RMF 563

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 563

Message par Tibrus »

Hello,

Voici pour le RMF 563
Image
Image

Dans ce numéro :
un dossier de 30 pages super passionnant avec deux très beaux réseaux : un français et un allemand et quatre projets de réseaux !
Et pour les fans de compos de trains : un poster de + de 35 compos de trains de la région Est époque IV !
Fichiers joints
Page2.jpg
Page2.jpg (143.3 Kio) Vu 5645 fois
Page1.jpg
Page1.jpg (184.03 Kio) Vu 5645 fois
adjane
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:40

Re: RMF 563

Message par adjane »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je poste mon premier message sur ce sujet car j\'ai vraiment apprécié le numéro du moi de juin.

J\'aurais par contre une petite question concernant la modification électronique des Z24500. Est il possible de réaliser cette modification avec des décodeurs ESU à la place des Zimo? Si oui quelles serait les modifications à apporter aux CV ou au montage pour obtenir le même fonctionnement ?
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 563

Message par Bernard CIRY »

Bonjour,
Il est tout à fait possible de remplacer le décodeur Zimo par un décodeur d\'une autre marque, ESU, Lenz, Uhlenbrock ou autre.
Dans ce domaine, chaque marque ayant ses spécificités et particularités de programmation, il ne nous est pas possible de les prendre en compte.
Nous avons choisi Zimo pour l\'éventail des solutions techniques proposées.
Pour connaître la programmation d\'un décodeur ESU, le plus simple est de se renseigner auprès de son revendeur, le câblage restant le même puisque chacune des fonctions commande un type de feu.
Merci de lire RMF et de votre appréciation du numéro de juin !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 563

Message par Tibrus »

Réçu aujourd\'hui, j\'ai parcouru vite fait en ouvrant l\'ensemble du courrier.
Cela semble prometteur.

J\'ai pas lu mais j\'ai vu qu\'il y avait pleins de petits plans de réseau. Ceci peut être afin de décrire les articles associés ;)
J\'attaque la lecture ce soir. Miam.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 563

Message par cc7001 »

Super numéro avec ses plans de réseaux et comment prévoir la pièce qui va les recevoir. B) :)
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: RMF 563

Message par CFE »

Très bon numéro aussi je trouve, la préparation de la pièce m\'intéresse particulièrement car j\'en suis actuellement à ce stade.
Les reportages sur les réseaux :woohoo: , ils sont forts les gars. Ca donne de (bonnes) idées (petites scénettes, coloris, ne pas surcharger le réseau, etc...) et surtout ça fait rêver.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 563

Message par Tibrus »

Petite question pour commencer :)
Le logo Magellan, c\'est celui que l\'on remarque sur la porte de la photo 9 en page 12 ?
Il représente quoi exactement ?

Les petits réseaux à thème sont sympas. Mais je dirais que prendre 4m de la pièce \"juste\" pour une partie visible c\'est du gâchis :) :)
Limite il faudrait en prendre deux pour n\'en faire qu\'un seul. Ainsi si on a passé beaucoup de temps sur celui du premier plan, on bascule de l\'autre coté et hop un nouvel environnement pour jouer. Alors que la il n\'y a que les voies de garages.

Le projet Ottbergen, punaise quel boulot de fou sur les dimensions mentionnées. Mais au vu des dimensions des rayons de courbures, cela doit être plaisant de voir circuler ces rames

Petit pb en passant dans la description du réseau #3, je cite : \"sur les chemins de du Jura\" :laugh: :laugh:

Pour ce qui est du dépôt, je vous conseille lors de la prochaine journée du patrimoine un petit tour aux ateliers de Chambéry pour vous rendre compte de la grandeur de ces ateliers. Il y a généralement toujours une caisse montée sur les verrins avec alternateur, piston et autres. Cela vaut le coup pour une inspiration de décor :)

Bon j\'en suis la pour ce soir c\'est le poste d\'aiguillage et la suite
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 563

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir Tibrus,

Petit pb en passant dans la description du réseau #3, je cite : « sur les chemins de du Jura »

Oui, une microscopique coquille :laugh:

Concernant le grand réseau du Modellbundesbahn, j\'ai comme l\'impression d\'avoir oublié une toute petite lettre à un mot :blush:

