RMF 563

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 563

Message par Bob Pulluard »

Vincent Courtois écrit:
Vos deux livres sont sur quels sujets ? :woohoo:
Sur les calculettes scientifiques et programmables...
Le premier s\'intitule "La HP48 en Liberté" et propose 48 applications de cette calculette, dont six ferroviaires (et en particulier comment piloter un réseau numérisé avec le système Selectrix à partir d\'une HP48 : j\'ai d\'ailleurs eu l\'occasion de faire des démonstrations lors de quelques congrès, gros succès garanti ! B) )

Le second, plus modeste (64 pages alors que le premier en comptait 256), est "Jeux & Problèmes en Chaîne sur la HP48" : essentiellement des exercices de programmation pour apprendre à mieux utiliser sa calculette. Ces deux ouvrages datent des années 90 et j\'avais commencé ma "carrière" dans le domaine dès 1983 avec la parution de mon premier article dans l\'Ordinateur Individuel du mois de juin de cette année-là. C\'était l\'époque héroïque de l\'informatique individuelle...

Vers 2000-2001 je m\'en suis lassé, le domaine évoluait dans une direction qui ne me plaisait pas beaucoup et j\'ai donc arrêté une activité qui n\'était après tout pour moi qu\'un loisir. Je suis alors revenu à ma passion principale : le modélisme ferroviaire. Il y a à Paris un éditeur qui ne me l\'a toujours pas pardonné.

Bob P.

PS. On retrouve encore ces deux ouvrages dans Google en faisant une recherche sur "Robert Pulluard" (et on y trouve aussi trace de quelques-uns de mes nombreux articles, en particulier ceux publiés en anglais).
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 563

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Robert Pulluard,

Ah la notation polonaise inverse, que de bons souvenirs ! :woohoo:

J\'avais en son époque la HP 97 avec carte magnétique et imprimante incorporée. Je m\'amusais bien à la programmer. Je confirme : c\'était l\'époque héroïque de l\'informatique individuelle...

HP Museum - HP 97

J\'ai appris sur Sinclair Z81 , Commodore PET 2001, Tandy TRS 80 et Apple IIc la programmation en Basic, Pascal, etc.

Puis en HyperSense sur stations NeXTturboColor.

Sniffff, une petite larme pour ces machines qui occupèrent ma jeunesse. :P

Un éditeur ne vous a pas pardonné de quitter le monde de l\'informatique ? Ey..... ?

J\'ai écrit en son temps dans la presse comme Pixel Magazine ou IDG Group si mes souvenirs sont bons.

Bref moi aussi, je me suis éloigné du monde informatique, car la programmation et les bidouilles ont fait place à la consommation de masse.

Désolé que mon éditorial ait gâché votre plaisir concernant ce numéro de RMF par ailleurs exceptionnel à vous lire. :blush:

Vincent Courtois.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: RMF 563

Message par Ferro21000 »

Puis en HyperSense sur stations NeXTturboColor
NeXT était vraiment une machine et un OS en avance sur son temps, le World Wide Web est né la-dessus au CERN, pas chez Billou sur un pauvre bouzin :P

http://www.levenez.com/NeXTSTEP/

MacOS X n\'en est que l\'héritier.

Fin du HS.
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 563

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Ferro21000,

Je confirme vos dires !

D\'autant plus que j\'étais bêta testeur pour le premier navigateur Internet nommé WorldWideWeb.

Il a été développé sur NeXTstep en 1990, date à laquelle j\'ai acheté mes premières stations de travail.

Ce n\'est pas un HS mais plutôt un complément d\'information.

Cordialement.

Vincent Courtois.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 563

Message par Bob Pulluard »

Vincent Courtois écrit:
Désolé que mon éditorial ait gâché votre plaisir concernant ce numéro de RMF par ailleurs exceptionnel à vous lire. :blush:
Non, non ! Votre éditorial ne m\'a absolument pas gâché mon plaisir ! Peut-être mon propos n\'était-il pas assez clair. J\'ai simplement émis des réserves sur l\'intérêt à vouloir aborder un sujet aussi vaste et complexe que la "rivalité" analogique/numérique en si peu de lignes. Et votre première réponse me semble aller dans le même sens : si j\'ai bien compris vous vous contentez de poser la question pour exciter la curiosité du lecteur et l\'amener à réfléchir sur un sujet beaucoup moins évident que certains le laissent (trop souvent) entendre...

