N°507 d'Octobre 2007

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

N°507 d'Octobre 2007

Message par Hélène »

Mais comme tout le monde ou presque dit "débroussaillage", çà ne devrait pas tarder à arriver dans le dico...C'est çà une langue vivante ...:)
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

N°507 d'Octobre 2007

Message par jplaurent »

Je n'ai planté que 60 pieds de vignes dans mon petit terrain sur les 120 du kit, donc ce n'est pas encore trop onéreux.
Je sors un nouveau Hors série sur le décor début novembre, j'ai réalisé une autre vigne avec les produits Busch, plus chers il est vrai, mais c'est pas mal non plus avec des modifs de ma part.
Le rédacteur en chef
Jean Pierre Laurent
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

N°507 d'Octobre 2007

Message par V@peur29 »

Laurent Jean Pierre a écrit :Je n'ai planté que 60 pieds de vignes dans mon petit terrain sur les 120 du kit, donc ce n'est pas encore trop onéreux.
Je sors un nouveau Hors série sur le décor début novembre, j'ai réalisé une autre vigne avec les produits Busch, plus chers il est vrai, mais c'est pas mal non plus avec des modifs de ma part.
Le rédacteur en chef
Jean Pierre Laurent
Bonjour JPL,

Quelques informations sur ce futur HS ?
La table des matieres a la limite ? Ou quelques sujets traites ?

Cordialement.
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

N°507 d'Octobre 2007

Message par roro19 »

bonsoir,
une photo de la vigne HEKI achetée chez GPP a l'expo de BRIVE sur mon reseau.Je precise que je l'avais mis sans avoir vu l'article sur RMF,je rajouterais peut-être le fil de fer de soutien comme decris dans ce numero.
Image
Bonne soirée
PHILIPPE
Tramp
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2007 10:07

N°507 d'Octobre 2007

Message par Tramp »

Une voix de plus ici pour la mention des prix des articles cités. Si le prix est caché, c'est que le rédacteur et/ou le fabricant cherchent peut-être à cacher autre chose. La loi oblige bien à mentionner les prix de tout article exposé dans une vitrine de magasin. Une revue étant une vitrine, son éditeur se devrait, par respect envers ses Lecteurs, de s'appliquer la même rigueur.

Réseau Alp Grüm : superbe, mais pourquoi en avoir omis le plan ? Ca ramène à un autre post, où l'auteur d'un réseau charentais (?), fort joli par ailleurs, disait ne pas avoir crû bon d'inclure le plan du réseau car il avait déjà été publié quelques mois plus tôt. Là je comprends pas : il est trop tôt pour publier à nouveau le plan du réseau, mais il n'est pas trop tôt pour un nouvel article sur ce même réseau ? Cette façon d'attendre du Lecteur une connaissance préalable est particulièrement irritante : même le Lecteur régulier n'a pas forcément en tête un plan publié six mois plus tôt, loin de là. Et n'a pas forcément davantage le numéro en question sous la main, ni envie de le rechercher, pour s'y reporter. Quant au Lecteur occasionnel, alors là, tant pis pour lui.

Et quan don RMF vatil s'ashter un korecteur dortografe?? Cé quenmaime pas lé oteures qui fon tousses otant de fotes... L'impression que j'ai, moi Lecteur (l'occasionnel cité plus haut), c'est que RMF n'est qu'une boîte aux lettres où les auteurs "balancent" leurs articles, qui sont ensuite publiés tels quels sans vérifier si ce qui est écrit fait tout simplement du sens, si la syntaxe et la grammaire sont respectées et si, tout simplement, le Lecteur comprendra et apprendra quelque chose. La relecture, c'est à la fois le fond et la forme, et c'est un métier. C'est pas pour soi qu'on écrit et qu'on publie, les copains, c'est pour les autres. Seule consolation, RMF n'est pas la seule revue dans ce cas, tant s'en faut.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

N°507 d'Octobre 2007

Message par Christophe »

Hello Tramp,

Il me semble que le problème de la relecture est que plus aucune revue de quelques secteurs d'activité que ce soit, y compris la presse économique, ne veut financer autant qu'il le faudrait la relecture... et ces intervenants répondront que plus aucun lecteur n'est prêt à payer une revue qui devrait aussi amortir ce coût dans son prix de vente.

