RMF 609

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 609

Message par Tibrus »

Hello,

Voici le sommaire du N°609

Image

Image

Image

@+
Fichiers joints
RMF609_3.JPG
RMF609_3.JPG (99.25 Kio) Vu 6397 fois
RMF609_2.JPG
RMF609_2.JPG (98.63 Kio) Vu 6397 fois
RMF609_1.JPG
RMF609_1.JPG (103.62 Kio) Vu 6397 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 609

Message par rako25 »

Super un article sur la transformation du RTG JOUEF avec le kit Iprod.
Ca tombe bien car depuis 1 mois je travaille sur le même sujet :laugh:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 609

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
Rooooo, je viens juste d\'attaquer le RMF 608 : pas si vite ! :blink:

Je note néanmoins que le réseau du mois est encore basé sur un thème extra hexagonal : ça devient franchement barbant -selon mon intérêt bien sûr- ces sujets \"made by PECO\" translatés...
Je sais, je suis un tantinet chauvin... B)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 609

Message par rako25 »

Je viens de le récupérer ce matin chez mon buraliste et j\'ai attaqué direct sur la remotorisation du RTG JOUEF avec le kit I-prod (page 44 à 49).
Ensuite je passerai à l\'article sur SMD : wagon pour transport de tracteurs routiers kangourou (page 30 à 34) que j\'envisage d\'acquérir.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 609

Message par cc7001 »

Le principal problème de cette transmission est l\'usure des portées d\'essieux en appui sur le bogie plastique , qui provoque un serrage de la transmission avec le bruit qui va avec.
En clair ; l\'axe porteur des roues et vis sans fin est petit à petit de moins en moins libre car les deux essieux remontent et suppriment le jeu fonctionnel d\'origine.
Cette conception de transmission aurait pu être perenne si le bogie était ... en métal ou avait eu des bagues en bronze pour guider les axes d\'essieux.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 609

Message par Tibrus »

Et bien voilà le 609 a été enchainé à la suite du 608

Le réseau du mois, Bellgem, chose rare le matériel est patiné dans un joli écrin. Même l\'arrière du camion poubelle sur la photo page 14 semble avoir été travaillé. La fin de la voie également sur cette photo est elle aussi bien reproduite et semble vraiment à l\'abandon. Les deux arbres page 18 sont vraiment impressionnant. Et cela rejoint la remarque qu\'on m\'avait fait pour le mien, le tronc est large, ce qui donne un beau rendu

Le chasse neige. J\'en connais un qui va être content :laugh: Perso je préfère le Nevers dans ce type d\'engin (Wagon/Etrave). Je ne pense pas partir dans sa réalisation de mon coté

La voie silencieuse, et bien je sais pas trop quoi en dire. Efficace ou non, il faudra le tester pour savoir. Mais bon cela doit tout de même dépendre de la configuration et de la forme du support. Un planche plate ou une structure en caisson ne devant pas donner le même résultat je pense. Et puis aujourd\'hui avec les machines sonores digitales qui se répandent de plus en plus, on ne doit plus trop l\'entendre le bruit de roulement.

Fort sympa l\'article sur le transport des tracteurs routiers. Le kit SMD à l\'air simple à monter. Avez-vous des infos s\'il est possible de l\'utiliser ailleurs pour d\'autres types de chargement ?

J\'ai bien aimé aussi l\'article sur les tramways. Et c\'est vrai qu\'a une époque il était possible d\'en trouver de partout. Mais aujourd\'hui dommage de ne plus les voir ou si peu.

Sacré modification qu\'est la remotorisation du RTG. Ce n\'est pas juste le changement du moteur et des pignons sur ce coup. Il y a un sacré boulot tout de même. Courage à ceux à ceux qui se lanceront dans cette modification

Le reste à été lu tranquillement et bon anniv au Pullman alors
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 609

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Le chasse neige. J\'en connais un qui va être content :laugh:
Et bonjour...
Tu penses à qui en particulier ? :whistle:
Ma préférence va plutôt aux Langeac ; soyons modestes... ;)
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 609

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...

