Fiches compos de train de G. Nolan

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Ferro21000
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Fiches compos de train de G. Nolan

Message par Ferro21000 »

J\'apprécie comme beaucoup les fiches compos proposés par G. Nolan, cela permet de redécouvrir des trains disparus depuis belle lurette et essayer de les reproduire en modélisme en fonction du matériel disponible sur le marché.

En revanche la véracité des compositions me semble légitiment discutable.

Pourquoi ne précise-t-il pas la source de ses relevés ? Livret RA ? Photo ? Notes personnelles / compo relevée sur le quai et à quel endroit ?

Il manque au moins un petit historique sur le ou les trains en question voire quelques lignes, c\'est un peu dommage, même si les articles d\'André Papazian existent et sont intéressants à juste titre.

Je vais donner quelques exemples :

- n° ??? RMF automne 2008 Fiche n°3 train 506 Milan-Paris section du Jura donc entre Vallorbe et Dole :

Le train en 505/506 était un train de jour qui reliait Paris Gare de Lyon à Milan/Bari/Brindisi via Vallorbe+Simplon (futur 226/227 puis Lutetia jusqu\'au 01/84)

VRU CIWL => Wr CIWL (l\'appellation VRU est pour les resto DEV et GE), OK pour cette voiture mais chez Rivarossi seulement car on est en époque III et le modèle Jouef est avec une immatriculation UIC à 12 chiffres.

A9 UIC-Y SNCF => OK pour cette voiture chez Roco, on peut également la varier avec une DEV époque III chez Jouef et H/J.

B10c10 DEV SNCF => FAUX, c\'est une relation de jour donc pas de voitures couchettes, c\'est une B10 DEV à caiasse courte en principe avec la jupe carenée, mais qui n\'existe pas en HO sauf Lematec (€€€ !) ou JEP (à l\'échelle mais à reprendre), mais on peut la remplacer par une B10 DEV à caisse longue qui existe chez Jouef et H/J en version époque III et qui est en plus tout à fait plausible !

A3B5 OCEM SNCF => OK, modèle Jouef et H/J en époque III bien sur, mais c\'était aussi une A3B5 ex-PLM mais qui n\'existe malheureusement pas en HO. Cette A3B5 OCEM était mise en lieu et place de la A2 1/2 B6 DEV 46 qui est absente industriellement en HO tout comme la B10 DEV caisse courte.

B10c10 DEV SNCF => FAUX voir plus haut.

Bz 45000 FS => Oui (et faut préciser Tipo \'57) mais il n\'y avait pas que ces voitures, il y avait aussi les Tipo \'46 (Bz33000 => ACME) et les Tipo \'59 (Bz 45100 => Rivarossi), le tout en livrée castano (marron) et pas grise ardoise car cette livrée grise est apparue à partir des UIC-X FS dans les années 66-67.
Selon les jours il y avait nettement plus de voitures FS dans ce train...

WLAB YU CIWL => FAUX, interprétation fausse, que vient faire une voiture-lits CIWL dans un train de jour ?

B10c10 DEV SNCF => FAUX même remarque plus haut.

Dd4 ??? Dessin représentant le Dd2s métallisé Est à bogies => FAUX, il y a de la confusion dans l\'air. Trois types de fourgons ont été utilisés sur ce train et dans les relations internationales du Sud-Est à cette époque :

- Fourgon métallisé à bogies ex-PLM nommé Dd2s issu des constructions datant des années 30 qui n\'a rien à voir du tout avec le fourgon métallisé Est. Apte aux parcours internationaux RIC. => http://www.amf87.fr/fourmoder.htm

- Fourgon métallisé à bogies Ouest ex-ETAT nommé Dd4 avec bogies X (avec contre-balanciers) et chassis apparent (mis en service à partir de 1960) => http://www.forum-train.fr/forum/downloa ... 4b6e39fb24

- Le DEV Dd4s (mis en service en 1964) en est l\'héritier quasiment direct du précédent et on a souvent tendance à confondre les deux types sur les photos et autres compositions. Modèles HO Jouef et Roco.

Ces deux derniers fourgons ont été utilisés dans le 505/506, comme aptes RIC.

