Re: Patine du Matériel Roulant

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

on peut faire propre aussi :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

pas oser salir ce troby dev u52

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Beau travail. Il comble la carence des fourgons époque III. ;)
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

mes questions :

es ce possible de voir a l\'epoque pour depannage ou attente grg peinture ,une loco noir et tender vert sur 141 R par exemple ?
mon projet part de 2 epaves rivarossi 141 R fuel et charbon,locomotive noir ,tender vert filet rouge sans plaque depot .
patine independante loco et tender (logique ) .

de voir ca dans un coin de depot (rotonde) en 1971 ne me choquerais pas(attente travaux ) ....mais peut on faire rouler ce tendem tel quel ?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Là cela va être dur....R charbon et tender fuel ou l\'inverse? D\'après mes souvenirs et ma doc, les R charbon du Nord et de l\'Est étaient peintes en noir sans exception (à ma connaissance). Rares les filets rouges mais j\'ai vu une R charbon propre peinte en noir du patachon Le Bourget /Creil à Villiers le Bel à la fin des années 60 avec des filets rouges même sur le panneau arrière du tender. Les R charbon n\'avaient pas de penture en Y sur la porte de boite à fumée excepté les machines fuel transformées au charbon ( cf la 1264 de Jouef). Donc est plausible en service les machines ex fuel avec penture en y avec un tender charbon mais pas de machine type charbon sans penture en y avec un tender fuel. Les peintures unifiées vert noir filets rouges ont été appliqué rarement sur l\'Est (la R420 et encore :huh: ) , un peu plus souvent en région 4, 5 (Nevers - charbon) et 6. L\'Ouest (3) avait ses fantaisies: les machines fuel de Nantes étaient entièrement vertes, porte de boite à fumée et cheminée seule noire, les rives des écrans pare-fumée verts en rouge, quelques machines charbon ont pu revêtir les teinte unifiées mais je ne les ai jamais vu. Celle de Thouars est véridique avec ses filets jaunes :silly: . Les machines charbon transformées au fuel ont été équipé de penture en Y et les tenders charbon avec une cuve insérée dans la hotte à charbon. De plus, je n\'ai jamais vu une R avec une numérotation différente de son tender. :(

Ceci dit, il faut trouver une R ex fuel noir avec un tender charbon vert ( c\'est ça le couple machine + tender Seb? tu peux en dire plus? ) en photo couleur sur des régions 4, 5, 6 où la crasse unifiée étaient de mise....Je rentre de Normandie Dimanche prochain et je vais feuilleter ma doc en couleur. ;)

A +
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Pacific »

Pas trouvé de R bicolore ni dans mes archives ni sur le net :blush:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

bon......merci a vous deux .
je pars sur des bases 141 r riva fuel verte d\'origine (141 r 1187)
c\'est pas gagné ,donc on ne roule pas EN SERVICE MEME PROVISOIREMENT en l\'etat .
c\'est dommage ca aurais changé des patines traditionnelles .
bon....... je vais quand meme fouiller moi aussi .
des mecanos et conducteurs de cet epoque m\'ont confirmés que c\'etait probable .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

C\'est donc une machine avec penture en y avec un tender charbon. Il faudra changer la numérotation dans la tranche des machines transformées en charbonnières. Je vais regarder dans ma doc. Des machines cracra avec un tender révisé ont existé . C\'est plausible pour les R. Mais tender et machine ont le même numéro. J\'ai une photo d\'une 141 F dans un ouvrage (atelier de Nevers - de mémoire). Au Nord, il y avait des Pacific \"Arlequin\" qui montraient leur particularité car elles étaient astiquées. Elles sortaient de révision pas toujours avec le même tender et la même couleur de base et filets pour les deux.. Mais les R..... :whistle:
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

salut christou

merci pour tes recherches .
donc tu es plutot dans les tender 9 m3 fuel ( tender charbon transformé en fuel ).
là je ne sais pas si rivarossi sortie ce tender a cuve .
jouef hj je pense que oui ,
ancienne jouef champagnol oui

donc si on reste sur une ex charbon devenue fuel ,je peux faire un mix jouef champagnol /rivarossi.
je continues mes recherches meme si elles ont derivées...... ca m\'interresse .
je reprend espoir.
merci a tous de votre aide
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Riva n\'a pas sorti de tender 9m3. Mais tu peux aussi avoir le choix d\'un tender charbon. C\'est le cas de la 1264 de Jouef (Champagnole), (cf la mienne améliorée)

J\'ai trouvé ça: http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/141r/

J\'ai l\'ouvrage sur les 141R. De retour de Normandie, je regarderais pour les N° des machines transformées (fuel charbon et charbon fuel). ;)
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

quelque technique pour patine de 10/15 ans .
trace d\'eau /calcaire avec les outils sur vernis humbrol
Image

trace d\'entretien /graissage /huilage au cure dent et noir brillant
pour que les plaques depot et constructeur soient bien fixées je fais un percage pour y loger la colle epoxy
Image
Image

comme pour la 030 tu ,la R n\'ai pas noir mais anthracite
voyez la difference legere avec une caisse rivarossi
Image

certain point de graissage trop brillant seront lustré pour une legere satinade :laugh:
l\'embiellage a ete peint en noir brillant et lustré au crayon fibre doux au milieu
Image

les decalques tia , nc,danger sont patine avant la pose
Image

demain en photo pour le final ,pour la R fuel 13 m3 .
par la suite j\'attaque une riva fuel 9m3 bi color demotorisé ,alleger um ou um a l\'italienne :kiss:
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

manque le macaron sncf ...pff.............
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

Elle est belle ta R SEB\' :P
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par sebastien »

Christou écrit:
Elle est belle ta R SEB\' :P
merci
difficile de faire de la patine legere et subtile
la tache de fuel sur le dessus me plait un peu moins (tache trop grosse/grande ) non ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Tibrus »

Peut être trop \"ronde\"
Je veux dire elle semble avoir le même rayon. L\'atténué d\'un coté mais bon je sais pas si je ferais mieux
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Patine du Matériel Roulant

Message par Christou »

En y réfléchissant, je ne me souviens pas d\'avoir vu un débordement aussi important sur un tender fuel. Cela a du gueuler lors de l\'opération de ravitaillement :evil: De toute façon, le fuel s\'étale plus que l\'eau et \"la tache ronde\" ne me choque pas.
Répondre