcilleux, l\'usage observé de longue date va donner lieu cette année à un «dialogue» entre les agents de la gare et leur hiérarchie sur la laïcité et la neutralité au sein de la SNCF, a-t-elle annoncé.

L\'affichette a été retirée et la crèche est redevenue visible. Le directeur de la communication de la direction régionale, Philippe Blanquart, a souligné que la crèche était toujours là, et a insisté sur la dimension «locale» de l\'initiative des agents et du «dialogue» qu\'il va susciter. «La crèche est un signe religieux mais, autour de Noël, c\'est aussi une tradition importante pour les agents, on trouve des crèches dans beaucoup d\'espaces publics», a-t-il observé, «mais à la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c\'est pourquoi on a questionné notre direction de l\'éthique».

Le comité d\'éthique de la SNCF, qui traite toutes les questions d\'éthique au sein du groupe, n\'a pas répondu spécifiquement puisqu\'il avait déjà émis en décembre, sans rapport avec Noël ou la crèche villefranchoise, un avis réaffirmant les principes de laïcité et de neutralité de l\'entreprise. Les avis du comité aident les managers devant les situations liées aux convictions religieuses et c\'est sur leur fondement que les agents villefranchois et leurs supérieurs vont dialoguer «dans les jours ou les semaines qui viennent», a-t-il dit.
Jusqu\'à preuve du contraire la France et son peuple sont terre chrétienne même s\'il y a eu la révolution de 1789, même s\'il y a eu séparation de l\'église et de l\'état. Il n\'y a donc rien de scandaleux de trouver une crèche dans une gare.
La laïcité est une absurdité fabriquée par des politiques rapaces qui cherchent a nous faire avaler des couleuvres. Aujourd\'hui la religion dominante est l\'argent avec ses parents : l\'économie, la consommation et le profit. La laïcité est aussi une arme insidieuse utilisée par des religions minoritaires chez nous pour revendiquer une place dans notre société.
En fait la grande question est de savoir si nous cherchons à assurer la continuité de nos origines ou si nous nous laissons bouffer par l\'immigration. Mais personne ose pauser les vraies questions.
Aujourd\'hui on nous parle de mondialisme mais tout un chacun dans son coin se regroupe en fonction de ses origines, de sa culture ou de sa langue.
Le résultat de la laïcité est le communautarisme.
En conclusion ceux qui critiquent cette crèche sont des citoyens allergiques à notre histoire, allergiques à notre culture et insultant toutes les générations qui nous ont précédées.

Au non de cette laïcité nous Français nous nous renions.
C\'est vrais qu\'aujourd\'hui un policier Français ne peut même lus faire respecter la loi et contrôler une femme portant le voile intégrale.

Nous sommes terre chrétienne depuis deux mille ans ce n\'est pas rien ?
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1720
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49

Re: Scandaleux

Message par cc7001 »

Mon dieu; mon dieu; que de grandes envolées pour une si petite crèche.
Deux mille ans de chrétienté ; avec ne l\'oublions pas, de belles croisades bien orchestrées pour piller les voisins; des massacres de gens qui pensent pas comme y faut (saint barthélémy)... liste non exhaustive.
Bon je vous laisse vous plonger dans l\'histoire pour les autres exactions exécutées au nom de ces religions; je les mets toutes dans le même panier.
Boudha ; Mahomet ; Jésus et les autres doivent tourner comme des ventilateurs dans leur tombe en voyant ce qui se passe encore aujourd\'hui. :(

Qu\'un provocateur vienne couiner dans une gare de l\'Aveyron; le plus inquiétant ; c\'est qu\'on en fasse tout un plat.

Cà me rappelle une histoire.

L\'ingénieur a marché sur la queue du chat; le chat l\'a mordu.

Compte rendu de l\'Animateur au Chef de Section


L\'ingénieur a marché sur la queue du chat, le chat l\'a mordu. Conclusion : l\'ingénieur souffre et ne peut plus marcher.



Rapport du Chef de Section au Chef de Département



Ce con d\'ingénieur a marché sur la queue d\'un brave chat. Le chat l\'a mordu et il a eu raison. L\'ingénieur souffre, c\'est bien fait pour ses pieds. Il ne peut plus marcher, c\'est une bonne occasion pour le flanquer dehors.