Sur ce, je propose à Gery Nolan de relire les n° 538 et 550 + compléments sur le site du CFFC. ;)

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Dernier exemple sur le Paris-Scandinavie Express / Ost-West Express de 1974 paru récemment dans RMF :
ABm PKP / Bm PKP pour Moscou
Non, Mr Nolan oublie le changement d\'écartement à la frontière russo-polonaise à Brest-Livtosk, à moins de rouler sur les traverses... :P

Les deux voitures PKP faisaient du Paris-Varsovie, et je rajouterai même qu\'il y avait des voitures PKP Hoek van Holland / Varsovie et même en saison des voitures PKP Lille-Jeumont-Varsovie !
WLAB SZD Paris-Varsovie et Paris-Berlin
Non, Mr Nolan oublie que le Paris-Scandinavie Express avait AUSSI des WLAB SZD Oostende-Moscou et Hoek Van Holland-Moscou raccordées à Aachen !

J\'invite Mr Nolan à consulter ce lien très instructif : http://vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/ostwest.php ;)

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Je tiens à être clair, je ne casse pas du tout le travail de G. Nolan mais si ce dernier sorte de sa grotte et vienne s\'expliquer sur le forum il sera le bienvenue :-) Et je l\'encourage même à poursuivre ses fiches des compos ! :) B) ;)

Puis vigilance quand même avec les compositions, c\'est en faisant des erreurs dès le départ sur l\'interprétation qu\'après les gens prennent comme argent comptant, et résultat on retrouve les mêmes erreurs des années plus tard dans d\'autres revues ou relevés d\'amateurs... :dry:

Même chose pour les trains genre Orient-Express, VSOE et Direct-Orient, il y a encore des erreurs d\'interprétation aussi bien dans la presse spécialisée et non-spécialisée, alors que ce ne sont pas du tout les mêmes trains et ni les mêmes parcours ! Il est peu dommage d\'en arriver là alors que l\'histoire de la CIWL est déjà écrite depuis plus de 60 ans dans divers ouvrages ! :huh:
jplaurent
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Re: Fiches compos de train de G. Nolan

Message par jplaurent »

Cher, Ferro21000 du CFFC,
vous avez tout à fait raison de relever les erreurs de la fiche 59 sur le Paris-Scandinavie Express / Ost-West Express de 1974, car elle a été imprimée par erreur car étant une épreuve intermédiaire non définitive, elle n\'aurait pas dû se retrouver dans les colonnes de RMF. Nous nous en excusons au près de nos lecteurs, car la fiche définitive existe bien ! :blush:

\"Pourquoi ne précise-t-il pas la source de ses relevés ? Livret RA ? Photo ? Notes personnelles / compo relevée sur le quai et à quel endroit ?

Il manque au moins un petit historique sur le ou les trains en question voire quelques lignes, c\'est un peu dommage, même si les articles d\'André Papazian existent et sont intéressants à juste titre\".

Il n\'est pas question d\'aller plus loin dans les explications, les fiches de compos RMF sont là pour aider le modéliste à composer ses rames de trains miniatures et notre vocation n\'est pas de réaliser des cours d\'histoire et de technique ferroviaire : d\'autres revues traitant le train réel sont là pour ça. :)

Nous avons pris bonne note de vos remarques et nous ferons mieux la prochaine fois, juré ! ;)

Jean-Pierre Laurent
Ferro21000
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Re: Fiches compos de train de G. Nolan

Message par Ferro21000 »

Merci Mr le rédac chef pour votre intervention et vos éclaircissements, puis à dispo si besoin de précisions ou d\'aide et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. :)
jplaurent
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Re: Fiches compos de train de G. Nolan

Message par jplaurent »

Voici la réponse de Géry Nolan qui est un peu surbooké professionnellement avec ses excuses pour cette réponse indirecte :

Je viens d\'aller voir le sujet sur le forum est c\'est clair que la fiche 59 ne pouvait pas passer ..!!
\"Quand Ferro21000 parle du chantier de changement de bogies de Brest-Litovsk...je ne l\'oubli pas puisque je l\'ai visité et y suis passé à plusieur reprise à l\'époque Soviétique voir l\'article sur l\'amélioration des voitures lits SZD...

Mais c\'est certain que comme l\'indique la fiche publiée, une voiture polonaise ne pouvait pas rouler sur le réseau soviétique à l\'écartement plus large.

\"Pour ce qui est des sources :

- pour les compos : livrets RA et photo réelle,

- pour les horaires : indicateurs horaires des réseaux, du chaix à la version Soviétique de l\'époque.

Une précision s\'impose également, les fiches ne reprennent, pour les trains internationaux, que les tranches des voitures circulant sur le réseau SNCF, ce qui exclus les voitures-lits soviétique circulant entre la Belgique (Oostende-Moscou) et les Pays-Bas (Hoek Van Holland-Moscou) raccordées à Aachen.

Je ne les oublie pas, mais elles sont simplement en dehors du périmètre géographique des fiches.
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