Ce n\'est pas bien ! Je sens que notre Bonnetgeor va s\'en donner à cœur joie !
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: RMF 563

Message par Jean CUYNET »

Cher [strike]Tribus[/strike] Tibrus,

En effet, les coulisses peuvent être considérées comme une perte d\'espace. Cependant, deux éléments ont motivé ces tracés. Avec des coulisses, le temps de construction est réduit tout comme l\'investissement financier. Je pense qu\'il vaut mieux prendre le temps nécessaire pour faire un beau réseau que de vouloir terminer un peu trop rapidement une oeuvre de grande ampleur. D\'autre part, comment transformer des coulisses en un décor agréable ? Ce n\'est pas gagné d\'avance. Certes, cette partie peut devenir une zone de remisage comme nous pouvons en observer à l\'abord de certaines grandes gares. Mais dans ce cas, le diviseur scénique ne permet de profiter que d\'un côté à la fois. Mais pourquoi pas ! Chacun fait comme il veut.

Deux réseaux accolés posent un autre problème : quel en sera le thème ? Dans le cas qui nous occupe, il est matériellement impossible de marier la Banlieue avec Villefranche-sur-Mer. Les trains de l\'un n\'ont pas beaucoup de points communs avec ceux de l\'autre et le plan des voies de la Banlieue avec son 8 replié sur lui-même est incompatible avec la simple double voie de Villefranche. Il reste la possibilité de faire banlieue / banlieue avec un environnement différent de chaque côté. Villefranche pourrait déboucher sur une autre gare de la Riviera. Dans ces conditions, le matériel roulant reste le même. Autre possibilité, le côté B sert de coulisse au côté A et inversement, A et B présentant des cas différents (lieux, époques). Il reste à définir le plan de voies qui le permet (avec garage des rames pour varier les mouvements). Si les deux parties sont incompatibles comme traction électrique moderne et traction vapeur, il sera nécessaire d\'enlever le matériel de A pour faire circuler celui de B.

Pour avoir conçu et exploité plusieurs grands réseaux, je reste fidèle aux coulisses. Stocker les trains hors de la vue me semble plus réaliste. Les convois viennent d\'ailleurs pour aller plus loin. Ils peuvent aisément être remisés sur des voies cachées (derrière ou dessous la partie décorée). Ces coulisses \"cassent\" l\'impression de voir un train tourner inlassablement en rond. Mais je conçois aisément qu\'un diviseur scénique puisse offrir un avantage similaire.

Comme il est noté dans ce reportage, ces projets peuvent être modifiés pour s\'adapter aux contraintes et aux souhaits de chacun. Le principal est de trouver du plaisir à réaliser puis à exploiter son réseau, avec ou sans coulisses.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 563

Message par Tibrus »

Bonjour Bonjour,

Je me suis permis de corriger mon pseudo dans le message précédent. Joli essai pour voir si je voyais cette coquille la aussi :) :) :)

Il est vrai que mon coté \"joueur\" de train électrique fait que cela ne me gêne absolument pas de voir ou faire circuler des rames qui dans la logique ne devraient même pas cohabiter. Limite faire circuler une 141 avec les voitures TGV me plairait également. Non pas taper les puristes, pas taper ;)
D’où mon idée de deux décors avec le diviseur scénique. Le réseau de banlieue cela va encore pour casser la monotonie de l\'ovale. Par contre celui de Ville Franche sur Mer, la \"simple\" gare et la je parle pour mon cas, risque de vite me lasser.
Encore une histoire de gout, de couleur et de perception du train qui comme d\'habitude revient à chaque fois pour chacun d\'entre nous. En tout cas cela donne des idées de tracés non négligeable et il faut féliciter le boulot réaliser pour ces articles. Merci à vous Jean

Tiens en passant deux vignettes 11 dans la réalisation du poste d\'aiguillage :P
C\'est tout les kits qui possèdent la pièce de la photo 5 mal découpée ou un erreur sur celui qui vous a été fourni ?

Sinon un autre truc qui me dérange à la lecture mais la aussi c\'est mes gouts :)
Habituellement l\'article en lui même est sur un fond de page blanche. Dans ce numéro à plusieurs endroits, l\'article se poursuit sur un autre fond de page. Du coup comme c\'est un autre fond de page je pense de mon coté que c\'est le texte se rapportant aux photos pour les décrire et je tourne la page. Bingo le texte ne suis plus l\'article :blink: Exemple p15, 25, 57, 63.

