RMF 577

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 577

Message par jplaurent »

Je reviens de mes vacances ce soir, le numéro 578 est en kiosque et les abonnés doivent l\'avoir, je l\'ai reçu moi-même (c\'est pour le contrôle du bon acheminement du RMF). Pour le 577 , un coup de fil au service abonnement...
Je n\'ai pas envoyé la couv et le sommaire de ce numéro : avec mes excuses :( , je vais régler ce petit oubli ! B)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 577

Message par aldac »

Dans la série les ’’petits’’ oublis, la moindre des choses J.P.Laurent aurait été d’adresser ce soir un message d’excuses sincères aux abonnés qui se sont exprimés sur ce fil de discussion parce qu’il n’ont pas reçu chez eux en temps et en heure ce [strike]fameux[/strike] fumeux N°577… et des excuses encore plus soutenues, tout particulièrement à ceux qui après plusieurs sollicitations auprès du \'\'service abonnement\'\' (aux abonnés absents) n’ont toujours pas obtenu la moindre réponse… Au lieu de cela, il devront se satisfaire ce soir d’un laconique «Pour le 577 , un coup de fil au service abonnement...»(sic)

Quel dédain, quel manque de considération et de respect pour ceux qui payent et qui contribuent à faire tourner la boutique RMF!... et accessoirement aux vacances de ceux qui les méprisent.

Devrons-nous évoquer aussi le cas de ces abonnés qui ne fréquentent pas ce forum, et/ou ceux qui n’ont ni connexion Internet, ni boîte e.mail et qui n’obtiendront sans doute jamais, ni explications, ni contrepartie en réparation à ce grave manquement aux plus élémentaires règles commerciales.

Et s’il n’y avait que ça !
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: RMF 577

Message par Serge de Bollène »

Je comprends très bien ton amertume, aldac, et je la partage :evil: , mais je ne crois pas qu\'il faille s\'en prendre ici à jplaurent de façon aussi virulente et personnelle, qui n\'est sur ce forum qu\'en tant que modérateur.

Par contre, dans un courrier, mail ou coup de téléphone à la rédaction et/ou au service abonnement, là oui, cent fois oui.

Quant aux abonnés qui ne fréquentent pas ce forum, ils ont tous les renseignements utiles pour contacter la revue en bas à gauche de la page 5.

Maintenant, il est souhaitable (voire fortement recommandé :whistle:) que la revue, aidée par les remontées que jp ne manquera pas de leur faire, analyse les causes de ce (ces) disfonctionnement(s) et mette tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus, sous peine de perdre quelques abonnés (personnellement, je me pose la question :huh: ), qui récupéreront l\'économie réalisée par l\'abonnement en n\'achetant que les numéros qui les intéressent le plus.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 577

Message par aldac »

Bonjour Serge,

Serge de Bollène écrit:
Je comprends très bien ton amertume, aldac, et je la partage :evil: , mais je ne crois pas qu\'il faille s\'en prendre ici à jplaurent de façon aussi virulente et personnelle, qui n\'est sur ce forum qu\'en tant que modérateur.
Modérateur ?... je n\'en connais qu\'un ici qui soit réellement actif, c\'est Tibrus, que je remercie une nouvelle fois pour sa constance et sa gentillesse.
J.P.Laurent ne serait-il donc plus le rédac-chef de RMF?... et s\'il l\'est encore, à ce titre ne pourrait-il pas "se fendre" de quelques mots d\'excuses et de regrets?...

Serge, cette fâcheuse histoire comporte deux niveaux de mécontentement (du moins est-ce ainsi que je le perçois):

1- d\'un côté, des difficultés d\'ordre technique (impression, distribution/routage, que sais-je encore....) cela peut arriver à tout le monde et dans tous les domaines, j\'en conviens même si comme CLIENT on serait en droit d\'attendre autre chose qu\'une situation dont la perfectibilité récurrente n\'est plus à démontrer;

2- de l\'autre, cette distance marquée, cette indifférence pour les personnes qui ont exprimé - notamment ici - leur déception, leur agacement, leurs doléances, leur colère (pour certains)... hé bien cela, personnellement je considère que ce n\'est pas supportable.

Serge de Bollène écrit:
Maintenant, il est souhaitable (voire fortement recommandé :whistle:) que la revue, aidée par les remontées que jp ne manquera pas de leur faire, analyse les causes de ce (ces) disfonctionnement(s) et mette tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus, sous peine de perdre quelques abonnés (personnellement, je me pose la question :huh: ), qui récupéreront l\'économie réalisée par l\'abonnement en n\'achetant que les numéros qui les intéressent le plus.
Moi, je ne me la pose plus. ;)

Amicalement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 577

Message par Tibrus »

aldac écrit:
c\'est Tibrus, que je remercie une nouvelle fois pour sa constance et sa gentillesse.
Arrête j\'ai les chevilles qui enflent :D
Tibrus se modère juste lui même

En tout cas je que j\'ai pu apprendre de mes années de technicien info c\'est de tenir informer son utilisateur
Même si tu mets deux mois a trouver la solution tu l\'appelles, tu le mail,...
Et ainsi tout passe, sauf a de très rare exception ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 577

Message par Didier COUNASSE »

Messieurs,

Il n\'y a pas à dire, ce 577 aura fait couler [strike]de[/strike] [strike]l\'encre[/strike], des lignes de frappes sur le clavier.

