RMF 562

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Tibrus
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Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Ferro21000 écrit:
Son profil d\'inscription : http://www.rmf.rmf-boutique.com/modelis ... userid=237

J\'ai eu aucun mal à rétablir mon ancien compte lors de l\'ouverture de ce forum.
Si ton mail à changer entre l\'inscription et l\'arrivée du nouveau forum, tu es cacahuète pour la réactivation.
Car le mail pour avoir le nouveau mot de passe partait sur l\'adresse mail enregistrée lors de l\'inscription.
S\'il n\'existe plus c\'est raté. CC7001 à été dans ce cas justement de mémoire

Merci pour le profil, je vais envoyer un mail à l\'admin pour vérifier cela après être aller chercher les enfants à l\'école ;)
Vincent Courtois
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Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Ferro21000 et Tibrus,

Merci pour votre contribution pour réhabiliter le fonctionnement du pseudo de Jean :-)

J\'aime bien faire l\'intermédiaire aussi ;-)

Jean me livre des anecdotes croustillantes par la même occasion.

Maintenant, ce serait vraiment super si l\'administrateur du forum pouvait lui envoyer de nouveaux identifiants pour pouvoir se connecter sur le site avec son compte d\'origine.

Cordialement.

Vincent Courtois.
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Tibrus
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Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Re Bonjour,

Toujours concernant l\'article sur le [strike]Lutecia[/strike], je me dis qu\'il y a un couac au niveau des vignettes.
Ou se trouve la N°4 cité en haut de la deuxième colonne de la page 34
Idem dans la première colonne, il est fait mention d\'une CC21000 sur le doc 2, et heu sauf si c\'est mes yeux je pense que sur la doc 2 et si j\'ai bien tout compris au trafic dans cette gare, c\'est une loco Suisse :)

Autant je dirais que les petits fautes d\'orthographe c\'est pô grave mais la pour suivre un article c\'est pas cool du tout ces problèmes de vignettes.
Dans ce genre de problématique de vignette c\'est l\'auteur, la rédaction ou encore plus loin dans la chaine que le bas blesse ?

Edit Tibrus : [strike]Lutecia[/strike] c\'est faux c\'est Lutetia :)
Ferro21000
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Re: RMF 562

Message par Ferro21000 »

Toujours concernant l\'article sur le Lutecia,
Naaan, Lutetia, et pas Lutecia, ni Lutesia... (tu me diras c\'est en rapport avec la capitale romaine Lutèce mais c\'est écrit dans le texte avec un t et dans les indicateurs officiels) :blink:
je me dis qu\'il y a un couac au niveau des vignettes.
Ou se trouve la N°4 cité en haut de la deuxième colonne de la page 34
Idem dans la première colonne, il est fait mention d\'une CC21000 sur le doc 2, et heu sauf si c\'est mes yeux je pense que sur la doc 2 et si j\'ai bien tout compris au trafic dans cette gare, c\'est une loco Suisse :)
Bien vu ce sont les numérotations des légendes qui clochent, il y a deux fois la n°1.
Autant je dirais que les petits fautes d\'orthographe c\'est pô grave mais la pour suivre un article c\'est pas cool du tout ces problèmes de vignettes.
Dans ce genre de problématique de vignette c\'est l\'auteur, la rédaction ou encore plus loin dans la chaine que le bas blesse ?
Ayant eu l\'occasion de regarder le texte lors de sa rédaction, j\'aurais tendance à dire que c\'est la 3ème hypothèse mais cependant, ce n\'est pas la première fois que des corrections qui ont été faites lors de la rédaction disparaissent lors de la publication... :unsure:
Vincent Courtois
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Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Tibrus et Ferro21000,

\"Dans ce genre de problématique de vignette c\'est l\'auteur, la rédaction ou encore plus loin dans la chaine que le bas blesse ?\"

Les inversions de légendes et les problèmes de numérotation des photos arrivent principalement au moment de la mise-en-page.

En tant qu\'auteurs Jean ou moi-même, nous relisons et vérifions nos textes et nos documents joints.

