Re: Patine du Matériel Roulant
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Patine du Matériel Roulant
Beau travail. Il comble la carence des fourgons époque III.
Re: Patine du Matériel Roulant
mes questions :
es ce possible de voir a l\'epoque pour depannage ou attente grg peinture ,une loco noir et tender vert sur 141 R par exemple ?
mon projet part de 2 epaves rivarossi 141 R fuel et charbon,locomotive noir ,tender vert filet rouge sans plaque depot .
patine independante loco et tender (logique ) .
de voir ca dans un coin de depot (rotonde) en 1971 ne me choquerais pas(attente travaux ) ....mais peut on faire rouler ce tendem tel quel ?
es ce possible de voir a l\'epoque pour depannage ou attente grg peinture ,une loco noir et tender vert sur 141 R par exemple ?
mon projet part de 2 epaves rivarossi 141 R fuel et charbon,locomotive noir ,tender vert filet rouge sans plaque depot .
patine independante loco et tender (logique ) .
de voir ca dans un coin de depot (rotonde) en 1971 ne me choquerais pas(attente travaux ) ....mais peut on faire rouler ce tendem tel quel ?
Re: Patine du Matériel Roulant
Là cela va être dur....R charbon et tender fuel ou l\'inverse? D\'après mes souvenirs et ma doc, les R charbon du Nord et de l\'Est étaient peintes en noir sans exception (à ma connaissance). Rares les filets rouges mais j\'ai vu une R charbon propre peinte en noir du patachon Le Bourget /Creil à Villiers le Bel à la fin des années 60 avec des filets rouges même sur le panneau arrière du tender. Les R charbon n\'avaient pas de penture en Y sur la porte de boite à fumée excepté les machines fuel transformées au charbon ( cf la 1264 de Jouef). Donc est plausible en service les machines ex fuel avec penture en y avec un tender charbon mais pas de machine type charbon sans penture en y avec un tender fuel. Les peintures unifiées vert noir filets rouges ont été appliqué rarement sur l\'Est (la R420 et encore :huh: ) , un peu plus souvent en région 4, 5 (Nevers - charbon) et 6. L\'Ouest (3) avait ses fantaisies: les machines fuel de Nantes étaient entièrement vertes, porte de boite à fumée et cheminée seule noire, les rives des écrans pare-fumée verts en rouge, quelques machines charbon ont pu revêtir les teinte unifiées mais je ne les ai jamais vu. Celle de Thouars est véridique avec ses filets jaunes :silly: . Les machines charbon transformées au fuel ont été équipé de penture en Y et les tenders charbon avec une cuve insérée dans la hotte à charbon. De plus, je n\'ai jamais vu une R avec une numérotation différente de son tender.
Ceci dit, il faut trouver une R ex fuel noir avec un tender charbon vert ( c\'est ça le couple machine + tender Seb? tu peux en dire plus? ) en photo couleur sur des régions 4, 5, 6 où la crasse unifiée étaient de mise....Je rentre de Normandie Dimanche prochain et je vais feuilleter ma doc en couleur.
A +
Ceci dit, il faut trouver une R ex fuel noir avec un tender charbon vert ( c\'est ça le couple machine + tender Seb? tu peux en dire plus? ) en photo couleur sur des régions 4, 5, 6 où la crasse unifiée étaient de mise....Je rentre de Normandie Dimanche prochain et je vais feuilleter ma doc en couleur.
A +
- Pacific
- Divine
- Messages : 2305
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Patine du Matériel Roulant
Pas trouvé de R bicolore ni dans mes archives ni sur le net
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
Re: Patine du Matériel Roulant
bon......merci a vous deux .
je pars sur des bases 141 r riva fuel verte d\'origine (141 r 1187)
c\'est pas gagné ,donc on ne roule pas EN SERVICE MEME PROVISOIREMENT en l\'etat .
c\'est dommage ca aurais changé des patines traditionnelles .
bon....... je vais quand meme fouiller moi aussi .
des mecanos et conducteurs de cet epoque m\'ont confirmés que c\'etait probable .
je pars sur des bases 141 r riva fuel verte d\'origine (141 r 1187)
c\'est pas gagné ,donc on ne roule pas EN SERVICE MEME PROVISOIREMENT en l\'etat .
c\'est dommage ca aurais changé des patines traditionnelles .
bon....... je vais quand meme fouiller moi aussi .
des mecanos et conducteurs de cet epoque m\'ont confirmés que c\'etait probable .
