Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par manette-z »

Bonsoir, je viens de recevoir le transkit d\'Antipodes pour transformer la bonne vieille grue Jouef en version diesel. La cabine est fournie en résine, les vitrages sont en plexi fraisé et une plaque de photodécoup\' apporte les petits détails. Une planche de decals permet 2 versions pour la déco.
On démarre avec quelques photos du début:
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1311/98ae3b32d7ef85247c9bb9f30b810b84.jpg[/img][/img][img][img]http://images4.hiboox.com/images/1311/78bc1ae1fe290a15220273bd97aa0c34.jpg[/img][/img]
Les tampons sont remplacés par des MT. Quelques petits détails seront ajoutés et je passerai à la déco. Petite question: quoi utilise pour reproduire les câbles en acier de la grue? Le fil nylon a beaucoup de mémoire et le fil à coudre est filandreux...
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par Francomtois64 »

C\'est prometteur on attend la suite :)
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par Readii94 »

Bonjour,
Manette, tout simplement du fil à coudre.J\'ai essayé pour un autre type de grue du cable l\'Octant, c\'est trop rigide.Tu peux l\'enduire d\'un mélange colle vinylique + eau pour le rigidifier mais dans les courbes...rendu pas terrible.Sinon, une recette miracle...je ne la connais pas.L\'idéal serait presque un fil avec effet mémoire qui reprendrait sa forme.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par manette-z »

J\'ai suivi le conseil du fil à coudre ;) et je l\'ai imprégné de noir Tamiya. La décoration de la Cockerill est terminée, il me reste quelques détails à ajouter puis une patine viendra terminer le modèle.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1311/9fa041ed91ef6bd871dd46571c49e813.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1311/8222709f0d614ed466ef68881cb0acd2.jpg[/img][/img]
2 petites remarques pour ce transkit: le tableau en decalcomanie n\'est pas à la bonne taille en hauteur. J\'ai du triché en le scindant en 2, puis en laissant les 2 parties se chevancher pour réduire la hauteur. Les decals ne sont pas non plus pré-decoupées alors il faut penser à bien les découper au ras du motif. En tout cas ce kit évite tout le travail de construction intégrale pour reproduire cette grue modernisée, e donne un trés bon rendu au final. Vu son prix avantageux et la facilité à trouver ces grues en occasion, faut pas se priver ;) !
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par cc7001 »

Du beau boulot ; çà redonne une jeunesse à la mamie charbon. La mienne date de 1971. Combien coute le transkit pour la transformation?

Amicalement

Patrick :)
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par manette-z »

Il manque pas mal de leviers et les verins sur le châssis mais il faut savoir rester raisonnable car effectivement la grue Jouef a son âge. Le crochet n\'est pas super fin non plus, mais l\'ensemble est homogène et va pouvoir cotoyer des OCEM ou autre K50.
Le transkit coûte 60€, à voir sur le site Antipodes.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par cc7001 »

merki ;)
momo13
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 176
Enregistré le : 17 juin 2008 21:17

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par momo13 »

Pas mal du tout ça, je pense que je vais passer commande moi aussi. Il-y-a quelques temps, j\'avais entrepris la modernisation de cette grue que je n\'ai jamais fini pour cause de vitrages loupés. Avec ce transkit, plus d\'excuses.
NOBODY
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2010 17:50

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par NOBODY »

Pour ma grue Cockerill, j\'ai employé du fils à coudre dit \"fil chinois\". Ce fil est noir, son diamétre est supérieur à celui employé en couture. Il peluche moins que le fils à coudre traditionnel et est plus résistant.
On doit pouvoir encore en trouver dans les merceries. B)
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par manette-z »

Pour Momo13: Les vitrages sont en plexi fraisé et s\'emboîtent au poil. Comme toi, je m\'étais lancé et j\'ai vite été découragé. Ce transkit permet de faire la modification sans difficulté!

Pour NOBODY: trop tard pour cette grue, mais pour la suivante en version vapeur, j\'y penserai ;) . Merde alors, pour une fois qu\'un train est marqué \"made in France\", je vais lui mettre des trucs chinois :laugh: ....

A noter qu\' Antipodes prépare le transkit pour franciser la grue TICHY en version 45t.
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par Readii94 »

Salut,
Le projet d\"Antipodes\" est sûrement intéressant (grue IW Tichy).J\'ai communiqué avec lui sur différents points.Donc, à suivre!
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par manette-z »

Des petites photos de la Cockerill Antipodes terminée. A noter que j\'ai reçu de l\'animateur de la marque, une nouvelle planche de décalco pour les tableaux aux bonnes dimensions et des nouveaux vitrages. Cette délicate attention mérite d\'être soulignée :)
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1611/c8d6eeae2e04ac307916baa769c0b1c7.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1611/9243ac6a03c83d8f6cfdcf35ca967918.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1611/cfd5eaeb9cb7657c8df7f8d33d185787.jpg[/img][/img]
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par Readii94 »

Salut,
Ca a de \"la gueule\"!J\'espère que le projet de la grue IW verra le jour.Je reste en contact avec Jean-Marie.
Quels problèmes avec les vitrages et les décalques?Décalques recalibrés si j\'ai bien compris mais pour les vitrages?Merci.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par manette-z »

Oui, les tableaux étaient un poil trop hauts, c\'était facile à rectifier mais c\'est encore mieux d\'avoir les decals revus à la bonne taille. Pour les vitrages, je ne sais pas ce qu\'ils ont de changé. Les nouveaux sont bleutés. Les anciens m\'ont bien convenu. Une question à poser à M. Antipodes!
La grue Tichy est en effet une excellente idée vu la base existante. Il faudrait ensuite continuer sur ce thème: une 130t pour un kit plus élaboré? :P
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Re: grue Cockerill 85t Jouef: on passe au diesel!

Message par Readii94 »

Bonjour,
C\'est un peu à Jean-Marie (Antipodes) de s\'exprimer.Pourquoi des vitrages bleutés?Ils devraient être transparents!Mais surtout savoir si les réservations actuelles permettront la sortie du transkit pour la grue Industrial Works.
Répondre