eclairage intérieur voitures voyageurs.

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

eclairage intérieur voitures voyageurs.

Message par cc7001 »

Je me souviens plus si on en a parlé; aussi je lance le fil.

J\'ai acheté une bande lumineuse à leds de 1m; blanc ton chaud ; et j\'ai equipé mes 4 voitures ciwl jouef.
plusieurs solution pour l\'alim:
Frotteurs sur les roues: J\'ai essayé ; il faut des roues nickel ; pas de crasse et çà clignote finalement assez rapidement :angry: Le condo ajouté limite le défaut mais avec mon bloc systeme ; les voitures s\'éteignent des que la loco passe dans le canton suivant (passage au rouge du canton quitté).
Arrêt en gare; voie isolée: plus de jus; plus de lampes. :(

Bref je suis passé à l\'accu embarqué.
9v 200mA/h; j\'ai rajouté en serie une resistance de 120ohms ; 1/2 w; un inter sur la voiture resto qui devient le génerateur; attelages viessman entre les voitures. Consommation de l\'ensemble : 9mA/h autonomie: 24h


Les voitures ne sont plus freinées par les frotteurs ; çà ne clignote plus ; çà reste allumé en gare. :P :P :P .
Seul défaut: va falloir mettre des passagers maintenant ;) et peut être des assiettes et des couverts. :) et du monde dans les lits :woohoo:

Je ferai une photo mais la nuit pas sûr qu\'on voit bien ; va falloir ouvrir un bon moment.

Amicalement

patrick
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: eclairage intérieur voitures voyageurs.

Message par Ferro21000 »

cc7001 écrit:
Frotteurs sur les roues: J\'ai essayé ; il faut des roues nickel ; pas de crasse et çà clignote finalement assez rapidement :angry:
Tu ne dis pas si t\'as mis les frotteurs sur l\'axe des essieux (comme on a tendance à faire en général) ou sur le flanc intérieur des roues, c\'est aussi ça qui joue....

Perso, j\'utiliserais du fil Chrysocale chez Apocopa par exemple, tu enroules autour de l\' axe et y a quasiment pas de freinage, incovénient tu seras obligé de tout dérouler si t\'as amené à les démonter, mais bon, on ne le fait pas systématiquement...

Faut voir aussi au niveau des essieux si ils tournent correctement à la base sans lamelles de contact.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: eclairage intérieur voitures voyageurs.

Message par cc7001 »

Le contact sur les roues était bon ; mais c\'est l\'encrassement rapide des roues qui provoquait les clignotements; de toute façon j\'ai réglé le problème définitivement.
Et comme il n\'y a pas de solution pour empêcher la coupure par le bloc automatique ou sur une zone totalement isolée; seul l\'accu embarqué répond à mon cahier des charges.

Autonomie 24h; avec un 200mA/h çà laisse de la marge :) et il existe des 300 et même 500mA/h. :woohoo: :blink:
J\'ai longuement testé la prise de courant par les roues sur les voitures; et les inconvenients que j\'ai cité m\'orientaient finalement vers une ligne de train alimentée par la loco. :unsure:
Heureusement ; les accus ont fait d\'énormes progrès et les éclairages par leds ont réglé le problème de consommation.

Bon; il faut les charger de temps en temps; mais déjà faire rouler une rame éclairée plusieurs heures par jour n\'est plus dans l\'utilisation courante d\'un particulier comme moi.
Autre avantage de l\'accu: on ne pompe pas du jus sur la voie (consommation ridicule j\'en conviens); l\'éclairage est constant et n\'est pas tributaire des consommations des autres matériels ni de la tension appliquée ; variable en analogique par le ralentissement et démarrage progressif des cantons ou la manipulation du potentiomètre du transfo (quand on arrête le train en gare par exemple B) ).

Image
Répondre