Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Effectivement, vaut mieux laisser ainsi.
Didier
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par patakes »

Un intervalle de 0,75 me paraît être complètement faux. A échelle un, ça fait des longrines d\'environ 6,50 cm...
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

DS68 écrit:
Je suis allé vérifier sur un couvert de chez REE et je mesure un peu plus de 2 mm. Maintenant, je ne connais pas la particularité du matériel utilisé sur la ligne que tu comptes reproduire. Une autre petite remarque, as-tu pensé à reproduire les veines du bois en utilisant par exemple une pointe de X-Acto ? Il y avait un tuto rédigé par Emmanuel Nouaillier dans RMF474 "Bois et planches en carte plastique". Ça pourrait être intéressant au moment de la patine de ton matériel. Ce n\'est qu\'une idée et tu as déjà le mérite d\'avoir essayé de construire ton propre matériel roulant.
Tu peux aussi utiliser une brosse métallique (petite pour les bougie par exemple) dans le sens de la longueur.
Lorsque tu patineras, celles-ci ressortiront ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par patakes »

Oui ! Oui ?! J\'essairais bien.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Patakes, tu as un PM .... ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par patakes »

Les huisseries sont commencées...

[img]http:/[img]http://img11.hostingpics.net/pics/921963IMG20160101220705.jpg[/img][/img]

Bon je sais, y\'a des traces de colle... :huh:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Très peu d\'avancées pour ne pas dire aucune :(

J\'ai fait des essais avec les sables que j\'ai ramassés et le ballast acheté. Comme ils sont trop foncés, j\'ai essayé un dry brush à l\'acrylique titane écru. Je pense qu\'une patine aux terres à décor sera plus adaptée.

Image

J\'ai commencé les caniveaux pour les conduites funiculaires et une première mise en peinture

Image

Je suis aussi un fil sur le montage de la T20 (car j\'ai réservé cette machine) très complet et très riche vu sur un autre forum.
Du coup je suis remotivé et j\'ai ressorti mon premier montage que j\'avais bien rangé. J\'ai vraiment mis trop de soudure liquide. Je vais essayer de nettoyer tout cela en tenant compte des conseils donnés sur le fil cité plus haut. Je compte modifier la caisse en résine éventuellement la reconstruire car elle n\'est pas très fine.
Voici l\'état actuel du tombereau. De l\'oxydation est même apparue :

Image
Fichiers joints
DSC08626a.JPG
DSC08626a.JPG (82.95 Kio) Vu 4093 fois
DSC08623a.JPG
DSC08623a.JPG (68.11 Kio) Vu 4093 fois
DSC08622.JPG
DSC08622.JPG (108.42 Kio) Vu 4093 fois
Didier
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

DS68 écrit:
Très peu d\'avancées pour ne pas dire aucune :(
Baisse de morale l\'ami ?

J\'ai fait des essais avec les sables que j\'ai ramassés et le ballast acheté. Comme ils sont trop foncés, j\'ai essayé un dry brush à l\'acrylique titane écru. Je pense qu\'une patine aux terres à décor sera plus adaptée.
J\'utilise personnellement de la terre à décor que je mélange dans un bocal avec du sable, gravier ou petite pierre et dont je dose la teinte de couleur au fur à mesure

J\'ai commencé les caniveaux pour les conduites funiculaires et une première mise en peinture
beau travail
Du coup je suis remotivé et j\'ai ressorti mon premier montage que j\'avais bien rangé. J\'ai vraiment mis trop de soudure liquide. Je vais essayer de nettoyer tout cela en tenant compte des conseils donnés sur le fil cité plus haut. Je compte modifier la caisse en résine éventuellement la reconstruire car elle n\'est pas très fine.
Voici l\'état actuel du tombereau. De l\'oxydation est même apparue
Moche l\'oxydation ....

Allez courage.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Didier

Pas de baisse de moral, la Silhouette a un peu bossé et bosse encore pour des copains. J\'ai aussi essayé plusieurs techniques pour réaliser des pavés mais le résultat n\'est pas très concluant pour le moment.