En ce qui concerne l\'informatique de poche, j\'ai toujours ma HP49GX (descendante directe de la HP48) et il m\'arrive encore assez régulièrement d\'écrire des petits programmes (en RPN, bien sûr !) pour la gestion de mon réseau HO. Par exemple : chronométrages (sur base d\'horloge accélérée), tirages au sort pour constituer une rame de desserte fret, conversions d\'échelle variables, conversions binaire-décimal pour paramétrer (facilement) certains CV en DCC, etc. J\'ai même écrit un programme pour obtenir (ou vérifier) le chiffre de contrôle du numéro d\'immatriculation UIC de tout véhicule ferroviaire qui en est pourvu (époque IV et au-delà). Il y a encore de quoi s\'amuser avec ces petits bijoux.

Bob P.
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 563

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Robert,

« Et votre première réponse me semble aller dans le même sens : si j\'ai bien compris, vous vous contentez de poser la question pour exciter la curiosité du lecteur et l\'amener à réfléchir sur un sujet beaucoup moins évident que certains le laissent (trop souvent) entendre... »

Exactement ! :)

La plupart des articles de vulgarisation sur ce sujet n\'abordent que les prémisses de cette technologie ! Dans les années 1980, pourquoi pas ! Dans les années 2010, cela devient insupportable.

« Quelle centrale choisir ? » Célébrissime article, revenant à un intervalle régulier. Lu 1 zillion de fois ;-)

« Je câble en Digital mon premier réseau : chouette, une belle boucle avec une voie d\'évitement et bien sûr aucun signal à l\'horizon ! » Le marronnier de service.

« Je ne connais rien au Digital mais je ne saurais encore rien après avoir lu cet article ». Le coup d\'assommoir pour les pauvres malheureux qui auraient raté les précédents articles.

Bref, si vous avez une expérience heureuse ou malheureuse en matière de commande numérique d\'un réseau, ce serait vraiment sympathique d\'écrire un ou plusieurs articles à ce sujet. Surtout avec des plans de câblages, des astuces, des écueils à éviter.

Je peux vous assurer que vous rendriez un énorme service à tous les déçus de ces articles baclés et passe-partout qu\'on nous sert depuis trente ans.

Cordialement.

Vincent.
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 563

Message par Vincent Courtois »

Rebonjour Robert,

« En ce qui concerne l\'informatique de poche, j\'ai toujours ma HP49GX (descendante directe de la HP48) et il m\'arrive encore assez régulièrement d\'écrire des petits programmes (en RPN, bien sûr !) pour la gestion de mon réseau HO. Par exemple : chronométrages (sur base d\'horloge accélérée), tirages au sort pour constituer une rame de desserte fret, conversions d\'échelle variables, conversions binaire-décimal pour paramétrer (facilement) certains CV en DCC, etc. J\'ai même écrit un programme pour obtenir (ou vérifier) le chiffre de contrôle du numéro d\'immatriculation UIC de tout véhicule ferroviaire qui en est pourvu (époque IV et au-delà). Il y a encore de quoi s\'amuser avec ces petits bijoux. »

Miam ! :laugh:

Vincent.

PS : par contre, il faut éviter d\'expliquer cela dans un article de modélisme ferroviaire ! Dans un fil de discussion sur le forum de RMF, ce serait parfait !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 563

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
Bon, je n\'avance pas vite dans la lecture de ce numéro, m\'attardant plus que de coutumes sur certains sujets fort intéressants. Donc, pour le moment, je ne traiterai le \"fond\" que jusqu\'à la page 27 incluse.
D\'ailleurs, en parlant de \"fond\", je rejoins la remarque faite par Tibrus sur le choix parfois étrange et sans raison du placement de certains fonds rectangulaires de couleur sous certains pavés de texte. C\'est assez perturbant et induit en erreur le lecteur qui instinctivement pense que ce fond coloré est là pour démarquer un petit texte annexe, comme cela est judicieusement fait pour faire ressortir les légendes des photos. Si en page 11 (présentation bien faite des danseuses Jouef), ce pavé coloré sous le texte m\'a fait brièvement douté et un tantinet agacé, par contre celui de la page 15 (la vallée du Doubs, du \"déjà vu\" en ce qui me concerne...), malgré que je sois prévenu et attentif (enfin, je croyais), m\'a leurré et fait passer directement de la page 14 à la 16 à mon grand désespoir ! Et même combat page 25...
Bref, évitez si possible ces fantaisies colorées qui nuient plus qu\'elles n\'apportent aux sujets en concevant vos mises en page comme, par exemple, les pages 20 à 23 et 26-27.
Et nous arrivons tout naturellement aux deux premiers projets de réseaux : remarquables et passionnants (j\'ai un peu usé les pages...).
Le \"Villefranche-sur-Mer\", malgré une simplicité de premier abord, peut être un très beau challenge à reproduire, surtout si on attaque de la plage pour finir aux \"3° niveau\" des premières villas cossues : belle verticale et même très belle carte postale animée vue de la mer. Personnellement, je verais très bien ce projet comme \"réseau vitrine\" où les nombreux trains possibles circuleraient tout en automatisme : pas besoin de DCC ; un \"vieux\" PC (dans les deux sens du terme) faisant parfaitement l\'affaire pour contrôler tout ça.
\"La petite gare de banlieue\" est un projet remarquable et très astucieux (et technique) par son plan de voies. Si tel qu\'il est, on le conçoit parfaitement dans un cadre contemporain, j\'avoue que transposé en époque II ou III \"tout vapeur\" ou mixte avec rajout d\'EP (j\'en ai compté 4 possibles en réaffectant les voies V6 et V7) comme il y en avait un peu partout à cette époque, ça peut donner un réseau extraordinaire avec DCC quasi obligatoire cette fois. Avec ce réseau, l\'imagination n\'a pas de limite...
Et c\'est là que j\'ai quelques remarques correctives et constructives (si, si !) à apporter :evil: . En fait, ça ne concerne que le document 4 portant sur les sections (vues en coupe) du réseau.
D\'abord, il aurait été peut-être plus judicieux de disposer les sections \"géographiquement\" (BB, AA, CC et DD par exemple) afin de faciliter le \"repérage mental\" et la visualisation du relief. Un peu comme le profil d\'une voie ferrée...
De plus, préciser que les côtes sont en mm aurait été un plus car ce n\'est peut-être pas une évidence pour tous...
Ensuite, j\'ai noté quelques erreurs sur la section AA :
- la voie V8 est absente alors qu\'elle devrait être signalée avec les 1 et 2, niveau +40
- la voie V6 devrait elle être absente, bien qu\'il est vrai qu\'elle n\'est pas bien loin et que ça aide à comprendre la section.
- la voie V5 est a une altitude de +35. Hors à la section BB située à environ 1,70 m, cette même voie V5 est à -15. De ce fait, sur 1,70m, cette voie V5 grimpe 5 cm, ce qui fait une rampe bien supérieure aux 2% comme annoncé dans le texte. Là j\'avoue que je ne sais où est l\'erreur, si erreur il y a. Peut-être que sur la section AA, V5 n\'est qu\'à +25 ? Ou alors sur la section BB, cette voie V5 est à -5 ? Où alors... vous allez gentiment me le dire !
C\'est tout pour aujourd\'hui et à cette heure tardive, il n\'y aura pas de relecture ni correctif (si ils en restent encore...).
@ suivre...
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: RMF 563

Message par Jean CUYNET »

