Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

Je pensais doublement au montant des murs .
Pour ma part j\'ai une remise et une rotonde du commerce, mais vollmer a doublé sur une largeur d\'environ 5 mm, les murs ainsi que l\'arche de voute pour avoir plus de rigidité.
Si tu fais une légère rainure au cutter ,de haut en bas, sur la surface arrière du montant ainsi qu\"une rainure sur le doublement, cela te donne une partie cylindrique dans laquelle tu pourras glisser ton axe pour les portes, qui sera maintenu correctement !!!

Comme dit, une idée comme une autre B) B)

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir Patrick,

En fait je vais utiliser du carton plume de 3,5 mm (j\'ai déjà fait un batîment au 1/72 et c\'est très rigide mais pas aussi facile à travailler que le carton) et sur la façade j\'ai prévu de mettre 2 épaisseurs pour la rigidité. L\'ensemble du bâtiment sera aussi renforcé par une charpente en bois et comme je n\'enterre pas les voies je vais réaliser un sol qui ira au niveau de la hauteur du rail. Avec ça le bâtiment sera bien rigide.

Merci encore pour tes conseils

Bonne soirée

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Houlà, les choses ont énormément évolué depuis ma dernière visite.
Excellent tout cela, ca promet d\'être extrêmement intérressant à suivre et comme dit Tibrus, avec impatience ;)

Mais il me vient une question :
rako25 à écrit

En fait je vais utiliser du carton plume de 3,5 mm (j\'ai déjà fait un batîment au 1/72 et c\'est très rigide mais pas aussi facile à travailler que le carton)
J\'aurais pensé le contraire, j\'ai "bricolé" misérablement un peu de ce matériau chez un copain et j\'aurai crû le carton moins facile à manier.
Pour le carton plume, la difficulté est-elle au niveau de l\'assemblage ? Ou de la patine ? Ou autre ?

Car pour la découpe, ça à l\'air assez facile mais ça ne fait pas tout, c\'est sûr !

En tout cas Roger bravo car ca sera à coup sûr un beau bâtiment. ;)

Et on va suivre l\'évolution avec le plus grand intérêt ;)

Bon courage à toi

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonjour Muscari,

Il y a plusieurs désagrément à l\'utilisation du carton plume (de mon expérience personnelle ) .
- sa fragilité en maniant les plaques surtout si on appui dessus au moment de la découpe donc il faut un bon cutter
- la découpe des ouvrants (surtout les petites fenêtres) il faut y aller doucement
- ne pas utiliser n\'importe quelle colle à cause de la matière entre les plaques qui fond (mon expérience personnelle aussi) moi j\'avais utilisé de la colle polystyrène de chez Humbrol

Par contre une fois assemblé c\'est d\'une rigidité à toute épreuve (mon premier bâtiment \"café de la gare\" a été réalisé avec ce matériaux).

Pour ce bâtiment je préfère tout anticiper avant de démarrer car je veux le réussir du premier coup sans reprise.

J\'ai prévu de démarrer ce bâtiment la semaine prochaine quand j\'aurai reçu tout mon matériel.

Bonne journée

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Merci Roger pour tes explications,

Pour ce qui est de la colle, après avoir découpé du carton plume pour reproduire un massif béton pour un heurtoir donc de très petites pièces par rapport à un bâtiment plus imposant, le collage de ces petites pièces avait été fait à la cyano et la mousse du carton plume n\'a pas du tout semblé en souffrir.

Et là aussi ça a l\'air très solide, mais c\'est vrai que c\'était une construction très minimale et c\'est sûr que là, ça pouvait encore valoir le coup (et le coût) d\'employer un peu (très peu en fait) de cyano qui est très chère quand même.
Pour un bâtiment d\'une autre envergure c\'est certain que d\'un point de vue rentabilité, ça ne sera pas du tout jouable avec de la cyano.