Pour les terres à décor, lorsque tu fixes ton mélange avec la colle à bois, tu n\'as pas eu de mauvaises surprises genre agglomération de celles-ci ?

Pour le moment, je fais tremper mon wagon dans de l\'acétone. Puis je passerai une brosse à dents. J\'ai l\'impression que l\'excédent de soudure disparaît peu à peu. Pour l\'oxydation, je passerai un petit coup de papier de verre.
Didier
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bernard CIRY »

Bonsoir,
A mon avis vous n\'avez pas mis trop de soudure liquide, mais surtout vous n\'avez pas rincé à l\'eau courante votre kit après les dernières séances de montage, voire avec un produit dégraissant en plus.
Le bain d\'acétone ne sert à rien sur la soudure liquide et ne peut pas enlever l\'oxydation.
La solution est dans le décapage au crayon à fibre de verre et à l\'huile de coude ....!

Bonne fin de week-end !
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

DS68 écrit:
Pour les terres à décor, lorsque tu fixes ton mélange avec la colle à bois, tu n\'as pas eu de mauvaises surprises genre agglomération de celles-ci ? .
Salut,

lorsque j\'ai mis par exemple mon sable traité avec ce type de terre à décor, je n\'ai eu aucun soucis .... j\'ai juste d\'abord mis une couche de colle étalée, saupoudré celle ci de mon sable et repasser légèrement avec un 50/50 eau/colle.

je te conseille de peut-être faire un essai, moi je l\'ai fait sur mon module diorama qui est au fin fond de mon garage maintenant.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais donc décaper le kit avec un crayon à fibre de verre.

Mon premier kit m\'a déjà permis d\'essayer de travailler le laiton. En plus de l\'excédent de soudure liquide (je vais limiter son utilisation et plutôt prendre du fil à souder), je me suis aussi rendu compte que mes pliages n\'étaient pas très beaux et surtout pas assez rigoureux. Je pense investir dans une plieuse.
De plus, je n\'ai pas nettoyé à la fin de chaque séance de soudure. Au fil des jours, de plus en plus de pièces se sont rajoutées et il me sera très difficile de rattraper le coup. Une consolation, c\'est sous le châssis.

J\'ai un second tombereau identique avec lequel je vais continuer à m\'entraîner et surtout travailler beaucoup plus proprement en appliquant les conseils donnés dans le HS de RMF \"Le montage des kits ferroviaires\" que je suis en train de relire.

La T20 lorsqu\'elle arrivera va gentiment attendre car avant de m\'attaquer à une loco je pense prendre un autre kit de wagon un peu plus difficile.
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Didier. Je vais aussi faire des essais.
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

J\'ai enfin obtenu les teintes des sables et du ballast pour traiter les surfaces et la voie. :blush:
Avant de commencer ce travail, un dernier point à éclaircir. Devant la HM, la voie est pratiquement noyée (je pense à un mélange de cailloux et de terre). Je comptais reproduire cela et il me faudra donc noyer ma voie. J\'ai cherché sur le net des CPA d\'autres HM et il semblerait que c\'était aussi le cas autrefois. Sur tous les documents, on ne voyait plus les traverses et le sol était affleurant jusqu\'au champignon des rails. Était-ce mesure de sécurité pour que le personnel amené à circuler devant cette HM ou qui décrochait les wagons ne tombe pas ? Merci pour vos lumières.

Image

Image
Fichiers joints
DSC07891a.JPG
DSC07891a.JPG (146.44 Kio) Vu 4093 fois
DSC07890a.JPG
DSC07890a.JPG (142.22 Kio) Vu 4093 fois
Didier
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

DS68 écrit:
... Était-ce mesure de sécurité pour que le personnel amené à circuler devant cette HM ou qui décrochait les wagons ne tombe pas ? ...
Une partie du personnel de l\'époque avait 4 pattes et il fallait que le sol soit plat pour que les sabots des chevaux qui effectuaient la grande majorité des déplacements de wagons isolés soient stables. Cela permettait une meilleure "accroche" des sabots et évitait aux chevaux de se tordre une patte en marchant en portafaux sur une traverse.
Répondre