Bonne journée à vous
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 563

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Bon, au train où ça va et le temps d\'avoir et lire ce RMF 563, je sens que je n\'aurai plus grand chose de \"correctif\" à signaler... :(
Je ne pourrai donc m\'en \"donner à cœur joie\"...
Ai-je fait des émules ? :huh:
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: RMF 563

Message par Jean CUYNET »

Cher Tibrus,

Mille excuses pour cette inversion de lettres et merci pour votre réponse. Elle prouve, une fois de plus, que la pratique du modélisme ferroviaire est aussi diversifiée que le nombre d\'amateurs.

Il est vrai qu\'une petite gare peut laisser penser que son exploitation sera monotone. Tout dépend de l\'opérateur. Hormis les manoeuvres pour la modeste desserte marchandises, l\'exploitation de Villefranche-sur-Mer sera peu variée. Pour cet exemple, l\'objectif est plutôt axé sur le plaisir de faire circuler de belles compositions comme nous pouvions en observer sur cette ligne jusqu\'aux années 2000. Nous savons qu\'une partie non négligeable des modélistes est intéressée par la reconstitution de rames aussi exactes que possible. Mais pour éviter toute monotonie, il est préférable de pouvoir changer l\'ordre de passage des trains ce qui suppose d\'avoir un \"ailleurs\" pour les mettre en réserve.

La pratique américaine est différente. Le trafic marchandises y est prépondérant et il est fréquent de trouver un réseau plein d\'embranchements à desservir. Dans ce cas, toutes les voies desservant des établissements peuvent servir au stockage des wagons comme des motrices. Le jeu consiste à déplacer un ou des wagons d\'un point à un autre du réseau en faisant de savantes manoeuvres. Ces mouvement peuvent être très organisés avec fiches et horaires à respecter. Des Anglais sont aussi adeptes d\'une exploitation rigoureuse. Elle peut se faire sur des \"branch lines\", ces petits réseaux se terminant par une gare terminus imposant de fréquentes manoeuvres. J\'ai eu le plaisir de voir fonctionner un grand réseau anglais avec des compositions exactes et des horaires à respecter. C\'etait du sérieux. Aucun opérateur ne levait le nez de ses fiches et s\'il se trompait, le régulateur intervenait rapidement. Il semblerait que cette façon de procéder ne soit pas dans nos habitudes.

La Bosse, souvent présentée dans RMF, n\'est qu\'un réseau bouclé avec de grandes coulisses alimentant une voie unique. La seule gare ne comporte qu\'une voie d\'évitement. C\'est beaucoup de caché pour peu de visible même si la partie décorée est aussi longue que les coulisses. Il s\'agit certes d\'un réseau d\'exposition qui obéit aux contraintes d\'une présentation au public. Le principal intérêt est de voir des trains rouler. S\'ils s\'arrêtent, les visiteurs vont ailleurs ! Notre réserve pouvant aller jusqu\'à 15 rames permet une grande diversité des circulations ce qui rend l\'exploitation attractive. De plus, grâce à Driving Railway, nous n\'avons aucun souci de rattrapage des trains ou de prise en écharpe. Le fonctionnement en mode itinéraire soulage le travail des opérateurs qui n\'ont qu\'à surveiller la marche des trains et les visiteurs.

Ceci n\'est qu\'un cas particulier. Il est évident qu\'un réseau \"à la maison\" répondra à d\'autres critères. C\'est pourquoi, il vaut mieux réfléchir avant d\'agir afin que la satisfaction soit maximale. La suite appartient à chacun d\'entre nous.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 563

Message par cc7001 »

bonjour.

