RMF 570

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X 2800
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Re: RMF 570

Message par X 2800 »

Merci pour la réponse ;)

Bonne année 2013 à tous ! :)
daviddelondres
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Re: RMF 570

Message par daviddelondres »

Bob Pulluard écrit:
Excellente nouvelle ! Je n\'ai pu mettre la main sur le n° 570 qu\'hier matin, le 31, et ce n\'est donc qu\'hier après-midi que j\'ai découvert l\'article de David Thomas sur la gare de Dieppe-Maritime.

Pour éviter les superlatifs dérisoires je n\'aurai qu\'un qualififcatif pour cet article : magnifique ! absolument magnifique !
Excellente description, superbement illustrée et, cerise sur le gâteau : des plans, certains montrant la gare à diverses époques (génial !) d\'autres montrant comment adapter le concept sous forme de réseau en faisant de la "compression sélective" (encore plus génial !) 14 pages, il fallait bien ça ou plutôt, pour parodier une pub bien connue : le sujet les valait bien.

Bob P.
Merci beaucoup Bob et Roger des vos genereux remarques. Il me faut faire mes remercions au Vincent pour sa traduction et les passionnés en Grande Bretagne et en France qui m\'offre ses photos pour l\'article.

Malheureusement il reste pres du rien du Gare Mme. sur la Quai Henri IV. Pour moi c\'etais le meilleur port d\'arrivé en France pas ce que le ferry se met au quai dans le cour de la ville!! Si on ne prend pas le train a Paris on est en face d\'un verre de rouge et un plat des moules frits apres minutes d\'arrivé!!

David
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Re: RMF 570

Message par Vincent Courtois »

Bonsoir cher David de Londres !

Je constate que les membres de la SNCF Society apprécient aussi le vin rouge et les moules-frites sur un quai maritime en France !

:laugh:

Kind regards.

Vincent.
walphil
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Re: RMF 570

Message par walphil »

Bonjour,

Petite précision au sujet de la photo située au verso de la fiche n°59 illustrant le \"Paris Scandinavie Express\". Il ne s\'agit certainement pas d\'une locomotive série 62 mais bien d\'une type 205 qui deviendra par la suite série 55, locomotive construite par la Brugeoise et Nivelles comme les types 212 devenues série 62. Les types 205 étant des locomotives de type CC tandis que les types 212 sont de type BB.

Phil. ;)
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Re: RMF 570

Message par Ferro21000 »

Toujours en rapport avec la photo du Paris-Scandinavie-Express avec la type 205 (futur série 55), dommage que l\'année de la photo ne soit pas précisée, on peut juste determiner des Rapides Nord dans la compo problablement avec les anciens marquages epoque III, mais la qualité du cliché n\'aide pas à l\'identification... :unsure: :S

Splendide en revanche le cliché avec la série 18 SNCB et le 241 Ost-West-Express ! :cheer:
walphil
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Re: RMF 570

Message par walphil »

Re,

Toujours au sujet de la photo du Paris Scandinavie Express, on peut donner la fourchette suivante : 19/10/1961 date de livraison de la loco ( il me semble lire 205.020) et la fin de l\'année 1970 puisque la numérotation en série 55 et apparue début 1971. Un indice pourrait peut-être réduire la fourchette car on distingue que cette machine a vraisemblablement été victime d\'un accident à la vue des plis qu\'elle a sur sa face avant. A creuser.

Phil.
rako25
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Re: RMF 570

Message par rako25 »

Bonjour,
Voici ce que j\'ai trouvé sur le net (http://www.belrail.be/F/fiches/diesel/i ... type=hld62)
Après avoir commandé vers 1955 de lourdes motrices diesel pour opérer sur les lignes principales, la SNCB songea à acheter des machines plus légères pour assurer le trafic sur les lignes secondaires, et mettre ainsi un terme à la traction vapeur. Afin de tester les moteurs Cockerill et General Motors non seulement avec une transmission électrique mais aussi une transmission hydraulique, quatre séries de prototypes furent construites (conduisant aux séries 60/61, 62/63, 64 et 65). Le type 212 (future série 62/63) constitue la version à transmission électrique et moteur GM, et est directement dérivé de la série 55 (dans une version plus légère).

Six exemplaires de ces machines à transmission électrique furent tout d\'abord construits par BN en 1961, les trois premiers étant équipés de bogies Flexicoil (type 212.0) et les trois autres de bogies BN (type 212.1). Ces prototypes furent testés avec les autres dans le Brabant. Rapidement, la fiabilité du modèle fut prouvée, si bien que la SNCB commanda 130 machines de ce type, dans la version avec bogies BN. Ces 130 machines furent livrées en trois tranches : 35 motrices entre 1962 et 1963, 40 autres en 1965 et enfin 55 machines en 1966.

