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N° 504 Juillet 2007

Posté : 01 juil. 2007 20:36
par Alain
Archives de l'ancien forum

N° 504 Juillet 2007

Posté : 01 juil. 2007 20:36
par nico-51
Bonsoir,

Un rapide coup d'oeil ce soir avant de vous en dire plus :

Le colorado du PARISIS : du train américain sur peu de surface : un exploit !

La gare de Château-Vaillant : beau batiment !! (ajout après lecture du message ci-dessous)

La rame V150 du record du monde : juste à temps pour ma version 2 !

Citerne de transports de produits pétroliers : transformation assez facile donc pour débutants !

Montage de la 141 E 389 : pour initiés : il en faut pour tous les goûts !

Champs de tournesol : très bien ! Je dois planter un champs près d'une LGV ! Ca vous dit un article sur le champs de Mais ?

Echelle G : la fameuse zone G (on ne rigole pas SVP !!!!)

Des voitures Françaises au 1/87 ? Oui ! Mais !

Le point de vue de Jacques PORE

Tests de la BB 66053 de PIKO et aussi des voitures corail de la même marque

Les nouveautés : déjà la VEOLIA en photo !

Et les rubriques habituelles comme d'hab !

Je reviendais sur l'article du TGV V150 et du champs de tournesol car je vais en planter un dans les prochaines heures !

N° 504 Juillet 2007

Posté : 02 juil. 2007 00:28
par nico-51
Salut,

A propos de la rame V150, tu as vu ma rame en photo dans le numéro précédent !! Donc pourquoi attendre alors que j'ai l'ai déjà !!

A propos des "notices de montage", tu as raison sur la proportion mais je te signale que ces vrais articles (pour moi) sont nécessaires !! Remarque, y a pire dans ces conditions.... Les revues informatiques regorgent de ces fameuses "notices de montage" à environ ... Allez disons 80 % !!!!

Pour les OGM, ça me donne une idée !

N° 504 Juillet 2007

Posté : 02 juil. 2007 10:06
par PSX
Juste une remarque,
J'avais dit dans le numéro de juin qu'il n'y avait pas que pour LSM... le tire est rectifié même si en juillet, on pourrait croire qu'il n'y a que Piko (66000 + corail)
Mais ça équilibre. J'aurai aimé plus de détails sur les modèles dans les articles voire des critiques ce qui est généralement peu le cas dans un dossier de présentation des nouveautés. Il suffit de lire le forum pour les avoir (ex sur la 66000 rien sur le raccourcissement des attelages)
J'ai remarqué quelque chose de troublant dans les pubs RMF. Une double page (identique à celle de juin) propose d'acquérir d'anciens numéros à 7.5 euros pièce 1 euro de plus qu'en kiosque pour un nouveau numéro)
Si on en veut plusieurs, ça fait cher du port (12 euros en plus pour 1 an) alors que les années précédentes les prix étaient dégressifs (moi qui voulait les 2 ans qui me manquent, je suis calmé)

N° 504 Juillet 2007

Posté : 02 juil. 2007 22:13
par JCDan
nico-51 a écrit :Bonsoir,

Un rapide coup d'oeil ce soir avant de vous en dire plus :
.....

Des voitures Françaises au 1/87 ? Oui ! Mais !
.....
Bonsoir ;)

C'est effectivement assez rare de lire un reportage dans l'une de nos revues préférées sur des modèles réduits commercialisés par un circuit autre que celui du magasin traditionnel de modélisme...(il y avait eu une exception notamment sur le Café-bar de la collection "Village de France", ex MKD, première maquette de la série, c'était déjà RMF, de mémoire...).
Le titre et le point d'interrogation en disent long : "Des voitures françaises au 1/87 chez votre marchand de journaux ?" :rolleyes:
Le reportage porte sur les premiers véhicules de la collection. Page 55, une photo en bas de page des modèles d'Atlas et de Norev, avec un commentaire "la voiture Norev a de meilleures finitions".
Peut être...le pare-brise est plus petit pour la Norev et les contours des portes et des fenêtres sont plus visibles...c'est tout, ce n'est pas si évident, ni sur la photo, ni en réalité... ?
Franchement, si nous devions mettre en évidence des différences sensibles, ce serait plutôt avec l'ancienne Norev (en plastique...années 60) !!!:)
Il suffit de la reconnaître sur cette photo...
Bonne soirée :cool:
P.S. Voir aussi dans la rubrique "Nouveautés" le sujet sur cette collection...
Image

