Moulage Silicone et Résine

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

Bonjour Bonjour,

Ce matin, je commence cette discussion sur le moulage.
Cela fait un moment que je voulais essayer cette technique mais comme toujours avec hésitation je n\'osais pas me lancer.
Et puis une petite explication d\'un collègue modéliste et voila que c\'est partie.

Il s\'agit donc pour ce premier essai de reproduire un container 20 pieds mais en H0 sinon j\'écroule le budget avec tout le RTV qu\'il faudrait pour l\'échelle 1 :) :) :)

Donc pour commencer parlons des produits. Dans un premier temps ceux qui vont servir à réaliser le moule en RTV.
Il s\'agit donc à l\'instant ou j\'écris ces lignes du RTV-127 et du Catalyseur qui l\'accompagne. Précédemment le silicone était le 181. La différence entre les deux étant au niveau de la dureté de ce produit mou. Paradox en parlant de dureté pour quelque chose de mou ;)
Il faudra calculer par la suite la quantité de RTV nécessaire pour la réalisation et ajouter un pourcentage du catalyseur pour permettre un \"durcissement\" plus ou moins rapide en fonction du dosage. Mais nous y reviendrons
Image

Puis pour mélanger ces deux produits, j\'ai essayé avec les deux éléments suivant. Comme c\'est mes débuts dans le moulage je le répète, je rencontre des problèmes. La coupelle n\'est pas adaptée par la suite pour couler le RTV. Il faudrait un récipient malléable comme les moules à gâteau.
La bombe de silicone quand à elle sera utilisé pour lubrifier le tout avant la coulée du RTV dans le moule. Ceci permettra un démoulage plus facile
Image

A ceci c\'est ajouté une balance pour effectuer les mesures, vous la verrez par la suite.
Puis du whitespirit qui est adapté pour nettoyer le silicone des ustensiles

C\'est le début, prochaine partie, la réalisation du moule................................
Fichiers joints
00Moulage-20120320.jpg
00Moulage-20120320.jpg (74.41 Kio) Vu 6383 fois
01Moulage.jpg
01Moulage.jpg (105.54 Kio) Vu 6383 fois
00Moulage.jpg
00Moulage.jpg (120.32 Kio) Vu 6383 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

Alors pour le moule il y a deux possibilités.
Soit on prend une boîte en plastique plus grande que le modèle à \"copier\", soit on réalise le moule dans du calendrier.
C\'est cette deuxième option que j\'ai choisi

Premier essai de moule en découpant la forme entière, j’incise les angles pour permettre un meilleur pliage
Avantage : Cela fait moins de coté à coller
Inconvénient : L\'épaisseur du calendrier pour le pliage n\'est pas pratique, j\'ai du mettre un élastique pour tenir le tout sinon la force d\'ouverture des cotés ne permettait pas un bon collage
Image
Image

Deuxième essai en découpant tous les cotés
Avantage : Aucun gêne dans le pliage et pas de force sur les cotés
Inconvénient : Un peu plus de collage pour tous les cotés
Mais je préfère cette deuxième options
Image
Image

Il faut veiller lors du collage à ce que tout les cotés soit hermétique. Ceci afin d\'éviter que le RTV ne coule à l\'extérieur du moule
Pour l\'épaisseur, je me base sur ce que m\'a expliquer mon collègue, c\'est à dire entre 1 à 2cm en fonction de l\'objet
Pour le cas du container, bien penser à laisser une hauteur au dessus puisque l\'on moule à l\'envers ;)
Image

Il reste à pulvériser la bombe de silicone sur l\'intérieur du moule et le container
Ceci afin de faciliter la sortie du RTV sec de son moule
Fichiers joints
07Moulage.jpg
07Moulage.jpg (96.3 Kio) Vu 6383 fois
06Moulage.jpg
06Moulage.jpg (76.1 Kio) Vu 6383 fois
05Moulage.jpg
05Moulage.jpg (84.76 Kio) Vu 6383 fois
04Moulage.jpg
04Moulage.jpg (72.93 Kio) Vu 6383 fois
03Moulage.jpg
03Moulage.jpg (66.6 Kio) Vu 6383 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

La préparation du RTV et la coulée

Une fois les moules conçus, il est soit possible de mettre de la pâte à modeler au fond et de poser la pièce dessus
Dans ce cas bien s\'assurer qu\'aucun trou ne soit présent pour pas que le RTV s\'insère dessous
Pour les petites pièces les coller directement. Lors de ces premiers essais j\'ai collé mes pièces. Ceci par manque de pâte à modeler.

