RMF 592

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Tibrus »

Daisy II, Oui je parlais bien du logiciel Windows. C\'est le gros reproche que je ferais à Uhlenbrock. Le coté trop germanique, même si toutes les langues ne sont pas présentent, au minimum l\'anglais serait un plus
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Arnaud Guyon »

Oui c\'est bien ce que j\'ai souligné dans mon article ;)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Tibrus »

Des que je l\'aurais lu je pourrais confirmer :D
Ce soir je pense d\'ailleurs
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Tibrus »

Avec un peu d\'avance j\'ai entrepris la lecture sur la Daisy II :laugh:

Il est donc vrai que pour une fois le coté sans fil est un plus pour Uhlenbrock.
On évitera ainsi de déplacer Fred de connecteur en connecteur. Cela sera beaucoup plus pratique.

Par contre je ne comprends pas un truc dans l\'article. P53, colonne de gauche, avant denier paragraphe. C\'est quoi ce RJ45 dont on parle ? Pour moi la seule liaison informatique de l\'intellibox c\'est soit en série, soit en usb. Du coup Arnaud c\'est une coquille ou j\'ai pas compris la phrase.

Et je confirme l\'austérité des produits Uhlenbrock en Allemand, tant sur les autres logiciel pour sauvegarder la base de données, ou effectuer la mise à jour.

3h d\'affilé pour la batterie est tout à fait acceptable pour moi. J\'entends par la que ma femme ne me laisserais jamais jouer 3H :lol: :lol:
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Arnaud Guyon »

En effet, j\'ai fait une erreur, il s\'agit du port série / USB qui est utilisé pour la liaison informatique, désolé ! C\'est sur la Z21 Roco que la liaison informatique se fait en RJ45.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Tibrus »

Ok merci de ton retour
blefebvre
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2014 17:26

Re: RMF 592

Message par blefebvre »

bonjour
J\'ai beau relire le test de la BB67000, il y a deux informations que je ne trouve pas : le rayon de courbure minimum sur laquelle elle roule, et le type de décodeur numérique qui s\'installe dedans.
Ai-je une mauvaise vue?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 592

Message par Bob Pulluard »

J\'ai acheté ce numéro aujourd\'hui et j\'ai commencé à le lire, c\'est-à-dire jusqu\'ici 3 ou 4 articles, ceux qui m\'intéressaient a priori le plus. Et j\'ai déjà deux remarques, une petite, une qui l\'est moins...

La petite, c\'est (encore) une question de langue française (je sais, je suis un fichu emm...deur sur le sujet !) En page 52 (l\'article sur le Daisy II), le dernier mot de la colonne du milieu m\'a fait bondir : il devrait être \"fabricant\" au lieu de \"fabriquant\" qui est le particpe présent du verbe fabriquer. \"C\'est en fabriquant qu\'on devient fabricant\"... Disons que c\'est une coquille...

La deuxième remarque concerne l\'article très intéressant sur l\'EP de Boulazac (p.12-18). Ce qui m\'a le plus étonné c\'est qu\'il ait fallu, pour un tel sujet, traduire un article écrit par un britannique et paru dans une revue britannique. Rien dans le genre de par chez nous ? Bien sûr que si, en cherchant un peu sur Internet... Par exemple un article d\'avril 2011 comportant plus de 50 photos (et 6 pages de texte) sur la zone industrielle de Vovray, un quartier d\'Annecy en Haute-Savoie (Tibrus connaît bien...) Un addendum propose même une adaptation pour un réseau miniature sans rien omettre du plan de voies. Je reprends ce schéma ici pour ceux que cela pourrait intéresser. Toutes les industries identifiées existent encore aujourd\'hui ainsi que les voies en noir. Les voies en rouge ont été supprimées ou auraient pu exister. Les distances et les angles seuls ont été \"adaptés\".

Tout cela n\'enlève évidemment rien au travail de recherche effectué par Gile Barnabe ni à son article.
Ce n\'est pas tout : il me reste quelques articles à lire...

Bob P

Image
Fichiers joints
Vovray_H1.jpg
Vovray_H1.jpg (86.13 Kio) Vu 8441 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 592

Message par Bob Pulluard »

Une autre remarque que je voulais faire sur l\'article concernant l\'EP de Boulazac et que, dans mon élan, j\'avais complètement oubliée : elle concerne la traction utilisable sur un réseau reproduisant ce genre d\'embranchement. Pourquoi ne pas avoir adapté l\'article de Gile Barnabe ou bien, si on ne voulait pas le défigurer, pourquoi ne pas avoir ajouté un encart hors-texte pour indiquer LA loco idéale : la 030 TU de HJ ou REE ? Certes, elle est indirectement évoquée sous la forme de la 030 ST \"Austerity\" britannique (qui lui est identique) mais c\'est un modèle OO (1/76) surdimensionné pour du HO.

J\'ai par ailleurs poursuivi ma lecture avec l\'article sur les personnages pour animer la campagne : plein de petites idées sympa ! Et surtout celui sur le montage de l\'écluse en kit R&C. Je n\'ai fait que survoler le texte, surtout utile (et plus compréhensible) lorsqu\'on monte soi-même ce kit, mais si j\'utilise délibérément le terme \"compréhensible\" ici, c\'est parce qu\'il y a une phrase qui ne l\'est pas du tout, celle à cheval sur les pages 44 et 45 (ou bien s\'agit-il de deux phrases distinctes avec une partie du texte évaporée ?) Je cite :
\"Après avoir détaché tous les éléments des deux planches de carton fort qui // pour l\'une va servir d\'embase à la demi-écluse.\"
Le \"//\" représente le saut de page.

