Les futurs articles ?

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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DjiPi
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Message par DjiPi »

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DjiPi
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Message par DjiPi »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique et si c'est une bonne idée mais ...
Une suggestion à RMF pour un futur article (ou une série) qui pourrait intéresser pas mal de monde : un "comparatif" entre les CC40100 lorsque la Matrix sera sortie, mais avec en prime des photos, sous le même angle, de modèles plus anciens (Jouef, Lima, Lematrucmuche, et autres). On pourrait envisager aussi, par la suite, une petite remise à jour de temps en temps, pour d'autres séries de machine ayant fait l'objet de reproductions par différentes firmes/artisans/modélistes particuliers, comme par exemple 67000, 7100, DEV, UIC, Mi69, GC, Trémies, ...
Ce genre de comparatif est parfois fait dans d'autres revues mais comme la partie modéliste n'en n'est pas le thème principal je reste un peu sur ma faim.

Voilà, voilà

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doc24
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Message par doc24 »

C'est une excellente idée, d'autant que ce genre de comparatifs se faisait autrefois plus souvent qu'aujourd'hui.

Il permet de chasser les vieilles idées reçues (quelle était belle ma Fulgurex de 1972 !) et de mesurer le chemin parcouru en modélisme en quelques décennies, surtout en comparant des modèles artisanaux prestigieux d'autrefois avec des réalisations industrielles d'aujourd'hui.
DjiPi
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Message par DjiPi »

Bonjour à tous,

Et puis à l'époque de l'Europe un peu (plus) de matériel étranger ne ferait pas de mal (voir le fil sur les compositions internationales qui est très intéressant). Je vois bien une ou deux photos (toujours sous le même angle pour les comparaisons) sur la série Belge des 40100. Souvent en déplacement (je vogue sur les océans) il m'arrive d'acheter des revues étrangères : dans une revue espagnole il y avait un "petit" article sur la BB67400 Piko (ainsi que sur le modèle réel) car cette machine remorque (remorquait ?) le Talgo.
Lors d'un article sur les TGV on pourrait parler de l'AVE (Mehano) ou du TGV US (Bachmann, je l'ai). A propos des 7100 il y a leurs cousines RENFE (j'en ai deux et bientôt trois). Les Class 66 Mehano et surtout Bachmann (que je n'arrive toujours pas à trouver) en livrée EWS. Les BB Midi et leurs cousines RENFE. Les 67000 Irakiennes (Bon, ok, j'arrête ;-) mais un jour je vais m'y attaquer).
Vu sur "Le Train" des allemandes privées en livrée noire (super, ça fait batmobile :-) qui doivent venir en France. Les fourgons DD porte-autos espagnols et (?) belges...
Alors, bien sur on peut trouver ces infos à droite et à gauche, mais les regrouper dans un article (de temps en temps) dans le genre "le point sur les CC machin" cela serait plus sympa, peut être que RMF version CD (ça existe je crois) pourrait s'y coller sous forme de rubriques par types de matériel.

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Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

Le principe d'un comparatif, utilisé autrefois et presque abandonné aujourd'hui, est un excellent sujet de reportage. Cependant, il se heurte à un petit problème : qui voudra bien confier sa Lémaco, sa Matrix et tous les autres modèles à une personne qui se chargera des tests et de la rédaction de l'article ? Un heureux possesseur de cette collection et de la documentation sur l'engin réel (dont des photos publiables) le fera-t-il ?

Le temps où les firmes donnaient du matériel aux revues pour en assurer la présentation est terminé. Acquérir des modèles pour en faire seulement un article s'avère plus onéreux que les droits rendus à l'auteur.

D'autre part, faut-il attendre la sortie de toute la gamme pour faire un comparatif ? Cela risque de prendre du temps et certains vont s'étonner qu'un modèle ne soit pas présenté lors de sa mise sur le marché. Le délai entre la mise à disposition et la publication de l'article correspondant est parfois estimé trop long. Rassembler la documentation peut se faire à l'avance mais l'analyse du produit, sa mise en oeuvre (produits de décor) ou les tests de fonctionnement (matériel roulant) suivis par la rédaction de l'article sont des étapes qui précédent la publication d'au moins un mois dans le meilleur des cas. Cela fait au minimum deux mois entre l'arrivée du produit et la disponibilité de la revue en kiosque.
DjiPi
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Message par DjiPi »