Merci Bonnetgeor, voilà des questions intéressantes. Vous avez raison, il manque le repère de la voie 8 à côté des voies 1 et 2 de la section A. Cette même section intercepte bien l’extrémité de la plateforme de la voie 6. Le heurtoir ne peut être vu mais le niveau est correct. La voie 5 pose en effet un petit problème. Elle se détache au niveau -22 pour arriver à + 37 (section C). Cela représente une différence de 59 mm répartie sur une longueur d’environ 3200 mm. Le taux moyen de rampe est donc légèrement inférieur à 2 %. Ais-je bien estimé la hauteur de cette voie sur la section A ? Partons de l’aiguille d’entrée située à droite où V5 se détache de V1 à – 22 mm. Le premier niveau indiqué est -15 après environ 700 mm de course. 7 mm répartis sur 700 mm est inférieur au taux moyen mais il faut penser à aborder les rampes de manière progressive. Il serait possible de mettre – 12 au lieu de – 15 pour limiter le taux suivant. La section A est à 2200 mm du début de la rampe. En respectant un taux régulier de 2 %, le niveau de la voie devrait être à 44 mm au-dessus du point de départ soit + 22. Avec + 35, le taux atteint 35 + 22/ 2200 = 0,026 soit 2,6 %. Si l’on tient compte de la progressivité de la rampe, nous pouvons friser 3 % sur une longueur relativement réduite. Revenons à vos calculs. Entre les sections A et B, la longueur est de 1800 mm. En reprenant les valeurs indiquées sur le plan, la différence et de 35 + 15 = 50 mm donc la rampe atteint sur cette zone 2,7 %. Ce « coup de cul » limité en taux et en longueur permet de réduire la pente du quai longeant la voie 5 ce qui donnera un meilleur aspect à cette partie du réseau. Je ne doute pas que les rames de banlieue prévues pour ce réseau, relativement courtes, franchiront cette zone sans problème.

Est-il nécessaire d’indiquer l’unité des cotes sur un plan (et non des côtes, on mesure une cote et on monte une côte). L’AFNOR en a décidé autrement. Les unités légales pour marquer les cotes sont le mm et le m. Le cm est une unité bâtarde que nous laisserons aux couturières et aux bricoleurs du dimanche. Le dm a depuis longtemps sombré dans les profondeurs de l’oubli mais le cm a la vie dure ! Quant à l’ordre des sections, la norme est muette à ce sujet. Une recommandation non officielle est demandée aux dessinateurs : ne pas mettre des indications dans un ordre trop systématique. Cela permet d’éviter des confusions dues à une lecture trop rapide. C’est pourquoi la « tradition » veut que les éléments les plus importants soient placés en début de liste. La pièce majeure sera désignée en nomenclature par 1 et la coupe ou la section principale par la lettre A. Sage précaution ! C’est ainsi que l’on peut d’un simple coup d’œil distinguer l’essentiel du secondaire.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 563

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
J\'ai fini la lecture de ce numéro depuis longtemps mais la \"fracture numérique\" est loin d\'être consolidée partout...
Je vous remercie pour vos explications même si la logique utlisée me laisse un tantinet dubitatif par rapport aux normes bien établies du dessin industriel et technique. Mais bon, passons...
Donc en résumé, poursuite et fin de lecture avec des sujets agréables et intéressants comme l\'amélioration de la Z 24500 par exemple.
Sinon, quelques coquilles et babioles diverses dont certaines ont déjà été sitées dans les messages précédents : pas vraiment la peine de s\'y attarder...
Mais quand même :evil: , juste une facile pour la forme : page 50, le futur (X-TER) X 72500 (Jouef) renuméroté X 720500... :evil:
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: RMF 563

Message par Jean CUYNET »

Ayant enseigné le dessin industriel durant près de 40 ans après l\'avoir pratiqué comme élève et étudiant pendant 10 ans, je crois en connaître les règles et les usages. Je n\'ai pas pour habitude de prendre des libertés (inutiles) dans ce domaine. Il ne me viendrait pas à l\'esprit de de faire ce qu\'il m\'est arrivé de reprocher à mes étudiants lors des corrections de leurs travaux !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 563

Message par bonnetgeor »