Re: Patine du Matériel Roulant
C\'est donc une machine avec penture en y avec un tender charbon. Il faudra changer la numérotation dans la tranche des machines transformées en charbonnières. Je vais regarder dans ma doc. Des machines cracra avec un tender révisé ont existé . C\'est plausible pour les R. Mais tender et machine ont le même numéro. J\'ai une photo d\'une 141 F dans un ouvrage (atelier de Nevers - de mémoire). Au Nord, il y avait des Pacific \"Arlequin\" qui montraient leur particularité car elles étaient astiquées. Elles sortaient de révision pas toujours avec le même tender et la même couleur de base et filets pour les deux.. Mais les R..... :whistle:
Re: Patine du Matériel Roulant
salut christou
merci pour tes recherches .
donc tu es plutot dans les tender 9 m3 fuel ( tender charbon transformé en fuel ).
là je ne sais pas si rivarossi sortie ce tender a cuve .
jouef hj je pense que oui ,
ancienne jouef champagnol oui
donc si on reste sur une ex charbon devenue fuel ,je peux faire un mix jouef champagnol /rivarossi.
je continues mes recherches meme si elles ont derivées...... ca m\'interresse .
je reprend espoir.
merci a tous de votre aide
merci pour tes recherches .
donc tu es plutot dans les tender 9 m3 fuel ( tender charbon transformé en fuel ).
là je ne sais pas si rivarossi sortie ce tender a cuve .
jouef hj je pense que oui ,
ancienne jouef champagnol oui
donc si on reste sur une ex charbon devenue fuel ,je peux faire un mix jouef champagnol /rivarossi.
je continues mes recherches meme si elles ont derivées...... ca m\'interresse .
je reprend espoir.
merci a tous de votre aide
Re: Patine du Matériel Roulant
Riva n\'a pas sorti de tender 9m3. Mais tu peux aussi avoir le choix d\'un tender charbon. C\'est le cas de la 1264 de Jouef (Champagnole), (cf la mienne améliorée)
J\'ai trouvé ça: http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/141r/
J\'ai l\'ouvrage sur les 141R. De retour de Normandie, je regarderais pour les N° des machines transformées (fuel charbon et charbon fuel).
J\'ai trouvé ça: http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/141r/
J\'ai l\'ouvrage sur les 141R. De retour de Normandie, je regarderais pour les N° des machines transformées (fuel charbon et charbon fuel).
Re: Patine du Matériel Roulant
quelque technique pour patine de 10/15 ans .
trace d\'eau /calcaire avec les outils sur vernis humbrol
trace d\'entretien /graissage /huilage au cure dent et noir brillant
pour que les plaques depot et constructeur soient bien fixées je fais un percage pour y loger la colle epoxy
comme pour la 030 tu ,la R n\'ai pas noir mais anthracite
voyez la difference legere avec une caisse rivarossi
certain point de graissage trop brillant seront lustré pour une legere satinade :laugh:
l\'embiellage a ete peint en noir brillant et lustré au crayon fibre doux au milieu
les decalques tia , nc,danger sont patine avant la pose
demain en photo pour le final ,pour la R fuel 13 m3 .
par la suite j\'attaque une riva fuel 9m3 bi color demotorisé ,alleger um ou um a l\'italienne
trace d\'eau /calcaire avec les outils sur vernis humbrol
trace d\'entretien /graissage /huilage au cure dent et noir brillant
pour que les plaques depot et constructeur soient bien fixées je fais un percage pour y loger la colle epoxy
comme pour la 030 tu ,la R n\'ai pas noir mais anthracite
voyez la difference legere avec une caisse rivarossi
certain point de graissage trop brillant seront lustré pour une legere satinade :laugh:
l\'embiellage a ete peint en noir brillant et lustré au crayon fibre doux au milieu
les decalques tia , nc,danger sont patine avant la pose
demain en photo pour le final ,pour la R fuel 13 m3 .
par la suite j\'attaque une riva fuel 9m3 bi color demotorisé ,alleger um ou um a l\'italienne
Re: Patine du Matériel Roulant
Elle est belle ta R SEB\' :P
Re: Patine du Matériel Roulant
Christou écrit:
difficile de faire de la patine legere et subtile
la tache de fuel sur le dessus me plait un peu moins (tache trop grosse/grande ) non ?
merciElle est belle ta R SEB\' :P
difficile de faire de la patine legere et subtile
la tache de fuel sur le dessus me plait un peu moins (tache trop grosse/grande ) non ?
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9673
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Patine du Matériel Roulant
Peut être trop \"ronde\"
Je veux dire elle semble avoir le même rayon. L\'atténué d\'un coté mais bon je sais pas si je ferais mieux
Je veux dire elle semble avoir le même rayon. L\'atténué d\'un coté mais bon je sais pas si je ferais mieux
Re: Patine du Matériel Roulant
En y réfléchissant, je ne me souviens pas d\'avoir vu un débordement aussi important sur un tender fuel. Cela a du gueuler lors de l\'opération de ravitaillement :evil: De toute façon, le fuel s\'étale plus que l\'eau et \"la tache ronde\" ne me choque pas.