Lecture de ce numéro DCIX terminée : pas mal...
Je note avec satisfaction que la datation des photos de trains réels a été poursuivie au mieux : c\'est bien. :)

Déjà, l\'Edito annonce une bonne couleur avec les chasse-neige... :)

Réseau du mois : encore une traduction d\'un article sur un réseau étranger (SNCB)... :(
Cela dit, il faut admettre qu\'il est assez joli avec une végétalisation très réussie...

Kit Test chasse-neige \"Lens\" : très joli résultat qui demande quand même du boulot. :cheer:
Par contre, à mon gout, je trouve que la couleur de la peinture rouge UIC utilisée n\'est pas très jojo (un poil trop orangée) et gâche le résultat final. Cette remarque est également valable pour les kits présentés par la passé... :(
Ou c\'est dû peut-être à la prise de vue ? :huh:

Technique réseau ; voies ferrée silencieuse : c\'est une alternative intéressante au résultat assez réaliste. :)
Mais l\'explication de la recette est très difficile à comprendre car il y a eu comme un très gros cafouillage entre les reports iconographiques du texte et les photos elles-mêmes ; dommages... :(

Transformation SMD K50 : très intéressant ! :cheer:
Mais encore une fois, le rouge UIC est trop \"pétant\" et casse le résultat... :(

Projet réseau, le Cap Ferret : très instructif et agréable à lire... :)

Transformation remotorisation RTG Jouef : joli travail qui permet aux propriétaires d\'un tel engin de le remettre mécaniquement à niveau. I-Prod travaille très bien... ;)
Pour les autres, attendre la RTG EPM sera une sage décision, quand elle sera disponible... un jour. :(

Décor ferroviaire : un kit résine Artitec ; ça change de la découpe laser... :P
Très joli et réaliste bâtiment, du moins jusqu\'à la pose des plaques \"St JEAN Poste 2\" qui tuent le réalisme final. :angry:
Comme d\'habitude, on a le droit à un mauvais usage des polices informatiques sans respecter celles typiques des Chemins de Fer...
Il n\'y a pas de minuscules dans la réalité, tout est en majuscule mais en jouant si besoin avec la taille des lettres. \"POSTE\" devrait être en majuscule de la même taille que le reste.
De même \"St JEAN\" devrait être sous la forme \"SAINT-JEAN\" ou, plus rare, \"ST-JEAN\" avec le \"T\" de \"ST\" plus petit et en exposant...
Enfin, le choix de poser des plaques n\'est pas judicieux du tout car sous une telle construction, l\'aplat blanc et les marquages rouges donneraient un résultat bien plus réaliste en étant peints directement sur la maçonnerie.
Certes, je conçois que l\'usage d\'Excel n\'est pas le meilleur ni le plus souple d\'usage, surtout que normalement lorsque l\'on a Excel, on a Word bien plus \"ouvert\". Un soft genre Illustrator serait le plus judicieux mais bon...

C\'était hier : très sympa et daté ! :)

Rétrospective : très sympa aussi. :)
Il fait partie des magasins parisiens où je n\'ai jamais eu l\'occasion de mettre les pieds, à une époque lointaine...
C\'est peut-être mieux pour eux car, hormis le \"groupe de Pigalle\", les autres ont tous fermé (Baby-Train, Clarel, etc.). :(

Test nouveauté : toujours très joli modèle la Pacific REE... :cheer:

Pour le reste, RAS...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 609

Message par Christou »

bonnetgeor écrit:
Rétrospective : très sympa aussi. :)
Il fait partie des magasins parisiens où je n\'ai jamais eu l\'occasion de mettre les pieds, à une époque lointaine...
C\'est peut-être mieux pour eux car, hormis le "groupe de Pigalle", les autres ont tous fermé (Baby-Train, Clarel, etc.). :(

...
Je connais ce magasin depuis des lustres même si mes achats y étaient rares. "Avant" on pouvait acheter des pièces détachées et de la peinture. Aujourd\'hui plus rien de cela. :(
Répondre