RMF 578

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 578

Message par Christou »

D\'accord pour cette tranche d\'histoire à publier. Précision: Pour le train du 5 aout 1967 c\'est un Paris Nantes Les Sables avec une tranche Les Sables et non pas Paris Quimper. Lire: Direction Saint Nazaire au lieu de Quimper dans le texte bien que ces trains existaient aussi. Ne possédant pas le chaix je ne connais pas les horaires exacts ni les n° de train. Dans l\'article du 578, je me souviens d\'un voyage retour en X3800 de St Gilles Croix de Vie avec Changement à St Pazanne pour la tranche directe Pornic Paris MontParnasse. 231 D en tête, barre de relevage peinte en rouge (!) un régal dans les courbes à l\'approche de Nantes sur le viaduc avec un aperçu des Blotteraux et de la Pacific vue en courbe à 50Km/h quand je me penchais de la fenêtre de la voiture, une ex Etat.

Les photos du Paris Nantes Les Sables du 05/08/1967:

Départ du Mans sous un ciel lourd et orageux 241P19 en tête en plein effort 17 voitures et 3 fourgons. On voit le feux vert pour le train.

Image

Arrivée à Nantes. La P19 est dételée et le disque de fin de convoi est posé

Image

En tête de la tranche Les Sables la 231D578 est prête à partir. A gauche, la P19 refoule vers le Dépot des Blotteraux.

Image

Cdlt

CHT
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 578

Message par Tibrus »

On remarque bien la patine des tampons sur la P19 :P
Merci pour ces trois images en tout cas. On ressent bien l\'age de celle-ci, dans le bon sens du terme, avec les couleurs et la pixellisation.

Des photos qui risquent de plaire à notre vendeur de Lisieux au vu de son texte sur son site Image

En tout cas j\'ai terminé cette article avant hier au soir et il est fort sympa effectivement
Le réseau du mois en N semble prometteur lorsqu\'il sera finalisé et il me plairait de le voir
Quand à la 22000 fantôme elle semble intéressé mon porte monnaie
Fichiers joints
Sans_titre-20130831.jpg
Sans_titre-20130831.jpg (17.03 Kio) Vu 5688 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 578

Message par rako25 »

Superbe photos, dommage pour la première car c\'est sombre, j\'adore la 231D.
Merci

Roger
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 578

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave Christou,

que du bonheur de te lire .... merci pour les explications, le vécu et j\'espère pouvoir te lire un jour dans le RMF 5..

Moi cela me plaît beaucoup.

@+ ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 578

Message par Christou »

La première photo est prise sous un ciel d\'orage. D\'ailleurs elle est un peu floue prise avec un Foca avec peu de luminosité , le train en marche se tortillant sur les aiguilles de sortie de gare; mais elle est historiquement intéressante, c\'est la bifur de la ligne Rennes Brest qui venait d\'être électrifiée. Il faut cliquer sur les photos pour agrandir (site d\'hébergement Casimage). Il est possible d\'améliorer la vision avec un logiciel de photo.. Les 2P étaient sur leur fin de vie en double équipe.Dans le classement de la propreté des machines, la région Ouest venait après le Nord...

A Jp Laurent: Pour le retour du voyage de 1961 l\'accident du Roskoff Paris est il- intéressant à relater? Le train a été dévié de Angers via Tour et Juvisy (Cf dans le forum). PS votre adresse mèl perso est incomplète. Merci de confirmer.

\"Le Roscoff Paris a déraillé le Jeudi 29 Aout 1961 près de NOGENT le ROTROU. (Archive INA du 30/08/1961). C\'est la section Le MANS - CHARTRES qui a du être neutralisée. L\'article est succint, pas d\'info sur les causes ( je ne sais plus de mémoire si le train s\'était engagé dans une voie de garage à 120 km/h ou avait heurter un lorry resté sur la voie). D\'où le détournement décrit ci-après. NOGENT LE ROTROU se trouve sur l\'itinéraire LAVAL- LA HUTTE- MORTAGNE-LA LOUPE-CHARTRES. Cela a fait un bout ROSCOFF via ST BRIEUC, d\'après la carte (Cf les dépots vapeurs de l\'Ouest), bonjour l\'itinéraire et tout en traction vapeur.

Alors adolescent avec mes parents en vacances, le train de retour Saint Gilles Croix de vie (tranche directe) Paris Montparnasse avait été détourné depuis Angers via Tours. Ces longs trains et lourds comportaient 17/18 voitures (des OCEM et des voitures Ex Ouest/Etat )et deux ou trois fourgons et étaient tractés par les 241 P du Mans (*)qui faisaient Nantes Le Mans en 2 heures 15 et couraient à 120 km/ avec 800/900t. Si mes souvenirs sont bons: Départ à Croix de Vie vers 10h30 arrivée à Nantes vers 11h45 (70km) avec 5 voitures et 141C ( tender en avant sur 10km puis changement de tête à Commequiers) et départ de Nantes vers 12h30 avec le récolement des tranches Pornic et Les Sables (141C et/ou 231D/G). Le détournement a eu lieu à Angers vers 14h après un arrêt prolongé. Direction Tours avec la 241P . Nous devions arriver vers 16h30 à Paris Montparnasse (environs 6h pour le trajet départ/arrivée, arrêts, manœuvres et changement de machines inclus). Changement de machine à Tours avec une 2D2 ex PO puis BB 4500 ou 4600 Ex PO Midi. à Juvisy. Direction Gare d\'Austerlitz mais puis reprise de la marche à Juvisy par la grande Ceinture pour arriver à Paris Montparnasse vers 18h30 soit deux heures de retard (seulement!!! voir les retards des trains à grande vitesse avec des incidents iniques). Pas d\'infos par le personnel SNCF de cette époque mais la patience et la confiance existaient. J\'ai su par la radio et la TV que le Roscoff Paris avait déraillé sur la partie exploitée en traction vapeur tracté je crois par une Pacific Ouest dont la chaudière éventrée avait fait des victimes. \"

