Re: Patine du Matériel Roulant

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

Christou écrit:
Bonjour Sébastien,

Une bien belle machine hors de mon porte monnaie. L\'aspect de sortie de révision ne restera pas longtemps au Sud Est. D\'après ma doc, c\'est la région de la crasse unifiée. Il n\'y a qu\'après la mutation à la région nord que ces machines avaient un aspect propre comme des sous neufs. Seulement il faut une porte de boite à fumée type Nord, supprimer les filets rouges et monter des pare fumée de 2-140A.



A+ Image
salut christou
pour le porte monnaie........200 euro avec un chassis voilé .
bientot au club pour un essai intensif.
ce qui est sur c\'est que là pour la restaurer ..................j\'ai du me sortir les trippes ,reste a valider la fiabilité au club .
bon ....d\'apres ce que tu me dis pour la patine ...........donc elle restaras telle quel...........j\'en ai trop bavé .
merci christou
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Bonjour Sébastien

Délicat un châssis voilé d\'autant plus que c\'est de la fabrication quasi-horlogère. Je n\'ai pas de photo couleur d\'une PLM sous la main. Mais une légère patine avec de la poudre de pastel sec pourrait convenir appliqué à la brosse dure (du noir, ocre jaune et blanc).

Ci-dessous une 242 TE
Image
Fichiers joints
mat_19.jpg
mat_19.jpg (52.42 Kio) Vu 3727 fois
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

ha cristou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon ..............ce que pensais a l\'origine c\'est une patine tres legere .
bon je reflechie ,je pese le pour et le contre .
eventuellement voulez un tuto si ca se fait ?
resultat non garantie pour la legereté :laugh: ET C\'EST CA LE PLUS DURE!!!!
j\'ai fait 15 ans de carrosserie /chassimetrie automobile ET CA CA AIDE pour redresser les chassis ,le plus dure c\'est le demontage sans casse du chassis (millesime 1997),la caisse elle ,miraculeusement n\'a pas ete touchée .
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Tibrus »

Le tuto, Le tuto, Le tuto, ......
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Didier COUNASSE »

+1, un tuto, un tuto, un tuto ..... :silly: :) :silly:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Un tuto sur la patine en poudre de pastel? C\'est la même qu\'avec la terre à décor. De retour chez moi je vais voir avec quelques photos. Je vous invite à consulter déjà le fil sur la grue de chargement à combustible ou sur la bourbonnais en RD. je vais peut être voir avec une de mes locos trop propres.

Image

Image



A+ ;)
Fichiers joints
DSC08236b-20140817.jpg
DSC08236b-20140817.jpg (83.91 Kio) Vu 3727 fois
14050105223610088712195871a.jpg
14050105223610088712195871a.jpg (61.71 Kio) Vu 3727 fois
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

Bonjour a tous
Vers les annees 70 , il etait possible d\'avoir le tender d\'une couleur differente que la loco d\'apres les dires des anciens cheminots et surtout dans ces annees charnieres de la vapeur .
Les plaques d\'immat changees , et tender EVENTUELLEMENT REPEINT plus tard .
en ce qui me concerne c\'est surtout la 141 R . Et j\'aurais certainement des photo samedi soir et de la doc.
mais si vous avez de quoi me mettre sous les yeux de belle R veillissante , je pend et je vous fais voir par la suite .
dans ce cas precis la methode seras legerement differente de la 150 X et le resultat aussi .
a+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Bonjour Sébastien,

Je serais surpris de voir une R attelée à un tender avec un n° différent. Il est vrai qu\'à la fin ces machines étaient malmenées. Pour la peinture tender machine, cela dépendait des révisions intermédiaires, ce qui n\'était pas le cas avec les RG où tout était démonté remonté et peint. Quand aux livrées, en dehors des R dont je n\'ai pas d\'information à ce sujet, certaines machines perdaient leur tender d\'origine car il étaient révisés dans d\'autres ateliers parfois éloignés. Il y avaient parfois de sacrés panachages qui selon moi nuisaient à l\'allure générale.

