RMF 562

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 562

Message par Tibrus »

Hello,

Le RMF 562 du mois de Mai (faîtes ce qu\'il vous plaît)

Deux nouvelles fiches de compos de trains.
En kiosques dès le week-end du 21 avril...

Image

Image

Image

A+
Fichiers joints
RMF562_3.jpg
RMF562_3.jpg (135.53 Kio) Vu 5559 fois
RMF562_2.jpg
RMF562_2.jpg (126.31 Kio) Vu 5559 fois
RMF562_1.jpg
RMF562_1.jpg (182.18 Kio) Vu 5559 fois
Vallées
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2012 16:06

Re: RMF 562

Message par Vallées »

ça parle de N... je vais acheter !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 562

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
... et la suite des chasse-neige ??? :angry:
Oops, j\'avais pas vu ; c\'est annoncé dans le n° 563, normalement...
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Bonnetgeor,

La suite de l\'article sur les chasse-neige à la SNCF dans le RMF 563 ?

Vous avez lu où cela ?

Non, parce que dans le sommaire, il est seulement écrit : \"Prochainement dans RMF\" !

Il n\'est pas écrit : \"Dans RMF 563\" ou \"Dans le prochain RMF\" (le 563 dans ce cas).

Avons-nous un petit problème d\'interprétation d\'un français somme toute fort \"sommaire\" ?

B)

Cordialement.

Vincent Courtois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Bon j\'ai parcouru hier au soir
Et page 39 n\'y aurait-il pas une grosse invertion de légende sur les deux photos du haut

Sinon est-il de developper l\'infra électrique concernant les changement de motrice pour le Lutetia ?
A savoir la gare sur sa voie A est exclusivement Sncf et sur la voie B pour le Cff ?

Concernant la Bernina, j\'ai bien aimé le plan d\'ensemble en rapport avec ce que nous évoquions dans la discussion sur le numero 561

Comment avez vous connaissance des expos pour les ajouter a l\'agenda ?
Je pense que celle de Samoens dans le 74 mi Mai va vallour le coup mais pas de trace :(

Le reste arrivera je poursuis la lecture ;)
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Tibrus,

\"Sinon est-il de developper l\'infra électrique concernant les changement de motrice pour le Lutetia ?\"

Jean ne comprends pas votre question car il manque un mot dans votre phrase. Pouvez-vous la compléter ?

\"Et page 39 n\'y aurait-il pas une grosse invertion de légende sur les deux photos du haut ?\"

Oui, je confirme l\'inversion ! Merci de l\'avoir signalée.

\"Comment avez vous connaissance des expos pour les ajouter a l\'agenda ?\"

Les manifestations sont communiquées par les organisateurs aux revues.

Est-ce que l\'organisateur de cette manifestation a pensé à communiquer cela à RMF assez tôt pour être publié ?

Cordialement.

Vincent Courtois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Pour la manifestation je ne sais pas si l\'organisateur à fait le pas vers la revue.

Pour ce qui est de Pontarlier :
J\'essaye de savoir si la gare possède deux électrifications distinctes
Comme j\'ai compris l\'article la Voie A est pour la partie SNCF et la voie B pour la partie CFF.
Donc une motrice SNCF ne pourra jamais circuler sous courant sur la voie B et vice versa
Ou existe-t-il un système de commutation de courant permettant de basculer une voie (ou l\'autre) sous la tension d\'un des deux pays.
Même la je sais pas si je suis très claire dans mes propos :)
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Tibrus,

Votre question est maintenant beaucoup plus claire ;)

Je contacte Jean dès que possible et je vous apporte son illustre éclairage B) !

Cordialement.

Vincent Courtois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Oui oui pas d\'urgence :) Merci à vous et à Jean

Je vais essayer de retrouver les infos de la manifestation de Samoens et la mettre dans la section Café de la Gare
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Tibrus,

Voici la réponse de Jean :

Privé (temporairement j’espère) de forum, je fais appel au bon vouloir de Vincent pour répondre à la question. Les voies A, B et C de Pontarlier sont électrifiées en 25 kV 50 Hz du côté France et 15 kV 16 2/3 Hz du côté Suisse. Des zones neutres séparent le deux courants. À l’origine, il était prévu de faire des voies « commutables » mais la dépense due à la complexité des installations aurait été trop onéreuse pour le trafic attendu. Dole a été longtemps une gare possédant des voies commutables ainsi que Vallorbe dans une moindre mesure.

Sur la photo 5, nous voyons le locotracteur sous la zone neutre de la voie B. Les panneaux en losanges de couleur jaune et noir accrochés dans la caténaire sont les indications CFF autorisant le « lever panto ». C’est sur cette voie qu’arrive le Lutétia venant de Paris. La machine SNCF entre panto baissé. Le locotracteur qui peut circuler dans toute la gare vient extraire la machine SNCF et revient par la voie C (celle du premier plan). La motrice CFF qui attend voie A vient se mettre en tête de la tranche Berne et la rame peut partir.

