RMF 580

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 580

Message par rako25 »

Bernard,
Merci pour l\'info
sash28
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2009 15:03

RMF580 - Problème de couverture

Message par sash28 »

Bonjour à tous.

Je viens de lever un lièvre sur la couverture de ce numéro: En effet, j\'achète les numéros au goutte à goutte suivant les sujets qui m\'intéressent et là, je l\'ai entre autre acheté pour la digitalisation du X73500 Jouef. Mais cet article ne paraîtra qu\'au mois de décembre :(

En gros: regardez la couverture : \"matériel et digital: Digitalisez le X73500 Jouef\", ensuite direction le sommaire page 5: aucune trace du X73500. Et regardez l\'encart \"prochainement\": On retrouve cet article pour décembre.

Pas grave en soi mais j\'ai appelé quand même pour les prévenir de cette petite boulette.

Bonne lecture à tout le monde.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 580

Message par Tibrus »

Déjà mentionné sur la page précédente de cette discussion.
Donc je fusionne ton message ;)

Et attention, dans l\'encart, le prochainement ne veux pas dire le prochain numéro
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 580

Message par jplaurent »

Oui, il y a eu une boulette, j\'ai été obligé de remplacer cet article au tout dernier moment par autre chose, j\'ai corrigé le sommaire, mais pas la couverture ! :blush: mea culpa !
La digitalisation des X 73500 est prévu (normalement ) dans le numéro de Janvier prochain...
sash28
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2009 15:03

Re: RMF 580

Message par sash28 »

Pas de Problème JP, ce sont des choses qui peuvent arriver. Mais je croyais être fou quand j\'ai fait le tour de la revue dans tous les sens et que je ne voyais pas la tête d\'un seul X73500 digitalisé ;-)

Bonne continuation.

Steph.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 580

Message par Bob Pulluard »

En ce qui me concerne je me suis précipité vers les pages 29-31 et le test du wagon articulé Sdggmrs AAE de Rocky-Rail car il m\'intéresse au plus haut point, surtout pour le transport des conteneurs. Mais la fixation de ces conteneurs me laisse perplexe et cela d\'autant plus qu\'une phrase de l\'article me paraît fort ambigüe, quand on lit, tout en haut de la page 31 : \"Pour la juxtaposition des traverses au centre du wagon, il sera préférable de les réduire très légèrement en largeur pour qu\'elles prennent les positions correspondant aux fixations normalisées.\"

En largeur ? Ces fixations ne me semblent guère mobiles en largeur sur les photos. Faut-il donc procéder à un charcutage? De toute façon la fin de la phrase avec les \"fixations normalisées\" est franchement abusif. Car s\'il existe une norme en matière de fixation des conteneurs sur nos modèles, c\'est la NEM 380 ! Et le wagon articulé de Rocky-Rail est très très loin de la respecter. Il va même jusqu\'à inverser les fixations mâles/femelles entre caisses et wagons, c\'est dire ! D\'ailleurs presque plus aucun fabricant ne semble la respecter aujourd\'hui, pas même Roco qui (par l\'entremise de son prédécesseur, Röwa, il y a bien longtemps) est je crois à l\'origine de cette norme dans les années 70.

Un article sur cette fameuse (ex-?)norme NEM 380 et sur les écarts (voire les différences) rencontrés chez les divers fabricants pourrait faire l\'objet d\'un article fort instructif dans un futur RMF, non ? Ou bien cela intéresse-t-il trop peu de monde ? Pour ma part j\'aime bien varier régulièrement les rames de conteneurs que je fais circuler sur mon réseau et pour ne pas avoir de souci quand je pioche parmi les 500 conteneurs dans ma collection (certains très anciens - d\'authentiques Röwa en fait), je dois me limiter à utiliser mes antiques wagons Lgjs Roco ou Märklin, ou bien les quelques wagons Kombimodell que je possède...

Un dernier petit reproche à cet article : nulle part ne figurent les dimensions (longueur en particulier) de ces wagons articulés. Certes, on peut diviser la longueur réelle (fournie en encadré p.29) par 87, et c\'est encore à ma portée, mais...