Rapport du Chef de Département au Chef de Division



D\'après le Chef de Section, nous avons un ingénieur qui est con et qui souffre des pieds après avoir marché sur la queue d\'un brave chat qui l\'avait mordu. D\'après le Chef de Section, c\'est le chat qui avait raison. Nous partageons l\'opinion du Chef de Section : Même si on est mordu, ce n\'est pas une raison pour marcher sur la queue des autres. Nous envisageons de mettre cet ingénieur à la porte.



Rapport du Chef de Division au Directeur d\'Etudes



D\'après le Chef de Département, le Chef de Section est devenu con parce qu\'un de ses ingénieurs ne pouvait plus marcher à la suite d\'une altercation avec un chat. Le Chef de Section indique que c\'est le chat qui avait raison puisque c\'est l\'ingénieur qui a bravé le chat en lui mordant la queue. Le Chef de Département veut mettre l\'ingénieur à la porte. A la réflexion, cette décision pourrait déboucher sur un procès et ce serait folie dans le contexte social actuel. La meilleure solution consisterait à mettre le Chef de Section à la porte.



Rapport du Directeur d\'Etudes au P.D.G.



Un Chef de Département est devenu fou parce que son Chef de Section a écrasé la queue d\'un ingénieur qui avait mordu son chat. Le Chef de Section prétend que c\'est le chat qui avait raison. De toute évidence, ce Chef de Section est con et le chef de Division envisage de le mettre à la porte. Toutefois, l\'expérience a prouvé que les cons n\'ont jamais entravé la bonne marche d\'une entreprise. C\'est pourquoi nous pensons qu\'il est préférable de nous séparer du Chef de Département.



Rapport du P.D.G. au Service des Traumatisés



Un Directeur d\'Etudes me signale qu\'un chat est à l\'origine de troubles graves au sien de l\'Entreprise. Les Chefs de Section deviennent de plus en plus cons ; ils se mordent la queue en marchant et veulent avoir raison des Chefs de Département qui sont devenus fous.

Le Chef de Division a écrasé un ingénieur et le Directeur des Etudes traumatisé préconise que seuls les cons sont capables de maintenir la bonne marche de l\'Entreprise. Nous envisageons de le mettre en retraite anticipée.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Scandaleux

Message par Bob Pulluard »

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 8590
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: Scandaleux

Message par Tibrus »

Bob Pulluard écrit:
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Bob P
Mais tellement vrai :lol:
PO-Midi3186
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 16 sept. 2010 21:04
Localisation : Poitiers / Bordeaux

Re: Scandaleux

Message par PO-Midi3186 »

NON la France n\'est pas terre chrétienne. Aucune terre, aucun pays n\'est terre de religion.

NON le français ne s\'associe pas à une religion, comme tout autre pays.

Il y a ou a eu des influences religieuse, oui. Une culture issue de ces religions majoritaires, où qu\'elles soient, oui.

Mais arrêtons de considérer la France et les français comme catholique.

JE SUIS ATHEE et demande à être considéré et reconnu comme tel tout comme des centaines de milliers, voir millions, d\'autres français qui ne se reconnaissent dans aucune culture religieuse. Et ceci, dans notre pays comme dans d\'autres de part le monde.

Merci
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 352
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Scandaleux

Message par frimousselechat »

Chers amis ferrovipatte…

Réponse à toutes vos réactions.

La France est belle et bien une terre chrétienne.
Le 25 décembre 498 Clovis roi des Francs ( un envahisseur - nous étions des Gaulois – lisez Astérix ) s\'est fait baptiser par l\'évêque de Reims pour prendre le pouvoir, point de départ selon les historiens de notre monarchie.
Depuis notre monarchie a été de droit divin, puisque le roi possédait une légitimité religieuse par le sacre à Reims et un peu a la botte du pape.
Arrive 1789, la révolution où le bon petit peuple de France détruit la monarchie au profit de la bourgeoisie (déjà le fric) contre la noblesse. C\'est l\'annonce d\'une certaine laïcité qui de crise en crise nous a conduit au point où nous en sommes aujourd\'hui.
9 décembre 1905 séparation de l\'église et de l\'état a l\'initiative des socialos, l\'état devient vraiment laïc et 1905 c\'est très récent…
Historiquement la France est donc bien bel et bien terre chrétienne.

