RMF 601

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 601

Message par Didier COUNASSE »

J\'ai fini le 1er article sur les wagons et commencer la suite ..... vachement intéressant !
Je continue si le marchande de sommeil ne passe pas avant :S
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 601

Message par Bob Pulluard »

Les coquilles et les erreurs de mise en page : le cauchemar de tout rédacteur-en-chef qui se respecte...

C\'est un sujet sur lequel j\'ai eu l\'occasion de me pencher (dangereusement...) ayant été pendant huit ans rédacteur-en-chef d\'une revue bimestrielle et pendant quatre ans d\'un bulletin bimensuel (en quatre langues, ce qui crée d\'autres petits soucis bien sympas !) Pour être complet j\'ajouterai avoir également tenu ce poste pour deux autres (petites) revues trimestrielles pendant deux ou trois ans et avoir écrit un grand nombre d\'articles techniques ainsi que quelques rapports technico-juridiques. Sans oublier deux bouquins...

Tout cela certainement pas pour bomber le torse fièrement et avec arrogance mais pour essayer de vous convaincre que mes propos ont un certain fondement, tout autant dus à mon expérience personnelle qu\'à la lecture de divers rapports d\'études scientifiques et psychologiques sur le sujet.

Car un premier constat est clair (et connu de tous, je pense) : espérer éliminer toutes les erreurs, en particulier les petites fautes d\'orthographe (dites \"coquilles\") et les fautes d\'accord en français (la pire langue en la matière !) est totalement illusoire. Même après 10 relectures d\'un texte par 10 personnes différentes il restera une ou deux fautes. Pourquoi ? personne ne le sait vraiment (ou du moins ne le savait pas encore il y a dix ans lorsque j\'ai pris ma retraite ; je ne crois pas que ces études aient beaucoup progressé depuis). Je me souviens d\'un test proposé par des psychologues sur un court texte (en angalis) dans lequel, on vous le disait au départ, se trouvait 14 fois la lettre \"f\". Il fallait retrouver ces 14 \"f\" : je n\'en ai trouvé que 13 à la première lecture, ainsi qu\'à la deuxième... Ce n\'est qu\'à la cinquième ou sixième lecture que j\'ai réussi à dénicher ce fameux quatorzième \"f\" qui était bien là, bien caché dans un \"of\" invisible. Consolation : pratiquement personne ne voyait ce fameux \"of\" à la première lecture... Il y a ainsi des petites fautes d\'orthographe qui resteront totalement invisibles pour la grande majorité des gens et même pour de nombreux correcteurs aguerris.

Deuxième point : une bonne relecture doit se faire impérativement sur papier. Là encore de nombreuses études ont montré qu\'une relecture sur écran est inefficace. C\'était particulièrement vrai pour les anciens écrans à rayons cathodiques, cela reste vrai pour les écrans modernes à cristaux liquides (LCD) ou à diodes électro-luminescentes (LEDs). Les causes en sont tout autant techniques (ou physiques) que psychologiques. Cela tient, entre autre, au contraste nettement moindre des écrans par rapport au vulgaire papier, ou encore aux différences entre lumière incidente directe et lumière réfléchie. Entrer dans les détails serait assommant et je ne me les rappelle pas tous (encore une fois, dix bonnes années sont passées par là...)

En ce qui concerne les erreurs de mise en page, par contre, la moindre vérification un peu sérieuse avant le \"Bon à Tirer\" devrait les dévoiler et elles sont impardonnables la plupart du temps. Cela peut à l\'occasion se produire pour des raisons techniques (de logiciel le plus souvent) mais il est alors impératif d\'intervenir au niveau de l\'impression pour éviter que cela se reproduise. Et l\'équipe de rédaction devrait maîtriser suffisamment le logiciel utilisé pour ne pas se laisser surprendre (plus d\'une fois) par des changements intempestifs de mise en page lors de l\'impression définitive de la revue.

Bref, beaucoup de blabla de ma part pour sans doute peu de choses, mais il me semble que c\'est tout de même important : une question de sérieux et de compétence. Mais au fond, y a-t-il encore beaucoup de lecteurs qui se préoccupent de cet aspect d\'une revue ?J\'en doute.

Un coup d\'épée dans l\'eau. Et puis...
errare humanum est, n\'est-ce pas ?

Bob P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 601

Message par cc7001 »

perseverare diabolicum :lol:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 601

Message par Christou »

alea jacta est....... :evil:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 601

Message par aldac »

Bob Pulluard écrit:

[...] mais il me semble que c\'est tout de même important : une question de sérieux et de compétence. Mais au fond, y a-t-il encore beaucoup de lecteurs qui se préoccupent de cet aspect d\'une revue ?J\'en doute. [...]
Des lecteurs que cela préoccupe, il doit bien en rester quelques-uns puisqu\'ils se manifestent régulièrement ici-même à la sortie de chaque nouveau N° de RMF... (lecteurs au nombre desquels l\'on pouvait me compter il y a encore peu de temps).

Mais, si les uns après les autres, ils en arrivaient à prendre la même résolution que celle pour laquelle j\'ai opté, alors effectivement les rangs risqueraient de se clairsemer quelque peu !

Carpe diem... c\'est [strike]sans doute[/strike] peut-être ce que l\'on a adopté comme devise à la rédaction de RMF ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 601

Message par Tibrus »

Pour en revenir aux articles :P

Le réseau du mois. On ressent bien le coté américain dans cette ambiance industriel.
C\'est tout pareil que dans les films :lol:

Le dossier sur les wagons. J\'ai appris qu\'on trouvait des pares soleil. C\'est étrange comme juste une plaque sur le dessus permet de ne pas trop bronzer. Tiens une rame que j\'ai pas dans ma collection. Mais je suis pas super fan de ces citernes.

Super photo dans l\'article sur la traction diesel.

Mini World Lyon. J\'ai qu\'une envie c\'est d\'être en fin d\'année ou début 2016 pour me rentre à cette visite. Et enfin voir tout le travail accompli par les membres de cette entreprise. Sacré travail qu\'ils ont abattu là
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: RMF 601

Message par Pacific »

Bon article sur les diesels \"d\'hier\" :) mais de grace une photo de CC65000 (même 2 d\'ailleurs) ne peut pas être intitulée BB 65000 :woohoo: un peu de sérieux messieurs de la rédaction !!! le contrôle qualité existe depuis quelques décennies mais.....peur être pas chez vous :(
A voir les levées de bouclier sur ce N°, tiens je me demande si j\'ai bien fait de me réabonner :blink:
Une autre remarque aussi inquiétante sur le kit wagon Primagaz de AMF 87 :blush: Vous convenez vous même que le montage des boitiers d\'attelage pose problême \"Problême connu et répétitif\" :blink:
Ou l\'info n\'est pas remontée au constructeur, ou celui ci le sait et fait le mort......alors les acheteurs sont des gros nuls voir ....... :X
Bref tout cela ne va pas dans le bon sens, peut être Est-ce pareil en face :whistle:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Re: RMF 601

Message par AMF87 »

Le problème est connu et corrigé depuis des lustres (3 ans au moins voire plus) ;) , mais le kit monté par Bernard a quelques années lui aussi puisque il date de 2010 a tel point que c\'est un modèle qui est pratiquement épuisé B) . A noter que des attelages \"v2\" corrigés sont dispo en SAV pour ceux qui ont des soucis avec leurs kits.

Je n\'ai jamais fait le mort et suis régulièrement en contact avec mes clients et aussi avec les collaborateurs des différentes revues, pour toutes questions sur mes produits, il y a le mail et le téléphone, j\'essaie toujours d\'apporter des solutions quelque soit le problème rencontré!!!, Les echanges d\'infos et d\'idées se font dans les deux sens et les retours d\'expérience toujours pris en compte, mais celà reste malgré tout de l\'artisanat et de la nano série, les outillages coutant un certain prix et le volume de vente des plus réduit, il n\'est pas toujours possible de corriger certaines erreurs de dessin passées inapercues lors du montage du proto et qui se retrouvent donc sur la série. Lors des corrections de dessin après montage du proto, on créé même parfois involontairement de nouvelles erreurs :blink: Mais comme c\'est du kit, les retouches sont toujours possibles, d\'où les \"+ RMF\" de Bernard Ciry! B)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: RMF 601

Message par Pacific »

Merci pour ta réponse AMF87 et l\'honnêteté de tes explications :)
Même si j\'ai été dur dans mes propos :blush: je n\'en reste pas moins un de tes clients ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 601

Message par Tibrus »

C\'est sympa de ta part ce retour AMF87
Cela fait plaisir d\'avoir une réponse d\'un fabriquant, artisan, .... qui suit les affaires le concernant
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 601

Message par rako25 »

Oui je trouve la réponse d\' AMF87 très professionnelle et très bien le suivi de la qualité, ce qui est rare de nos jours :cheer:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 601

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
Lecture de ce numéro DCI terminée : agréable mais sans être exceptionnel... :S

Réseau du mois : ce n\'est ni mon thème, ni mon échelle mais c\'est sympa.
Deux photos ont leurs légendes permutées. :(

Dossier wagons / les gaziers : très intéressant et instructif ; thème à poursuivre ! :cheer:
Paradoxalement, dans la partie présentant les wagons réels, les photos 2 à 6 ont une date de prise de vue mais pas les autres : difficile de leur attribuer une époque modéliste. Le syndrome d\'intemporalité de \"C\'était hier\" serait-il contagieux ? :huh:
Pour info, les wagons des photos 4 et 5 sont les mêmes mais à 30 ans d\'écart... ;)
Jolie synthèse des wagons en HO bien que je regrette le choix de certaines photos : les 6 et 10 sont identiques et auraient pu être fusionnées alors qu\'une photo de tous les châssis des wagons Uas LS-Models \"sur le dos\" auraient été très utile et démonstratif... :silly:
Même si je salue l\'initiative d\'AMF87, espérons que des wagons gaziers à 2 essieux soient enfin reproduits un jour : coucou REE ou autre... B)

Reportage / Fédé Rail : plutôt écourté ou à l\'image de l\'expo ? :huh:

Décor / l\'estacade de chargement : très jolie.

Reportage / Mini World : ça avance... :)
Une photo est légendée avec le pont suspendu démonté, ce qui n\'est pas le cas (mais sur la précédente, ça l\'est).

Dossier réel et modélisme : la démarche suit son train-train et c\'est sympa... :)

C\'était hier / traction diesel : évidemment, un tel sujet en 4 pages, fallait pas s\'attendre à des miracles, surtout à la fin ou autorails et locotracteurs finissent en queue de poisson en l\'espace de 10 lignes... :(
Bien sûr comme de coutumes, aucune date associée aux photos : comment voulez-vous les replacer dans les diverses époques des modélistes ? À désespérer...
Les BB 63000 étaient des 040 DA : ah bon, comme les A1AA1A 62000 ? Pourtant, la photo de la 040 DE 1 aurait dû mettre la puce à l\'oreille...
M\'enfin, quand on constate que les deux photos de CC 65000 sont légendées BB 65000, là on pourrait presque avoir quelques doutes sur les connaissances ferroviaires de certains intervenants dans la publication de cette revue... :angry: (j\'exclus A.P.)

Les nouveautés HO : c\'est assez calme mais reposant pour la tirelire...
En ce qui concerne les superbes kangourous REE, il est fait mention d\'une remorque Bailly sur un vieux wagon Jouef superdétaillé en photo 1 : heuuu, à la rigueur la photo 7 à mon avis...

C\'est vrai qu\'il y a chez RMF un gros problème de relecture avant impression et, non seulement ça dure depuis longtemps mais ça empire doucement mais surement. Côté réactivité, il y aurait comme à redire...
Certes, trouver toutes les erreurs est un art très difficile mais là, on a parfois l\'impression qu\'il n\'y a tout simplement aucune relecture avant impression... :whistle:

Sinon, pour le reste, RAS et espérons que le numéro DCII montre des améliorations en ce sens grâce à pleins de \"relecteurs\"... ;)
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 601

Message par Bernard CIRY »

Bonjour,
Pour les wagons gaziers, vous avez perdu :
photo 4, wagon sur châssis à empattement de 4,624 m,
photo 5 : wagon sur châssis à empattement de 5,20 m.
Je suis d\'accord, vu la taille des photos, ils se ressemblent énormément !
Pour les wagons Kangourou, vous avez gagné ; l\'erreur est mienne, désolé !
Merci de vos commentaires et bonne lecture pour le 602 !
Répondre