Re: Patine du Matériel Roulant

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par 242tc »

Hello,

J\'ai le même que toi Tibrus, et il fonctionne à merveille.

Bon week-end pascal à tous.

Christian.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Didier COUNASSE »

Acheter il y a une quinzaine de jour en deux set .... mais pas encore tester
:

Image

Image
Fichiers joints
airbrushpistole_abpst03_setb_bild02_gr.jpg
airbrushpistole_abpst03_setb_bild02_gr.jpg (46.62 Kio) Vu 4032 fois
airbrushpistole_abpst03_seta_bild02_gr.jpg
airbrushpistole_abpst03_seta_bild02_gr.jpg (57.46 Kio) Vu 4032 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

pour que vous voyez et comparez la couleur d\'origine a celle de ma base .
il y a differentes nuances de marron ,noir ,gris , mais sur les photos,c\'est pas tres visible .
bon........ je suis debutant dans l\'aerographe . :) :) :) :) :) :)
2 couches de vernis mat en fin de patine peinture
Image
Image
Image
Image
Image

prochain rendez vous montée,touche d\'ocre ,etc.................
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Cela se présente bien...Un principe que j\'applique: La suie et a pluie viennent d\'en haut (euphémisme... :whistle: ), J\'en tiens compte sur les premières parties attaquées qui sont le dessus des surfaces, et enfin les parties avec rétention (creux). Comme ce sont des machines ne sortant pratiquement jamais des dépôts, la suie est dominante. ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Didier COUNASSE »

Superbe rendu Sébastien .... sans la comparaison on aurait juste pu croire à un noir Mat !
C\'est vraiment une jolie patine et pour un débutant à l\'aérographe, tu te débrouille super bien.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Sébastien, je vais repeindre ma 030TB. Mes essais sur un \"martyr\" avec de la Humbrol 85 ou de la peinture Interfer à l\'aréo me donne une teinte satinée que je trouve trop brillante. Ma teinte de base doit être de la peinture \"neuve\" que je vais patiner légèrement. Merci de me dire les peintures que tu utilises. ;)
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

Christou écrit:
Sébastien, je vais repeindre ma 030TB. Mes essais sur un "martyr" avec de la Humbrol 85 ou de la peinture Interfer à l\'aréo me donne une teinte satinée que je trouve trop brillante. Ma teinte de base doit être de la peinture "neuve" que je vais patiner légèrement. Merci de me dire les peintures que tu utilises. ;)


Humbol 33 ,revell 8 =noir mat
blanc humbrol ,marron humbrol .
avec ces 3 pots j\'ai fait toutes les nuances de rouille ,gris,blanc,noir, anthracite par melange.
brillante ou mat ,pas d\'importance ,je passe 2 couches de vernis mat en fin de peinture donc avant l\'ocre.
et j\'ai peint a la lumiere du jour .....dehors quoi :laugh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Merci Sébastien. :) :) :)
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

bonne nuit a tous .
il me manque le nettoyage des essieux et de belle photo .
en attendant .................... B)
Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Bluffant..Hyper réaliste. :laugh: Si je peus me permettre, la rouille sous la porte de la boite à fumée me semble trop appuyée par rapport à l\'état général de la machine. Les opérations de vidange du fraisil de la boite à fumée protège un peu cette partie . Ce type de rouille correspond à une machine radiée ce qui n\'est pas le cas. D\'ailleurs le dessus des boisseaux et les plateaux des tampons en fait fois. Bravo Sébastien. On attends le reste....

J\'ai trouvé cette photo:

Image

Ton travail en est très proche ;)
Fichiers joints
030TU.jpg
030TU.jpg (112.41 Kio) Vu 4032 fois
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

Christou écrit:
Bluffant..Hyper réaliste. :laugh: Si je peus me permettre, la rouille sous la porte de la boite à fumée me semble trop appuyée par rapport à l\'état général de la machine. Les opérations de vidange du fraisil de la boite à fumée laisse des traces de suies importantes sur cette partie. Ce type de rouille correspond à une machine radiée ce qui n\'est pas le cas. D\'ailleurs le dessus des boisseaux et les plateaux des tampons en fait fois. ;)

he oui tu as raison pour cet porte mais comment expliquer quelque chose s\'il n\'y a pas de photos concretes :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: .et c\'est tellement facile a faire .
sur la chaudiere d\'une des machines reelles que j\'ai presenté plus haut ,il y a un porte ......
de toutes facon je ne pouvais pas me retenir bien longtemp :laugh: .........
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

J\'ai remarqué que tu aimais bien la rouille :side: :side: :side: Cela te démange sec :laugh: :laugh: :laugh: . Je n\'ai rien fais pour ma TB aujourd\'hui . Hier j\'ai fait le marquage de la traverse avant. Je dois faire une couche de vernis satiné avant montage des tampons et des attelages. Donc ce sera sur deux fils, un pour l\'amélioration et ici pour la patine...... ;) .
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

les coulures
je prefere les faire pompe et cylindre demontés.
donc peinture independement des supports.
d\'abord une fine couche mat pour laisser la trace du passé puis en peinture brillante ou (et) vernis brillant .
dans ce cas .....les 2 ont fait l\'affaires pour avoir des nuances de brillant :laugh:
ici tout frais de peinture
Image

et ensuite assemblage et vernis brillant puis tamponnement avec un \"mini chiffon\"
Image

le granulometrie style poisseux ,quand la peinture ou vernis commence a tirer ,tapotement avec pinceau tres fin et rigide .
en voyant la photo ...beurk pas envie de toucher ce gras :laugh: :laugh: :laugh:
ceci a ete fait avec du glycero .
remarque : fil de commande pompe /biellle plastique changé par du fil laiton bruni 0,2 mm .
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

les taches avec des pigments ,ocres .

une pointe de noir
Image

avec un pinceau fin (photo) on tire vers le bas bien vertical ,on finit par tapottement avec un autre pinceau idem
le surplus va sur le pinceau neuf et le fondu est resolu.

Image
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

la rouille

mettre votre support a plat ,pour cet base de chaudiere ,hotte et tampon appuyés et chaudiere en l\'air .
un cure dent ,de la colle cyanolite ,votre couleur ,et de la dexterité :laugh:
tapotez votre cure dent dans une \"flaque de cyano\" puis etalez la comme bon vous semble selon votre gout .
soupoudrez d\'ocre ,laissez sechez quelque seconde et tapotez et tirez avec votre mini pinceau .
pas d\'autre photo trop rapide la cyano .
qualité de la cyano ,tres liquide donc s\'etale facilement ,attention a la quantité posée .

Image
Répondre