Lors de la renumérotation de 1971, les machines 212.101 à 212.233 reçurent les numéros 6201 à 6333, tandis que les trois prototypes à bogies Flexicoil furent numérotés 6391 à 6393. Dans les années 1980, les bogies de ces trois machines furent remplacés par des bogies BN classiques provenant de motrices accidentées, mais leur numéro ne fut pas modifié pour autant, ce qui explique le \"trou\" dans la numérotation de la série 62/63.


Par contre sur toutes les photos que j\'ai trouvé, ces motrices ont toutes 4 phares à l\'avant (2 blancs et 2 rouges) et sur la photo de la fiche 59 elle n\'en a que 2 blancs et 1 dessous les vitres du chauffeur.

Roger
walphil
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Re: RMF 570

Message par walphil »

Bonjour,
Par contre sur toutes les photos que j\'ai trouvé, ces motrices ont toutes 4 phares à l\'avant (2 blancs et 2 rouges) et sur la photo de la fiche 59 elle n\'en a que 2 blancs et 1 dessous les vitres du chauffeur.
Normal puisque seules les six prototypes, les trois 212.0 et les trois 212.1 furent livrées en simples phares. Les autres 212 qui suivirent furent livrées en version doubles phares, c-à-d rouges et blancs.
Ici il s\'agit sans aucun doute d\'une 205, locomotive de type CC que l\'on distingue parfaitement sur la photo, toiture différente des types 212, et qui ont été livrées en version simples phares. Un phare additionnel a été ajouté pour les locomotives qui assuraient des services sur le réseau allemand. Ce troisième phare, dans la version 205, était d\'ailleurs souvent un phare de locomotive à vapeur de type 29 récupéré.

Phil. ;)
rako25
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Re: RMF 570

Message par rako25 »

Bonsoir Walphil,
Merci pour l\'info, j\'ai retrouvé sur le net (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article12) un article sur les types 205.
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de locomotive mais je m\' intéresse beaucoup aux machines que je ne connais pas.
Amicalement

Roger
bonnetgeor
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Re: RMF 570

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Bon, j\'ai quand même fini la lecture de ce numéro et ce, en plusieurs étapes.
Tibrus avait largement le temps de lire son numéro même en l\'ayant reçu avec un léger (sic) retard...

Belle présentation du superbe G4 Jouef comme quoi, quand ils veulent, ils savent faire du très beau matériel.
J\'avoue qu\'avant cette présentation, j\'ignorais totalement l\'existence de ce wagon HJ...
Et il est vrai que mettre des essieux Luck est un gain indéniable en réalisme. Je rappelle quand même que l\'on (les bricoleurs équipés) peut obtenir un résultat identique en affinant les boudins des roues d\'origine : c\'est toujours ça d\'économisé...

Certains auront trouvé que la présentation de Rail Expo étalée sur plus de 20 pages est un peu exagérée.
Moi, je trouve au contraire qu\'elle ne pouvait l\'être à moins pour que le résumé (bien fait et clair) soit des plus complets. Certes, j\'aurais aimé plus de photos mais je suis conscient et admet que la pagination de la revue doit rester dans les limites du raisonnable. Déjà que je ne n\'ai pas la lecture rapide...

Amélioration très intéressante de la 030 TJ2 (étrangement renommée TF2 plusieurs fois...) qui constitue une bonne approche du détaillage simple pour ceux qui se sentent frileux dans ce genre d\'exercice.
Pour la petite histoire, un ami, un peu par hasard, voue un véritable culte à cette machine et se consacre désormais uniquement à les détailler dans des proportions très poussées, à raison d\'un modèle par mois en moyenne.
À partir de quelques photos de machines réelles du même acabit, de quelques pièces du commerce, de beaucoup de récupération, d\'astuce et d\'imagination, il les superdétaille à outrance : hotte à charbon, tuyauteries en tout genre, feux fontionnelles, plaques, boudins de roues plus fins etc, etc. Les seules choses qu\'il tient à conserver, c\'est l\'aspect générale de la machine et l\'embiellage (pour le moment) mais pour le reste, c\'est presque de la métamorphose et c\'est superbe !

Le dossier de Dieppe, très complet et bien fait, va sans nul doute en inspirer plus d\'un car les extrapolations possibles sont nombreuses, juste limitées par l\'imagination de chacun.

Le thème sur la création de la SNCF \"1° partie\" est instructif mais, tout en donnant l\'impression de \"déjà vu\" par ailleurs, risque d\'être assez frustrant pour tous ceux très nombreux (dont moi) qui ont lu le même sujet fort bien traité par d\'autres confrères de l\'édition ferroviaire...

Enfin, le test de la BB 22228 (elle aussi renumérotée BB 22208 dans le titre...) LS-Models : superbe modèle par la reproduction de ses formes et la profusion des détails rajoutés, à tel point que cela à fait dire à certaines connaissances \"...on dirait du laiton...\" MAIS, car il y a un mais, c\'est derniers ont tous jugés en des termes très crus (pour rester poli) l\'interprétation du \"gris béton\".
Quand je lis \"...La couleur béton a évolué avec le temps et les fournisseurs (sic), il y aura donc la possibilité de voir des machines avec des tons (resic) de béton plus ou moins clairs et délavés...\", alors là, je dis chapeau face à cet exercice de \"haute couture diplomatique\" rarement égalé.
Et bin moi je vais avoir le courage de dire tout simplement ce que pense une très grande majorité de modélistes : le gris béton de cette loco et de toutes les autres \"nez cassé\" ayant la même livrée et sorties dernièrement par LS-Models est totalement fantaisiste et ne correspond aucunement au gris 804 des BB réelles, surtout en \"sortie d\'usine\" ! (et guère plus d\'ailleurs en cour de vie) :angry:
Du coup, beaucoup s\'accorde pour conclure que ces locos sont purement et simplement ratées et vu les autres qualités -toutes remarquables et reconnues- du modèle, c\'est un comble ! :S
Et quand on sait pourquoi cette teinte, pardon, ce \"ton\" a été adopté par le responsable de la marque (alors que le premier choix était quasiment bon), on en tombe de cul ! C\'est du grand n\'importe quoi et surtout c\'est prendre les modélistes pour des lapins de six semaines tout juste bons à se taire et à acheter !
Je pense que mes propos vont faire réagir mais j\'assume. Après tout, c\'est pour la bonne cause et puis Tibrus va s\'ennuyer à force... ;)
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Re: RMF 570

Message par Tibrus »

bonnetgeor écrit:
Bon, j\'ai quand même fini la lecture de ce numéro et ce, en plusieurs étapes.
Tibrus avait largement le temps de lire son numéro même en l\'ayant reçu avec un léger (sic) retard...
Et bien non pas largement justement :)
Heureusement que dans mon nouveau job, il y a une salle de lecture qui me permet de prendre 15/20 minutes le matin pour lire un peu. C\'est ce que j\'ai pu faire avec ce numéro 570 trois fois dans la semaine. Du coup j\'en suis au milieu de l\'article sur Dieppe

bonnetgeor écrit:
Certains auront trouvé que la présentation de Rail Expo étalée sur plus de 20 pages est un peu exagérée.
Moi, je trouve au contraire qu\'elle ne pouvait l\'être à moins pour que le résumé (bien fait et clair) soit des plus complets. Certes, j\'aurais aimé plus de photos mais je suis conscient et admet que la pagination de la revue doit rester dans les limites du raisonnable. Déjà que je ne n\'ai pas la lecture rapide...
La de mon coté, je suis moins emballé par la profusion de page sur Rail Expo. C\'est pas trop mon truc d\'avoir la présentation des matériels d\'une grande partie des fabricants. Généralement les pages nouveautés me suffisent amplement. Maintenant, je relativise et me dit qu\'il faut bien présenter cela à un moment donné. Alors pourquoi pas effectivement tout faire d\'un coup.

bonnetgeor écrit:
Le dossier de Dieppe, très complet et bien fait, va sans nul doute en inspirer plus d\'un car les extrapolations possibles sont nombreuses, juste limitées par l\'imagination de chacun.
rako25 écrit:
J\'apprécie énormément le reportage sur Dieppe car mon rêve est de concilier le maritime avec le ferroviaire, peu-être un jour....
Bob Pulluard écrit:
Pour éviter les superlatifs dérisoires je n\'aurai qu\'un qualififcatif pour cet article : magnifique ! absolument magnifique !
Excellente description, superbement illustrée et, cerise sur le gâteau : des plans, certains montrant la gare à diverses époques (génial !) d\'autres montrant comment adapter le concept sous forme de réseau en faisant de la "compression sélective" (encore plus génial !) 14 pages, il fallait bien ça ou plutôt, pour parodier une pub bien connue : le sujet les valait bien.
Le je vous rejoints tous, l\'article est superbe. Autant de page et de détail sur l\'évolution du quai avec les années j\'ai adoré lire la première moitié de l\'article. La suite cette semaine je pense

bonnetgeor écrit:
Et quand on sait pourquoi cette teinte, pardon, ce "ton" a été adopté par le responsable de la marque (alors que le premier choix était quasiment bon), on en tombe de cul ! C\'est du grand n\'importe quoi et surtout c\'est prendre les modélistes pour des lapins de six semaines tout juste bons à se taire et à acheter !
Je pense que mes propos vont faire réagir mais j\'assume. Après tout, c\'est pour la bonne cause et puis Tibrus va s\'ennuyer à force... ;)
Me donner du travail, comme si j\'en ai pas assez avec le vrai :P
Maintenant c\'est ton point de vue exprimé sans partir en live et en insulte, je ne peux rien dire du tout.
Du coup si cette teinte, pardon, ce "ton" ne plaint pas à une grande majorité, ceux-ci j\'espère ne l\'achèteront pas tout simplement.
Ensuite ceux qui désire absolument ce modèle la prendront et la garderont ainsi. Ou les plus peintres d\'entre eux passeront un "ton", pardon teinte béton cette fois. Voir si j\'avais à l\'acheter de mon coté, une bonne dose de patine pour la salir, on bon voile beige pour la poussière, et une application plus poussé sur le bas de caisse également. Et la la teinte, pardon, le "ton" envolé. La aussi m\'en vais lire l\'article dans la semaine.
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Re: RMF 570

Message par Tibrus »

Alors voila c\'est fini ouf de ouf :)

Je reviens sur la sonorisation du réseau.
Dommage que l\'utilisateur final ne puisse mettre lui les sons qu\'il désire à l\'intérieur de ce circuit électronique

Ensuite le batiment industriel pour l\'EP me plait bien.
Par contre le conseil au tout début j\'ai du mal à le comprendre. Il ne faut pas laisser, je cite : \"le kit au frais\"
Mais si ensuite le kit monté se trouve dans le sous sol pas forcément chauffé chez nous tous, il va donc faire frais voir froid en ces périodes hivernales. Comment va réagir le kit une fois monté ?

Concernant la BB22228, si on regarde la photo A, cela rejoint mon idée de la salir à souhait :)
Pour le reste et au vue des photos de la version réduite, perso, cela ne me dérangerait pas plus que cela ce ton/couleur :whistle:
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Re: RMF 570

Message par jplaurent »

Je rassure tous les possesseurs de maquettes en carton, une fois le kit collé /assemblé, il ne craint pas une légère humidité. J\'ai des maquettes qui ont 4 ans et qui n\'ont pas \"bougées\" !
Jean-Pierre Laurent
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Re: RMF 570

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Alors voila c\'est fini ouf de ouf :)
Concernant la BB22228, si on regarde la photo A, cela rejoint mon idée de la salir à souhait :)
Pour le reste et au vue des photos de la version réduite, perso, cela ne me dérangerait pas plus que cela ce ton/couleur :whistle:
Et bonjour...
Et bé, pour ce numéro, tu m\'as largement battu... en lenteur ! :laugh:
Pour la BB 22200 LS-Models, je suis assez désapointé par l\'obstination frôlant l\'obscurantisme à vouloir minimiser la "Kolossal" erreur de teinte du "gris béton" employé et ce, en trouvant des excuses ou des artifices qui ne pourront jamais cacher le problème, quoi que l\'on fasse.
Et justement, comme artifice, tu prônes une patine presque outrancière afin de "nuancer" ou cacher ce gris béton très loin du gris 804 réel.
Pour cela tu te bases sur la photo A d\'une 22200 photographiée en 2005 assez poussièreuse (il y a pire) et ,soit dit en passant, même une telle patine ne cacherait nullement la mauvaise teinte du modèle LSM.
Hors, tu oublies que le modèle LSM est une version "début de carrière" (fin des années 70, tout début des années 80), c\'est à dire à une époque où la SNCF avait encore un certain soucis de son image, entre autre via son matériel roulant et en particulier moteur.
Et de ce fait, ce matériel était très régulièrement "passé à la douche" et la grande majorité du temps "propre de caisse". D\'ailleurs, il suffit de voir des photos de cette époque pour constater que les locos ont des caisses presque reluisantes (sans poussière) la plupart du temps, sauf exceptions ponctuelles.
Bref, ces positions envers ce modèle m\'énervent et la démocratie m\'autorise à le dire haut et fort... B)
... comme cette même démocratie autorise chacun à penser et faire ce qu\'il veut dans le cas présent. ;)
X 2800
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Re: RMF 570

Message par X 2800 »

Avant de critiquer , il faut l\'avoir eue en main la BB 22200. B)
A la lumière du jour, elle est bien grise. Mais, il est vrai que selon son exposition à la lumière, elle a des reflets \" crème\".
Il ne faut surtout pas se fier aux photos du RMF 570 , car elles ne correspondent pas à la réalité du modèle.

Aussi LS models a vendu tout son stock de BB 222200 aux revendeurs. Pour ces-derniers, il sera difficile d\'écouler ces locomotives , vu tout ce qu\'il se dit sur ce modèle !

Ce qui est étonnant c\'est qu\'une autre revue ( grand format ) a un avis bien tranché sur l\'histoire de la couleur et bien différent de celui de RMF.
Comme quoi , tous les avis s\'expriment et certains \"écrivains\" n\'ont pas peur des mots.
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