Voilà c\'était juste pour l’anecdote mais la cyano et la mousse du carton plume, ça semble marcher enfin d\'après ce que j\'avais pu voir.

C\'est vrai qu\'il faut aborder le travail du carton plume avec délicatesse mais avec de bons outils et du \"zen\" ça doit le faire. ;)

Bon courage pour la suite...

Bonne journée

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir Muscari,

J\'ai encore pas testé avec la colle mais j\'ai pas pu attendre et j\'ai réalisé les murs du bâtiment.
Image
En photo la façade avec les 2 portes
Par contre j\'ai fait un essai avec mon système de charnière dans le carton plume et la y a un problème avec car elle ne font que 2mm donc pas assez longue pour pouvoir faire une saignée dans le mur car trop près du bord. Il en existe des plus longue que je vais commander.

A suivre.....

Merci et bonne soirée

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir,

Voilà ce que va donner le bâtiment (il n\'est pas encore assemblé mais juste scotché)
Image
Image
J\'y ai mis une loco normale et une 241P (pour la longueur)
Le bâtiment fait 345 mm de long hors tout.

Je vais m\'attaquer au sol pour être au niveau du dessus des rails.

Bonne soirée

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Bonjour Roger,
Je suis avec intérêt l\'avancée de tes travaux. J\'ai quelques photos d\'une rotonde (de Belfort) certes mais qui pourrait éventuellement te servir pour aménager l\'intérieur de ta remise. Mettre peut-être pour une voie une fosse de visite ? Dans la remise de Masevaux, il y avait par exemple au plafond tout un système de collecte et d\'évacuation des fumées vers l\'extérieur.

Bonne continuation

Image
Fichiers joints
142_4259.JPG
142_4259.JPG (79.15 Kio) Vu 4149 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonjour DS68,

Je n\'avais pas pensé à une fosse de visite, je vais en mettre une sur 1 voie.
En ce qui concerne l\'évacuation des fumées sur ma remise j\'ai un double toit avec une ouverture, par contre installer un système pourquoi pas, je vais y réfléchir.
En tout cas merci pour ces bonnes infos.

Bonne journée

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Je te mets une autre photo de la fosse.

Image

Didier
Fichiers joints
142_4260.JPG
142_4260.JPG (110.68 Kio) Vu 4149 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir DS68,

Merci pour cette photo qui me permet de mieux visualiser l\'intérieur de la fosse et maintenant je sais comment je vais faire.
C\'est super.

Bonne soirée

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

De rien Roger :)

J\'ai un peu avancé avec le bar. J\'ai tenu compte des remarques d\'un autre forumiste qui me conseillait de mettre le percolateur à l\'arrière pour dégager le comptoir. Du coup, moins de bouteilles à faire ;) Les verres ont été réalisés en étirant des restes de grappe plastique transparente au-dessus d\'une flamme. Miracle, ils restent transparents, mais inutile de chercher les pieds. :blush: Je dois les redresser car ils ont été collés à la Micro Kristal Clear. J\'ai réalisé des assiettes (carton travaillé à l\'emporte-pièce) et je suis en train de fabriquer des tasses pour le percolateur. :woohoo:

Image

Didier
Fichiers joints
002_2.JPG
002_2.JPG (64.03 Kio) Vu 4149 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir DS68,

C\'est du travail d\'orfèvre que tu as fait, le détail dans la miniature,les verres, bouteilles, assiettes,.......
Félicitations et bonne continuation

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Bravo Didier,

Très chouette ce petit bar c\'est du bon boulot de précision !

Et toi Roger, ça a l\'air de bien prendre forme depuis quelques jours.

Bonne continuation à tous les deux ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonsoir,

Voici l\'état d\'avancement de ma remise
Image
Image
Le sol est au niveau des rails, la fosse est terminée, il ne reste plus qu\'à la poser et couper les traverses des rails.

A suivre....

Bonne nuit

Roger
Répondre