A ceux qui disent que les religions provoquent des guerres je ne dis pas non mais : mais nous devons a nos républiques les deux guerres mondiales ainsi que toutes les guerres coloniales sans compter celles du premier empire. Vous en trouverez la liste sur cette page et c\'est impressionnant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _la_France

Le résultat est qu\'aujourd\'hui nous sommes en crise voir en décadence comme l\'empire Romain sur sa fin ( argent, loisir, sexe, insécurité et perte de moralité de racines et de croyance ) pendant que monte l\'islam – a chacun son tour.
Nos politiques qui se disent démocratiques et laïcs nous déchristianisent et sont à la botte de l\'islam, pas plus tard que lundi 22/12 nous en avons eu une preuve avec l\'avis du conseil d\'état au sujet du foulard.

Il n\'y a pas très longtemps un certain G. Bush a trouvé un prétexte pour détruire un état laïc au profit de religieux. A Tripoli notre Nicolas en a fait de même. Après 18 mois de règne notre François en est à sa deuxième guerre (un record) guerres semi-religieuses. La télé dit \"intervention en Afrique\" , c\'est plus poli mais quand la même télé ajoute que deux ou trois de nos soldats sont tombés : c\'est bien de guerre qu\'il s\'agit.

Alors qu\'on ne s\'étonne pas qu\'une crèche dans une gare soit contestée. Insidieusement nous perdons nos racines, nous perdons nos valeurs : c\'est la décadence. C\'est aussi peut être quelque part \"les conséquences de notre colonialisme\" ?

Si être athée consiste a ne pas croire en aucun Dieu, ce n\'est pas une raison pour être anticlérical. D\'autre part nombreux de nos compatriotes qui se disent athée ont étés baptisés par leurs parents. Donc a moins que publiquement et devant l\'église ils aient renié ce baptême ce ne sont que des non-pratiquants. Mais renier son baptême est aussi renier ses parents. Et il arrive même souvent qu\'au moment du grand départ, dans le doute et la grande trouille de l\'après la mort ces mêmes mécréants fassent venir le curé : \"on ne sait jamais\"! de nouveau en fait c\'est la perte de nos valeurs, perte insidieuse comme un cancer qui dure depuis que nous avons tués notre roi, son épouse et le gamin Louis XVII mort a l\'age de 10 ans en prison suite de mauvais traitement. 1789 : déclaration des droits de l\'homme : bravo !

Bien que baptisé et dressé par les curés, je pratique du bout des doigts. Depuis plus de trente ans je partage ma vie avec une descendante de nos anciens esclaves. Elle prie, pratique notre religion à la lettre et me fait la guerre pour que je la suive. Pourquoi ? Je vous renvoie a notre Colbert ministre de Louis XIV et son code noir rédigé en 1685 : \" Art. 2. Tous les esclaves, qui seront dans nos îles, seront baptisés et instruits dans la religion Catholique apostolique romaine.; enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés, d’en avertir dans huitaine au plus tard, les gouverneurs et intendants des dites îles, à peine d’amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire inscrire, et baptiser dans le temps convenable.\"
http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... e-noir.pdf

Oui la France est bien une terre chrétienne mais nous l\'oublions.

Ah oui ! j\'oubliais aujourd\'hui en Alsace les curés sont des fonctionnaires rémunérés avec vos impôts.
http://www.jds.fr/sorties-loisirs/guide ... ce-34276_A


Je vous livre ma crèche

Bonne année a tous et retour au petit train... Jouef Champagnole bien sure !.

Et vive le Roi ! Image
Fichiers joints
creche.jpg
creche.jpg (96.46 Kio) Vu 3696 fois
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1720
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49

Re: Scandaleux

Message par cc7001 »

Amen.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 352
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Scandaleux

Message par frimousselechat »

cc7001 écrit:
Amen.
Entre chats il faut bien s\'amuser un peu.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 336
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret

Re: Scandaleux

Message par Muscari »

Tu as raison, détendons un peu le débat ;) avant qu\'il ne s\'envenime :unsure:
Christian
Membre AMFC Orléans
Répondre