J\'ai eu récemment une inversion de légendes sur des illustrations (article sur les PN automatiques).

Et le texte inclus dans les illustrations (mentions de sécurité pour les utilisateurs des PN automatiques) était pourtant parlant !

Donc, il suffisait à la mise-en-page de vérifier que le texte de la légende expliquait bien le texte de l\'illustration.

Ce n\'était même pas concernant une photo pour laquelle on peut toujours ignorer le sujet, l\'histoire, le type de matériel roulant, etc …

Bref, c\'est le danger de toute activité de publication.

Les coquilles, les inversions, sont notre quotidien, malheureusement devrais-je dire.

Cordialement.

Vincent Courtois.
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Tibrus
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Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Les coquilles c\'est facilement contournable pour le lecteur je dirais.

Les inversions c\'est plus problématique pour suivre le dossier concerné.
Et dans notre cas surtout quand certaines vignettes sont sur les pages suivantes.
M\'enfin comme vous l\'indiquez c\'est le jeux de la publication.

P.S. L\'admin est prévenu pour le compte de Jean. En attente de ces nouvelles maintenant
Vincent Courtois
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Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Cher Ferro21000,

\"Ayant eu l\'occasion de regarder le texte lors de sa rédaction, j\'aurais tendance à dire que c\'est la 3ème hypothèse mais cependant, ce n\'est pas la première fois que des corrections qui ont été faites lors de la rédaction disparaissent lors de la publication...\"

Le pire, c\'est lorsque la rédaction a plusieurs versions d\'un article.

La première version est là juste pour évaluer le nombre de pages à réserver !

Les versions suivantes sont un échange avec le rédacteur en chef.

Et puis on espère que ce sera bien la dernière version qui sera publiée.

Quelques mois plus tard, on reçoit le RMF en question et on a le déplaisir de lire la version n-1 de son article ou de son illustration ;-)

Mais l\'industrie aéronautique ou spatiale a beau faire des contrôles à toutes les étapes. Engager des surveillants qui surveille les surveillants sensés surveillés le chef d\'équipe surveillant le technicien, on retrouve une clef de 12 dans une capsule Appolo ou un chiffon oublié dans une tuyauterie d\'une fusée Ariane (les restes retrouvés après explosion :( ).

Et les avions ou les fusées ont aussi des problèmes techniques. Pourtant les moyens mis en œuvre sont tout autre concernant le contrôle et la vérification à tous les étages de la construction.

Bref, rien de nouveau. Il faudrait être fou pour croire que nous sommes infaillibles.

Cordialement.

Vincent Courtois.
Jean CUYNET
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Re: RMF 562

Message par Jean CUYNET »

Ouf, merci Vincent, le système est débloqué.

Jean
Vincent Courtois
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Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Jean,

C\'est beau l\'informatique … quand ça fonctionne !

:P

Vincent.
bonnetgeor
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Re: RMF 562

Message par bonnetgeor »

Vincent Courtois écrit:
Bonsoir Bonnetgeor,

La suite de l\'article sur les chasse-neige à la SNCF dans le RMF 563 ?

Vous avez lu où cela ?

Non, parce que dans le sommaire, il est seulement écrit : "Prochainement dans RMF" !

Il n\'est pas écrit : "Dans RMF 563" ou "Dans le prochain RMF" (le 563 dans ce cas).

Avons-nous un petit problème d\'interprétation d\'un français somme toute fort "sommaire" ?

B)

Cordialement.

Vincent Courtois.
Et bonsoir...
Autant pour moi ; nous avons bien la même interprétation du français mais j\'ai pris ça par mégarde pour le prochain RMF, étant impatient de lire la suite de l\'article sur les chasse-neige... :blush:
Du coup, je suis un tantinet désapointé, pour ne pas dire plus... :angry:
Du coup, par "prochainement dans RMF", à quelle délai (en mois) peut-on raisonnablement s\'attendre ? :whistle:
C\'est une tournure très en vogue en ce moment dans le monde électoral, ce qui n\'est pas pour rassurer... ;)
Vincent Courtois
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Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Bonnetgeor,

Il faut être patient avec RMF dans tous les sens du terme :-) !

