Re: La gare et son environnement
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9673
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Merci pour les explications du buttoir et la photo
Il me vient un idée en voyant la dernière photo
Tout d\'abord, pas mal l\'idée d’appuyer un peu plus au niveau des butoirs la quantité de ballast
Et tu devrais essayer de mélanger ton ballast noir et gris et le répandre ensuite
Je me dis que cela pourrait nuancer le \"tout\" noir. A test
J\'ai eu l\'idée en empruntant une autre route pour aller au boulot et ou il y avait des tas de gravier blanc, gris, et un tas de sable beige. Je me pensais à tamiser un de chaque et de mélanger l\'ensemble ensuite. Histoire d\'avoir l\'équivalent des diverses couleurs de cailloux. Mais dans la région, je pense pas trouver la teinte rouge/ocre. Alors qu\'avec un peu de terre à décor dans la tas blanc, cela pourrait jouer
Faudra que je prenne le temps d\'aller tamiser et de tester cela
Il me vient un idée en voyant la dernière photo
Tout d\'abord, pas mal l\'idée d’appuyer un peu plus au niveau des butoirs la quantité de ballast
Et tu devrais essayer de mélanger ton ballast noir et gris et le répandre ensuite
Je me dis que cela pourrait nuancer le \"tout\" noir. A test
J\'ai eu l\'idée en empruntant une autre route pour aller au boulot et ou il y avait des tas de gravier blanc, gris, et un tas de sable beige. Je me pensais à tamiser un de chaque et de mélanger l\'ensemble ensuite. Histoire d\'avoir l\'équivalent des diverses couleurs de cailloux. Mais dans la région, je pense pas trouver la teinte rouge/ocre. Alors qu\'avec un peu de terre à décor dans la tas blanc, cela pourrait jouer
Faudra que je prenne le temps d\'aller tamiser et de tester cela
Re: La gare et son environnement
Les heurtoirs sont très réussis et apportent un + indéniable à la mise en scène de cette gare... par contre la granulométrie du ballast noir me semble beaucoup trop grosse. À vue de nez les grains ont sensiblement la taille de la tête d\'une figurine HO, alors que dans la réalité chaque morceau de ballast est au maximum gros comme le poing fermé d\'un adulte moyen, voire fréquemment plus petit.
Cette gare qui s\'avère d\'ores et déjà être une magnifique pièce maîtresse de ce réseau notamment au vu de ses dimensions et du soin qui a été apporté aux autres éléments la constituant, il serait vraiment dommage de faire l\'impasse sur le réalisme du ballast... à mon humble avis.
Si ce n\'est pas encore collé cela mériterait d\'être retiré et tamisé plus finement... ce qui au passage, ravirait Madame qui récupèrerait ainsi son ustensile de cuisine !
Comme Tibrus, je pense aussi qu\'un mélange des deux couleurs de graviers serait du meilleur effet, plutôt que ce noir très dense et uniforme.
Cette gare qui s\'avère d\'ores et déjà être une magnifique pièce maîtresse de ce réseau notamment au vu de ses dimensions et du soin qui a été apporté aux autres éléments la constituant, il serait vraiment dommage de faire l\'impasse sur le réalisme du ballast... à mon humble avis.
Si ce n\'est pas encore collé cela mériterait d\'être retiré et tamisé plus finement... ce qui au passage, ravirait Madame qui récupèrerait ainsi son ustensile de cuisine !
Comme Tibrus, je pense aussi qu\'un mélange des deux couleurs de graviers serait du meilleur effet, plutôt que ce noir très dense et uniforme.
Re: La gare et son environnement
Celui-ci est superbe et \"y\'a du vécu\" comme dit l\'autre, ne serait-ce pas une voie désaffectée ou très ancienne et peu fréquentée ?
Après, pour les teintes cela peut varier d\'une région à l\'autre en fonction de la roche que l\'on y trouve localement. Des granits, il en existe de plusieurs couleurs.
Enfin, cela peut dépendre également de ce que l\'on souhaite représenter:
- un ballast fraîchement posé ou renouvelé;
- celui pas très frais (un peu comme sur la photo) que l\'on peut observer dans les gares: avec des détritus, des bouts de papier, etc. avec malgré tout toujours la couleur dominante du granit (local s\'il y en a);
- celui d\'un dépôt vapeur ou diesel: noir, gras et sale;
- etc.