Que certains se soit posé en commentaire poli, incendiaire et/ou crié haut fort que la communication n\'était pas le fort de notre éditeur (quelques soit le responsable), ne peut donner lieu à mon humble avis, qu\'à la rédaction d\'un communiquer de presse sur le forum et de quelques lignes dans le magazine ....

Même si le mal est fait, cela au moins prouvera que nous avons de la valeur aux yeux de ceux ci .... sinon, on en pensera ce qu\'on veut et agira en âme et conscience.

Didier.
Le modélisme est un art - :smilie:
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 577

Message par jplaurent »

Bien sûr que je comprends la colère de tous ceux qui n\'ont pas encore reçu le n° 577 et je leurs (re) présente mes excuses pour ce désagrément. Mais certains en rajoutent un peu beaucoup !
J\'ai déjà présenté mes excuses en début de ce fil ...
J\'ai été absent 3 semaines pour cause de vacances, d\'où les non réponses à vos questions et interrogation.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: RMF 577

Message par Muscari »

Serge de Bollène a écrit :

...........je ne crois pas qu\'il faille s\'en prendre ici à jplaurent.........

Je rejoins l\'avis de Serge.

Au départ, si je ne me trompe pas, Rigel Editions c\'est MRA, Hélicos, MRB et en ce qui nous concerne RMF !

Je pense donc que ce sont les Editions Rigel qui gèrent la chose pour ces 4 revues et non JP Laurent

Pardonnez moi Mr Laurent, je vais vous nommer JPL pour la suite de mes propos....

Que JPL soit ou non "Rédac\' Chef" de RMF ne change rien à la chose, je ne pense pas que ce soit son rôle de gérer les abonnements ainsi que la société de routage et donc l\'envoi en temps et heure des revues.


Trop facile de tout lui mettre sur le dos.....


- JPL ne gère pas l\'accueil téléphonique chez Rigel Editions même s\'il nous a indiqué les coordonnées...

- JPL ne gère pas le routage...

- JPL a droit lui aussi à ses vacances...

- Est-ce à JPL de se confondre en plates excuses ou bien plutôt à "quelqu\'un d\'autre" ?????

- Je ne pense pas que JPL méprise qui que ce soit !!!!!


Tout ceci étant dit sans faire de "cire-pompe" (je sais aussi grogner quand il le faut !) mais une certaine logique s\'impose ! ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 577

Message par aldac »

C’est ‘’JPL’’ qui va être content !

Dans le genre «Mais certains en rajoutent un peu beaucoup !»(sic), constatons que cela peut se produire dans les deux sens. Mais ne sommes-nous pas ici sur un forum, dès lors, toute discussions, débats d’opinions sont ouverts…
… aussi, afin de ne pas dédouaner ’’JPL’’ un peu trop rapidement (et puisqu’une certaine logique s’impose):

Qui, ailleurs, pour d’autres magazines, journaux, revues, journaux télévisés ou radiophoniques, etc., donne le ton et porte la casquette de RESPONSABLE face au abonnés/clients, lecteurs, auditeurs, face au Public au sens large ?

Qui prend la parole quand nécessaire:
- le rédac-chef ou les producteurs ?...
- le rédac chef ou les actionnaires ?...
- le rédac-chef ou le livreur ?...
- le rédac-chef ou les techniciens de plateau ?..
- etc.

Ailleurs donc, le rédac-chef semble être la personne toute désignée pour monter aux avant-postes afin d’y essuyer les plâtres lorsque l’occasion se présente.
Ailleurs donc, c’est au rédac-chef qu’échoit le rôle(la mission) d’interlocuteur privilégié, de LIEN entre d’un côté ceux qui l’emploient, et de l’autre les clients/abonnés/Public en général.

Pour ce qui nous intéresse, notons au passage, que dans les pages de RMF (s’entend cette fois le magazine) lorsqu’un fait, erreur, coquille, oubli, etc. quelconque s’est produit, c’est là encore le rédac-chef qui rédige et fait publier son billet d’excuses auprès des abonnés et autres clients/lecteurs réguliers ou occasionnels.
Ici même sur le forum, en d’autres occasions, notamment à cause de problèmes survenus sur quelques uns des précédents RMF (pages qui manquent, articles incomplets, pages illisibles, retards dans la distribution…) n’est-ce pas le rédac-chef ’’JPL’’ qui est venu glisser un ’’p’tit coucou’’ d’excuses ?