https://www.flickr.com/photos/52467480@ ... otostream/

;)
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

Christou écrit:
Bonjour Sébastien,

Je serais surpris de voir une R attelée à un tender avec un n° différent. Il est vrai qu\'à la fin ces machines étaient malmenées. Pour la peinture tender machine, cela dépendait des révisions intermédiaires, ce qui n\'était pas le cas avec les RG où tout était démonté remonté et peint. Quand aux livrées, en dehors des R dont je n\'ai pas d\'information à ce sujet, certaines machines perdaient leur tender d\'origine car il étaient révisés dans d\'autres ateliers parfois éloignés. Il y avaient parfois de sacrés panachages qui selon moi nuisaient à l\'allure générale.

https://www.flickr.com/photos/52467480@ ... otostream/

;)
Salut christou
Donc on est d\'accord sur le fait qu\'a une certaine epoque ou la vapeur ne meritait plus de belle grg , le couple tender , loco pouvaient avoir des couleurs differentes et finir ainsi leurs derniere annees , on recuperait les plaques du tender original a ce couple pour les mettres sur le nouveau tender
donc dans ce cas la patine est disparate .
Ton lien serais un bon exemple ......non ???????meme si cet R et ce tender ce sont rejoint recement pour restauration .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

J\'avoue que pour la permutation des plaques des tenders de R, il n\'y a que les anciens pour le dire. Pour les GR intermédiaires, il pouvait toutefois y avoir que des interventions sur la machine. Pour ma part, je n\'ai pas de doc de R avec une machine rutilante type GRG et un tender décrépi qui lui ne serait pas passé en GRG.
De toute façon, même au Nord, les tenders étaient souvent bien moins entretenus que les machines titulaires. Il n\'empêche comme je l\'ai dit plus haut, même du temps des années 50 au Nord, une machine Pacific (231A, C, E ex PO et G ex PLM) pouvait être verte filets jaunes (ou rouge!) et le tender noir sans filet où l\'inverse j\'imagine au grand désespoir du MECRU....et parfois voir un 37A au lieu d\'un 38A
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

donc on commence par l\'etat des lieux
Image

pas besoin de macro pour comprendre .............
Image

faisons le tour
Image
Image

maintenant en temps reel apres grande patience et decapage

Image
Image
temps qu\'a faire je vais y mettre un petite pincé de fils laiton et scalpel


pour votre curiosité ....et dire que c\'est de l\'industrielle
c\'est boooooooooooooooooooo......................
chassis vidé ,echancré ,travaillé,moulé en metal (zarmac)
Image

et puis si vous voulez savoir exactement le modele ,voir l\'immat
Image

j\'aurais simplement pu la completer en patine mais comme les photo parlent..... ,trop de pienture ,tue la peinture donc je reprend tout.
c\'est un version analogique a la base qui va certainenent siffler et tchoutchouter en final et meme fumée peut etre .
donc samedi je vais au club pour tout les renseignements et photo ,et je reviens d\'ici 15 jours avec queqlque clichés et commentaires .
a la base je devais revenir sur ce post avec une rivarossi mais le destin a voulu que je rencontre cet divine jouef........
a+
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

bonjour a tous et bonne année temps qu\'a faire .
bon.............ca arrive ,entre les pieces a refaire et la patine ca prend du temps.
jonction electrique entre phare
Image

et un avant gout des cylindres sur cet patine des années 72
Image
a+
corto
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2010 19:09

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par corto »

sebastien écrit:
on recuperait les plaques du tender original a ce couple pour les mettres sur le nouveau tender
donc dans ce cas la patine est disparate ..
les tenders permutés gardaient leur numéro et il n\'y avait pas de changement de plaques
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

OK pour toutes les machines avec attelages compatibles, type de combustible et avec ou sans stocker. Même pour les R? Jamais vu mais bon...
corto
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2010 19:09

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par corto »

bonsoir
je ne parlais que des R qui pour certaines (mazoutières en grande partie) avaient quitté leur tender d\'origine pour un autre ( R 1298 + 30 R 1102) par exemple...
Répondre