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 09:06
par PSX
Oui JcDAn,
Un article qui m'interroge car je trouve que la collection Atlas est plutôt réussie et assez intéressante financièrement par rapport à des modèles plastiques.
Ceci étant, je trouve bizarre que l'article paraisse en juillet 2007 alors que la collection est vendue depuis l'automne 2006 avec une période de quinzaine (intro de l'article). On en est au numéro 14 ou 15.
Ne pourrait-on pas être plus réactif ?

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 10:28
par JCDan
PSX a écrit :Oui JcDAn,
Un article qui m'interroge car je trouve que la collection Atlas est plutôt réussie et assez intéressante financièrement par rapport à des modèles plastiques.
Ceci étant, je trouve bizarre que l'article paraisse en juillet 2007 alors que la collection est vendue depuis l'automne 2006 avec une période de quinzaine (intro de l'article). On en est au numéro 14 ou 15.
Ne pourrait-on pas être plus réactif ?
Bonjour PSX ;)

Tout en restant "gentils" avec les revues, surtout RMF qui nous accueille sur son forum sympa...:)...il faut être lucide ; ce genre de production et ce vecteur de commercialisation "dérangent" plus d'un ; et on peut comprendre facilement pourquoi... !

Dans ce cas, on passe le cap du petit gadget, du jouet un peu confidentiel...à un modèle réduit d'une collection "très ciblée" (c'est vrai aussi pour d'autres collections, notamment Hachette, au 1/43, mais avec une certain habitude...).

A cette échelle du 1/87 (avec l'ex-collection "Village de France", d'origine MKD), on pourrait dire que c'est presque une exception...(pour ce qui est du décor...)
Pas de pub dans les revues (autres que revues TV, et TV, bien sûr...), un circuit de vente qui n'est pas "traditionnel", nécessairement des fabrications lontaines (ça c'est devenu courant), et aussi une certaine forme de concurrence (à défaut d'entente) avec des fabricants, des artisans, des commerçants...

J'avais évoqué dans le post précédent l'éditorial du RMF 503 de juin 2007 et l'absence de simple mention de l''existence de cette collection...
Reconnaissons à RMF, le fait d'avoir, depuis, publier cet article, mais c'est vrai, comme cela a été dit parfaitement, avec un "léger" décalage dans le temps...:D ....Maintenant, quant à parler de manque de "réactivité"....:rolleyes:....bon, bof !!??

C'est sûr que si les petites voitures ont une place "secondaire", ou pour seul intérêt de remplir les wagons de longs convois de transport d'automobiles dans un grand réseau, le modéliste aura le choix entre la petite voiture moins bien finie (?) à 6,45 € (en kiosque à journaux pour Atlas), et celle peut être mieux finie... (?) qui coûte de 25 à 40 € en VPC ou dans une boutique de trains miniatures...(?)
À une ou deux exceptions près, mon choix est (presque) fait...

Bonne journée ! :cool:

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 11:31
par PSX
Tout à fait d'accord avec toi JCDan,;)

Loin de moi l'idée de critiquer RMF que je remercie de m'accueillir sur son forum et dont je suis un fidèle lecteur (j'y suis abonné et c'est bien parce que la revue me convient le mieux par rapport aux concurrents)
Je faisais juste une remarque d'opinion qui n'a pas de valeur critique. Je comprends bien les impératifs de chacun (y compris les impératifs commerçiaux).

