Projet de réseaux n°528 et 529

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Projet de réseaux n°528 et 529

Message par christian.c »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Il se trouve que le projet de réseau la gare de Chevermont a une configuration très proche de mon avant projet. Or, pour construire l'élément essentiel de ce réseau qui est l'infrastructure, il semble que les rampes maximum de 3 cm par mètre (ce qui est beaucoup) ne permettent pas de réaliser les gares cachées qui doivent avoir un espace de 20 cm avec le niveau supérieur pour une intervention manuelle. Il faut 2m pour une dénivellation de 6 cm. Les rampes dessinées sont trop courtes et les passages routiers inférieurs et supérieurs sont irréalisables toujours à cause de la déclivité. Un éclaircissement par les auteurs de cet excellent article? Des idées pour l'infrastructure dessinée en élévation avec des suggestions de menuiserie?

Cordialement

CHT
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Projet de réseaux n°528 et 529

Message par christian.c »

Merci Vincent,

Je vais peut être choisir la rampe hélicoïdale. La largeur du plateau n'est pas négligeable et pour une intervention en cas de déraillement en gare souterraine un espace important est souhaitable , d'autant que pour les aiguilles en surface, je vais mettre les moteurs en dessous. Je vais m'inspirer fortement de votre plan. Je suis en train de faire l'inventaire des voies que j'avais en caisse...J'ai beaucoup d'aiguillages Casadio 20° neufs que je destinerai à la gare souterraine, comme les garages se feront à vitesse réduite et sans refoulement... Je vais voir voir sur e-bay et autres pour les voies de surfaces. Les aiguillages grands rayons coûtent bonbon...Je n'ai pas fait le récolement de votre plan, mais cela doit représenter pas mal de mètres de voies. Mon avant projet était en voie unique avec fausse double voie type os à moelle avec la configuration du votre. Cela fait moins de trains à circuler mais cela ne me convenait pas trop. Donc je vais utiliser principalement de la voie au mètre. Quant à la période choisie pour moi c'est IIIa IIIb. J'ai une cavalerie de plus de 20 machines SNCF toutes régions dont la plus ancienne est une Pacific Chapelon RIVAROSSI revue et corrigée qui va fêter ses 40 ans ... Il va falloir qu'elle grimpe ses 6 ou 7 voitures sur ce réseau de rêve.

Mais avant tout il faut que je pense à la menuiserie..

Cdlt

CHT
Répondre