RMF 611

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 611

Message par aldac »

Ce que je veux dire, c\'est : qu\'il s\'agisse de wagons transportant du ballast, du gravier, du sable, etc... ou bien transportant des céréales, ce sont tous des wagons à trémie.

Trémie étant alors un terme générique désignant le système permettant le déchargement desdits wagons par gravité (soit par dessous, soit sur le côté).

N\'est-ce pas cela :
http://www.hornbyinternational.com/fr/j ... j6136.html
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 611

Message par rako25 »

Oui c\'est tout à fait ça, un wagon Tds transformé pour le transport de céréales mais les miens sont du ROCO, en fait on pourrait les appeler \"trémies à céréales\" puisque les autres ont les appelle \"trémies à ballast\" mais ce sont les même wagons.
J\'aime bien ce type de wagon, j\'ai aussi une rame de wagons-trémie à bogies type Fad JOUEF référence 6640 mais qui sont moins bien finis et détaillés.
Image
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 611

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...

Lecture de ce numéro DCXI terminée. Bon, j\'en ai disposé que récemment mais ça a été assez rapide...

Nouveautés : j\'avoue que je préfère profiter de cette intéressante rubrique en début de revue mais je ne sais vraiment trop pourquoi...

Réseau du mois (traduction PECO) : aucun intérêt pour moi, impasse directe des 8 pages... :(

Dossier wagon, les céréaliers à deux essieux : très intéressant et instructif ! :woohoo:
Une mention pour la datation de la plupart des photos. :)
Mais il est écrit que les Frangeco de première génération avaient 4 ailes de renfort en bas de caisse. Hors, d\'après toutes les photos, on en voit que 3... :(

Décor ferroviaire, maison cheminote : encore la mise en œuvre d\'un kit en découpe laser et donc... impasse des 4 pages ! :(

Décor ferroviaire, passage souterrain : idem pour les deux pages... :(
Mais joli résultat quand même... ;)

Amélioration CC1100 : sans intérêt pour moi et donc impasse des deux pages... :(

Test CC 7100 REE : très belle machine, même si c\'est hors de mon thème...
Mais il me semble que :
- réf. + \"S\" = Digital Sound 2 rails continus
- réf. + \"SAC\" = Digital Sound 3 rails alternatifs

Nouveautés bis : pourquoi là, séparées du reste ? :huh:

C\'était hier, les 103 de la DB : pas du français mais intéressant car sans doute les plus belles locos électriques de la DB.
Photos datées : c\'est bien !

Pour le reste : RAS...

Bref, hormis les céréaliers, beaucoup de pages sans intérêt pour moi quand même... :(

Attendons le DCXII estival...
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 611

Message par Bernard CIRY »

Bonsoir et merci de votre intervention !

Merci d\'autant plus que vous avez parfaitement raison :
- les wagons Frangeco de première génération n\'ont que 3 renforts verticaux en bas de caisse et non 4. On a beau relire, les coquilles de ce genre, évidentes, passent parfois !
- la signification que vous donnez de S et SAC est la pertinente. Nous avons utilisé un document non à jour pour les appellations publiées.
réf. + \"S\" = Digital Sound 2 rails, courant continu
- réf. + \"SAC\" = Digital Sound, 3 rails alternatifs

En ce qui concerne la datation des photos, nous les indiquons quand elles sont connues avec certitude, ce qui est plus difficile lorsque ce sont des photos anciennes pour lesquelles l\'auteur n\'a laissé aucune information. Pire s\'il a disparu ! Et le problème risque de s\'aggraver avec les photos numériques !

Merci et bon week-end !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 611

Message par bonnetgeor »

Bernard CIRY écrit:
En ce qui concerne la datation des photos, nous les indiquons quand elles sont connues avec certitude, ce qui est plus difficile lorsque ce sont des photos anciennes pour lesquelles l\'auteur n\'a laissé aucune information. Pire s\'il a disparu ! Et le problème risque de s\'aggraver avec les photos numériques !

Merci et bon week-end !
Et bonjour...
J\'ai déjà mis en avant à plusieurs reprises l\'effort qui avait été fait dans la datation des photos...
... et c\'est très bien de votre part ! :cheer:

Par contre je ne suis pas d\'accord sur le fait que le problème va s\'aggraver avec les photos numériques car il suffit de faire un clic droit sur le fichier photo, puis "Propriétés", puis "Détails" et alors vous aurez les dates et heures exactes de prise de vue et même le détail de l\'APN ayant été utilisé ! ;)
Bien sûr, tout ceci sous réserve que la photo soit celle "brute" de sortie d\'APN sans avoir subi aucun traitement logiciel (genre Photoshop) entre temps et que l\'horloge de l\'APN fut bien réglée.
Par contre, le simple renommage du nom de fichier de la photo ne change rien quant à ses attributs...
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: RMF 611

Message par Bernard CIRY »

C\'est bien souvent le cas des photos retouchées : les données de base ont disparu, surtout quand elles sont transférées d\'ordinateur en ordinateur.
De plus, quand les photos numériques sont issues de scans de diapositives ou papier, les informations sont complètement perdues car les photos sont sorties de leur contexte qui permet parfois de les situer dans le temps et dans l\'espace.
Bref, nous faisons le maximum pour donner des informations fiables (tout au moins dans mes articles, égoïstement !)
mais la technique ne suit pas toujours ...
Répondre