Après, pour les teintes cela peut varier d\'une région à l\'autre en fonction de la roche que l\'on y trouve localement. Des granits, il en existe de plusieurs couleurs.
Enfin, cela peut dépendre également de ce que l\'on souhaite représenter:
- un ballast fraîchement posé ou renouvelé;
- celui pas très frais (un peu comme sur la photo) que l\'on peut observer dans les gares: avec des détritus, des bouts de papier, etc. avec malgré tout toujours la couleur dominante du granit (local s\'il y en a);
- celui d\'un dépôt vapeur ou diesel: noir, gras et sale;
- etc.
Re: La gare et son environnement
tu as bien deviné, c\'est une gare qui ne voit passer qu\'une rame marchandises par semaine et plus de voyageurs depuis 1939 ...
En ce qui concerne la couleur du ballast, j\'ai noté que sur les beaux dioramas actuels, qui rendent le mieux en photo, et pour les parties \"hors-gare\" on a du ballast \"vierge\" gris-blanc. Très beau rendu photo, mais c\'est rarement çà en vrai :dry:
En ce qui concerne la couleur du ballast, j\'ai noté que sur les beaux dioramas actuels, qui rendent le mieux en photo, et pour les parties \"hors-gare\" on a du ballast \"vierge\" gris-blanc. Très beau rendu photo, mais c\'est rarement çà en vrai :dry:
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Merci à tous.
Je m\'étais rendu compte que mes caillous bétaient un peu gos.
Je suis en train de faire le tour des plages de la Guadeloupe a la recherche d\'autres sables.
A plus.
Je m\'étais rendu compte que mes caillous bétaient un peu gos.
Je suis en train de faire le tour des plages de la Guadeloupe a la recherche d\'autres sables.
A plus.
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Mes travaux avancent tout doucement avec des cailloux plus petits.
Mais quele galére pour le collage.
A plus
Mais quele galére pour le collage.
A plus
- Fichiers joints
-
- gare1.jpg (146.43 Kio) Vu 6009 fois
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Bonsoir,
le grand mur de soutainement (3.20 m) est achevé.
Domage les plaques de Région et Compagnies ne sont pas de la même teinte.
Comme nous sommes en milieux hurbain il est prévu une rue avec peut être un tram dessus mais ce sera plus tard.
Amicalement
le grand mur de soutainement (3.20 m) est achevé.
Domage les plaques de Région et Compagnies ne sont pas de la même teinte.
Comme nous sommes en milieux hurbain il est prévu une rue avec peut être un tram dessus mais ce sera plus tard.
Amicalement
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
En core une fois la photo n\'a pas suivie
- Fichiers joints
-
- mur1.jpg (229.65 Kio) Vu 6009 fois
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Nous sommes en milieux hurbain.
Donc il y a des rues qui traversent les voies.
J\'ai longtemps hésité entre le pont métallique le pont de pierre ou le pont \"Bow string\" de chez Région et compagnies.
Ce dernier qui a ma préférence est trop court alors je me suis décidé pour le pont en pierre.
Ce pont sera en platre moulé.
J\'ai deux questions .
1) La hauteur mini sous le pont dont j\'ai besoin pour une caténaire ?
2) Votre avis sur la forme de ma voute ?
Merci.
Donc il y a des rues qui traversent les voies.
J\'ai longtemps hésité entre le pont métallique le pont de pierre ou le pont \"Bow string\" de chez Région et compagnies.
Ce dernier qui a ma préférence est trop court alors je me suis décidé pour le pont en pierre.
Ce pont sera en platre moulé.
J\'ai deux questions .
1) La hauteur mini sous le pont dont j\'ai besoin pour une caténaire ?
2) Votre avis sur la forme de ma voute ?
Merci.
- Fichiers joints
-
- pont1.jpg (208.27 Kio) Vu 6009 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9673
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Hello,
D\'après ce Lien, le fil de la caténaire doit être à 6cm
Je t\'en laisse prendre connaissance pour les trois dimensions indiquées
Pour le pont, le coté aussi prononcé de l\'angle ne me dérange pas
Mais c\'est plutôt la hauteur en bout qui me \"choque\" je la trouve trop petite eu égard à la longueur du pont
Après pour le coté rendu du décor, il me convient tout à fait.