Nous avons les moules, les pièces, on peut calculer les volumes.
Ceci permettra de préparer le volume de mélange nécessaire pour la coulée.
Pour mon cas environs 250gr de RTV. En passant la balance citée au début. Une douzaine d\'euros sur Ebay port inclus :)
Image

Ensuite je ne veux pas forcément un séchage rapide donc je prévois 3% de catalyseur
On peut voir le catalyseur qui ressemble à de l\'eau sur la photo suivante
Image

Et mélange tranquillement les deux produits pour bien former une pâte homogène
Il n\'y a pas d\'urgence pour la coulée donc prendre son temps pour mélanger tout cela
Désolé mais le flash de l\'appareil et le blanc du mélange font qu\'on n\'y voit rien
Image

J\'ai pris un pinceau pour badigeonner les pièces à l\'intérieur des moules
Ceci permet d\'éviter un partie des billes d\'aire qui sont présentes dans le mélange.
Et comme le RTV est très précis, la moindre bulle pourrait ensuite être présente sur l\'objet copié
Puis j’effectue la coulée (enfin)
Image
Image

Comme je l\'indiquais, la coupelle rigide ne permet pas de réaliser un filet de RTV coulant dans le moule
Même en m\'aidant du couteau à peindre cela ne me plaît pas. Et plus le filet qui coule est fin moins cela engendre de bulle également dans le moule.

Les outils sont nettoyés avec du white spirit

On laisse sécher le tout 24H ceci avec mes 3% de catalyseur à température ambiante. De mon coté la première nuit pour éviter les odeurs dans la maison j\'ai laissé cela au sous sol. Le lendemain matin j\'ai monté le tout dans la cuisine. Et en fin d\'après midi le dessus des moules n\'étaient pas toute à fait sec. J\'ai donc laissé une nuit de plus.

Voila donc trois moules remplis de leur RTV
Image

Aller demain matin la suite avec le démoulage........................
Fichiers joints
13Moulage.jpg
13Moulage.jpg (111.35 Kio) Vu 6383 fois
12Moulage.jpg
12Moulage.jpg (121.55 Kio) Vu 6383 fois
11Moulage.jpg
11Moulage.jpg (118.55 Kio) Vu 6383 fois
10Moulage.jpg
10Moulage.jpg (77 Kio) Vu 6383 fois
09Moulage.jpg
09Moulage.jpg (68.47 Kio) Vu 6383 fois
08Moulage.jpg
08Moulage.jpg (81.69 Kio) Vu 6383 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

Voila donc un peu plus de 24H se sont écoulées.
Délicatement on commence à essayer de décoller le calendrier du moule.
Puis au final on arrache tout.
J\'ai pris un calendrier glacé, ainsi le silicone ne sera pas trop absorbé par le carton et jouera son rôle.

On obtient donc le moule avec le container toujours à l\'intérieur
Malgré avoir mis de la glue et un poids sur le container pour le coller au fond du carton, le RTV à réussi à passer dessous
Image

Alors un petit coup de cutter pour découper cette partie qui a débordé et le tour est joué
Image

Idem au carton, on décolle délicatement au début les bords du moule pour sortir le container
Et le résultat est la en image, l\'empreinte est bien visible sur les deux faces de la largeur.
Image
Image

Le RTV épouse parfaitement est je dirais même trop le modèle maître.
Je m\'expliquerais pas la suite sur le même trop :) :) :)
Fichiers joints
17Moulage.jpg
17Moulage.jpg (70.06 Kio) Vu 6383 fois
16Moulage.jpg
16Moulage.jpg (67.04 Kio) Vu 6383 fois
15Moulage.jpg
15Moulage.jpg (97.02 Kio) Vu 6383 fois
14Moulage.jpg
14Moulage.jpg (79.46 Kio) Vu 6383 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Bob Pulluard »

Je suis tes explications de (très) près car je suis très intéressé et je n\'ai encore jamais fait de moulages en résine/silicone.

J\'aurai sans doute quelques questions pratiques mais je vais attendre la fin de ta magistrale démonstration (ou je te les poserai de vive voix si on se voit dans une dizaine de jours...)