Après, on peut s'interroger sur le fait de donner son opinion de la revue sur le forum car chacun y trouvera des articles super ou totalement inintéressant c'est selon.
Prenons deux exemples sur le dernier numéro
Monter la 141 E MT: super dossier très fouillé avec de nombreuses photos et conseils: certains diront super (4 parties déjà), d'autres te dirons: "moi, j'ose pas me lancer dans un kit si simple soit-il alors ça m'intéresse pas!
Exemple 2: les multiples bricolages pour des trains de chantiers (plusierus articles sur les derniers numéros..; surtout des transfo de wagons plats): soit tu aimes avoir des wagons originaux et tu aimes bricoler /transformer, soit tu dis "encore un bricolage pour des wagons marginaux sur les réseaux comme à la SNCF".

Donc dans tous les cas, il y a des gens à qui ça plait et d'autres non. Au final, ce n'est pas forcément évident de remplir unn magazine par mois (certains autres titres du groupe Rigel sont des bimestriels) alors moi, je dis bravo à l'équipe de RMF et je les encourage à nous faire pleins de super articles qui approfondissent ma connaissance du chemin de fer français (réel et miniature) qui est loin d'être complète.
Ceci dit, si j'avais un souhait,j'aimerai un article sur les kits d'attelages à élongation... les différents produits artisanaux et industriels et des conseils de montage (surtout sur les voitures)=D

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 11:55
par JCDan
PSX a écrit :Tout à fait d'accord avec toi JCDan,;)
.......
Loin de moi l'idée de critiquer RMF que je remercie de m'accueillir sur son forum et dont je suis un fidèle lecteur (j'y suis abonné et c'est bien parce que la revue me convient le mieux par rapport aux concurrents)
Je faisais juste une remarque d'opinion qui n'a pas de valeur critique. Je comprends bien les impératifs de chacun (y compris les impératifs commerçiaux).
....
Après, on peut s'interroger sur le fait de donner son opinion de la revue sur le forum car chacun y trouvera des articles super ou totalement inintéressant c'est selon.
Bonjour ! ;)

Également parfaitement d'accord avec toi PSX (zut alors ! on ne va même plus pouvoir se disputer comme avant sur ce forum, c'est bête cela !!!...:lol: :lol: :lol:....). (c'est de l'humour, bien sûr... !)

Disons, sans ajouter de "pommade" (:lol:) que la critique sur la revue RMF a été admise et en tout cas sans aucune "censure" dans un précédent "fil" de la même rubrique ; l'Adminstrateur y a répondu "au fil de l'eau" :D...
Point positif !
Sur ton interrogation, je pense simplement que, de temps à autre, cela doit tout de même permettre à la Rédaction d'avoir les avis de lecteurs "contents ou mécontentents", d'émettre des idées, de faire des suggestions...et c'est tout de même plus facile à dialoguer ICI que, par exemple, dans la rubrique "courrier des lecteurs" de la revue...
Mais, c'est vrai aussi "il y a les goûts et les couleurs !!" :)
Bonne journée :cool:

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 18:50
par JCDan
Canard a écrit :JCDan, il y a déjà eu une annonce pour la collection Atlas... dans la rubrique nouveauté de LR. Une assez grosse présentation de la collection, lors de sa sortie, avec photo des 2 chevaux, sorties de boîtes et démontées. Je m'en souviens très bien, si tu retrouves l'article, tu comprendras pourquoi...

Canard
Bonjour ;)

Ah "Canard" (qu'il me semble avoir reconnu - à partir des photos publiées sur un autre forum -, le samedi vers midi, à l'expo du 5e Génie à Versailles, en train de "mitrailler" - en photos seulement -:lol: ce brave locotracteur à l'état d'épave au centre du site, mais peut être suis-je dans l'erreur ? :rolleyes: :lol:....).
Une bonne idée de reproduction pour les amateurs (itou) de locotracteurs d'un autre âge (à prévoir un "fil" sur le forum RMF).
Difficile de rester "incognito" quant on est si célèbre...(sur un autre forum et pour d'autres publications, bof, bof...:D...).
On passera une photo...du locotracteur bien sûr ! :D
...
Bien qu'étant avant tout sur le forum RMF, mais aussi abonné et lecteur (de très longue date) à des revues concurrentes, il va de soi que je serais enclin à rechercher l'article en question, et ainsi, à mieux comprendre la question...(qui devrait rejoindre mon propos plus haut...).
Merci.
Bonne soirée :cool:

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 18:59
par legenest
Effectivement le numéro de juillet ressemble pour certains points à des notices de montages mais je l'ai quand même trouvé interressant:

Pour le champ de maïs je ne me représentait pas la taille des fleurs à monter!
Beaucoup trop petit pour mes yeux plus très jeunes et mes gros doigts!! sans compter qu'il est justement mentionné qu'il faut plusieurs boîtes pour faire un petit champ.