(*) Ces types de train étaient parfois tractés par des 141P et faisaient l\'heure avec des démarrages énergiques!
X 2800
Crocodile
Crocodile
Messages : 276
Enregistré le : 04 mai 2007 23:15

Re: RMF 578

Message par X 2800 »

J\'ai adoré le RMF 578 et surtout l\'article sur la gare de Pornic.

Félicitations à l\'auteur de cet article et à RMF .
Même si j\'ai trouvé un peu cher la revue ( presque 10 € ! ) , je suis satisfait de l\'ensemble de la revue.
Comme quoi, les revues se suivent de mois en mois , mais ne se ressemblent pas... :lol:

J\'espère trouver un jour un article concernant le détaillage du C 61000 , car j\'ai vu une photo de 2 beaux C 61000 TSO sur le site de SMD productions améliorés par Monsieur Bernard Ciry :)
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 578

Message par jplaurent »

Le détaillage du C 61000 TSO Jouef est prévu sur le prochain RMF (579 octobre) :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 578

Message par Tibrus »

Et bien voila un bon numéro qui m\'a bien plus

Concernant les fonds de décor, je dirais qu\'il faudrait développer plus comment prendre des photos pour les adapter au fond, ou comment travailler ces images pour la aussi les adapter au fond.

Par contre page 48, à la fin du premier paragraphe, juste avant (photos 1 et 2) n\'aurait-il pas fallu parler de 72500 plutôt que de 73500 ? ;)

Très belles photos en noir et blanc de la gare de Pornic. Quand à la patine du corps de garde des agents de chez AP, j\'aime beaucoup. Surtout le mur exposé.

Les nouveautés H0 sont pas mal mais de mon coté je ne pense pas investir dedans
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 578

Message par Bernard CIRY »

Bonjour,
Non, il s\'agit bien de la conception des X 73500, pour lesquels les voyageurs ont aussi été au centre du projet. Le programme de sortie des X 72500 Jouef a été modifié postérieurement aux informations qui m\'ont été données. ont donc sorties en premier la version TER neutre et la version Pays de la Loire. Les autres versions suivent, dont l\'Auvergne, PACA et Midi-Pyrénées.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 578

Message par Tibrus »

Ok merci du retour
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 578

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Lecture achevée tranquillement depuis des lustres. Des sujets intéressants et variés comme j\'aime.

Beau comparatif des BB 22200 Roco vs LSM, ce dernier n\'ayant pas eu cette fois à rater volontairement le gris béton :laugh: , plus conforme sur les derniers modèles sortis d\'après ce que j\'ai lu (mais pas constaté).
Les modèles LSM sont ainsi quasiment parfaits (même si ce n\'est pas de ce monde) mais je constate que logo et bandes carmillon posent à cette firme toujours autant de problèmes à reproduire.
Roco s\'en sort bien mieux sur ce point, même si ses modèles accusent leur âge tout en restant relativement présentables (et moins chères).
À noter que le préambule de cet article et le copier/coller intégral sans aucune modification de celui de l\'article sur le test de la CC 6500 ROCO du n° 577 : ça fait assez désordre... :huh:

\"Désordre\" que l\'on retrouve également avec la suite de l\'excellent article sur les maisons de PN : le préambule du n° 577 tel quel ! :angry:
Certes, l\'erreur est humaine mais ça fait bien des numéros que l\'on retrouve de ci, de là, des coquilles, erreurs ou mélanges de légendage, photos recadrées à la hussarde, pavés entiers de texte volatilisés, etc, etc. : à croire que la relecture avant impression est comme les contrôles de qualité chinois : inexistants ou du moins très baclés ! :angry:
À moins que ce soit l\'imprimeur italien qui ait cette tâche et évidemment... :huh:

Belles présentations complètes mais sans fioriture des dernières nouveautés JH : X 72500 (très réussi), X 2100, X 2200 et XR 6100.
Saluons au passage HJ qui a apporté -involontairement- une innovation à ses X 2100/2200 que même REE et LSM n\'ont pas pensé ou osé -heureusement- faire : reproduire le chauffage embarqué ! :laugh: :laugh:

Enfin je salue le très réussi \"dossier réel et modélisme\" très complet et bien construit.
J\'espère que d\'autres lieux géographiques suivront, ce n\'est pas ce qui manque...

Pour le reste, RAS.
Répondre