On annonce bien prochainement la suite des PN automatiques depuis janvier 2012, alors qu\'à ma connaissance, mon prochain article est programmé pour … septembre.

Neuf mois d\'attente pour ma part contre douze pour Jean ! :P

Je savoure ma victoire sur mon illustre confrère, même si la parution de nos articles se fait à un train de sénateur (période électorale oblige).

:lol:

Enfin bref, nous aimerions bien avoir la suite des chasse-neige SNCF avant la période estivale !

Quoique pour faire de la place sur une plage encombrée par une montagne de touristes huilés, un bon chasse-neige réformé pourrait faire l\'affaire …

B)

Un petit coup de lunettes solaires pour se protéger.

Cordialement.

Vincent Courtois.
Bob Pulluard
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Re: RMF 562

Message par Bob Pulluard »

Je ne voudrais pas lancer une polémique, mais tout de même...

Un article (ou dossier) scindé en deux ou plusieurs \"épisodes\" devrait toujours être publié dans des numéros consécutifs (sauf cas de force majeure, cas exceptionnel). C\'est une simple question de respect du lecteur.

Et qu\'on ne vienne pas me parler des terribles contraintes de l\'édition. Je les connais, je les ai rencontrées et je les ai regardées droit dans les yeux !
Pour être plus précis et montrer que mes propos ne sont pas des paroles en l\'air : j\'ai été rédacteur-en-chef de divers magazines et bulletins techniques pendant 8 ans, la plupart en français sauf un bulletin bimensuel de 8-12 pages paraissant donc tous les 15 jours en 4 versions linguistiques différentes (ajoutez donc cette contrainte à toutes celles que vous connaissez déjà !) L\'équilibre des sujets, leur variété, non seulement par numéro mais dans le temps, j\'y ai été confronté : il ne peut jamais être parfait, même quand on planifie le contenu des numéros des mois à l\'avance. C\'est toujours un compromis. Lui faire une petite entorse pour la bonne cause de temps à autre, ce n\'est pas bien grave, c\'est une question de priorités.

L\'actualité ? Cela se prépare et sauf cas exceptionnel (comme déjà évoqué plus haut) le rédacteur-en-chef devrait être tout à fait en mesure de prévoir une place adéquate pour les événements importants (Nuremberg, le Mondial du Modélisme, Rail-Expo, etc.) ainsi que pour les sorties des nouveautés (et leur sélection, parfois difficile mais nécessaire). C\'est son boulot.

Je ne vais pas me lancer dans des considérations techniques, cela nous entraînerait trop loin. Et puis c\'est au rédacteur-en-chef de RMF de faire ses choix : tout ce que je veux dire ici, c\'est qu\'on peut en faire d\'autres, respectant sans doute mieux les lecteurs.

Robert Pulluard
Vincent Courtois
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Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Robert Polluard,

+1

Cordialement.

Vincent Courtois.

PS : le problème principal de RMF est son nombre de pages rédactionnelles à mon avis. Ce nombre n\'est pas extensible et les actualités, les expos, etc …, s\'invitent à la mise-en-page.

Ces pages sont prioritaires car rapidement \"périmables\", sans compter les \"scoops\" qui ne le sont que tant que la concurrence ne s\'en empare !

Donc, les autres articles passent après. Il y a aussi leur disponibilité technique (attente d\'un document photo par exemple).

A+
jplaurent
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Re: RMF 562

Message par jplaurent »

La deuxième partie des chasse-neige est indépendante de la première et peut donc ne pas être à la suite le mois suivant.
De toute manière je n\'ai pas encore, entre les mains, la suite qui est en cours chez son auteur. :P
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Tibrus
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Re: RMF 562

Message par Tibrus »

La suite arrivera avec les prochaines chutes de neige fin 2012 :)

Et moi aussi je suis impatient de lire cette suite.
Il faut booster son auteur que diable. Merci à lui en tout cas.
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