Quant aux prix des articles commentés, il me semble que LR s'était exprimé à ce sujet il y a quelques années quand cela a commencé invoquant une modification du cadre légal ; plus les choses clairement en tête mais un truc du genre qu'il ne faut pas, plus, mentionner les prix comme on le voyait autrefois car on est alors assimilé à un support publicitaire ce qui doit peut-être avoir des conséquences sur la fiscalité des opérations de l'entreprise ; tout au plus, le renvoi aux pages de pub ou une indications de prix par tranche serait toléré ???... Si ça dit quelque chose de précis à quelqu'un ou si tout simplement RMF peut confirmer... ce n'est qu'un fort vague souvenir pour moi à cette heure...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

N°507 d'Octobre 2007

Message par JCDan »

Christophe a écrit :Hello Tramp,
........
Quant aux prix des articles commentés, il me semble que LR s'était exprimé à ce sujet il y a quelques années quand cela a commencé invoquant une modification du cadre légale ; plus les choses clairement en tête mais un truc du genre qu'il ne faut pas, plus, mentionner les prix comme on le voyait autrefois car on est alors assimilé à un support publicitaire ce qui doit peut-être avoir des conséquences sur la fiscalité des opérations de l'entreprise ; tout au plus, le renvoi aux pages de pub ou une indications de prix par tranche serait toléré ???... Si ça dit quelque chose de précis à quelqu'un ou si tout simplement RMF peut confirmer... ce n'est qu'un fort vague souvenir pour moi à cette heure...
Bonjour ! ;)
Étant à l'origine de la question, il m'a semblé légitime d'apporter un simple point de vue (en m'excusant auprès de Tramp auquel je souhaite la bienvenue sur le forum RMF ! :D)
Dans mon esprit, il ne s'agissait simplement que d'un "ordre de grandeur" de prix.
Et pour ne prendre qu'un seul exemple, l'encart du journal du Monde daté du 20 octobre 2007 (dont la lecture n'a certainement pas échappé à Christophe... :lol:), intitulé "Les filles de l'art" mentionne les prix de pratiquement tous les prix indiqués ; qu'il s'agisse de livres, de produits de luxe, de matériels "hight tech"...en dehors d'un cadre "publi-rédactionnel"...S'agirait-il alors de support publicitaire pouvant avoir des conséquences fiscales ? :rolleyes: J'en doute !
...Maintenant, si LR s'est exprimé..., là est la question ??
La seule interrogation porterait sur l'obligation (ou non) de mentionner un distributeur pratiquant le prix mentionné, même à titre de simple ordre de grandeur : là est la (2e) question ?? Cette indication ne figure pas dans tous les cas dans la publication précitée.
Bon dimanche ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

N°507 d'Octobre 2007

Message par JCDan »

Canard a écrit :1. Les prix sont libres. Une estimation du coût TOTAL de ce qui est proposé dans l'article est toujours souhaitable. Ce n'est pas de la pub car on additionne le tout...
.......
Canard
Bonjour et merci Canard pour toutes ces précisions sur le forum RMF !!!
:lol: :lol:
Bon dimanche ! :cool:
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

N°507 d'Octobre 2007

Message par Christophe »

Tramway a écrit :Ce qui peut se passer c'est qu'un support en mentionnant les prix (avec en plus une rubrique importante) peut ne plus être considéré comme un média mais à une forme de catalogue publicitaire ce qui peut remettre effectivement un certain nombre d'éléments en cause (commission paritaire, statut des journalistes, statut fiscal du support et même frais postaux).
Je crois que c'était un truc dans le style.. mais j'ai pu ma tête !! Image
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

N°507 d'Octobre 2007

Message par V@peur29 »

JCDan a écrit :
Canard a écrit :1. Les prix sont libres. Une estimation du coût TOTAL de ce qui est proposé dans l'article est toujours souhaitable. Ce n'est pas de la pub car on additionne le tout...
.......
Canard
Bonjour et merci Canard pour toutes ces précisions sur le forum RMF !!!
:lol: :lol:
Bon dimanche ! :cool:
Mdr ... Mais puisqu'on vous dit que c'est de bon coeur :D :D ;)

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

N°507 d'Octobre 2007

Message par V@peur29 »

En meme temps, il y a suffisament de pub dans les revues, le support internet, les catalogues, etc pour trouver les prix.
Et on en revient toujours au debat des prix : On peut donner une estimation de prix mais sur quoi se base t-on ? Les plus ou moins 20% d'ecart de prix, faire une moyenne ? Etc ...
Ca risque d'etre difficile comme le souligne Tramway.
Répondre