Pour le montage de la 141 E MT je n'ai pas lu l'article concernant les détails car je ne monterait jamais un kit ; par contre le détaillage de la cabine de conduite m'a beaucoup interressé ( ça me rappelle le film de la 7ème compagnie " ça c'était touche pas à ça petit con, ça c'est le sufflet") quand à la disposition des différentes commandes.

Le montage de l'oie galoppante n'est pas non plus de mon ressort mais je l'ai lu avec plaisir.

Pour le bâtiment Faller ce n'est pas mal non plus pour les débutants ou ceux comme moi qui remettent le nez dans les petits trains après 35 ans d'arrêt...

Pour la collection de voitures Atlas , par contre l'article arrive beaucoup trop tard pour ceux qui voudraient avoir les autos mentionnées, il aurait en effet le faire lors de la sortie au moins au niveau des nouveautés interressantes même si le circuit de distribution est différent.

Quand aux modifications de wagons plats ce sont de bonnes idées adaptables assez facilement par tout le monde même les maladroits dont je fais partie. :)

N° 504 Juillet 2007

Posté : 03 juil. 2007 20:57
par 242tc
Bonsoir,

Il est parfaitement exact que dans uen revue comme RMF et comme les deux autres d'ailleurs, il en faut pour tous les goûts.

Sans vouloir polémiquer, je ferais cependant une remarque.

Nous avons eu à l'automne dernier un article traitant de la rame TGV du record à 515 kmh à partir d'une rame Thalys.

Rebelote ce mois-ci pour la rame V150.

Je suis en béate admiration devant les travaux réalisés par B. Ciry sur ce matériel; mais justement, n'est pas B. Ciry qui veut; il me semble que peu nombreux seront les lecteurs à s'atteler à une telle tâche, de même que le montage de la loco MT.

Alors, une déviation vers un élitisme qui ne veut pas dire son nom? Un virage ou une nouvelle orientation suite au changement d'actionnaires?

Ces paroles n'engagent que moi et ne veulent être que le reflet d'une certaine frustration devant l'ampleur et la difficulté de ces tâches.

A plus.

N° 504 Juillet 2007

Posté : 05 juil. 2007 01:18
par JCDan
Canard a écrit :JCDan, çà devait être moi, effectivement au 5e Génie ! Fallait te présenter, on aurait discutaillé un moment avec plaisir !

Aurélien
Bonsoir Canard (Aurélien) ;)

Oh, mais je suis trop timide et vraiment pas assez bavard ...!! :lol: :lol:

Bonne nuit :cool:

PS. J'ai retrouvé l'article en question sur Atlas dans LR de novembre 2007, page 75, bon, rien d'autre à dire, là, il était dans l'actualité du moment...

N° 504 Juillet 2007

Posté : 05 juil. 2007 19:47
par JCDan
Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
JCDan a écrit :PS. J'ai retrouvé l'article en question sur Atlas dans LR de novembre 2007, page 75, bon, rien d'autre à dire, là, il était dans l'actualité du moment...
OK JCDan, je vais encore râler, je n'ai reçu que les N° de juillet de mes revues alors que toi tu as déjà reçu le LR de novembre ! :lol: :lol:
J'chui content de ne pas être le seul à dérailler. :lol: :lol:
Cordialement.
Pierre
Bonsoir Pierre du Rail-61

Mode "humour" ERRATUM pour un gars qui ne voulait pas trop vieillir...c'est trop tard !! :lol: il fallait lire "novembre 2006"

Bonne soirée (et merci de me l'avoir signalé !) :cool: