En revanche la véracité des compositions me semble légitiment discutable.
Pourquoi ne précise-t-il pas la source de ses relevés ? Livret RA ? Photo ? Notes personnelles / compo relevée sur le quai et à quel endroit ?
Il manque au moins un petit historique sur le ou les trains en question voire quelques lignes, c\'est un peu dommage, même si les articles d\'André Papazian existent et sont intéressants à juste titre.
Je vais donner quelques exemples :
- n° RMF automne 2008 Fiche n°3 train 506 Milan-Paris section du Jura donc entre Vallorbe et Dole :
Le train en 505/506 était un train de jour qui reliait Paris Gare de Lyon à Milan/Bari/Brindisi via Vallorbe+Simplon (futur 226/227 puis Lutetia jusqu\'au 01/84)
VRU CIWL => Wr CIWL (l\'appellation VRU est pour les resto DEV et GE), OK pour cette voiture mais chez Rivarossi seulement car on est en époque III et le modèle Jouef est avec une immatriculation UIC à 12 chiffres.
A9 UIC-Y SNCF => OK pour cette voiture chez Roco, on peut également la varier avec une DEV époque III chez Jouef et H/J.
B10c10 DEV SNCF => FAUX, c\'est une relation de jour donc pas de voitures couchettes, c\'est une B10 DEV à caiasse courte en principe avec la jupe carenée, mais qui n\'existe pas en HO sauf Lematec (€€€ !) ou JEP (à l\'échelle mais à reprendre), mais on peut la remplacer par une B10 DEV à caisse longue qui existe chez Jouef et H/J en version époque III et qui est en plus tout à fait plausible !
A3B5 OCEM SNCF => OK, modèle Jouef et H/J en époque III bien sur, mais c\'était aussi une A3B5 ex-PLM mais qui n\'existe malheureusement pas en HO. Cette A3B5 OCEM était mise en lieu et place de la A2 1/2 B6 DEV 46 qui est absente industriellement en HO tout comme la B10 DEV caisse courte.
B10c10 DEV SNCF => FAUX voir plus haut.
Bz 45000 FS => Oui (et faut préciser Tipo \'57) mais il n\'y avait pas que ces voitures, il y avait aussi les Tipo \'46 (Bz33000 => ACME) et les Tipo \'59 (Bz 45100 => Rivarossi), le tout en livrée castano (marron) et pas grise ardoise car cette livrée grise est apparue à partir des UIC-X FS dans les années 66-67.
Selon les jours il y avait nettement plus de voitures FS dans ce train...
WLAB YU CIWL => FAUX, interprétation fausse, que vient faire une voiture-lits CIWL dans un train de jour ?
B10c10 DEV SNCF => FAUX même remarque plus haut.
Dd4 Dessin représentant le Dd2s métallisé Est à bogies => FAUX, il y a de la confusion dans l\'air. Trois types de fourgons ont été utilisés sur ce train et dans les relations internationales du Sud-Est à cette époque :
- Fourgon métallisé à bogies ex-PLM nommé Dd2s issu des constructions datant des années 30 qui n\'a rien à voir du tout avec le fourgon métallisé Est. Apte aux parcours internationaux RIC. => http://www.amf87.fr/fourmoder.htm
- Fourgon métallisé à bogies Ouest ex-ETAT nommé Dd4 avec bogies X (avec contre-balanciers) et chassis apparent (mis en service à partir de 1960) => http://www.forum-train.fr/forum/downloa ... 4b6e39fb24
- Le DEV Dd4s (mis en service en 1964) en est l\'héritier quasiment direct du précédent et on a souvent tendance à confondre les deux types sur les photos et autres compositions. Modèles HO Jouef et Roco.
Ces deux derniers fourgons ont été utilisés dans le 505/506, comme aptes RIC.
Sur ce, je propose à Gery Nolan de relire les n° 538 et 550 + compléments sur le site du CFFC.
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Dernier exemple sur le Paris-Scandinavie Express / Ost-West Express de 1974 paru récemment dans RMF :
Non, Mr Nolan oublie le changement d\'écartement à la frontière russo-polonaise à Brest-Livtosk, à moins de rouler sur les traverses... :PABm PKP / Bm PKP pour Moscou
Les deux voitures PKP faisaient du Paris-Varsovie, et je rajouterai même qu\'il y avait des voitures PKP Hoek van Holland / Varsovie et même en saison des voitures PKP Lille-Jeumont-Varsovie !
Non, Mr Nolan oublie que le Paris-Scandinavie Express avait AUSSI des WLAB SZD Oostende-Moscou et Hoek Van Holland-Moscou raccordées à Aachen !WLAB SZD Paris-Varsovie et Paris-Berlin
J\'invite Mr Nolan à consulter ce lien très instructif : http://vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/ostwest.php
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Je tiens à être clair, je ne casse pas du tout le travail de G. Nolan mais si ce dernier sorte de sa grotte et vienne s\'expliquer sur le forum il sera le bienvenue :-) Et je l\'encourage même à poursuivre ses fiches des compos ! B)
Puis vigilance quand même avec les compositions, c\'est en faisant des erreurs dès le départ sur l\'interprétation qu\'après les gens prennent comme argent comptant, et résultat on retrouve les mêmes erreurs des années plus tard dans d\'autres revues ou relevés d\'amateurs... :dry:
Même chose pour les trains genre Orient-Express, VSOE et Direct-Orient, il y a encore des erreurs d\'interprétation aussi bien dans la presse spécialisée et non-spécialisée, alors que ce ne sont pas du tout les mêmes trains et ni les mêmes parcours ! Il est peu dommage d\'en arriver là alors que l\'histoire de la CIWL est déjà écrite depuis plus de 60 ans dans divers ouvrages ! :huh: