RMF 602

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 602

Message par cc7001 »

Pour moi maquette et modèle réduit fonctionnel sont deux approches différentes d\'une reproduction en miniature.
L\'une est très détaillée , parfaitement à l\'échelle et donc fragile selon le degré de réduction.
L\'autre est détaillée autant que faire se peut mais en tenant compte des contraintes de fonctionnement et d\'utilisation.
Alors maquettiste ou modéliste? les deux selon l\'utilisation de l\'objet à mon sens.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 602

Message par aldac »

Intéressant, mais... quelque chose me dit que ça ne va pas être simple !?!... :silly:

Quelques définitions plus ou moins \"officielles\" pour les mots MAQUETTE, MODÉLISME et la locution MODÈLE RÉDUIT:

MODÈLE RÉDUIT :
- Modèle réduit : Objet reproduit à une petite échelle. (Reverso)
- Modèle réduit : Maquette, réplique à une échelle réduite. (idem)

N.B. :
Le terme modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation. En effet, il est utilisé pour désigner :
- soit un concept ou objet considéré comme représentatif d’un autre (exemple : le « modèle réduit » ou maquette, le « modèle » du scientifique), déjà existant ou que l\'on va s\'efforcer de construire ;
- soit un objet réel dont on va chercher à donner une représentation, que l\'on va chercher à imiter (exemple : le « modèle » du peintre, le « modèle » que constitue le maître pour le disciple)




MODÉLISME :
- Modélisme : Fabrication des modèles réduits.
- Le modélisme est une branche du maquettisme, définie comme une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction définie, ou pas. (Wikipedia)


MAQUETTE :
- Une maquette est une représentation partielle ou complète d\'un système ou d\'un objet (existant ou en projet) afin d\'en tester et valider certains aspects et/ou le comportement (maquette fonctionnelle).
La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation. (Web)
Une maquette volumique est une représentation à échelle généralement réduite d\'une construction ou d\'un appareil réel.
L\'aspect du réel peut être représenté en détail ou simplifié (maquette d\'essais).
Une maquette peut être l\'ensemble des pièces servant à réaliser un modèle réduit, ou bien ce modèle terminé.
Elle peut aussi être un modèle préalable servant à définir l\'aspect ou l\'organisation d\'une publication, d\'un projet, d\'une entreprise.
(Wikipedia)

- Maquette : Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d\'une construction, d\'un appareil, d\'un décor, d\'un objet quelconque. (Larousse)
- Maquette : Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d\'un avion, d\'un véhicule : Monter une maquette. (Larousse)

:laugh:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: RMF 602

Message par Pacific »

Ou là là :S comme dirait quelqu\'un c\'est du miséramodèlisme :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 602

Message par rako25 »

Oui ça devient très compliqué mais j\'en resta à ma définition pour faire simple :cheer:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 602

Message par cc7001 »

il y a les définitions et l\'usage courant. J\'ai jamais entendu quelqu\'un dire qu\'il allait acheter une maquette de locomotive , sauf une revell. :blink:
Et de même j\'ai pas encore entendu quelqu\'un vouloir un modèle réduit de maison pour son décor. :silly:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 602

Message par aldac »

cc7001 écrit:
il y a les définitions et l\'usage courant. J\'ai jamais entendu quelqu\'un dire qu\'il allait acheter une maquette de locomotive , sauf une revell. :blink:
Et de même j\'ai pas encore entendu quelqu\'un vouloir un modèle réduit de maison pour son décor. :silly
Je suis personnellement d’accord avec le distinguo que tu proposes en ce qui concerne l’usage courant du vocabulaire et les définitions "officielles" car c\'est souvent une réalité. Mais ici, pour nos Ptits trains, en sera-t-il de même ?... Pas sûr !!
Hé oui, si chacun de nous a sa propre appréciation/définition des mots qu’il utilise pour discuter le bout de gras avec ses congénères, il y aura à prévoir quelques difficultés de compréhension (en fait, il y a déjà des difficultés) :
Car toi-même, tu utilises les deux vocables pour décrire à ta façon deux approches différentes de notre hobby :
cc7001 écrit:
Pour moi maquette et modèle réduit fonctionnel sont deux approches différentes d\'une reproduction en miniature.
L\'une (donc approche maquette) est très détaillée , parfaitement à l\'échelle et donc fragile selon le degré de réduction.
L\'autre (donc approche modèle réduit) est détaillée autant que faire se peut mais en tenant compte des contraintes de fonctionnement et d\'utilisation.
Alors maquettiste ou modéliste? les deux selon l\'utilisation de l\'objet à mon sens.
De son côté Roger (entre autres)., a lui aussi sa propre façon de définir deux approches de notre hobby qu’il estime différentes :
rako25 écrit:
[…] Je considère un modéliste celui qui achète son matériel dans le commerce et un maquettiste celui qui fabrique et monte lui même son matériel.
Ceci n\'est évidement que mon avis personnel :cheer:
Finalement la proposition de "Serge de Bollène" serait assez intéressante car exit les mots maquettes, modèles réduits, etc. pour mettre tout le monde d’accord…
Serge de Bollène écrit:
[…] En poussant un peu plus loin ma réflexion, je me dis qu\'il ne serait peut-être pas inutile que les fabricants indiquent sur l\'emballage à quelle clientèle le modèle est destinée: joueur, amateur, amateur exigeant (ou autre dénominations) […]
…bien sûr, à chacun ensuite de choisir la catégorie dans laquelle il se situe… HA, ZUT ! d’autres difficultés en perspectives !