Revenue sous son courant et libérée du locotracteur, la machine SNCF passe de la voie C à la voie B, refoule pour prendre les voitures Corail. Elle repart côté France pour les transférer voie A (située à gauche, de l’autre côté des bâtiments visibles sur la photo). C’est là que les voyageurs pour Paris embarquent dans les voitures Corail. La photo 5 est prise alors que le train vient d’arriver de Berne avec en queue deux voitures CFF de service intérieur. Grâce au locotracteur, la machine CFF revient sous son courant par la voie C. Elle est mise en tête des voitures CFF qui repartiront en direction de Neuchâtel quelques minutes plus tard. La portion de rame stationnant voie A (machine + voitures Corail) manœuvre pour venir se placer devant les voitures CFF. Le Lutétia peut alors partir en direction de Frasne (ou Dole selon les époques) où il sera raccordé à la tranche venant d’Italie via Vallorbe.

Il est un peu dommage que les quatre volets de ce reportage aient été publiés avec plusieurs mois d’intervalle car ces manœuvres ont été quotidiennes de 1958 à 1984. D’autres documents montraient ces gymnastiques bien rôdées à différentes époques. Lors de la conception de ce reportage, les photos et les explications étaient prévues pour former une suite. Avec presque un an d’écart, il est normal que l’on ait oublié l’étape précédente. Les auteurs proposent, le rédac chef dispose ! Il reste que la mise en page de ce dernier volet est de loin la plus réussie.

Signé Jean Cuynet.

Cordialement.

Vincent Courtois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Bonjour à vous,

J\'avais dit pas d\'urgence il me semble :laugh:

[Hors Sujet]Alors Jean ne reçoit pas de RFM, pas d\'accès au forum veut-il dire (j\'extrapole) pas de connexion interne. Punaise fait pas bon vivre la bas :) :) :)[/Hors Sujet]

En tout cas merci de la réponse, je comprends mieux maintenant la manœuvre en gare de Pontarlier

Donc je me dis que sur une partie du territoire français c\'est une ligne Suisse qui est fonctionnel.
En bleu, le réseau Suisse en vert le réseau France si je puis m\'exprimer ainsi. En jaune c\'est la frontière.
Image
Cliquer pour agrandir un peu

Les caténaires, poteaux, ... sont-il Suisse aussi ? En cas de maintenance ou de \"problème\" c\'est la SNCF ou les CFF que se chargent de la réparation ?
Et les autres voies de la gare de Pontarlier, elles sont toutes en réseau SNCF ?
Fichiers joints
Sans_titre-20120426.jpg
Sans_titre-20120426.jpg (98.83 Kio) Vu 5559 fois
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Tibrus,

Jean est privé (temporairement il espère) de forum !

Son pseudo ne fonctionne plus ! Allez savoir pourquoi …

Si vous savez comment le réactiver ou demander à l\'administrateur du forum, ce serait bien pour lui.

Non, sinon il a reçu le RMF 562 (avec retard).

Cordialement.

Vincent Courtois.
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 562

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Tibrus,

La caténaire et la voie sont SNCF jusqu\'à la frontière.

C\'est le courant électrique qui est à la norme suisse.

Il n\'y a que les panneaux \"baissez / levez panto\" sur la section suisse qui sont CFF.

Les autres panneaux et signaux sont français.

Le carré de départ vers la Suisse comporte un petit boîtier avec des feux blancs similaires à ceux que l\'on rencontre en Suisse.

En arrivant de Suisse en gare de Pontarlier, les mécaniciens rencontrent un carré violet nain qui affiche en principe le violet (fermé) et un panneau placé sous ce signal indique en noir sur fond blanc, signal de manœuvre !

Suis-je assez complet ? :P

Cordialement.

Vincent Courtois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 562

Message par Tibrus »

Re,

Merci pour toutes ces précisions.

Jean c\'est-il enregistrer sur le forum avec ces données perso ou pas ? Se souviens-t-il de son pseudo et du mail fourni ?
Le mail lors de la création du compte est-il encore fonctionnel ?
Dans ce cas il est possible de demande à l\'admin de vérifier. Envoyez moi le tout par MP et je lui demanderais de vérifier dans la base de données si on trouve trace.

Bonne après midi
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: RMF 562

Message par Ferro21000 »

Son profil d\'inscription : http://www.rmf.rmf-boutique.com/modelis ... userid=237

J\'ai eu aucun mal à rétablir mon ancien compte lors de l\'ouverture de ce forum.
Répondre