RMF 589

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 589

Message par rako25 »

cc7001
J\'ai déjà monté un kit IPROD sur une petite loco pour tester et c\'est un réel changement de fonctionnement mais bien évidement cela reste toujours du vieux matériel.
Il s\'agit d\'une amélioration et non d\'une reconstruction, le kit coûte déjà 80€ et une transformation complète coûterait beaucoup plus cher.
Ca permet quand même de continuer à faire rouler nos vielles locos JOUEF sur nos réseaux actuels.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 589

Message par Christou »

De retour de Normandie, je découvre la revue. Sur l\'article de \"c\'était hier\" , un condensé bien mené, j\'aurais bien vu les voitures d\'express à 2 essieux à compartiments et intercirculation ex-Etat. Il en avait sur la ligne Paris Granville jusqu\'en 1965/1966 (Paris- Dreux - Argentan) tractées par les 141P et /ou les 141C de MontRouge/Trappes/Argentan . Je voyais les départs sur le pont des Cinq Martyrs du Lycées Buffon dans la nouvelle gare Monparnasse (!!!)ou celles de Paris Cherbourg par des 141C ou 3-231H. Il y a une photo d\'un Paris Evreux dans \"Les Mikado Etat\" page 56. Ces voitures à 7 compartiments et à soufflets d\'intercirculation commandées en 1914 (69 unités C7) on été livrées en 1920/1921 ( 38 unités B7 ) dans le type des voitures à bogies Ex Etat métallisées. Du type \"Polonceau\" elles avaient un couloir et un wc près d\'une plate-forme fermée et une fenêtre par compartiment, ce qui leur donnait une allure \"moderne\" par rapport à leur devancières de 1914. D\'une longueur de 15m27 elles avaient un entraxe de 7m92

Image

Photo Gallet

Image

Photo M Villain

Source: L\'évolution du matériel moteur et roulant des chemins de fer de l\'Etat
Fichiers joints
Express_Paris_MP_B7_et_231H.jpg
Express_Paris_MP_B7_et_231H.jpg (69.99 Kio) Vu 5172 fois
B7_Etat.jpg
B7_Etat.jpg (96.66 Kio) Vu 5172 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 589

Message par Christou »

Mis à jour avec photos ci-avant

Cdlt

CHT
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 589

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...

Lecture de ce numéro enfin terminée : j\'ai repris une cadence sénatoriale... :blush:

Réseau du mois : très joli avec une mention particulière pour la reproduction des zones boisées comme le montrent les trois photos, surtout celle -superbe- du bas, de la page 17.
Une mention également pour l\'astucieux fond de décor issu de véritables photos : aussi astucieux que réaliste et très bien raccordé.

Kit-test : très beau wagon que ce CJ Model\'s.

Reportage \"le Mondial\" : de beaux réseaux mais je regrette qu\'il n\'y ait pas la moindre petite photo de celui du club de St-Fréjoux : va être triste le Jean... :(
Une petite remarque à formuler à propos du texte lié au réseau de Landeyrat-Marcenat, très belle reproduction par ailleurs : il est mentionné deux fois (donc, ce n\'est pas une coquille...) \"...des vaches de Salers...\".
Je suis désolé mais cette tournure ne s\'emploie jamais et pour cause : remplacez \"Salers\" par \"Limousine\", \"Aubrac\", \"Normande\", \"Blonde d\'Aquitaine\", \"Prim\'Holstein\", etc. et essayez de les réemployer dans cette tournure... Pas jojo le résultat, non ? :S
On peut dire \"...des vaches de race Salers... (version technique complète), \"...des vaches Salers...\" (version raccourcie usuelle) ou, tout simplement dans le monde agricole, \"...des Salers...\". ;)
À ce propos et pour info, que ce soit pour les vaches, le fromage, l\'apéritif à la gentiane ou le village réputé du Cantal, on ne doit jamais prononcer le \"s\" à la fin de Salers... :angry:

Reportage \"les nouveautés\" : toujours de très belles photos mais jamais assez... :(

Transformation : très joli travail final qui semble avoir causé quelques sueurs froides...
Cependant, j\'aimerais bien voir la photo de la voiture de service réelle qui a servi d\'exemple pour le choix de cette couleur bleue du modèle : j\'ai vu moult livrées monocolores ou bariolées sur les matériels SNCF de service mais jamais un tel bleu, même délavé par le temps... :huh:
Le wagon couvert NS aurait mérité un détaillage plus poussé mais sans extrème, histoire de ce faire plaisir... B)

Technique \"I-Prod\" : c\'est une production très astucieuse mais qui me laisse personnellement dubitatif quant à l\'intérêt de l\'application à certains modèles. Où serait le charme d\'une 4L remotorisée avec un moteur ECO2 ? :huh:

Test décor : aussi instructif et intéressant que le premier volet.