Jean CUYNET écrit:
Ayant enseigné le dessin industriel durant près de 40 ans après l\'avoir pratiqué comme élève et étudiant pendant 10 ans, je crois en connaître les règles et les usages. Je n\'ai pas pour habitude de prendre des libertés (inutiles) dans ce domaine. Il ne me viendrait pas à l\'esprit de de faire ce qu\'il m\'est arrivé de reprocher à mes étudiants lors des corrections de leurs travaux !
Et bonsoir...
À quand même ! 50 ans de dessin industriel est un remarquable signe de longévité et surtout de précocité dans la discipline !
Car vous, en tant qu\'enseignant ayant eu droit à sa retraite méritée à 60 ans (peut-être moins comme beaucoup d\'autres fonctionnaires si le nombre de points accumulés étaient suffisants...), cela vous a fait débuter la vie active d\'enseignant à 20 ans (les 2 années d\'EN y étant intégrées, je suppose). Et si on rajoute les 10 ans de dessin industriel pratiqué en tant qu\'élève et étudiant, ça fait quand même une entrée dans cette voie à... 10 ans (soit CM1 actuel). Et je ne comptabilise même pas la possibilité d\'avoir répondu à l\'appel sous les drapeaux pour effectuer le service militaire obligatoire qui avancerait le premier usage de la table à dessin (pour le moins très rare dans les écoles élémentaires) à 8 ou 9 ans (CE1 & 2 actuel) ! :huh:
Ou vous me prenez pour un lapin de six semaines, ou vous avez mal évalué les périodes de votre cursus... :whistle:
Comme je suppose de votre part que cela ne peut-être que la deuxième solution, avec une telle expérience et érudition dans cette merveilleuse discipline qu\'est le dessin industriel, est-il normal que les traits de coupe du plan/doc 1 pages 20/21 ne soient pas orientés par des flèches ou estimez-vous que la seule position des lettres identifiant chaque trait de coupe suffit d\'elle-même à cette indication (pourquoi pas...) ? Si tel est le cas, alors le trait de coupe DD est mal orienté par rapport à la vue en coupe (section) correspondante du document 4. Pour le reste, cela a déjà été traité dans les messages précédents ; point n\'est besoin de faire un bis repetita... ;)
Un petit compliment quand même pour la bonne utilisation d\'Illustrator (avec parfois un brin judicieux de Photoshop) qui ressort dans la qualité et la clarté des dessins...
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: RMF 563

Message par Jean CUYNET »

Et c’est reparti pour un tour ! J’ai commencé le dessin industriel à 13 ans et terminé mes études à 23. Pendant mes deux dernières années de formation (vous avez vu juste) j’étais à la fois formé et formateur. Mes presque (il faut tout lire) 40 ans d’enseignant se sont terminés un peu après mes 60 ans car j’ai voulu finir mon année scolaire pour ne pas abandonner mes étudiants avant leur examen. Maintenant, vous savez tout ! Vous faut-il en plus mon numéro de compte en banque et le nom de mon chien ?

Je reconnais avoir mis les lettres D du mauvais côté. Mea culpa ! Par contre, je n’ai pas mis les flèches habituelles pour ne pas surcharger le dessin, déjà assez dense. Ce plan ne s’adressant pas à des techniciens mais à des lecteurs de toutes origines, il est nécessaire d’aller au plus simple. Enfin, les dessins sont faits avec Photoshop en partant d’une esquisse tracée à la planche à dessin.

PS : pour le chien c’est Ted mais pour le compte en banque, il vous faudra attendre un peu !
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: RMF 563

Message par Ferro21000 »

bonnetgeor écrit:
....
Ca va continuer encore longtemps votre entreprise de démolition systématique ???
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 563

Message par Vincent Courtois »

Bonjour,

\"Un petit compliment quand même pour la bonne utilisation d\'Illustrator (avec parfois un brin judicieux de Photoshop) qui ressort dans la qualité et la clarté des dessins...\"

1. Jean Cuynet n\'utilise pas Illustrator pour ses plans !

2. Dans le RMF #561, vous pouvez trouver un plan conçu par mes soins en Illustrator au format 800 x 560 mm !

3. Si vous ne savez pas faire la différence entre un plan dessiné sur une planche à dessin, puis scanné et retouché sous Photoshop et un dessin purement vectoriel, je pense que nous ne pouvons plus rien faire pour vous !

Même un étudiant en première année d\'études de Design Industriel ou d\'Arts Graphiques saurait faire la différence, tant elle est patente au niveau des traits (par exemple, le trait noir gras des voies) ou des dégradés.

Enfin, comme le souligne parfaitement Ferro21000, vous allez continuer longtemps à attaquer systématiquement Jean ?

Dans l\'attente de vous lire.

Vincent Courtois.
Répondre