J\'ai rajouté(15 ans plus tard) ; une coulisse pour 6 trains et je pense comme Jean cuynet qu\'elle est vitale pour éviter le sentiment de tourne en canard des convois qui passent sous les yeux du visiteur. J\'ai modifié le cycle de fonctionnement pour que finalement un seul ou deux trains maximum circulent simultanément.
Vitesse très modérée ; et le visiteur a le temps de bien s\'imprégner du train qui passe ; une seule fois et retourne se cacher en coulisse. Bien moins de stress pendant sa circulation; et on peut discuter calmement ; et même faire tourner le bastringue après l\'apéro :lol: De même le train qui part de la gare terminus ne réapparaitra pas de sitôt et çà c\'est vraiment sympa. B)

Ma coulisse est à voie unique avec bloc système; donc les trains se rangent sagement les une derrière les autres; sans qu\'on ait à intervenir le moins du monde. :P
Autre avantage de la voie unique ; la longueur des convois n\'est plus limitée que par la puissance de traction de la machine. Plus long il prendra deux cantons et reduira le nombre de trains cachés.
Cà me fait penser que finalement ; des cantons courts seraient une solution pour que s\'intercale aussi bien un corail qu\'un autorail; chacun utilisant la longueur de voie qui lui serait utile et pas plus. :) Des cantons à géométrie variable en somme.
Cà impose et je le recommande de prévoir cette coulisse dès la conception du réseau ; car la prévoir plus tard ; c\'est chaud bouillant à un certain âge si elle est rajoutée sous le réseau. :S :blink:


Amicalement

Patrick :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 563

Message par Tibrus »

Et oui autant d\'amateurs de toutes échelles avec tous nos idées plus ou moins farfelues et j\'en passe :)

Je reprends mes propos en indiquant surtout sur le réseau de Ville Franche que je trouve la gare \"petite\" par rapport à la superficie du réseau.
Du coup voila pourquoi je parlais de monotonie. Il est vrai que les coulisses sur l\'arrière permettrons de mettre d\'avoir quelques rames pour varier les circulations. Un petit convoi marchandise viendra dans le hall mais pas plus. Donc hormis faire sortir un train des coulisses l\'arrêter en gare et le renvoyer derrière, sur cette superficie c\'est juste pour le jeu ou les manœuvres.

Pour ce qui est du réseau de la bosse, j\'ai eu l’occasion en 2003 à Lausanne de pouvoir passer derrière. Et ainsi admirer les coulisses avec le faisceau et les deux boucles de retournement. Mais je pourrais comparer à Ville Franche sauf que nous avons plusieurs points de vue avec tous les modules accolés. La sous station, le passage sous le pont, la guérite en sortie de tunnel, le petit module avec le tunnel du Cul du Brey. Ce qui fait plusieurs points de vu au final et rond cette monotonie dont je parlais. L\'analogie avec la gare de Ville Franche c\'est comme si le réseau de la bonne de comportait qu\'une module et que l\'on regarde les trains passer toujours au même endroit (sans rien de plus).

Oui effectivement il y a un membre, annécien, qui adore les petits jeux ou il faut effectuer le moins de manœuvre pour se retrouver avec tel composition de convoi sur telle ou telle voie. C\'est assez prise de tête mais marrant au final de voir que l\'on se \"force\" à se triturer les méninges pour arriver à la meilleur des solutions.

Et qu\'aujourd\'hui mes critères sont difficiles à trouver pour arriver à un tracer de réseau qui puisse me satisfaire. Je pourrais presque argumenter que c\'est votre faute et celui du CFFC après avoir pu admirer le réseau de Dole et celui de la Bosse. Votre faute finalement pas mais vos prouesses à voir ces réseaux en oeuvre. Avec l\'envie d\'admirer le prochain.

Au plaisir de vous retrouver sur une expo en tout cas
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: RMF 563

Message par Jean CUYNET »

Merci Tibrus,

Le grand réseau (comme à Lausanne) sera exposé ce week-end à Frasne dans le cadre de la célébration des 150 ans de la Bosse. La prochaine fois, ce sera probablement en 2013 !

Nous plaidons coupables pour la difficulté que vous éprouvez pour tracer un réseau à votre convenance. Notre prochain réseau sera une petite gare disparue de la Maurienne, en double voie avec reproduction du 3ème rail latéral (non opérationnel). Construit avec seulement trois dioramas occupant le même encombrement que la gare de Mesnay-Arbois, il utilisera les mêmes coulisses et le même équipement Driving Raiway. Le premier élément devait être terminé pour Meursault 2013.

D\'ici là, une bonne fée se sera penchée sur votre cas et vous aura murmuré à l\'oreille durant votre sommeil LA solution répondant à vos attentes.

Bien cordialement,
Répondre