C\'était hiers : de belles photos pour un sujet fleuve si il était complet... Heureusement qu\'un ouvrage de référence existe pour fournir ce fleuve en eau... B)

Pour le reste, RAS...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 589

Message par Tibrus »

bonnetgeor écrit:
Transformation : très joli travail final qui semble avoir causé quelques sueurs froides...
Cependant, j\'aimerais bien voir la photo de la voiture de service réelle qui a servi d\'exemple pour le choix de cette couleur bleue du modèle : j\'ai vu moult livrées monocolores ou bariolées sur les matériels SNCF de service mais jamais un tel bleu, même délavé par le temps... :huh:
Le wagon couvert NS aurait mérité un détaillage plus poussé mais sans extrème, histoire de ce faire plaisir... B)
Merci

Ok pour ce superbe bleu, bleu azur, et j\'ai peut être mal formulé ma phrase
J\'ai longuement hésité à reproduire, ce type de voiture mais trop récente pour la rame
Image

Et celle-ci
Image

Du coup je suis parti sur une voiture couleur bleue. Et comme j\'ai un peu fait avec mes restes de peinture en mélangeant j\'ai obtenu ce bleu visible sur les photos. Certes pas réel mais qui au final me donnait satisfaction. Du coup j\'ai laissé ainsi. Mais tu as donc entièrement raison sur les moult livrées que tu n\'as pu voir la mienne.

Quand au wagon, je dirais que j\'ai fait au plus vite si je puis dire car je voulais passer à autre chose. Voila un bon moment que j\'étais sur cette rame ;)
Fichiers joints
Voiture2.jpg
Voiture2.jpg (161.22 Kio) Vu 5172 fois
Voiture1.jpg
Voiture1.jpg (88.07 Kio) Vu 5172 fois
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 589

Message par bonnetgeor »

Merci

Ok pour ce superbe bleu, bleu azur, et j\'ai peut être mal formulé ma phrase
J\'ai longuement hésité à reproduire, ce type de voiture mais trop récente pour la rame
Image

Et celle-ci
Image

Du coup je suis parti sur une voiture couleur bleue. Et comme j\'ai un peu fait avec mes restes de peinture en mélangeant j\'ai obtenu ce bleu visible sur les photos. Certes pas réel mais qui au final me donnait satisfaction. Du coup j\'ai laissé ainsi. Mais tu as donc entièrement raison sur les moult livrées que tu n\'as pu voir la mienne.

Quand au wagon, je dirais que j\'ai fait au plus vite si je puis dire car je voulais passer à autre chose. Voila un bon moment que j\'étais sur cette rame ;)
Et bonsoir...

Merci pour ces explications ; j\'en attendais pas moins de toi te connaissant... ;)

Ayant lu ta réponse dès ce matin, j\'ai quand même pris un peu le temps de rechercher des vues de "trains désherbeur SNCF" avec l\'aide de gogole : et bé, il y a de quoi zieuter, surtout si on élargit le résultat aux voitures voyageurs recyclées en voitures de service ! :S
Bref, j\'ai trouvé moult exemples en image montrant une quasi infinité de livrées libres d\'imagination, dont celles-là pêchés dans un forum bien connu :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 8&start=45
Cela dit, sur la page donnée par le lien, tu verras une DEV-AO de service en livrée bleue qui rend très pausible ton choix. Certes, la différence est que ce bleu ciel n\'est pas la couleur choisie à la redécoration mais le résultat du délavage sévère du bleu d\'origine, bien plus foncé...
À noter qu\'en ce qui concerne les voitures de service des trains désherbeurs, le blanc de la toiture est devenu une règle depuis longtemps et que la quasi totalité de ces voitures ont vu leurs soufflets d\'intercirculation déposés car devenus inutiles.

Personnellement et pour une époque années 80, je verrais bien pour un tel véhicule une livrée verte bien propre ou alors très passée, genre "kaki pastel" (sic) avec bande blanche à mi-hauteur :kiss: , comme les exemples suivants :
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=152&t=2167 (photos 8, 9 et 10)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 589

Message par Tibrus »

Merci pour ces infos de retour.

Je pourrais passer des traces de coulées blanchâtres sur ma voiture pour coller un peu mieux à la photo du bleu hyper délavé. C\'est pas bête au final.

Pour le coté vert j\'aime pas trop. Cela fait trop \"sombre\" à mes yeux en rapport au bleu (que j\'ai choisi) et au reste de la rame est qui est claire

@+
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 589

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Pour le coté vert j\'aime pas trop. Cela fait trop "sombre" à mes yeux en rapport au bleu (que j\'ai choisi) et au reste de la rame est qui est claire

@+
Et bonjour...
Certes, c\'est une vision des choses qui n\'est absolument pas critiquable puisque cette teinte te plait ainsi, ce qui est le principal... ;)
Personnellement, j\'aurais une vision légèrement inverse en tendant à faire ressortir (sans excés) cette voiture du reste des wagons, quoique le couvert fait également "tâche" en brun (couleur très souvent conservée d\'ailleurs dans la réalité...).
À noter que des voitures de service vertes à l\'origine sont, avec les outrages du temps, devenues également très "clair sale à coulures" (genre vert pistache et kaki très pastel), à l\'image de la DEV bleue plus haut...
Par contre, bien que fréquente un temps en réalité, je n\'accroche pas du tout avec une livrée uniformément "gris clair" (comme les citernes) et préfère encore de loin ton choix... ;)

Bref et en fin de compte, chacun est libre de faire ce qui lui plait pourvu que ça reste crédible... :kiss:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 589

Message par Bob Pulluard »

Couleur \"clair sale à coulures\" : ça ressemble à ce que ma grand-mère appelait \"caca d\'oie\".

Bob P
Répondre