Bonsoir,

Une nouveauté devrait être analysée dans les plus brefs délais afin que les acquéreurs potentiels puissent se décider : c'est ce qui est fait actuellement, avec plus ou moins de rapidité selon les contraintes de la revue.
Ce qui peut être fait c'est : prendre une série de photos selon un angle type (distance de l'appareil, éclairage, etc, constant d'une prise de vue à l'autre, "d'un semestre à l'autre !" et faire des photomontages (côte à côte) pour illustrer l'article concernant la dernière reproduction.
Le problème sur la documentation sur l'engin réel et les droits qui y sont associés doit être le même que l'engin reproduit soit une nouveauté ou pas ... ? (ceci dit la législation évolue dans le temps), et puis une fois que c'est fait il y a une bonne base pour les articles suivants.
Les tests : là c'est plus compliqué, il faut pour les essais en ligne, une rame type et un circuit type ; pour les essais au banc c'est plus facile (ou contre un butoir pour mesurer l'ampérage d'après ce que j'ai pu voir chez Murphy je crois).
La disponibilité des modèles : c'est la partie la plus épineuse, je ne connais pas les moyens de la revue mais pour les photos statiques les journalistes peuvent peut être se rendre chez un revendeur ou un artisan (qui sera probablement content d'être cité dans l'article) et emmener un mini studio de prise de vue calibré (un caisson avec projecteurs ad'hoc intégrés et coupon de rails pré-positionné car il faut garder le même angle pour les photomontages !
Les modèles en vitrine sont extraits de leur boîte et donc manipulés.

Enfin, tout cela ne sont que des suggestions mais je pense qu'il y a toujours des moyens pour contourner les difficultées !

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DjiPi
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Message par DjiPi »

Re-bonsoir,

Et puis j'en rajoute une couche avant d'aller travailler...

S'il n'y a pas moyen d'obtenir des photos d'un modèle réduit pour une comparaison l'auteur de l'article peut toujours ajouter une petite phrase du genre "n'ayant pas pu obtenir/photographier/essayer le modèle de chez machinchose (quand c'est vrai) nous ne pouvons l'inclure dans ce comparatif", je ne crois pas que cela soit diffamatoire et les amateurs jugeront par eux-mêmes de la bonne volonté de machinchose (ou de sa crainte de voir son oeuvre "opposée" à la concurrence, encore que la concurrence s'applique à des produits comparables ; une 67000 Piko peut-elle concurrencer une LimRivHJ et/ou une Lemaco(TEC ?, j'y perds mon latin) ? Par contre une photo des trois peut pousser l'amateur un franchir un pas ou alors le conforter dans son choix d'économie.

(Pour moi, en cas de mauvaise volonté de machinchose révélée en toute honnêté, ce sera un jugement à l'emporte pièce....et mes pièces, les sous, iront chez trucbidule).

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JCDan
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Message par JCDan »

Jean CUYNET a écrit :......
Le temps où les firmes donnaient du matériel aux revues pour en assurer la présentation est terminé. Acquérir des modèles pour en faire seulement un article s'avère plus onéreux que les droits rendus à l'auteur.
......
Bonsoir,

Donner du matériel, non, mais le mettre à disposition en prêt, oui, ce serait courant (ou cela l'a été).
C'est d'après ce qui m'a été dit par la représentation française d'une grande firme germanique...Il suffirait peut être de le demander (?).
La revue concernée n'était pas RMF et c'est vrai, pour cette loco vapeur, sortie il y a à peine trois ans, la critique avait été assez particulière...suffisamment pour "refroidir" un peu le fabricant et son représentant en France...:rolleyes:

C'est, de mon point de vue, dans l'intérêt du fabricant ou de l'importateur que l'on parle des nouveautés, à charge par les rédacteurs des revues de rester plutôt objectifs dans leurs appréciations...
Nous avons évoqué cette question sur un autre "fil" du forum, il y a seulement quelques jours...
Pour de nombreux autres produits manufacturés, ces analyses comparatives existent dans les revues spécialisées et pourquoi pas aussi dans le domaine du modèle réduit ?
Et si la FNAC vendait aussi des petits trains... ?? :lol:

Bonne soirée :cool:
DjiPi
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Message par DjiPi »

Bonsoir à tous, bonsoir JCDan (décidément !),

Sans compter que chaque reproduction possède des qualités, il n'y a pas de "THE modèle" (à moins de passer l'original à la machine à rétrécir....).
D'après ce que j'ai pu lire (bien que le fil soit assez difficile à suivre parfois...) la 40100 MaTrix a un moteur génial, du son embarqué très sympathique, etc, etc...
Il a existé une 67400 Jouef avec deux moteurs : peut-être une bonne idée pour le tractionnaire ? La Piko existe en plusieurs livrées, La LimRivHJ est plus fidèle.
Le Picasso Jouef est une bonne base pour les transformations (les deux autorail de commandement et le troisième pour le contrôle de je ne sais plus quoi). Ca c'est pour les X3800 Mistral + LS.
Les photos côte à côte des différents modèles permettent de mesurer le chemin parcouru, la mise en valeur de leurs qualités propres permet de ne froisser personne et une petite photo d'un modèle "éco/ancien" retravaillé (d'un amateur par ex) permet de rendre hommage aux prédécesseurs qui ont ouvert la voie tout en montrant qu'avec un peu de travail on peut faire aussi bien...ou presque...ou mieux !. (Il ya des Picassos Jouef superdétaillés qui valent le détour).

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