Bob P
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: RMF 580

Message par hippo »

Celui qui a pondu cette norme NEM380 devrait être condamné pour crime contre la réalité dans le modélisme !

Et en plus il l’avoue (extrait de la NEM380) :
3.1. En contradiction avec la réalité, les pivots sont positionnés en dessous et aux 4 coins des Ct et CM. Les encoches (trous) sont prévues aux wagons porte-conteneurs et aux véhicules routiers.

Je ne peux qu’applaudir les constructeurs qui abandonnent cette approche « jouet » pour se tourner vers une reproduction plus proche de la réalité.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 580

Message par Bob Pulluard »

Celui ou plutôt ceux qui ont pondu la norme NEM 380 savaient très bien ce qu\'ils faisaient et s\'ils ont choisi une solution opposée à celle de la réalité, c\'est pour des raisons techniques qu\'il serait préférable de développer sur un autre fil que celui-ci (dédié au n° 580 de RMF).

D\'ailleurs la norme américaine NMRA concernant la fixation des conteneurs est très proche de la NEM 380 au point qu\'avec un ajustage minime de leurs pivots de fixation, les conteneurs américains en HO (par exemple ceux de Walthers) conviennent très bien et j\'en possède/utilise pas mal.

De toute façon vouloir reproduire le système réel au plus près est illusoire : il serait trop complexe et surtout trop fragile pour ceux qui, comme moi, jouent au train ! (Et en plus je m\'en flatte, sans la moindre honte !) Voir passer 20 fois exactement la même rame sur la même section de voie, c\'est réaliste, ça ? ou alors on ne fait même pas rouler ses trains : trop fragiles. Ils ne sont là que pour faire joli et prendre des photos. C\'est encore plus pire...

Bob P
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 580

Message par Bernard CIRY »

Bonjour,
Pour Bob Pulluard
Vous êtes parmi les nombreux amateurs très intéressés par ce wagon.
Pour être plus précis :
- dans le cas d\'installation de conteneur de 40 pieds, aucun problème, les pieds de centrage sur le wagon coïncident avec ceux des conteneurs : illustré par le conteneur Maersk, photo 8.
- -dans le cas d\'installation de deux conteneurs de 20 pieds, on reprend les fixations de l\'extrémité du wagon pour chaque conteneur et les fixations sur traverses mobiles pour l\'autre extrémité, au centre du wagon. Les traverses étant un peu larges, il est nécessaire de les diminuer très lègèrement en largeur pour que les pieds de fixation coÏncident avec les fixations des conteneurs : illustré avec la photo 7.
Pas de tableau de cotes : oui, car pas de réponse du constructeur, ou alors un diagramme très général qui ne vaut pas la peine d\'être publié. Le wagon est bien à l\'échelle du 1/87.
Les industriels sont de plus en plus réticents à communiquer des plans qui peuvent être utilisés en publication.
Pour la norme de fixation NEM 380 : elle a été adoptée à une époque où le respect de la réalité n\'était pas prioritaire. Un bon toilettage ne lui ferait pas de mal.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 580

Message par rako25 »

Bonjour,
Je m\'intéresse aussi à ces wagons
Une vidéo d\'époque
http://www.bing.com/videos/search?q=wag ... 8C6D2159A4
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 580

Message par Didier COUNASSE »

Même si ce n\'est pas de ma génération :blush: , .... j\'ai aimé la vidéo.
Merci Roger
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 580

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
Même si ce n\'est pas de ma génération :blush: , .... j\'ai aimé la vidéo.
Merci Roger
+1
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 580

Message par rako25 »

Effectivement ça ne date pas d\'hier et les premiers wagons ont vu le jour en 1958.
Que d\'évolution depuis................ :cheer:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 580

Message par Tibrus »

En tout cas les wagons ont effectivement évolué mais c\'est impressionnant comme c\'était ingénieux à l\'époque
Quand on regarde le chargement au début c\'est magique je trouve
Tout semble s\'insérer tout seul dans les fentes et hop c\'est chargé
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 580

Message par rako25 »

Oui très ingénieux pour l\'époque et ce que je trouve formidable c\'est le guidage des roues autant pour le tracteur que pour la remorque.
Je crois que JOUEF avait réalisé ce type de wagon à l\'époque.
Répondre