Ou alors faudrait faire des calculs de force savant pour voir si celui-va tenir :laugh:
Cela promet au final
D\'après ce Lien, le fil de la caténaire doit être à 6cm
Je t\'en laisse prendre connaissance pour les trois dimensions indiquées
Pour le pont, le coté aussi prononcé de l\'angle ne me dérange pas
Mais c\'est plutôt la hauteur en bout qui me \"choque\" je la trouve trop petite eu égard à la longueur du pont
Après pour le coté rendu du décor, il me convient tout à fait.
Ou alors faudrait faire des calculs de force savant pour voir si celui-va tenir :laugh:
Cela promet au final
- Fichiers joints
-
- Sans_titre-20130926.jpg (101.07 Kio) Vu 6009 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: La gare et son environnement
Salut frimousselechat ,
je suis du même avis que Tibrus, il semble que l\'extérmité de ton futur ouvrage soit juste un peu mince.
Au vu de la photo, il y a 4 voies (peut être 5) ..... personnellement j\'aime ce type d\'ouvrage :
Tu trouveras un ensemble d\'explication ici (forum concurent) Faut juste chercher vers les pages 500 :unsure:
je suis du même avis que Tibrus, il semble que l\'extérmité de ton futur ouvrage soit juste un peu mince.
Au vu de la photo, il y a 4 voies (peut être 5) ..... personnellement j\'aime ce type d\'ouvrage :
Tu trouveras un ensemble d\'explication ici (forum concurent) Faut juste chercher vers les pages 500 :unsure:
- Fichiers joints
-
- IMG_5267.JPG (99.05 Kio) Vu 6009 fois
Le modélisme est un art -
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Bonsoir,
merci pour vos bonnes remarques.
Au sujet des angles.
Au départ je tenais absolument a avoir une verrière dans ma gare ce qui implique des voies et des quais en ligne droite. Mon inspiration vient en partie de la gare de Valence ville (26) ou venant de Paris les voies sortent d\'un tunnel pour pénétrer dans une verrière.
La logique aurait voulue que le tunnel soit dans l\'alignement des quais mais volontairement j\' ai donné une forme de S à ma tranchée pour casser l\'inesthétique à mon avis l\'alignement total de toute l\'installation des voies.
De plus pour avoir une meilleure vue de la tranchée le côté mur de soutènement est plus haut que le côté herbage ce qui implique un pont en pente.
Si j\'avais prévu un pont perpendiculaire aux voies il se serait trouvé parallèle au tunnel ce qui a mon goût est trop géométrique alors j\'ai décidé de l\'implanter en biais.
Résultat je me retrouve avec un pont en pente et en biais ce qui rend difficile de trouver une voûte agréable à l\'œil.
Voici ma deuxième mouture. Ma voûte est plus épaisse et je me retrouve à 8cm de la voie en impasse, 9 de la TJD.
Merci pour vos avis.
merci pour vos bonnes remarques.
Au sujet des angles.
Au départ je tenais absolument a avoir une verrière dans ma gare ce qui implique des voies et des quais en ligne droite. Mon inspiration vient en partie de la gare de Valence ville (26) ou venant de Paris les voies sortent d\'un tunnel pour pénétrer dans une verrière.
La logique aurait voulue que le tunnel soit dans l\'alignement des quais mais volontairement j\' ai donné une forme de S à ma tranchée pour casser l\'inesthétique à mon avis l\'alignement total de toute l\'installation des voies.
De plus pour avoir une meilleure vue de la tranchée le côté mur de soutènement est plus haut que le côté herbage ce qui implique un pont en pente.
Si j\'avais prévu un pont perpendiculaire aux voies il se serait trouvé parallèle au tunnel ce qui a mon goût est trop géométrique alors j\'ai décidé de l\'implanter en biais.
Résultat je me retrouve avec un pont en pente et en biais ce qui rend difficile de trouver une voûte agréable à l\'œil.
Voici ma deuxième mouture. Ma voûte est plus épaisse et je me retrouve à 8cm de la voie en impasse, 9 de la TJD.
Merci pour vos avis.
- Fichiers joints
-
- pont2.jpg (207.93 Kio) Vu 6009 fois
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: La gare et son environnement
Vue de la tranchée avant pont routier.
- Fichiers joints
-
- tranche.jpg (112.71 Kio) Vu 6009 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: La gare et son environnement
Beaucoup mieux mon cher Frimousse the cat !
Je me réjouis de voir la suite
Je me réjouis de voir la suite
Le modélisme est un art -