- Qui vient aussi de temps à autres ici pour y faire telle ou telle annonce ?...
- Enfin, qui avions-nous (aurions-nous dû avoir) ici comme interlocuteur privilégié et représentant de la société Rigel Editions auprès de nous concernant les problèmes posés par le N° 577… sinon ’’JPL’’ ?...

Certes pour les rédac-chefs, la situation peut s’avérer quelques fois inconfortable, mais bon, on n’est pas obligé de pratiquer ce métier n’est-ce pas. Par contre, lorsqu’on s’engage à le faire, alors on doit de fait assumer les responsabilités inhérentes à la fonction.
Et dans les responsabilités à assumer, il y a : le respect, la considération, le tact, la bienséance, la franchise et l’honnêteté qui sont dus aux CLIENTS-LECTEURS (abonnés ou non)… et c’est justement sur ce point précis que porte mon grief à l’égard des manquements du rédac-chef ’’JPL’’. Libre à lui de se convaincre que son laconique message du genre : ‘Hé-Ho, ceux qui n’ont pas reçu leur magazine, y’a qu’à passer un p’tit coup d\'fil au service abonnement’, est amplement suffisant en matière d’explications et de formulation d’excuses. De mon côté, vous savez à présent ce que j’en pense.

Concernant les difficultés d\'ordre technique (impression, distribution/routage, etc.), comme je l\'ai déjà exprimé dans un poste précédent, cela peut bien évidemment arriver à tout le monde et ce n\'est donc pas sur cet aspect des choses que je focalise.

Pour conclure cher Muscari, OK ce n’était pas du cirage de pompes… mais bon, ça y ressemble quand même un tantinet.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 577

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Lecture de ce numéro finie depuis un temps certain déjà, d\'autant que notre exemplaire n\'a eu à souffrir d\'aucun retard d\'acheminement. :P

En tout cas, ce numéro est très bien, avec des sujets très intéressants.

La photo de la page 10 est remarquable de réalisme, le rendu des arbres en haut à gauche étant tout simplement époustouflant. Mais le reste du réseau n\'a rien à envier : du bel ouvrage.

Superbe modèle que la Pacific REE : avec LS-Models, les modélistes germaniques vont finir par être jaloux de nous, (ex-) pauvres ferromodélistes français... :P
Vivement la Mikado, bien plus \"de mon pays\"...

Super sujet que celui des maisons de P.N. (j\'ai bien aimé la carte nationale des PN), très détaillé et bien mené et dont j\'attends les volets suivants avec impatience (presque autant qu\'à l\'époque des articles sur les chasse-neige, c\'est peu dire...).

Pour info, la transformation \"semi-lourde\" (elles ne sont absolument pas aptes voyageurs car dépourvues des équipements adéquates) de BB 75000 Fret sous ou pas du tout utilisées en 75300 \"voyageurs\", c\'est quasiment acquis au regard de la dépense très modique (sic) à engager par rapport à du matériel neuf.

Bon, je m\'en vais attaquer le 478 que j\'ai déjà en main, pour une fois...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 577

Message par Tibrus »

bonnetgeor écrit:
Bon, je m\'en vais attaquer le 478 que j\'ai déjà en main, pour une fois...
Es-tu sur du numéro ? :P
Car la tu serais vraiment à la bourre


Remarque que mi je dois lire des numéros dans les 230, c\'est dans les années 1979/1980
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 577

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
bonnetgeor écrit:
Bon, je m\'en vais attaquer le 478 que j\'ai déjà en main, pour une fois...
Es-tu sur du numéro ? :P
Car la tu serais vraiment à la bourre


Remarque que mi je dois lire des numéros dans les 230, c\'est dans les années 1979/1980
Et bonsoir...
Bin quoi, on a bien le droit de vouloir rajeunir, non ?
Je rigole mais c\'est bien sûr 578 et non 478...
"mon doigt a glissé, chef" :laugh:
Avatar du membre
pacifique 231
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 05 sept. 2011 19:56
Localisation : Marseille

Re: RMF 577

Message par pacifique 231 »

Je rentre de voyage , je constate que le site a changer en mieux, mais je n\'ai toujours pas reçu le N° 577, qui est en pleine page nous sommes le 17 Septembre .....
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: RMF 577

Message par hippo »

Voir ici : http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... F-579.html
jplaurent écrit:
Pour le 577, nous avons pu nous réapprovisionner et nous servons les derniers abonnés en panne de numéro. Nous nous excusons encore pour ce raté !
Pour le 579, sa sortie est prévue normalement vers le 19 septembre en kiosque et à partir de cette date pour les abonnés.
Répondre