Bob P.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par cc7001 »

Et ben ; çà a de la gueule ce moule; :blink: ; et çà parait pas si compliqué :)
mmmmmh; mouler des petites choses genre armoire sncf ; caisse à piles; faut voir si çà revient moins cher que de les acheter toutes faites; mais c\'est interessant.... ;)

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

La réalisation de la copie

J\'ai récupéré une dosette des médicaments des enfants. C\'est gradué en millilitre donc c\'est parfait.
Image

Pour la résine, j\'utilise ces deux produits
Image
Image

il faut bien secouer les deux produits et réaliser un mélange de 50/50
Image

On mélange bien le tout. Et maintenant faut faire vite, très très vite. La résine commence à prendre en 2mn30 / 3mn
La j\'ai voulu prendre une verrine mais j\'aurais du écouter les conseils de mon collègue qui m\'indiquait de faire cela dans des vieux pots de chocolat Liégeois. Résultat, une verrine de foutu car la résine à vraiment fait bloc au fond que j\'ai pas eu envie d\'essayer quoique ce soit pour la retirer tellement elle tenait bon
Image

Préparer le support avec une ou deux feuilles de papier pour éviter d\'en foutre partout.
Mettre une blouse ou un vieux tee shirt et des gants.
Préparer un verre avec de l\'acétone

Il faut également passer de nouveau un coup de bombe de silicone. Chose que la aussi j\'ai pas fait car j\'ai complètement zappé.

Ensuite on prend le pinceau, on badigeonne l\'intérieur du moule pour bien mettre de la résine dans les recoins
Et on coule le tout. Pour des questions de facilité (et de débutant) mon container sera plein :whistle: :whistle:
Image

On s\'empresse de laver le pinceau à l\'acétone pour ne pas le voir durcir comme la résine.
La résine durcit rapidement. Normalement 1H pour les petites pièces. Pour le container j\'ai laissé deux heures.
Et voila le résultat, roulement de tambour svp
Image

Et pour cc7001 qui l\'évoquait dans son message, voici un sac de farine de 1,2cm de haut
Image

Et comme je l\'évoquais aussi, il faut que le master soit parfait si j\'ose dire.
Le RTV à l\'air de prendre les empreintes je serais tenté de dire au micron.
Voici que mon moule à également pris l\'empreinte de la sérigraphie du container master. Je me retrouve avec ma copie avec le logo et la provenance du container d\'origine :) :) :)
Image

Voila c\'est tout pour le moment.
La prochaine étape sera de réaliser un contre moule pour reproduire le container creux. Ceci fera utiliser moins de résine.
Et après on passera à des pièces peut-être un peu plus complexe

En espérant que ces quelques conseils vous permettrons de vous lancer dans le moulage en résine
Fichiers joints
P1160505.JPG
P1160505.JPG (91.64 Kio) Vu 6383 fois
P1160504.JPG
P1160504.JPG (80.7 Kio) Vu 6383 fois
P1160543.JPG
P1160543.JPG (66.62 Kio) Vu 6383 fois
P1160545.JPG
P1160545.JPG (78.09 Kio) Vu 6383 fois
P1160542.JPG
P1160542.JPG (96.31 Kio) Vu 6383 fois
21Moulage.jpg
21Moulage.jpg (79.02 Kio) Vu 6383 fois
20Moulage.jpg
20Moulage.jpg (80.2 Kio) Vu 6383 fois
19Moulage.jpg
19Moulage.jpg (94.7 Kio) Vu 6383 fois
18Moulage.jpg
18Moulage.jpg (103.95 Kio) Vu 6383 fois
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par CFE »

Ca rends très bien dis donc. Je suis impressionné par la précision ce que démontre la sérigraphie sur le conteneur (orthographe époque III :lol: ) et je croyais plus compliqué que cela à mettre en oeuvre, ça donne envie. Merci pour le tutoriel bien détaillé.

J\'ai expérimenté de mon côté avec les moyens du bord, moulages avec de la cire de fromage puis coulage de résine :blush: . C\'est beaucoup moins précis et les pièces réalisables sont limités (Porte boite à fumée, dômes vapeurs, sablières, etc...) mais ça peut dépanner.

L\'inconvénient, c\'est que mes machines sentent le fromage maintenant... Mais non, je plaisante :silly:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Bob Pulluard »

Vraiment superbe ta démonstration ! Claire et précise...
Merci de nous faire partager ainsi ton expérience. Comme le dit CFE, ça donne bien envie d\'essayer soi-même.