PS/
cc7001 écrit:
il y a les définitions et l\'usage courant. J\'ai jamais entendu quelqu\'un dire qu\'il allait acheter une maquette de locomotive ,
Ça, moi je l’ai déjà entendu et sans aucun doute un certain nombre de fois.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 602

Message par Bob Pulluard »

Serge de Bollène écrit:
En poussant un peu plus loin ma réflexion, je me dis qu\'il ne serait peut-être pas inutile que les fabricants indiquent sur l\'emballage à quelle clientèle le modèle est destinée: joueur, amateur, amateur exigeant (ou autre dénominations)
C\'est bien sûr une excellente idée mais certains producteurs (j\'évite soigneusement le mot "fabricants" ici) ne le font-ils pas ou ne l\'ont-ils pas déjà fait ? Je pense en particulier à Piko avec ses gammes "Classic", "Expert" et "Hobby". En Norvège la marque NMJ propose deux niveaux : "Superline" et "Topline". D\'autres marques s\'y sont essayées avec moins de bonheur (versions "Junior" et similaires).

Dans quels cas cela marche-t-il et pourquoi pas dans d\'autres ? J\'ai mes petites théories personnelles à ce sujet mais il faudrait des pages pour les exposer correctement, avec exemples pertinents à l\'appui. Peut-être une autre fois, lorsque j\'aurai plus de place et surtout plus de temps pour mettre tout cela au propre... Parce c\'est loin d\'être aussi simple qu\'on l\'imagine souvent.

Bob P
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 602

Message par rako25 »

Bon le sujet devient très intéressant mais le pourquoi de ma définition est simple.
J\'ai travaillé pendant 40 ans dans l\'industrie automobile et il y a un métier bien reconnu qui est celui de \"Maquettiste\" et dont le but est de réaliser à l\'échelle 1 les maquettes de pièces de carrosserie pour réaliser des moules pour les presses (métier d\'emboutissage) ou de véhicule entièrement fait à la main à l\'échelle 1 (bureau des méthodes projet) pour représenter ce que sera le futur prochain véhicule et y apporter les améliorations nécessaires

J\'ai réalisé plusieurs type de maquettes dont voici un extrait sur une photo ou l\'on voit bien les locomotives achetées montées et 2 maquettes de sous marin que j\'ai montées moi même.
Image
J\'ai aussi acheté 2 maquettes de locomotives au 1/72 dont une en plastique injectée (une BR52 simple mais il faut quand même du doigté et de la patience) et l\'autre en résine (V136 plus délicat car il faut ébarber, limer, fraiser,.......) ainsi que 2 wagons aussi en résine.
J\'ai aussi monté au 1/72 un canon \"LEOPOLD\" et acheté au 1/87 le même canon que je n\'ai pas monté
Image

Donc comment dois-je me considérer, modéliste ou maquettiste ?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 602

Message par Christou »

Pas facile de trouver une réponse. Nous partons du train jouet où la part de rêve est totale dans l\'imaginaire et de la maquette strictement à l\'échelle où l\'imaginaire est déjà concrétisé par la finesse du modèle. De même, l\'environnement peut être le circuit plat de nouille dépouillé pour le trafic au décor hyper réaliste où le train est parfois un prétexte .
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: RMF 602

Message par Patrick BARBIER »

Je pense que nous sommes les deux

maquettiste pour tout ce qui concerne le décor et l\'environnement du circuit

modéliste pour le reste
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 602

Message par aldac »

rako25 écrit:
Donc comment dois-je me considérer, modéliste ou maquettiste ?
Christou écrit:
Pas facile de trouver une réponse. […]
Patrick BARBIER écrit:
Je pense que nous sommes les deux
maquettiste pour tout ce qui concerne le décor et l\'environnement du circuit
modéliste pour le reste
En fait, il n’y a pas de réponse.
Pas plus qu’il ne soit nécessaire de se triturer l’esprit pour savoir ce qui relève de la «maquette» et du «modèle réduit» ou du «maquettisme» et du «modélisme»… et du camp dans lequel on se trouve en fonction de ce que l’on fait ou de ce que l’on possède en terme de matériel ferroviaire miniature.

Cette conversation (ce débat ?...) concernant nos p’tits trains (et plus précisément la A1A-A1A Mabar) a, rappelons-nous, pour point de départ un a priori de vocabulaire qui, tout compte fait, ne mène nulle part, à savoir :

- D’une part, ce qui serait finement détaillé et par conséquent fragile (voire très fragile) relèverait du domaine de la MAQUETTE ;

- D’autre part, ce qui pourrait s’avérer moins détaillé mais serait plus solide pour pouvoir être manipulé pour des besoins d’exploitation, relèverait cette fois du MODÉLISME.

Considérations et distinguo qui, nous l’avons vu, ne font pas l’unanimité, tant les appréciations de chacun peuvent s’avérer différentes !

Aussi, quelle nécessité soudaine nous pousse-t-elle à vouloir distinguer et à classifier à tout prix aujourd’hui telle loco, tel wagon, ou tel autre(s) objet(s), en fonction de sa fragilité ou de sa solidité ?

- N’y aurait-il pas des maquettes (de n’importe quoi) bien solides et d’autres très fragiles?...

- N’y aurait-il pas de même, des modèles réduits (de n’importe quoi aussi) bien costauds et d’autres beaucoup plus délicats à manipuler ?...

;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 602

Message par Christou »

Allez pour nous \"on joue au train\" à bas les classifications. On se fait plaisir et on échange des recettes aussi pour se faire plaisir , faire plaisir, partager et alimenter nos rêves dans le domaine ferroviaire. :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 602

Message par rako25 »

Pour moi le principal c\'est de réaliser mes rêves . . . .donc le reste n\'est que superflu ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 602

Message par aldac »

+ 1 (comme disent les jeunes)
;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: RMF 602

Message par Pacific »

ça baigne pour moi aussi ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Répondre