Je pinaille, je pinaille, mais comme le dit le proverbe, \"qui aime bien châtie bien\", et ce numéro de RMF est (selon mon sentiment personnel) l\'un des plus intéressants depuis longtemps. Et je n\'ai pas fini de le lire...

Bob P

PS. Encore un détail, concernant cette fois-ci l\'amélioration de la remorque XR 8017 de Roco : pourquoi ne pas avoir mieux mis en valeur tout ce magnifique travail en ajoutant des voyageurs dans cette remorque ? Je trouve ça un peu dommage...
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 592

Message par jplaurent »

L\'EP de Boulazac est un article qui a été choisi pour l\'intérêt de son thème et pour sa facilité de transposition en H0 ou en N. D\'autre part, RMF a un accord d\'échange d\'articles avec la revue anglaise Continental Modeller d\'où la présence de cet article. Que l\'auteur soit anglais ou français, je ne vois pas où est le problème. :huh:
Nous n\'avons pas voulu modifier le texte au niveau du matériel. Pour la vapeur, la 030 TU ou la 030 ST est un choix totalement libre et vous savez bien que les locos non probablement pas roulées sur ces voies...

Pour l\'article sur l\'écluse, effectivement la phrase n\'est pas très claire :blush: ... il fallait lire \"Après avoir détaché tous les éléments des deux planches en carton fort, vous choisirez celle représentant la surface de l\'eau du canal (vert foncé) comme base pour construire la demi-écluse.\"

Pour la remorque XR 8017 Roco , je suis désolé, mais vous avez oublié les bagages des voyageurs : c\'est un scandale ! :angry: :laugh:
Désolé pour les petites imperfections ! Mais vous connaissez bien le phrase : la critique est facile, l\'art est difficile ! B)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 592

Message par Bob Pulluard »

jplaurent écrit:
Désolé pour les petites imperfections ! Mais vous connaissez bien le phrase : la critique est facile, l\'art est difficile ! B)
Tout à fait d\'accord sur les deux points. Il ne s\'agit que de petites imperfections. Mais parfois certaines m\'agacent quand même. Pourquoi ? parce que l\'art, je l\'ai moi-même pratiqué pendant quelques années (rédacteur-en-chef de quatre périodiques dont un bulletin bimensuel en quatre langues - joyeux à gérer ! - et trois revues bimestrielles).

J\'ai eu mon lot (j\'allais écrire : mon palmarès...) de coquilles et d\'imperfections en mon temps. B)
Aujourd\'hui je me venge :laugh:

Bob P
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 592

Message par Christou »

Cela fait 48 ans que je lis RMF. J\'ai même mis les pieds rue de Palestro en 1968 pour une amélioration de la 140C Jouef (toujours en service, voir mon parc machines) dont j\'avais fait un article et qui est paru (à l\'époque c\'était Jean Pierre STHAL). L\'esprit de la revue me convient car rédigé par des passionnés du train et lu par des passionnés du train avec modestie et s\'adressant à tous sans esprit élitiste. Soit indulgent Bob. Il y a bien des erreurs ou omissions. Des erratas sont bien venus quand c\'est nécessaire. .Parfois ils manquent un peu. (cf mes fils pour la rubrique\" c\'était hier\") mais il s\'agit d\'érudition.

Donc bravo à Jean Pierre et son équipe. :)

PS: l\'EP de Boulazac a été créé en 1970. Donc exit les bouillotes de manœuvre. :side: A part cela c\'est une bonne idée de transposition.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 592

Message par Bob Pulluard »

Comme il l\'est fort bien suggéré dans l\'article, cette description de l\'EP de Boulazac n\'est pas destinée à proposer une reproduction fidèle mais plutôt à inspirer une adaptation plus libre, aussi bien dans le temps que dans l\'espace. Je verrais donc très bien un réseau conçu d\'après le plan de voies de l\'EP de Boulazac mais dans un cadre imaginaire (du genre \"si...\") et situé au cours des années 1950-60. Les 030TU y auraient alors tout à fait leur place.

Le petit schéma que j\'ai proposé plus haut de l\'EP de Vovray est dans le même ordre d\'idée mais avec un plan de voies différent (et qui en plus comporte une TJD - traversée jonction double). Ainsi que des industries non seulement réalistes mais bien réelles (transporteur Bourgey-Montreuil ; aliments pour animaux Armataffet ; ferrailleur ; sable et graviers Annecy-Granulats ; dépôt d\'hydrocarbures) qui existent encore aujourd\'hui, même si elles n\'utilisent plus le rail depuis quelques années. :( Les voies sont toujours en place, en excellent état mais partiellement envahies par les herbes en quelques endroits.

Prenant ce même plan de voie, on peut imaginer une zone industrielle fictive près de Dole, de Narbonne ou de Quimper... Aujourd\'hui (avec un Opérateur de Proximité fictif), ou hier ou avant-hier. On peut rêver, on doit même rêver. C\'est le rôle de cette passion ferroviaire, non ?

Bob P
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 592

Message par Bernard CIRY »

Bonjour,
Vous avez bien lu et vous relirez mieux dans le numéro de décembre avec les BB 67300 Jouef qui disposent du même châssis où l\'on peut installer un décodeur 21 broches et qui tourne sur des rayons de 371 mm, mais que c\'est laid !
Bon week-end !
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 592

Message par jplaurent »

Oui tout à fait Bob ! :) ;)
Répondre