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

Quelques infos supplémentaires que je n\'ai pas indiqué :

Un moule c\'est entre 40 et 50 tirages. Le faites de mettre le silicone au moment de la coulée de la résine va aussi protéger le moule.
Les deux composants de la résine chauffe dans le moule. Ce qui durcit le RTV et qui au final le fait casser. C\'est une raison pour laquelle le moule n\'est pas utilisable à l\'infini

La coulée des deux composants de résine pue. Donc ceci est à faire dans un local bien aéré ou dehors.
Et si possible porter un masque FFP2 pour filtrer l\'odeur et protéger vos poumons

Je me répète également, mettez bien de vieux vêtements lors de la coulée de la résine. Si cela tombe sur le tissu, c\'est mort. J\'ai essayé hier mon couteau sur un vieux chiffon, ce matin il est dur de dur à l\'endroit de la résine. Et c\'est pas la résine qui se casse mais le tissu qui se déchire.

Réponses :

Alors c\'est vrai que j\'avais un peu la hantise de me lancer.
C\'est pour cela qu\'après la dernière bourse sur Bron je suis allé chez un collègue pour avoir une démo.

Il n\'a pas fait la démo du moule car cela prends 24H mais à expliqué comment faire j\'ai pris plein de notes :)
Par contre nous avons coulé de la résine en directe.
Et au final on se rend compte que ce n\'est pas si compliqué que cela.

Il faut \"juste\" se lancer

Prochaine étape je dirais que je vais essayer de mouler le toit du hall à marchandise Jouef ainsi que des fenêtres, portes ou parement

Et merci pour les remerciements :) :) :) :)
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par LaurentB »

Bonjour à tous,

merci pour ces explications! Je suis impressionné par le fait que même les inscriptions se retrouve sur le modèle en résine!!!
Un petit coup de peinture et ça devrait s\'effacer!
C\'est vrai qu\'avec le RTV et la résine on peut faire de sacré reproduction!
Moi j\'avais fait plusieurs essais avec du latex acheté dans les magasins d\'arts graphiques et le résultat était très bien, le seul inconvénient avec ce dernier c\'est qu\'il fallait procéder en plusieurs fois pour la coulée du moule car il a tendance à se rétracter en séchant ce qui n\'est apparemment pas le cas du RTV...
Salutations amicales.
Laurent.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

Merci :)

Je vais bientôt mettre en peinture pour voir justement ce que cela donne et si elle tient également sur la résine ou s\'il faut passer un apprêt
Aujourd\'hui avant midi découpe de 5 coffrages, et coulée du RTV en ce moment
C\'est tellement \"simple\" que cela sèche en ce moment et pour 24H. Je pense enlever le coffrage Samedi matin car demain je suis de sortie
Image

Et j\'attends tranquillement que les bulles remontent pour les faire péter avec le bout inverse d\'un pinceau

Il est vrai que c\'est vraiment du bonheur si je puis dire ce RTV
Fichiers joints
photo1.JPG
photo1.JPG (88.27 Kio) Vu 6383 fois
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par hippo »

Je vais peut-être créer une crise dans la famille, mais tu peux aussi \"emprunter\" la boîte de Lego des enfants pour construire un moule : pour démouler, il suffit alors de retirer les briques des murs !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par Tibrus »

hippo écrit:
Je vais peut-être créer une crise dans la famille, mais tu peux aussi "emprunter" la boîte de Lego des enfants pour construire un moule : pour démouler, il suffit alors de retirer les briques des murs !
Hélas avec les Légos d\'aujourd\'hui il n\'est plus vraiment possible de faire ce que l\'on veut je trouve.
Les pièces sont faites pour un modèle et c\'est tout. Mais je n\'ai jamais fait attention si dans les magasins de jouet il était possible de trouver les boites de mon enfance. Celle ou l\'on trouvait de simple cube et rectangle et qu\'ensuite c\'était notre imagination qui construisait.
J\'ai trouvé une vidéo de la création d\'un moule pour une navette spatiale avec des Légos. Cela semble plutôt sympa effectivement
Je verrais si un jour je fais un essai avec
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Moulage Silicone et Résine

Message par CFE »

Bonne idée les Légos.
C\'est vrai que les boites actuelles sont bien dédiées à un montage particulier par contre il y a la possibilité de trouver des \"sous marques\" en grande surface, magasin de jouets ou diverses solderies pour trois francs six sous. En plus dans ces cas la ce sont des briques classiques.
Répondre